Forensic Science

Applique les principes et procédures scientifiques sous une optique juridique en découvrant le monde fascinant des sciences médico-légales.

Survol

Les sciences médico-légales examinent les principes et procédures scientifiques sous une optique juridique. La Laurentienne offre les seuls programmes en sciences médico-légales au Canada reconnus par la FEPAC (Forensic Science Education Program Accreditation Commission). Les programmes traitent de diverses applications dans le système judiciaire comme l’ADN, les empreintes digitales, l’anthropologie, la botanique et l’entomologie judiciaire, l’analyse de cheveux et des fibres, la toxicologie et la sérologie. Le Département de sciences médico-légales offre une formation pratique dans diverses disciplines scientifiques touchant les applications judiciaires.
 

Le corps professoral et le personnel sont composés d’experts en criminalistique. En plus de s’acquitter de leurs tâches pédagogiques, ils participent à des actions en justice à titre d’experts-conseils aux services policiers et au Bureau du coroner en chef de l’Ontario, tant sur la scène provinciale qu’internationale. L’unité offre deux programmes d’études menant au baccalauréat spécialisé en sciences médicolégales:
 

  • Spécialisation simple en sciences médico-légales (reconnu par la FEPAC);
  • Spécialisation combinée en sciences médico-légales et chimie (reconnu par la FEPAC);

Parmi les ressources du campus, il faut souligner la collection de référence de cas en sciences médico-légales, la collection de référence en entomologie judiciaire, le laboratoire médico-légal d’ostéologie, la collection dentaire humaine documentée et le laboratoire médico-légal de toxicologie.

Éléments clés

Le corps professoral et le personnel sont composés d’experts en criminalistique. En plus de s’acquitter de leurs tâches pédagogiques, ils participent à des actions en justice à titre d’experts-conseils aux services policiers et au Bureau du coroner en chef de l’Ontario, tant sur la scène provinciale qu’internationale
Les étudiants bénéficient d’un nouveau laboratoire à la fine pointe de la technologie, d’un appartement modelant des scènes de crime ainsi que d’un espace extérieur réservé aux mises en scène de crime aux fins d’enquêtes
Les laboratoires pratiques comprennent : les empreintes d’ADN, l’anthropologie médicolégale, la botanique, l’entomologie, l’analyse de cheveux et de fibres, la toxicologie, la chimie, la pathologie et la sérologie, l’interprétation des éclaboussures ou pulvérisations de sang, l’examen des empreintes, l’interprétation balistique et l’examen des armes à feu et des marques d’outils, ainsi que l’emploi de procédures et protocoles sur la scène d’un crime

Perspectives de carrière

Identification médico-légale, pathologie judiciaire, anthropologie judiciaire, sciences de l’ADN, services policiers, chimie médico- légale, odontologie légale, psychologie judici aire, sciences medico-légales, technologie de laboratoire, sciences infirmiéres medico- légales, enseignement, études supérieures, médecine, droit.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme