Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Collation des grades et point sur les inscriptions pour l’automne 2022

Mise à jour du recteur – 10 mai, 2022

Bonjour, Aanii, Hello, 

Maintenant que le trimestre d’hiver est terminé, beaucoup d’étudiants ont répondu aux critères d’obtention de leur grade et le recevront sur la scène au cours des prochaines collations des grades. Durant cette période, nous célébrerons fièrement et également les personnes qui ont obtenu leur grade pendant la pandémie et n’ont pas pu venir le chercher en personne. Nous organiserons une cérémonie unique pour honorer ces diplômés le 30 mai. Nous rappelons aux personnes qui assisteront à la collation des grades que notre Politique en matière de couvre-visage demeure en vigueur et qu’il sera obligatoire de porter un masque pendant toute la cérémonie. Pour les personnes qui ne seront pas en mesure de se présenter, la cérémonie sera diffusée en direct. Nous espérons que vous pourrez prendre un moment pour célébrer vos réussites.

En plus de souligner les diplômés, nous attendons avec impatience l’arrivée de la promotion de l’automne 2022. Depuis l’annonce du soutien du gouvernement de l’Ontario à la Laurentienne en décembre, notre Journée portes ouvertes réussie en mars et les nombreux efforts déployés par notre personnel et notre corps professoral pour satisfaire aux intérêts des étudiants, nous avons constaté une tendance positive dans les données sur les demandes d’admission et les acceptations des offres. Même si nous avons encore du travail à faire, les nombreux efforts de notre communauté ont un effet clairement positif.

Au 2 mai 2022, les données sur les inscriptions indiquaient que les demandes d’admission au premier cycle provenant de l’étranger ont augmenté de 8 % par rapport à l’an dernier. Les demandes d’admission aux cycles supérieurs d’étudiants canadiens ont augmenté de 16 % par rapport à l’an dernier et celles provenant de l’étranger de 150 %. Dans l’ensemble, les inscriptions aux programmes de grade entièrement en ligne affichent également une hausse de 22 %. Les demandes d’admission d’élèves canadiens du secondaire ont baissé de 44 % par rapport au nombre reçu avant le lancement de la procédure en vertu de la LACC. Les demandes de transfert, d’étudiants adultes et internes s’améliorent chaque semaine, mais sont encore 29 % inférieures à ce qu’elles étaient à la même date l’an dernier.

À ce stade du cycle, les candidats à l’admission commencent à confirmer leur intention de s’inscrire à la Laurentienne l’automne prochain. La date la plus proche de confirmation déterminée par le CDAUO pour les demandes d’admission d’élèves du secondaire (demande 101) est le 1er juin, soit dans un peu moins d’un mois. Fait remarquable, le pourcentage d’acceptation des offres d’admission est plus élevé qu’en 2021 dans de nombreuses catégories (étudiants adultes, en ligne, étrangers, aux cycles supérieurs), ce qui signifie qu’un plus grand pourcentage des candidats de ces catégories dit « oui » à la Laurentienne.

Le niveau d’intérêt exprimé envers la Laurentienne confirme que, même en présence de défis importants, les nouveaux étudiants sont conscients des programmes et du corps professoral exceptionnels de la Laurentienne. Cela confirme également le rôle important de l’Université dans la communauté. Je désire remercier notre corps professoral, nos doyens, notre personnel et nos étudiants dévoués qui continuent d’aider les nouveaux étudiants de la Laurentienne.

Merci, miigwech, thank you,

 

Robert Haché, Ph.D.,
Recteur et vice-chancelier