Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve un budget annuel équilibré pour 2025-2026

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve un budget annuel équilibré pour 2025-2026

Le budget préconise la prudence en raison des forces perturbatrices qui sévissent dans le secteur de l’enseignement postsecondaire

25 avril 2025 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé le budget de l’exercice 2025-2026 qui commence le 1er mai. Ce budget repose sur l’amélioration de l’expérience étudiante et l’encouragement de l’excellence en enseignement et en recherche, en plus d’appuyer les investissements continus dans le Plan stratégique 2024-2029, la mise en œuvre du Programme de transformation de l’Université et les investissements continus dans l’entretien différé des immobilisations.

 

« Le budget continue d’appuyer les objectifs indiqués dans notre Plan stratégique ainsi que d’autres priorités clés de l’Université, y compris la mise en œuvre du Programme de transformation. L’Université Laurentienne demeure dans une position stable, et affiche une croissance qui appuie sa mission d’enseignement et de recherche, mais nous ne sommes pas pour autant à l’abri des pressions dans le secteur et des effets de l’instabilité géopolitique. Le budget 2025-2026 reflète une approche conservatrice et équilibrée et illustre ainsi la prudence nécessaire pour faire face aux diverses perturbations. » - Vern Cameron, président du Conseil de l’Université Laurentienne

 

Lors de la détermination des priorités opérationnelles, le processus d’élaboration du budget a pris en compte les commentaires formulés au cours des divers processus de planification stratégique, notamment :

  • consultation communautaire concernant l’élaboration du Plan stratégique qui a été lancée en avril 2024;
  • commentaires recueillis durant l’élaboration du Plan d’enseignement et du Plan stratégique de recherche qui a eu lieu tout au long de 2024.

 

« Le prochain exercice sera important pour l’Université à divers égards. Tout d’abord, elle continue de réaliser des progrès importants sur les obligations découlant de la protection contre les créanciers. D’ici novembre 2025, elle planifie de terminer les ventes de propriétés désignées à la province, une autre étape vitale dans l’édification de son avenir. Deuxièmement, le mois de mars 2025 a marqué le début du 65e anniversaire de l’Université Laurentienne, une étape importante pour la seule université de l’Ontario ayant un mandat bilingue et triculturel. » - Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière

 

Pour 2025-2026, les prévisions sont que l’Université Laurentienne réalise un excédent des revenus sur les dépenses de 1,7 million de dollars. À cela s’ajoute le gain comptable unique prévu découlant de la vente de propriétés se chiffrant à 17,6 millions de dollars qui doivent être versés dans les réserves assujetties à des restrictions. Ces chiffres découlent des revenus consolidés de 228,1 millions de dollars, moins les dépenses de 208,8 millions de dollars.

 

Les changements gouvernementaux visant les étudiants étrangers affectent la capacité de la Laurentienne de les attirer, ce qui a des répercussions sur les revenus. En outre, la politique commerciale américaine crée des risques de coûts supplémentaires.

 

En conséquence, les unités d’enseignement et administratives ont été priées de réduire leurs dépenses de fonctionnement (non salariales) par rapport aux niveaux de 2024-2025 dans le cadre du processus budgétaire de fonctionnement. Les budgets de dotation en personnel ne changent pas; les changements nécessaires pour arriver à un budget équilibré n’ont touché aucun poste. Étant donné que la Laurentienne ne peut toujours pas emprunter, elle doit continuer à agir prudemment face à l’incertitude. Ce budget démontre une approche prudente qui lui permet de continuer à poursuivre ses objectifs tout en assurant sa viabilité financière.

 

« Nous prenons des mesures proactives pour assurer la viabilité à long terme de l’Université et l’équilibre structurel pour l’avenir. Nous continuons de nous concentrer sur le renforcement des inscriptions et l’augmentation d’autres sources de revenus, tout en gérant soigneusement les dépenses afin qu’elles cadrent avec nos prévisions de revenus, et en investissant stratégiquement dans les domaines qui appuient la réussite étudiante et l’excellence en recherche. En tant que communauté, la Laurentienne a beaucoup accompli et a fait beaucoup de chemin au cours des trois dernières années. Même si le monde est confronté à des défis, la Laurentienne demeure dans une solide position, et nous avons pleinement l’intention de continuer à miser sur ce progrès dans les années à venir. » - Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière

 

Le livret du budget de l’Université Laurentienne pour 2025-2026 figure en ligne.

 

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve le budget annuel 2024-2025

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve le budget annuel 2024-2025

Le budget appuie l’expérience étudiante, le Plan stratégique et le Plan de transformation

26 avril 2024 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé le budget annuel pour l’année 2024-2025. Ce budget est axé sur l’amélioration de l’expérience étudiante, l’investissement dans la transformation de l’Université et la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2024-2029.

« Ce budget nous permettra de libérer le grand potentiel de la Laurentienne. Il nous aidera à nous concentrer sur ce qui compte le plus et mettra le Plan stratégique en action. Nous avons bien aimé faire les nombreuses consultations des parties prenantes clés qui, à mon avis, sont un aspect précieux du processus de planification et d’établissement du budget. » Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière.

Diverses réunions de planification ont eu lieu avec les gestionnaires de budgets des facultés et de l’administration (plus d’une quarantaine), y compris des représentants de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL), du Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL) et de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université Laurentienne (APAPUL), pour discuter des défis et priorités du moment.

Le budget met l’accent sur le soutien à l’expérience étudiante en finançant des postes nouveaux et vacants du corps professoral et du personnel; cela s’est traduit par une hausse de 64,10 du personnel équivalent temps plein (enseignement 33,9, soutien aux études 16,8, administration 12,9, services auxiliaires 0,5). Il convient de noter que les nouveaux postes de professeurs soutiennent les programmes en croissance et à forte demande, les initiatives stratégiques et les mandats de l’Université, y compris l’intégration des connaissances et des enseignements autochtones dans de multiples disciplines et le renforcement des capacités dans les programmes de langue française.

« Le but du budget est également de répondre aux besoins essentiels de la dotation en personnel et opérationnels en continuant de bâtir sur une base solide. La Laurentienne est dans une position unique pour investir dans sa transformation afin de devenir plus rentable et viable financièrement, et offrir une expérience étudiante exceptionnelle. » Sylvie C. Lafontaine, vice-rectrice aux finances et à l’administration.

En plus des multiples projets d’entretien différé entrepris l’année précédente, des travaux clés sont prévus pour 2024-2025 (8 500 000 $) afin d’améliorer l’infrastructure essentielle (chauffage et ventilation, toitures, ascenseurs, installations de restauration, escaliers extérieurs et éclairage).

Points saillants du budget

  • Revenus consolidés : 201 710 000 $.
  • Dépenses consolidées et coûts de la restructuration : 201 170 000 $.
  • Excédent consolidé : 540 000 $.


Budget de fonctionnement

  • Bourses d’études et d’aide : 7 500 000 $.
  • Coûts de la transformation : 7 200 000 $.
  • Entretien différé : 8 500 000 $.
  • Nouvel investissement dans la technologie de l’information : 2 600 000 $.

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la septième année consécutive

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la septième année consécutive

Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a approuvé à l’unanimité le budget de fonctionnement de 155 900 000 $ pour 2017-2018, une augmentation de 5 400 000 $ ou de 3,6 % par rapport à l’an dernier.

Le campus de Sudbury comptera 28 membres supplémentaires à plein temps du corps professoral dans 14 unités d’enseignement, dont 11 nouveaux postes et 17 collègues effectuant un transfert de Barrie. Parmi ceux-ci, il y aura trois titulaires de chaires de recherche en métallogénie, ciblage de l’exploration et développement économique durable du Nord. De nouvelles maîtrises ont été créées en architecture et communication scientifique ainsi qu’un nouveau programme en criminologie et des programmes bilingues en génie. En 2018, le nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding de 60 000 pieds carrés ouvrira ses portes, ainsi qu’un nouveau Centre étudiant en 2019.

Pour ce qui est des nouveaux investissements, il y a des hausses de 21 % en technologie de l’information, 22 % en recherche et 16 % dans les études supérieures. Les budgets des écoles de sciences infirmières, de service social, de relations autochtones et d’architecture McEwen noteront des augmentations de pourcentage à deux chiffres. En outre, l’Université rehaussera les dépenses liées à l’entretien différé, à la santé mentale des étudiants, aux acquisitions en bibliothèque et aux appuis pour les étudiants étrangers.

« Cette année, nous avons eu des entretiens difficiles, non seulement en raison des pressions budgétaires, mais aussi des conditions changeantes des programmes d’études et de l’idée de concevoir un établissement répondant aux besoins actuels et futurs de nos étudiants, a dit la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé aux séances de consultation et sommes reconnaissants de leur aide à équilibrer le budget pour la septième année consécutive. Ce qui est ressorti, pendant le processus, est que nous nous investissons tous à la viabilité à long terme de notre université. »

La Laurentienne formule actuellement son Plan stratégique 2018-2023 qui éclairera les futures décisions budgétaires. Le Plan stratégique 2012-2017 tire effectivement à sa fin et a donné d’impressionnants résultats : plus de 200 000 000 $ investis dans les immobilisations, y compris une importante modernisation du campus, l’École d’architecture McEwen, une nouvelle résidence étudiante, un nouveau Centre autochtone de partage et d’apprentissage, un Centre d’apprentissage des cadres, un Club universitaire, un Laboratoire de recherche cardiovasculaire et métabolique et une amélioration des services d’alimentation. De plus, l’Université a fondé le Centre d’excellence universitaire et l’École des mines Goodman et a relancé le hockey interuniversitaire, parmi d’autres réalisations.

« Pendant les dernières années, la Laurentienne a créé un bel élan et connu de grands succès, a ajouté le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Pour la sixième année consécutive, nous avons les meilleurs taux d’emploi après l’obtention du diplôme parmi toutes les universités de l’Ontario. Nos étudiants remportent des concours au plan mondial et nos diplômés gagnent le deuxième salaire moyen le plus élevé parmi les universités ontariennes. L’École des sciences de la Terre Harquail a lancé le projet Terre métallique de 104 000 000 $ subventionné par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, ce qui représente le plus important investissement dans la recherche dans l’histoire de la Laurentienne. Depuis 2009, le financement de recherche des trois conseils nationaux a doublé, tout comme le nombre de membres autochtones du corps professoral. Dans le classement de Maclean’s, la Laurentienne se classe maintenant parmi les 10 meilleures universités au premier cycle. La note moyenne à l’admission est passée de 79 % à 82,4 % depuis 2009 et le nombre d’étudiants admis avec une moyenne au-delà de 85 % a presque doublé. J’attends avec impatience de voir les prochains résultats impressionnants visés par la collectivité universitaire dans le Plan stratégique 2018-2023. »

« C’est une époque dynamique à la Laurentienne, a dit la présidente du Conseil des gouverneurs, Mme Jennifer Witty. Le budget équilibré de cette année nous permettra de miser sur nos réussites antérieures alors que nous mettons au point le Plan stratégique 2018-2023. »

Points saillants du budget

  • Hausse de 5 400 000 $ ou de 3,6 % des revenus et dépenses par rapport au budget approuvé en 2016-2017
  • Ajout de 28 membres à plein temps du corps professoral sur le campus de Sudbury
  • Augmentation de 870 000 $ ou de 21 % dans la technologie de l’information
  • Augmentation de 725 000 $ ou de 13 % dans l’École des sciences infirmières
  • Augmentation de 586 000 $ ou de 22 % en recherche, y compris 261 000 $ pour le nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding
  • Augmentation de 484 000 $ ou de 16 % dans les études supérieures
  • Augmentation de 468 000 $ ou de 12 % dans les écoles de service social et de relations autochtones
  • Augmentation de 374 000 $ pour appuyer les étudiants qui déménagent de Barrie
  • Augmentation de 325 000 $ ou de 29 % pour l’entretien différé selon la politique du Conseil
  • Augmentation de 287 000 $ dans l’École d’architecture McEwen
  • Augmentation de 230 000 $ dans la sécurité
  • Augmentation de 190 000 $ pour le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne
  • 180 000 $ dans la stratégie de persévérance de la population étudiante
  • Augmentation de 167 000 $ dans la santé mentale
  • 150 000 $ sur les deux prochaines années pour assurer la validation et le lancement avec succès du Plan stratégique 2018-2023
  • 25 % des revenus internationaux supplémentaires réinvestis dans le recrutement et l’appui des étudiants étrangers
  • Investissement continu de 1 % de la paie dans le perfectionnement professionnel
  • Investissement continu de 1,5 % des revenus de fonctionnement dans l’entretien différé

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules.

 

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Renseignements et entrevues

Joanne Musico

Directrice des communications

705-675-1151, poste 3445, ou 1-800-263-4188, poste 3445

jmusico@laurentienne.ca

L'Université Laurentienne investit dans la recherche, la technologie et l'expansion des études supérieures

L'Université Laurentienne investit dans la recherche, la technologie et l'expansion des études supérieures

Il s’agit de la cinquième année consécutive que la Laurentienne affiche un budget équilibré.

19 juin 2015 – Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a approuvé le budget de fonctionnement de 2015-2016 de 147 700 000 $. Il s’agit de la cinquième année consécutive que la Laurentienne affiche un budget équilibré. Ce budget contient une hausse de 7 000 000 $ par rapport à l’an dernier pour financer des priorités clés dans les domaines des immobilisations, de la recherche, des services aux étudiants, des études supérieures et de la technologie de l’information.

 

Voici quelques points saillants du budget :

 

  • La hausse de 42 % du budget du Bureau des services de recherche en 2015-2016 facilitera la préparation des demandes de subvention et l’établissement d’un système en ligne de gestion des données pour appuyer les activités de recherche. La Laurentienne augmentera aussi le soutien à l’innovation et à la gestion de la propriété intellectuelle. « Nous renforçons a dit le vice-recteur à la recherche à l’Université Laurentienne, M. Rui Wang, Ph.D., l’appui aux activités de recherche dans toutes les disciplines par l’entremise du programme des leaders des trois Conseils et de fonds stratégiques de contrepartie pour les demandes de subventions majeures. »
  • Le budget comprend également une hausse de 12 % des investissements dans les études supérieures afin d’appuyer l’expansion des inscriptions de 589 étudiants en 2014-2015 à 859 en 2018-2019. « Nous continuerons d’élargir notre champ d’action et améliorerons les possibilités d’études supérieures, a déclaré le doyen intérimaire de la Faculté des études supérieures, M. David Lesbarrères, Ph.D. Les programmes qui prendront de l’expansion incluent entre autres des programmes de maîtrise en architecture, géologie, biologie et orthophonie, et des programmes de doctorat en écologie boréale, santé dans les milieux ruraux et du nord, génie des ressources naturelles et géologie des gisements minéraux. »
  • L’investissement accru dans la technologie de l’information effectué cette année apportera une infrastructure de TI moderne maintenant et pour l’avenir. Les améliorations comprennent un solide réseau à haute vitesse, un réseau sans fil dense à haute vitesse, un système de gestion des dossiers de l’établissement, le sans-fil et l’audiovisuel dans les salles de classe, et la poursuite de l’automatisation de fonctions administratives, pour ne donner que quelques exemples. Ces mises à niveau amélioreront l’expérience de la population étudiante et du corps professoral. Les investissements de l’Université dans la technologie de l’information augmenteront de 12 % en 2015-2016 et s’inscriront dans la hausse de 70 % enregistrée au cours des quatre dernières années.
  • Les investissements dans les services aux étudiants grimperont de 14 % en 2015-2016. La Laurentienne encouragera encore l’apprentissage continu de son personnel avec l’équivalent de 1 % de la masse salariale réservée au perfectionnement professionnel.
  • L’achèvement de la transformation physique de 115 500 000 $ en 2016 du campus de Sudbury, y compris la réfection de 34 salles de classe et de cinq laboratoires, la construction du Centre autochtone de partage et d’apprentissage, du Club universitaire, du Centre d’apprentissage pour cadres et d’un laboratoire de calibre mondial de recherche cardiovasculaire et métabolique, l’amélioration des services de restauration, un guichet unique de services aux étudiants, les rénovations de la Résidence des étudiants célibataires, la nouvelle École d’architecture et des investissements accrus dans l’entretien différé.

 

« Ces dernières années, nous avons établi de solides bases pour appuyer les aspirations de l’Université, a indiqué le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous sommes bien placés pour aller de l’avant avec un plan de croissance équilibré et stratégique qui répond aux besoins des communautés que nous servons aujourd’hui et servirons à l’avenir. »

 

Cette année est la neuvième année consécutive où le financement provincial par étudiant baisse à la Laurentienne. Pour la première fois, les subventions provinciales représentent moins de la moitié des revenus généraux de l’Université. L’approbation unanime du Conseil des gouverneurs fait suite à une série de dix-sept consultations tenues en avril dans la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie.

 

Pour obtenir des renseignements sur l’Université ou sur son plan stratégique pour 2012-2017, qualifié d’excellente stratégie dans un éditorial du Globe and Mail, consultez le site www.laurentienne.ca.

 

Résumé

  • Budget 2015-2016 de 147 000 000 $, une hausse de 7 000 000 $ par rapport à l’an dernier.
  • Budget équilibré pour la cinquième année consécutive, malgré neuf années consécutives de baisse du financement provincial par étudiant. Pour la première fois, les subventions provinciales représentent moins de la moitié des revenus généraux de l’Université.
  • Hausses budgétaires en 2015-2016 de 42 % pour le Bureau des services de recherche, de 14 % pour les services aux étudiants, de 12 % pour la Faculté des études supérieures et de 12 % pour la technologie de l’information.
  • 115 000 000 $ pour la transformation des immobilisations qui se terminera en 2016 à Sudbury.
  • 1 % de la masse salariale du personnel allouée au perfectionnement professionnel et à la formation.
  • Établissement d’un fonds écologique de 1 000 000 $ : la communauté universitaire sera invitée à proposer des projets, le principal critère de sélection étant l’effet positif sur l’environnement et le rendement financier.

Prévisions équilibrées pour six ans. Pendant cette période, des investissements majeurs sont prévus dans l’entretien différé, les études supérieures, la recherche, la Bibliothèque et la Faculté de gestion pour appuyer son agrément international par l’AACSB.

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la quatrième année consécutive

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la quatrième année consécutive

Le budget vise le Plan stratégique, l’expansion des études supérieures, la recherche et le campus de Barrie

20 JUIN 2014 – Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a approuvé à l’unanimité le budget de fonctionnement de 141 200 000 $ pour 2014-2015, marquant ainsi la quatrième année consécutive que l’Université affiche un budget équilibré. L’approbation du Conseil fait suite à une série de seize séances de consultations auprès de plus de 160 personnes de la communauté universitaire de Sudbury et de Barrie. 

« Alors que nous entamons la troisième année de notre plan stratégique, nous continuons d’investir pour façonner l’avenir de l’Université Laurentienne, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. En dépit des pressions financières grandissantes, la Laurentienne a conservé les investissements dans ses aspirations. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation et nous ont ainsi aidés à atteindre ce but. » 

La nouvelle Faculté des études supérieures fait partie d’un plan ambitieux de mise en oeuvre de l’expansion des études supérieures demandé par le Conseil des gouverneurs pour répondre aux besoins régionaux, qui a presque doublé les inscriptions d’étudiants canadiens entre 2011 et 2018. Cette expansion inclura une augmentation du nombre de postes d’auxiliaires à l’enseignement. Les demandes d’admission aux programmes de maîtrise pour l’automne 2014 ont augmenté de 71 %. 

Les prochaines nominations de professeurs incluront de nouvelles chaires de recherche sur le cancer, la santé et la sécurité au travail, le développement durable du Nord, la gouvernance et les relations autochtones, et l’histoire franco-ontarienne. 
 

 Voici les autres points saillants du budget : 

  • Hausse du budget de 4 300 000 $ ou de 3,1 % par rapport à 2013; 
  • 41 900 000 $ pour appuyer les objectifs du Plan stratégique de 2012 à 2020; 
  • La deuxième phase de l’École d’architecture est sur la bonne voie et respecte le budget; 
  • 44 600 000 $ pour moderniser le campus de Sudbury, y compris la création du Club universitaire, le Centre d’apprentissage des cadres et le Centre autochtone de partage et d’apprentissage (financé en partie par des dons de Glencore et de RBC); 
  • Hausse de 14 à 25 000 000 $ de l’engagement pour ouvrir un nouveau campus satellite à Barrie; 
  • Le Grand Salon sur le campus de Sudbury est en rénovations et rouvrira en septembre 2014 sous l’étiquette de la Fresh Food Company; 
  • Achèvement des rénovations de la Résidence des étudiants célibataires sur le campus de Sudbury; 
  • 3 300 000 $ d’investissements supplémentaires pour appuyer la recherche jusqu’en 2020; 
  • Effectif professoral et du personnel stable; 
  • Nouvelle Faculté des sciences de la santé, nouvelle Faculté des sciences de l’éducation, nouvelle Faculté des études supérieures, nouvelle École des sciences de l’environnement; 
  • Nouveau programme de maîtrise en relations autochtones et en sciences infirmières;
  • Augmentation de 536 000 $ pour appuyer la croissance de l’École primée de génie Bharti. 


« Nous tentons toujours d’offrir une expérience étudiante hors pair, a dit la vice-rectrice à l’administration de l’UL, Mme Carol McAulay. Ce budget renforce cet engagement et nous met sur la bonne voie pour réaliser les 40 résultats énoncés dans notre Plan stratégique. » 


Aperçu des accomplissements en 2014 : 

  • L’École d’architecture a accueilli sa première classe de 68 étudiants en septembre 2013; 
  • Le Centre d’excellence universitaire est bien établi et appuie autant la pédagogie que la réussite scolaire; 
  • Le modèle de guichet unique de services aux étudiants a été conçu et mis en oeuvre. Les locaux centralisés figureront dans le plan d’immobilisations pour la modernisation du campus; 
  • Nouveaux comptoirs de restauration (Bistro Est, Starbucks, Subway); 
  • Rétablissement de l’équipe masculine de hockey universitaire et création de l’équipe féminine; 
  • Nouveau site Web : www.laurentienne.ca
  • La Faculté de gestion est en voie d’obtenir deux agréments internationaux prestigieux; 
  • La moyenne à l’admission a atteint les 81 %; 
  • Le campus de Sudbury est entièrement sans fil; 
  • Le Certificat de bilinguisme est décerné à un nombre grandissant d’étudiants; 
  • Neuf nouveaux membres autochtones du corps professoral; 
  • 1 % de la paie est alloué aux unités pour la formation du personnel.