Pour l’affichage Web, il est recommandé de fournir toutes les informations en format HTML parce que le contenu HTML sera presque toujours plus accessible que le contenu dans tout autre format. Cela dit, il y a des cas où d’autres types de contenu sont mieux adaptés à différents formats ou ne peuvent être accessibles que dans un seul format en raison de contraintes de temps.
Utilisation de couleurs
La couleur est un atout important dans la conception de sites Web, car elle améliore l’attrait esthétique, la facilité d’emploi et l’accessibilité. Toutefois, puisque la couleur est perçue différemment par les personnes, elle ne devrait jamais être le seul moyen de transmettre l’information. Prenons le cas des personnes qui se servent de lecteurs d’écrans et de navigateurs en mode texte uniquement, en couleur limitée ou monochrome. Il leur sera impossible d’accéder aux informations qui ne sont présentées qu’en couleur.
Les graphiques et les tableaux devraient toujours être accompagnés de données (chiffres, texte) qui transmettent adéquatement ce que représente le contenu visuel.
Contraste de couleurs
Il est important de s’assurer que toutes les couleurs choisies présentent, entre l’avant-plan et l’arrière-plan, un contraste suffisant pour que le texte soit bien visible.
Le site Contrast Checker de WebAIM (vérificateur de contrastes) est un excellent outil qui permet de déterminer l’accessibilité des différentes combinaisons de couleurs d’avant-plan et d’arrière-plan.
Hiérarchie des titres
Par le passé, les titres servaient principalement à marquer une préférence stylistique. De nos jours, utilisés dans la création de documents accessibles (Google Docs, Microsoft Word, PDF), les titres ont évolué pour revêtir la valeur d’une fonction. En effet, les titres, étant nécessairement et avant tout un outil de structuration, aident à dresser une table des matières parfaite, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, et constituent des éléments particulièrement importants pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.
En clair, la hiérarchisation logique doit être privilégiée :
- Le titre du document doit être le seul titre se référant à la rubrique vedette (H1).
- Tous les titres consécutifs sont censés suivre une relation parent/enfant normale.
- Le saut des rangs des titres est à éviter, sinon le contenu risque d’être déroutant en matière de navigation. Les différents niveaux de sous-titres doivent se trouver sous les vedettes principales, par exemple une H3 serait nichée sous une H2.
Texte substitut
Il est impératif de fournir du texte substitut pour tout contenu non textuel, c’est-à-dire que toutes les images doivent avoir un texte qui décrit l’information ou la fonction qu’elles représentent.
- Le texte substitut doit être concis et pertinent.
- Il doit être limité à 80 caractères ou moins.
- Il doit obéir aux règles de la ponctuation et de la structure de phrases.
- Il convient de ne pas commencer les descriptions par « image de... » ou « graphique de... ».
- Il doit être contextuellement pertinent au vu de l’information environnante.
Pour en savoir plus sur le bon usage des concepts qui sous-tendent le texte substitut, veuillez consulter le site Images Tutorial de W3C. Pour les tutoriels spécifiques au programme (Google Docs, Microsoft Word, etc.) ou pour savoir comment ajouter du texte substitut aux images, veuillez consulter les sections ci-dessous sur l’accessibilité dans G Suite et Microsoft Office.
Liens autodescriptifs
Assurez-vous que les hyperliens sont autodescriptifs, c’est-à-dire qu’ils ont un sens hors contexte. Bien que pratique courante, les liens comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus » ne fournissent à une personne utilisant un lecteur d’écran aucune information utile. Selon la meilleure pratique, les hyperliens doivent être descriptifs et renvoyer à des substantifs spécifiques au contexte.
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Accessibilité dans G Suite
L’Université Laurentienne encourage les membres du corps professoral et du personnel à tirer pleinement parti de G Suite de Google, dont Google Docs, Google Slides et Google Sheets.
Apprenez-en plus sur les moyens de rendre votre document ou votre présentation plus accessible dans Google Docs ou Slides.
Les Google Forms sont généralement censés être techniquement accessibles, mais, comme pour tout contenu en ligne, ils comptent sur le créateur pour formuler des instructions claires, se servir de texte substitut aux images et disposer le contenu du formulaire de manière logique.
Malheureusement, Google Sheets ne dispose pas de certaines fonctions devant permettre la création de documents bureautiques accessibles, notamment la possibilité d’indiquer en langage naturel les modifications apportées, les styles nommés déterminés par programme et un champ de titre de document distinct.
Google Sheets n’intègre actuellement pas de fonctions vérificatrices d’accessibilité, mais vous pouvez installer un module addiciel tiers appelé Grackle Docs, un partenaire Google Cloud. Grackle offre un vérificateur d’accessibilité ainsi que d’autres fonctionnalités qui améliorent l’accessibilité. Vu la nature de Google Sheets, certaines options d’accessibilité, comme les tableaux, ne sont pleinement accessibles que lorsque le document est exporté à un autre format, par exemple, comme un fichier HTML.
Sauvegarder dans le format PDF dans G Suite
Actuellement, il n’existe pas de fonctions servant à exporter les documents et les diapositives Google en format PDF accessible. Nous vous recommandons de partager le document original, avec autorisations d’affichage seul, ce qui permettra aux utilisateurs de télécharger le document dans différents formats avec le lien affichage seul.
Si vous devez sauvegarder votre Google Doc en format PDF, il est recommandé de télécharger le Google Doc sous forme de fichier Microsoft Word. Examinez le document pour vous assurer qu’il a conservé la structure des titres et des textes substituts que vous avez ajoutés, puis sauvegardez-le en format PDF et, lorsque vous y êtes invité, cochez la case « Best for electronic distribution and accessibility » (Idéal pour la distribution électronique et l’accessibilité).
Accessibilité dans Microsoft Office
Microsoft offre dans Word, Excel, Outlook, OneNote et PowerPoint sur Windows, Office Online, ou Mac, et Visio sous Windows, un vérificateur d’accessibilité tout intégré. Apprenez-en plus et améliorez l’accessibilité à l’aide de cet outil, le vérificateur d’accessibilité de Microsoft.
Bien qu’il détecte dans la plupart des cas des problèmes d’accessibilité, il y a certains types de problèmes qui échappent au vérificateur. Pour cette raison, il est important de toujours examiner votre travail visuellement pour repérer les problèmes ayant échappé au vérificateur d’accessibilité. Apprenez-en plus sur les limites du vérificateur d’accessibilité.
À la sauvegarde de documents en format PDF, Microsoft Word le fait en préservant les caractéristiques d’accessibilité. Veillez à cocher la case « Best for electronic distribution and accessibility » (Idéal pour la distribution électronique et l’accessibilité), lorsque l’invite vous est adressée.
Tutoriels
Bien que Microsoft intègre un vérificateur d’accessibilité, il est important de suivre, aux fins d’accessibilité, les lignes directrices de base lorsque vous élaborez vos documents. Comme celles-ci peuvent changer au fil des mises à jour et des versions du logiciel, nous vous demandons de consulter les tutoriels préparés par Microsoft pour vous assurer que les meilleures pratiques sont suivies.
Tutoriels vidéo
Outre le vérificateur d’accessibilité tout intégré, Microsoft a mis au point des tutoriels vidéo pour que les utilisateurs puissent s’assurer que leurs documents sont accessibles.
Accessibilité en PDF
Vous avez sauvegardé votre document en format PDF? Voulez-vous vérifier que les normes d’accessibilité ont été respectées? Adobe Acrobat Professional est le programme servant le plus souvent à évaluer, à réparer et à améliorer l’accessibilité des fichiers PDF en circulation.
- Créer et vérifier l’accessibilité des PDF par Adobe
- PDF Accessibility (accessibilité PDF) par WebAIM (disponible uniquement en anglais)
Si vous n’avez pas accès au fichier de travail d’origine ayant servi à créer le PDF, nous vous encourageons à le faire passer dans PAVE, une application Web gratuite (disponible uniquement en anglais), mise au point par l’ICT Accessibility Lab de la Haute École spécialisée de Zurich (ZHAW) et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants. Ce programme vous permet de télécharger un fichier PDF et, en l’examinant, peut éditer les principales fonctions d’accessibilité manquantes. Bien que ce programme constitue une première étape importante, il peut quand même y avoir des difficultés avec les formulaires remplissables et d’autres composantes. N’oubliez pas de faire passer le PDF révisé par un vérificateur pour en assurer l’accessibilité.