
Kinésie humaine (MKH)
Faculté d'éducation et de la santé
Découvrez les sciences du mouvement du corps humain.

Survol du programme
Vous effectuerez des recherches sur l’éducation physique, le sport, le conditionnement physique, la santé et le bien-être dans des contextes canadiens et étrangers. Vous découvrirez la science du sport, l’exercice physique et ses liens avec la santé humaine. Vous enrichirez vos connaissances et compétences pratiques en promotion de la santé communautaire, prévention des maladies chroniques et réadaptation. Vous comprendrez et explorerez les limites du mouvement humain au cours de la vie.
Le programme met l’accent sur la biomécanique, la physiologie de l’exercice, le comportement psychomoteur et les contributions psychosociales au mouvement humain. Il prépare à des carrières en recherche, en enseignement et dans le secteur. Vous entrerez dans le domaine des soins de santé préventifs.
Perspectives de carrière
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé(CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
L’École des sciences de l’activité physique offre un programme d’études supérieures menant à la maîtrise en kinésie humaine (M.K.H.), qui est conçue pour préparer les membres du corps étudiant aux carrières en recherche, enseignement ou dans l’industrie.
Le mémoire de recherche constitue l’un des principaux éléments de ce programme et un stage facultatif donne l’occasion d’acquérir de l’expérience en recherche dans un milieu pratique.
La plupart des personnes complètent le programme à plein temps sur une période de 18 à 24 mois.
Exigences du Programme
La personne inscrite au programme de M.K.H. est tenue de réussir:
- Deux cours obligatoires EDPH-5126FL - Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique et EDPH-5136FL - Méthodes qualitatives: Cours général en sport et activité physique OU EDPH-5146FL - Méthodes de mesure quantitative: Instrumentation pour les sciences de l'activité physique
- Deux cours au choix
- Deux cours de séminaire de recherche EDPH-5026FL - Séminaire en sciences de l'activité physique I et EDPH-5027FL - Séminaire en sciences de l'activité physique II et
- Présenter un mémoire de recherche EDPH-5000FL - Thèse.
Si ses connaissances sont jugées insuffisantes, la personne peut se voir exiger des cours supplémentaires.
Admission
Demande d'admission en ligne aux études supérieures
Formulaire du directeur ou de la directrice de thèse
PERSPECTIVES DE CARRIÈRE
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé(CNFS) –Volet Université Laurentienne grâce à une contribution de Santé Canada.
Exigences d’admission
- Moyenne de B+ (75 %) au premier cycle
- Un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent dans un domaine d’études pertinent au premier cycle
Les personnes admises au programme de M.K.H. seront normalement titulaires d’un diplôme de 4 ans dans un domaine des sciences de l’activité physique (p. ex. santé et éducation physique, kinésiologie, psychologie du sport) ou l’équivalent. Les titulaires d'un diplôme de 3 ans dans un domaine connexe peuvent être admis à l’année propédeutique. On peut aussi accorder l’admission aux titulaires d’un baccalauréat spécialisé dans un domaine connexe (p. ex. sciences de la vie, administration des sports, sciences infirmières, thérapie en réadaptation, sociologie, psychologie, physiologie, génie mécanique, biologie, biochimie, etc.). Cependant, si le comité des admissions le juge nécessaire, ces personnes pourraient devoir suivre des cours de premier cycle à l’École des sciences de l’activité physique afin de compléter leur préparation à la maîtrise (elles seront informées, le cas échéant, avant d’être admises au programme).
Processus de demande
1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).
2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :
- Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
- Déclaration d’intérêt (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- un formulaire de sélection de directeur/directrice de thèse dûment rempli (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
- Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).
*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.
3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.
4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.
5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.
Comment déposer une demande
Pour faire une demande aux études supérieures, vous devez déposer votre demande d’admission auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter les pages suivantes :
- Comment déposer une demande : Candidats canadiens aux cycles supérieurs
- Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles supérieurs
Déposer une demande en tant que candidat aux cycles supérieurs
Options de diplôme
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.
Champ de spécialisation approuvé
- Kinésie humaine
Maitrise en Kinésie humaine - Option avec thèse
a) EDPH 5000F Thèse (12cr)
b) EDPH 5126F Méthodes de recherche en kinésie humaine
c) EDPH 5136F Méthodes qualitatives en kinésie humaine
OU EDPH 5146F Méthodes quantitatives en kinésie humaine
d) Deux cours (6 cr)
un cours un niveau 4000/5000
un cours au niveau 5000/6000
Maitrise en Kinésie humaine - Option avec mémoire
a) EDPH 5005F Mémoire (6cr)
b) EDPH 5126F Méthodes de recherche en kinésie humaine
c) EDPH 5456F Étude dirigée en kinésie humaine
OU EDPH 5496F Stage en kinésie humaine
d) Quatre cours (12 cr)
deux cours un niveau 4000/5000
deux cours au niveau 5000/6000
au minimum, deux ours (6cr) doivent être EDPH
Exemples de cours
Ce cours mène à l'écriture d'une thèse axée sur une étude approfondie d'un sujet lié à la kinésie humaine. Le processus utilise des méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes pour traiter une ou plusieurs questions ou hypothèses de recherche. Le cours couvre la proposition, le développement, et la soutenance de la thèse. (ét. Cas/exp/sém 12) cr 12.
Ce cours dispense aux personnes une connaissance approfondie de l'actualité en sciences de l'activité physique. Le cours insiste sur les progrès de la recherche dans les sujets de thèse choisis par le groupe et s'attarde sur la compréhension des mécanismes et des concepts sur lesquels prennent appui actuellement les grandes démarches de recherche dans le domaine. (exp 3) 3 cr.
Ce cours dispense aux personnes une connaissance approfondie de l'actualité en sciences de l'activité physique. Le cours insiste sur les progrès de la recherche dans les sujets de thèse choisis par le groupe et s'attarde sur la compréhension des mécanismes et des concepts sur lesquels prennent appui actuellement les grandes démarches de recherche dans le domaine. (exp 3) 3 cr.
Ce cours traite l'évaluation critique de la recherche et des analyses selon diverses approches qualitatives, quantitatives et mixtes. Les stratégies de développement de la proposition de thèse de l'étudiant et de l'application de l'éthique sont abordées. Ce cours porte également sur le développement professionnel de l'étudiant en tant que nouveau chercheur. (lec 3) 3 cr.
Ce cours aborde les méthodologies de recherche qualitative utilisées pour les enquêtes sur le sport et l'activité physique. Le contenu du cours couvre l'ontologie, l'épistémologie, les problèmes conceptuels, les conceptions qualitatives, la collecte de données, l'analyse de données, la déontologie et la diffusion des résultats. (lec 3) 3 cr.
Ce cours aborde les méthodes de recherche quantitative utilisées pour les enquêtes dans les domaines du sport et de l'activité physique. Le cours couvre les concepts quantitatifs, la collecte de données, les statistiques paramétriques et non paramétriques, l'analyse des données et la diffusion des résultats. (lec 3) 3 cr.
Ce cours aborde le développement de connaissances approfondies sur un sujet lié au programme d'études de la kinésie humaine. Les expériences d'apprentissage peuvent inclure des expériences de recherche, cliniques ou communautaires. (sem 3) 3 cr.
Ce cours aborde le développement de connaissances approfondies sur un sujet lié au programme d'études de la kinésie humaine. Les expériences d'apprentissage peuvent inclure des expériences de recherche, cliniques ou communautaires. (sem 3) 3 cr.
Ce cours aborde le développement d'une étude approfondie d'un sujet lié au programme d'études de l'étudiant au niveau de la maîtrise. Les expériences d'apprentissage peuvent inclure des recherches dans un domaine particulier avec un chercheur universitaire ou communautaire. (exp 3) 3 cr.
Ce cours aborde l'acquisition de connaissances et d'une expérience approfondies lors d'un stage en rapport avec le programme d'études d'un étudiant au niveau de la maîtrise. Les expériences d'apprentissage peuvent inclure des expériences de recherche, cliniques ou communautaires lors d'un placement chez des praticiens universitaires ou communautaires. (exp 3) 3 cr.
Ce cours porte sur les habiletés critiques nécessaires pour évaluer la recherche d'autrui et pour intégrer son propre travail au sein de la recherche dans diverses disciplines. Grâce à des présentations par des collègues, les étudiants apprendront des approches alternatives pour mener des recherches, ils entendront les types de questions qui sont soulevés autour de certains sujets et cela leur donnera l'opportunité d'intégrer leur savoir dans des domaines variés ou inattendus. Cela leur enseignera aussi à penser de façon critique et logique à propos de n'importe quel sujet qu'ils pourraient rencontrer, incluant dans d'autres cours, sur le marché du travail, et dans la vie de tous les jours. (Sém) 0 cr
Ce cours est la suite du cours EDPH 5998 et va continuer à porter sur les habiletés critiques nécessaires pour évaluer la recherche d'autrui et pour intégrer son propre travail au sein de la recherche dans diverses disciplines. Grâce à des présentations par des collègues, les étudiants apprendront des approches alternatives pour mener des recherches, ils entendront les types de questions qui sont soulevés autour de certains sujets et cela leur donnera l'opportunité d'intégrer leur savoir dans des domaines variés ou inattendus. Cela leur enseignera aussi à penser de façon critique et logique à propos de n'importe quel sujet qu'ils pourraient rencontrer, incluant dans d'autres cours, sur le marché du travail, et dans la vie de tous les jours. Préalable: EDPH 5984 (Sém) 0 cr
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