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Des élèves de Timmins participent au Défi MineOpportunité

Des élèves de Timmins participent au Défi MineOpportunité

Plus de 140 élèves ont participé à un défi exceptionnel leur permettant d’explorer de façon amusante et intéressante les carrières des industries minière et automobile.

Timmins (Ontario) 18 décembre 2023 – Plus de 140 élèves d’écoles secondaires anglaises et françaises du nord de l’Ontario ont participé à un défi exceptionnel leur permettant d’explorer de façon amusante et intéressante les carrières des industries minière et automobile. Le 7 décembre 2023, le Défi MineOpportunité a été présenté au Collège Northern, à Timmins. Depuis plus de 15 ans, l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne organise ce jeu pour les élèves de Sudbury, mais, grâce à l’association d’approvisionnement et de services miniers de l’Ontario, MineConnect, le défi a pris la route vers le Nord cette année. 

« Les élèves ont travaillé en équipe pour gagner de “l’argent” en construisant des mines, répondant à des questions liées à l’industrie et réalisant des activités pratiques afin de devenir l’équipe la plus “riche”, a expliqué la coordonnatrice de programme à l’École des mines Goodman, Nicole Tardif. Des prix de première, deuxième et troisième places ont été décernés aux équipes des catégories junior (9e et 10e années) et senior (11e et 12e années). » 

Les étudiants interagissent avec des professionnels du secteur minier au MineOpportunity Challenge à Timmins.

Des organismes et entreprises du secteur régional ont également participé au Défi MineOpportunité, notamment IAMGOLD Côté Gold (commanditaire), NORCAT, Canada Nickel Co, Lake Shore Gold Corps, Dumas Mining, Timmins Mechanical Solutions et la Porcupine Prospectors Association. Des représentants du ministère des Mines, dont l’honorable ministre George Pirie, ont pris la parole et eu des interactions avec les élèves afin de proposer des réponses et d’animer des activités en lien avec leur domaine d’activités. 

« Nous sommes ravis de nous lier à l’École des mines Goodman ainsi qu’aux entreprises et organismes de la région de Timmins pour mettre en lumière la multitude de possibilités de carrière dans le secteur minier, a exprimé la directrice générale de MineConnect, Marla Tremblay. L’activité donne à nos membres un moyen amusant et hors du commun d’aider à redresser les idées fausses au sujet de l’industrie tout en participant avec des jeunes de la région. »

« Nous tenons à remercier le Collège Northern, l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne et MineConnect d’organiser le Défi MineOpportunité et de réunir des élèves du nord-est de l’Ontario dans la pittoresque circonscription de Timmins, a ajouté le ministre des Mines et député provincial de Timmins, George Pirie. Ces élèves représentent l’avenir du secteur minier – ils sont les innovateurs et chefs d’entreprise de demain. Cette activité est pour eux une excellente occasion d’apprendre et de discuter auprès de professionnels de l’industrie. Je suis fier que le ministère des Mines ait participé à cette activité extraordinaire et que nous encouragions la prochaine génération à se joindre à la meilleure industrie qui soit. »

L’activité s’insère dans le cadre du projet « Électrifions l’avenir – De la terre à l’automobile » de l’Université Laurentienne subventionné par le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain, initiative financée par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario par l’intermédiaire du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV). L’objectif du programme est de jeter un pont entre les élèves et le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario.

« Notre province continue à monter une chaîne logistique complète pour les automobiles et les véhicules électriques, ce qui comprendra les minéraux essentiels à la production de batteries pour ces derniers que l’on trouve dans le nord de l’Ontario, a décrit le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli. Grâce au Programme régional pour la main-d’œuvre de demain, le Défi MineOpportunité offre aux élèves une occasion enthousiasmante de participer à une collaboration interdisciplinaire entre le gouvernement, l’industrie et le monde universitaire, tout en acquérant des compétences qui les aideront à trouver des carrières gratifiantes dans les secteurs minier et automobile de l’Ontario. Nous félicitons les quelque 140 élèves qui ont participé au défi cette année de leur excellent travail. »

« Des activités comme MineOpportunité sont essentielles pour combler le fossé entre l’éducation et l’industrie, établissant un lien décisif afin de préparer les élèves aux défis stimulants des secteurs automobile et minier, a exprimé le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, David Piccini. L’activité est un autre exemple de la manière dont notre gouvernement aide à préparer la prochaine génération aux emplois bien rémunérés de demain. »

« Étant donné la demande très élevée de véhicules électriques, le moment est opportun, a expliqué Mme Tardif. Nous avons noué un partenariat avec le ROIV pour faire connaître les carrières dans l’industrie de l’automobile et de la mobilité aussi bien que dans le secteur minier. »

« Financé par le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain par le biais du ROIV, le projet “Électrifions l’avenir” souligne l’engagement du gouvernement de l’Ontario à former une main-d’œuvre qualifiée pour le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario, a précisé le responsable du ROIV, Raed Kadri. MineOpportunité permet aux jeunes d’explorer des carrières dans ces secteurs essentiels tout en jetant les bases de l’innovation et du progrès technologique. » 

Les élèves découvrent une exposition de roches et de minéraux.

Le directeur de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Collège Northern, Glenn Laba s’est réjoui de mettre en valeur son centre d’innovation ultramoderne. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir des élèves des écoles secondaires locales pour les sensibiliser au secteur minier, à la pertinence des minéraux essentiels pour l’industrie des véhicules électriques et aux possibilités de carrière qui intègrent l’innovation et les technologies émergentes, a-t-il dit. Cet événement a permis non seulement aux entreprises minières de se tenir au courant de nos programmes de formation et des nouvelles capacités de recherche du Collège Northern, mais aussi de faire mieux connaître l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne, ce qui pourrait déboucher sur une collaboration future qui profiterait à toutes les parties prenantes du secteur minier. »

Pour en savoir davantage sur le projet Électrifions l’avenir et le Défi MineOpportunité, consultez https://goodmanschoolofmines.laurentian.ca/fr/electrifying-the-future/  

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Visez l'or dans le Défi d'or Goodman

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Les étudiants résoudront des problèmes véritables pour de vraies entreprises.

7 MARS 2016 – L’École des mines Goodman et l’Université Laurentienne sont fières d’annoncer l’édition inaugurale du Défi d’or Goodman, concours de gestion d’investissement conçu pour les étudiants du premier cycle. Le concours aura lieu à l’Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario, du 22 au 25 février 2017.

Le Défi d’or Goodman est unique en son genre au Canada, car il ne s’agit pas d’une simulation : les étudiants résoudront des problèmes véritables pour de vraies entreprises. Ils auront l’occasion de rencontrer trois chefs de direction de sociétés minières négociées à la Bourse de Toronto (TSX) ou à la Bourse de croissance TSX (TSX V) et de leur poser des questions sur la solidité financière actuelle et prévue de leur entreprise. Après avoir effectué une analyse exhaustive, les étudiants recommanderont à leurs clients de premier niveau une seule entreprise à conserver au portefeuille. Le concours permettra aux étudiants de mettre à l’épreuve les compétences acquises à l’université.

Le concours offrira de nombreuses possibilités de réseautage aux étudiants, aux bénévoles, aux professionnels de l’industrie, aux chefs de direction, aux directeurs financiers ainsi qu’aux commanditaires grâce à des activités comme le gala d’accueil, la soirée sociale du jeudi, le gala des prix, les repas commandités et les argumentaires des étudiants.

Les équipes étudiantes pourront gagner des actions valant le prix de quatre (4) onces d’or et un stage d’été rémunéré dans une société d’investissement financier.

Selon le directeur général de l’École des mines Goodman, M. Bruce Jago, Ph.D., PGeo, on prévoit accueillir 14 universités pour le Défi qui deviendra, nous l’espérons, le concours de gestion d’investissement le plus réaliste, prestigieux et exigeant dans tout le pays.

Pour obtenir un complément d’information sur le Défi d’or Goodman, veuillez consulter le site Web ou communiquer avec le coordonnateur de l’événement, Éric Lavergne-Giroux, à goodmangoldchallenge@laurentian.ca.

M. Jonathan Goodman est nommé cadre en résidence à l’école de commerce de l’Université Laurentienne

M. Jonathan Goodman est nommé cadre en résidence à l’école de commerce de l’Université Laurentienne

La Laurentienne prépare ses étudiants à la réussite en favorisant le dialogue avec des leaders du monde des affaires


12 mai 2014 – L’École de commerce de l’Université Laurentienne a nommé M. Jonathan Goodman au poste de cadre en résidence. À ce titre, il participera aux réunions du corps professoral, surtout celles ayant trait à l’élaboration et à la planification du programme d’études, et ouvrira des possibilités pour s’entretenir avec les étudiants des campus de la Laurentienne à Sudbury, à Barrie et au plan mondial (en ligne) tout en étant à leur disposition. M. Goodman offrira aux étudiants des conseils et des ressources en matière de carrière et prononcera des communications dans le cadre de cours divers. En outre, en qualité de conférencier, il donnera des exposés à des gens de la communauté et à des personnes inscrites à des programmes autres que celui de commerce.

 

« Je suis heureux que Jonathan ait accepté le rôle de cadre en résidence à l’École de commerce, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Il possède une vaste expérience en finances et investissements liés aux mines, en exploration minière et en mise en valeur des mines. En mettant nos étudiants en relation avec un leader du monde des affaires du calibre de Jonathan Goodman, l’École de commerce jette un pont important entre la salle de classe et la salle de conférence. »

 

Diplômé de la Colorado School of Mines, M. Goodman a acquis quelque 25 années d’expérience dans l’industrie des ressources et des investissements. PDG de Dundee Capital Markets Inc. et vice-président et chef de l’exploitation de Dundee Corporation, il est le fils de M. Ned Goodman et dirige, avec ses frères, la Fondation de la famille Goodman qui a octroyé un don historique à la nouvelle École des mines Goodman à la Laurentienne. Il a travaillé comme géologue, analyste principal, cadre dirigeant et gestionnaire de portefeuille et est actuellement ingénieur, analyste financier agréé et directeur de plusieurs entreprises de ressources cotées en bourse.

 

Lors de sa première visite de l’École de commerce dans son nouveau rôle bénévole, M. Goodman s’est adressé à des étudiants de programmes divers, y compris en génie et commerce, afin de partager son opinion sur les mines et l’investissement au Canada et de discuter de certains défis actuels sur la scène internationale.

 

« Le franc-parler qui vient si facilement à Jonathan indique clairement son ouverture d’esprit à l’égard des étudiants et du corps professoral de commerce, a dit M. Bruce C. Jago, directeur général Franco-Nevada de l’École des mines Goodman à l’Université Laurentienne. Nous avons hâte de collaborer avec lui en continuant de perfectionner nos cours modulaires, de premier cycle et de cycles supérieurs dans l’École des mines Goodman. »

 

« Je me réjouis d’exercer ce rôle important, a dit M. Goodman, et d’apporter une contribution positive à un établissement dans lequel ma famille et moi croyons fermement. En qualité de cadre en résidence, j’espère miser sur mes expériences professionnelles afin de faire participer les étudiants de façon significative et de leur offrir de l’encadrement pour les préparer à la réussite dans la carrière de leur choix. »

 

« L’École de commerce de l’Université Laurentienne, en collaboration avec l’École des mines Goodman, a le potentiel de devenir un leader au plan mondial, particulièrement dans l’enseignement en finances, gestion et mise en valeur des ressources liées aux mines, estime M. Goodman. Le lancement d’une M.B.A. dans le domaine minier et la création d’une compétition de commerce minier qui attirera des participants de partout dans le monde me passionnent grandement. »