Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Infirmière de carrière : le cheminement d’une diplômée de la Laurentienne, de mentorée à mentor

Infirmière de carrière : le cheminement d’une diplômée de la Laurentienne, de mentorée à mentor

Mme Shelli Fielding Levac évoque son cheminement vers le leadership et l’apprentissage permanent.

29 janvier 2025 - De ses débuts au programme de sciences infirmières de l’Université Laurentienne, en tant qu’étudiante, à son rôle actuel de dirigeante, Mme Shelli Fielding Levac incarne les possibilités que peut offrir une carrière dans la profession et la pérennité d’un engagement en faveur du perfectionnement professionnel.

Vice-présidente des Services cliniques et infirmière en chef à l’Hôpital général de Nipissing Ouest, elle a mis des décennies à bâtir une carrière dans la profession infirmière. « Je savais depuis toujours que je voulais faire carrière dans les soins de santé. » Un moment décisif : élève du secondaire travaillant au camp d’été pour personnes à handicap physique et développemental, organisé par la Marche des dix sous, elle a vu naître sa passion pour les soins et l’a confortée par sa décision de poursuivre des études en sciences infirmières.

« Comme je suis de Sudbury, j’aime le plein air et je ne pouvais m’imaginer étudier ailleurs », dit-elle en évoquant sa décision de s’inscrire à la Laurentienne. Au programme de sciences infirmières, elle a reçu un enseignement de premier ordre et a pu explorer divers centres d’intérêt par l’entremise de cours au choix, nouant ainsi des amitiés à vie.

« Le choix des cours facultatifs était très varié. Ces cours m’ont permis d’élargir mes compétences de future praticienne, mais aussi de côtoyer des personnes d’autres programmes. J’ai beaucoup appris et j’ai noué des relations très précieuses. »

Sa carrière couvre des rôles dans la gestion des risques de qualité, la prévention et le contrôle des infections, ainsi que la direction. Chemin faisant, elle et son mari ont souvent déménagé dans des régions éloignées, avec leurs jeunes enfants, pour y travailler, et s’installer là où les possibilités s’offraient à eux. Ils sont finalement revenus s’installer plus près de la famille pour s’occuper de parents vieillissants.

« Chaque poste que j’ai occupé m’a enrichie de compétences et m’a permis de mieux comprendre les choses, dit-elle. La profession infirmière ouvre tant de portes, que l’on se sente accomplie en étant infirmière d’étage ou que l’on aspire à des fonctions de direction, les possibilités sont inépuisables. » Elle souligne l’importance que revêt le mentorat dans la progression d’une carrière et conseille aux infirmières et aux infirmiers de demander l’avis d’experts, même en dehors de la profession.

Dans ses fonctions actuelles, Mme Fielding Levac a à cœur de soutenir les travailleurs de la santé et de relever les défis du maintien de l’effectif, citant des initiatives comme la Subvention ontarienne Apprendre et rester, qui trouvent en elle un écho tout particulier. « La crise de la COVID-19 était éprouvante pour tout le monde, surtout les professionnels de la santé. Cette subvention rappelle combien il est important d’investir dans le personnel infirmier et de voir à son maintien dans le Nord où il y a tellement de possibilités de croître et de changer le cours des choses. En effet, dans le Nord, la profession infirmière ne se résume pas à faire carrière, elle permet de contribuer à la prospérité de la collectivité et de se construire une vie épanouissante. »

Faut-il ajouter que son dévouement à la profession est une affaire de famille? Son mari est aussi infirmier et sa fille cadette obtiendra ce printemps un diplôme du programme de kinésiologie de la Laurentienne. En outre, Mme Fielding Levac est actuellement inscrite à un programme de maîtrise, mais elle n’est pas pressée de le terminer.

« Mon poste actuel à l’Hôpital général de Nipissing Ouest, que j’occupe depuis peu, est l’emploi de mes rêves, dit-elle en évoquant son avenir. Bien entendu, il me reste à finir ma maîtrise, mais, pour l’instant, je m’attache à faire en sorte que ce poste soit le plus utile possible et à appuyer les autres dans leur cheminement professionnel. »

Incarnant des évolutions possibles d’une carrière d’infirmière et les possibilités de croissance, de leadership et d’apprentissage permanent, elle demeure une ardente défenseuse de la profession infirmière et une source d’inspiration pour les personnes qui entament leur parcours dans le monde de la santé. 

Microcertifications : la voie idéale pour la croissance professionnelle et personnelle

Microcertifications : la voie idéale pour la croissance professionnelle et personnelle

Le Centre d'enseignement et d'apprentissage continu de la Laurentienne offre des choix souples d'apprentissage convenant parfaitement au perfectionnement de compétences et à l'avancement de la carrière sans engagement à long terme.

22 août 2024 – L’électricité de la rentrée est dans l’air alors que les étudiants se préparent à reprendre leurs cours. La rentrée universitaire est pleine d’optimisme et d’énergie et déborde de potentiel. Pour les personnes qui souhaitent ressentir ce sentiment prometteur sans l’engagement à long terme de s’inscrire à l’université, les microcertifications et les programmes non crédités offrent un équilibre parfait.

Les microcertificats offrent aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences et capacités dans un domaine précis. L'Université Laurentienne offre 17 cours de microcertification, en anglais et en français, allant des soins de santé aux micropousses, ouvrant des possibilités aussi diverses que les personnes qui s’y intéressent.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de la Laurentienne, Christina Sckopke est responsable des programmes de microcertification et non crédités au Centre d'enseignement et d’apprentissage continu (CEAC) à l'UL.

Après 15 ans en soins infirmiers, Christina a suivi des cours de perfectionnement professionnel pour rehausser ses chances d'obtenir un rôle de direction. Elle travaille maintenant pour élargir les choix de perfectionnement professionnel de la Laurentienne, en ayant fait l’expérience elle-même, et préconise le potentiel des microcertificats pour les professionnels.

« Je crois vraiment à la valeur des microcertifications, a-t-elle affirmé, parce que je connais d’expérience leur capacité à développer les habiletés d'une personne et à lui permettre de se démarquer. Un perfectionnement professionnel comme celui-ci est un investissement en soi et démontre une volonté de réussir. »

Dans son rôle au BEAC, Christina recherche les domaines ayant des lacunes pouvant bénéficier d'une formation complémentaire et collabore avec des partenaires pour développer des cours visant à combler ces lacunes.

« Les cours s'adressent aux adultes de tous les âges, a-t-elle expliqué. Certains commencent dès 16 ans, mais cela dépend du cours. Nous avons établi une limite de 30 heures pour les cours et demandons aux apprenants de compter consacrer de deux à cinq heures par semaine aux études. Les cours sont fondés sur les compétences et accessibles, car nous reconnaissons que les apprenants ont souvent un horaire chargé. »

Les cours de Rédaction de demandes de subvention et de Doula de fin de vie à la Laurentienne sont les plus prisés par les personnes à la recherche de perfectionnement professionnel. Comme bon nombre de cours, ils sont admissibles au RAFEO, ce qui réduit pour les apprenants l'obstacle financier.

Grâce au financement récemment reçu du Fonds ontarien d'aide pour la microcertification, le CEAC compte développer trois nouveaux microcertificats pour combler les lacunes au niveau des compétences dans des secteurs prioritaires.

● Techniques appliquées de réduction des comportements

● Vieillissement urbain et conception inclusive

● La musique dans les soins du Nord

Il est possible de s’inscrire à plusieurs moments de l'année. Les personnes qui s’y intéressent peuvent s’inscrire au prochain cycle de cours ici.

Les futurs étudiants en sciences infirmières de la Laurentienne sont admissibles à l’exonération des droits de scolarité.

Les futurs étudiants en sciences infirmières de la Laurentienne sont admissibles à l’exonération des droits de scolarité.

Les personnes inscrites à des programmes en sciences infirmières de premier cycle et des cycles supérieurs en Ontario pourront bénéficier d’une généreuse subvention provinciale.

(9 février 2023 - Sudbury ON) - Les personnes ayant l’intention de poursuivre une carrière en sciences infirmières ont récemment reçu de bonnes nouvelles. Le gouvernement provincial a effet lancé la « Subvention ontarienne Apprendre et rester ». Cette subvention, qui s’applique aux résidents de l’Ontario, offrira bientôt des droits de scolarité gratuits aux personnes qui s’inscrivent à certains programmes de soins de santé comme les programmes de sciences infirmières de l’Université Laurentienne au premier cycle et aux cycles supérieurs.

« Cet investissement du gouvernement provincial dans l’avenir des prestataires de soins de santé du nord de l’Ontario est très encourageant, a déclaré la rectrice et vice-chancelière, Mme Sheila Embleton (Ph.D.). Notre bassin diversifié d’étudiants, y compris les francophones, bénéficiera grandement de cette subvention, tout comme les nombreux résidents de la région. »

Les personnes qui recevront cette subvention doivent s’engager à travailler dans la région où elles ont étudié. Il faudra en effet travailler dans la région pendant six mois pour chaque année d’études financée dans le cadre de cette subvention. En plus des droits de scolarité, la subvention couvrira les livres et d’autres dépenses directement liées aux études.

« Le fait que cette possibilité soit offerte aux personnes inscrites à des programmes de sciences infirmières de premier cycle et de cycles supérieurs réduira grandement les sérieuses pénuries en matière de personnel infirmier, a indiqué la vice-rectrice intérimaire aux études, Mme Brenda Brouwer (Ph.D.). Les étudiantes en formation pour devenir infirmières et les infirmières faisant progresser leur formation professionnelle contribueront à renforcer les soins de santé dans les communautés du nord de l’Ontario. »

Les personnes qui s’inscrivent aux programmes de sciences infirmières de premier cycle en français ou en anglais seront admissibles et la Laurentienne collabore actuellement avec la province pour déterminer les volets spécifiques des programmes de sciences infirmières de cycles supérieurs qui pourront bénéficier de cette subvention.

Pour en savoir plus sur cette subvention, consultez https://www.ontario.ca/fr/page/subvention-ontarienne-apprendre-et-rester ou communiquez avec l’Université Laurentienne à info@laurentienne.ca.

 

À propos de l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne

L’École des sciences infirmières a une histoire et une présence de longue date dans le nord de l’Ontario et prépare les gens à entrer dans la profession infirmière depuis plus de 50 ans. Les programmes de baccalauréat en sciences infirmières (BScInf) de quatre ans en anglais et en français sont agréés à l’échelle nationale par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et approuvés à l’échelle provinciale par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. L’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne offre également deux programmes supplémentaires en français : le programme BScInf pour les infirmières autorisées et le programme pour les infirmières auxiliaires autorisées.

En plus d’offrir une formation en sciences infirmières de premier cycle, les personnes ont également la possibilité d’étudier les sciences infirmières aux cycles supérieurs. Le programme de maîtrise en sciences infirmières (MScInf) est offert en anglais et en français avec quatre volets : infirmière praticienne (volet clinique), pratique infirmière avancée (volet basé sur des cours), thèse (volet recherche) et certificat post-infirmière praticienne (volet basé sur des cours). Tous les volets du programme MScInf sont offerts à distance, à l’exception des exigences sur place pour le programme d’infirmières praticiennes. L’École est fière de contribuer aux activités de la communauté en renforçant la capacité de pratique infirmière avancée dans le Nord et au-delà.

L’Université Laurentienne embauchera douze nouveaux professeurs pour une durée déterminée

L’Université Laurentienne embauchera douze nouveaux professeurs pour une durée déterminée

Ce complément d’effectif viendra appuyer de nombreux programmes et écoles.

(le 17 août 2022) - L’Université Laurentienne embauchera douze membres du corps professoral pour une durée déterminée dans diverses unités d’enseignement. Cet investissement contribuera au soutien des programmes d’études et d’apprentissage prévus pour l’année à venir et se prolongera par la suite lors de l’année universitaire 2023.
 
Parmi les programmes et écoles pour lesquels les nouveaux professeurs sont recrutés, il faut souligner :

  • École des relations autochtones
  • Sciences infirmières
  • École des arts libéraux
  • Génie
  • Sciences computationnelles
  • Administration des affaires
  • Bibliothèque et Archives

« Cet investissement dans notre capacité d’enseignement et d’apprentissage améliorera sans aucun doute l’expérience étudiante, a indiqué le président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, M. Jeff Bangs. Les étudiants continueront en effet de bénéficier d’un enseignement direct de leurs professeurs au moyen d’un apprentissage personnalisé. 

Les membres du personnel et du corps professoral de l’Université se préparent déjà à accueillir les étudiants dans le cadre des activités d’orientation, qui débuteront le 1er septembre, et lors du premier jour officiel de cours, le 7 septembre 2022.

La liste complète des douze postes de professeur à pourvoir figure à https://laurentienne.ca/carrieres/corps-professoral


 

Le ministère de la Santé accorde 800 884 $ à l’Université Laurentienne pour concevoir un programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs en partenariat avec Horizon Santé-Nord.

Le ministère de la Santé accorde 800 884 $ à l’Université Laurentienne pour concevoir un programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs en partenariat avec Horizon Santé-Nord.

Les fonds appuieront le développement de la main-d’œuvre en soins infirmiers intensifs du nord de l’Ontario.

(26 mai, 2022) - En partenariat avec Horizon Santé-Nord (HSN), l’Université Laurentienne a obtenu une subvention unique du ministère de la Santé pouvant aller jusqu’à 800 884 $ pour appuyer la conception du Programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs. Des fonds pouvant aller jusqu’à 59 418 $ en 2021-2022 et 741 466 $ en 2022-2023 sont attendus. Les programmes de nursing et de sciences infirmières de l’Université bénéficient des affiliations à long terme avec HSN. En effet, depuis plus de 50 ans, la population étudiante des deux groupes linguistiques effectue des stages fructueux à HSN. Les deux établissements collaborent également à des recherches profitables pour la santé de la communauté du nord de l’Ontario.

Le secteur des soins intensifs de l’hôpital, et bien d’autres, ont subi les conséquences de la pandémie et mis en évidence la nécessité d’une main-d’œuvre infirmière solide et durable. Le nombre de postes vacants dans les soins intensifs et d’autres domaines des soins infirmiers augmentera dans le nord de l’Ontario en raison du départ à la retraite d’un pourcentage important de la main-d’œuvre au cours des quatre prochaines années.

« Ces fonds pour le Programme de formation accélérée en soins infirmiers intensifs contribueront grandement à jeter un pont entre la théorie et la pratique, aidera à augmenter la main-d’œuvre en soins infirmiers intensifs dans le nord de l’Ontario et appuiera le maintien des bachelières infirmières à Sudbury. Nous nous réjouissons de continuer à encourager une excellente relation de travail avec HSN et que ces fonds profiteront à la population étudiante et à la main-d’œuvre en soins de santé ainsi qu’aux personnes qui veulent obtenir des soins médicaux dans le Nord. » - Céline Larivière, Ph.D., doyenne de la Faculté d’éducation et de santé, Université Laurentienne

« Nous sommes ravis de continuer notre partenariat avec l’Université Laurentienne et apprécions sincèrement ce financement essentiel. Ce programme concerté nous permettra de continuer à accepter des patients et à prodiguer des services vitaux aux membres de la communauté du Nord-Est ici à Sudbury et dans tout le nord de l’Ontario. » - Julie Trpkovski, vice-présidente, Médecine, et chef de direction des soins infirmiers, Horizon Santé-Nord

Des renseignements sur le programme figurent sur le site Web de la Laurentienne ici. Le programme commencera au printemps-été 2022.

À propos de l’Université Laurentienne
Accueillant plus de 8 000 étudiants sur son campus à Sudbury (Ontario), l’Université Laurentienne, l’une des deux universités bilingues dans la province, accorde une grande importance à son mandat bilingue et triculturel. Elle offre en anglais et en français une expérience universitaire exceptionnelle caractérisée par une approche globale de l’enseignement autochtone.

À propos d’Horizon Santé-Nord :
Horizon Santé-Nord est l’hôpital régional du nord-est de l’Ontario, situé dans le Grand Sudbury, et un important centre universitaire des sciences de la santé au Canada. Son objectif est de prodiguer d’excellents services de santé, d’appuyer l’apprentissage et de faciliter les recherches qui améliorent la santé des résidents du nord-est de l’Ontario.
 

Le Relais pour la vie à la Laurentienne rehausse l’espoir tout en mobilisant des fonds pour la Société canadienne du cancer

Le Relais pour la vie à la Laurentienne rehausse l’espoir tout en mobilisant des fonds pour la Société canadienne du cancer

La campagne vise à ajouter 35 000 $ au total de quelque 250 000 $ recueillis depuis 2015.

(28 février, 2022) - Les 11 et 12 mars 2022, la huitième activité annuelle du Relais pour la vie aura lieu à la Laurentienne pour sensibiliser les gens et mobiliser des fonds à l’appui de la lutte contre le cancer. Les sommes recueillies seront remises à la Société canadienne du cancer, plus important organisme de bienfaisance touchant le cancer et de financement de la recherche en cancérologie. Depuis 2014, la campagne a recueilli 266 818,73 $ et une somme de 35 000 $ est visée cette année.

Le Relais pour la vie à la Laurentienne sera précédé, le 6 mars, par la Cérémonie de l’espoir qui sera présentée virtuellement pour rendre hommage aux survivants du cancer et aux personnes qui vivent sans cancer ou avec la maladie. Les participants à la cérémonie auront l’occasion de partager leurs récits avec des pairs et de participer au jeu-questionnaire de Nickel City Trivia afin de gager des prix. 

Étudiante de deuxième année à la maîtrise en pratique infirmière avancée, Mme Natalie Crépeau figure parmi 17 étudiants bénévoles qui forment le comité organisateur. Elle a reçu un baccalauréat en sciences infirmières de l’UL en 2020 et est infirmière autorisée dans l’unité d’orthopédie et de neurochirurgie à Horizon Santé-Nord. 

« Il est plus important que jamais de mobiliser des fonds pour cette campagne, a dit Mme Crépeau. Le Relais pour la vie donne l’occasion non seulement d’appuyer une cause valable, mais aussi de réunir la communauté et d’encourager l’espoir pour les personnes qui luttent contre le cancer. » Il faut souligner que le Relais pour la vie célèbre aussi les personnes qui n’ont plus de cancer, ainsi que les personnes qui ont courageusement lutté, mais succombé à la maladie. « Nous tenons à reconnaître toutes les personnes touchées par le cancer, a-t-elle ajouté. Travaillons ensemble pour faire la différence et avoir une incidence positive. »

Pour vous tenir au courant de la Cérémonie de l’espoir et du Relais pour la vie de la Laurentienne et vous y inscrire, veuillez suivre les pages de l’activité sur Instagram et Facebook
 

 

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières octroie son agrément à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières octroie son agrément à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.) offert conjointement par l’Université Laurentienne et le Collège Boréal vient d’être agréé jusqu’en 2021 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

22 avril 2014 – Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.S.I.) offert conjointement par l’Université Laurentienne et le Collège Boréal vient d’être agréé jusqu’en 2021 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Évaluant notamment la pertinence, la qualité de l’enseignement et l’expérience pédagogique offerte aux étudiantes et étudiants du B.S.I., l’agrément de l’ACESI témoigne des hauts standards de formation auxquels répondent l’Université Laurentienne et le Collège Boréal dans ce domaine essentiel du secteur de la santé.  

 

Appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS), le B.S.I. tient compte de la réalité de la profession d’infirmière et d’infirmier en encourageant le développement d’un vaste champ de compétences apte à répondre aux besoins d’un milieu de travail multidisciplinaire. Les perspectives d’avenir de ce programme se situent principalement au niveau des soins infirmiers en hôpitaux, des soins à domicile, de la recherche, des études supérieures et de l’enseignement.

 

Citations

« Cet agrément de l’ACESI reconnaît l’excellence de nos établissements quant à la formation d’étudiantes et d’étudiants dans le domaine des sciences infirmières. Grâce à ce programme de qualité offert en français, l’Université Laurentienne et le Collège Boréal contribuent efficacement à former davantage de professionnels de la santé capables de servir, dans les deux langues officielles, l’ensemble des membres de notre communauté. »

-Roger Couture, doyen de la Faculté des écoles professionnelles de l’Université Laurentienne     

 

« Par le biais de cette collaboration, le Collège Boréal démontre une fois de plus la richesse de ses programmes en santé et la reconnaissance dont ces derniers bénéficient à l’échelle nationale. Notre baccalauréat conjoint en sciences infirmières témoigne, entre autres, des compétences avérées de nos équipes respectives tout en s’intégrant dans un modèle innovant de baccalauréat appliqué. »

-Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé du Collège Boréal
 

Des membres de la population étudiante de l’UL gagnent les Jeux infirmiers 2014

Des membres de la population étudiante de l’UL gagnent les Jeux infirmiers 2014

UL a remporté les Jeux infirmiers 2014 tenus à l’Université de Toronto

22 Mars, 2014 - Le 22 mars, des membres de la population étudiante des programmes anglophone et francophone en sciences infirmières de l’UL ont remporté les Jeux infirmiers 2014 tenus à l’Université de Toronto. L’équipe était composée de 16 membres francophones et de 14 membres anglophones de la population étudiante en sciences infirmières. Le groupe a représenté fièrement la Laurentienne en faisant concurrence à huit autres équipes d’établissements ontariens dans des épreuves de questions, de compétences, de scénarios et de sports.

L’équipe de la Laurentienne a obtenu les meilleurs résultats pour l’évaluation et le recours aux interventions appropriées dans les soins de leur patient. En outre, tout au long des épreuves, l’équipe a fait preuve de bienveillance et de soins axés sur le patient et a reçu des éloges touchant leur rendement pendant l’épreuve de scénarios.

Félicitations à tous les membres de l’équipe.