Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Renouvellement du mandat du chancelier de l’Université Laurentienne

Renouvellement du mandat du chancelier de l’Université Laurentienne

Steve Paikin de TVO exercera un deuxième mandat à titre de chancelier jusqu’en 2021

L’Université Laurentienne a approuvé à l’unanimitél e renouvellement du mandat de M. Steve Paikin à titre de chancelier pour une période de trois ans, à compter du 1er juillet 2018.

En 2013, M. Steve Paikin a été nommé le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne pour un mandat de cinq ans. Depuis ce temps, il a présidé à cinq reprises le Parlement modèle de la Laurentienne dans la Chambre des communes, tout en représentant l’Université dans beaucoup de fonctions honoraires. Il a en outre présidé de nombreuses cérémonies de collation des grades et les participants ont exprimé de maints éloges à l’égard de ses interactions sur la scène avec les nouveaux diplômés.

« C’est pour moi un grand honneur qu’on me demande d’exercer un deuxième mandat comme chancelier de l’Université Laurentienne, établissement dont la population étudiante, le corps professoral, le personnel et les diplômés contribuent considérablement à un monde plus sain, durable et inclusif, a indiqué M. Paikin. Je suis déterminé à collaborer avec les membres compétents du Conseil des gouverneurs et du Sénat et les nombreux partenaires et champions de l’Université pour rehausser et façonner les prochaines années à la Laurentienne. »

Journaliste, auteur, réalisateur de documentaires et personnalité reconnue de la télévision canadienne, M. Paikin a attiré l’attention nationale sur l’Université Laurentienne. Il est chef d’antenne-directeur principal de l’émission d’actualité The Agenda with Steve Paikin à TVO, qui a souvent recours à l’expertise de l’Université Laurentienne.

M. Paikin est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Laurentienne, de l’Université Victoria à l’Université de Toronto, de l’Université McMaster et de l’Université York et de diplômes honorifiques des collèges Humber, Centennial et Mohawk. En 2012, on a décerné à M. Paikin une Médaille du jubilé de la Reine pour souligner ses contributions marquantes à la société canadienne. En décembre 2013, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada pour ses contributions à titre de journaliste qui informe et instruit ses spectateurs et les fait participer à tout un éventail de questions liées à la politique publique, et en 2014, il a été intronisé à l’Ordre de l’Ontario. Il est l’auteur de sept livres.

« Nous sommes fiers que M. Paikin soit le chancelier de l’Université Laurentienne et heureux qu’il ait accepté d’accomplir un deuxième mandat, a dit la présidente du Conseil des gouverneurs de l’UL, Mme Jennifer Witty. M. Paikin incarne les valeurs communes définies dans notre Plan stratégique Ensemble. Together. Maamwi et nous nous réjouissons à la perspective de son leadership soutenu en qualité d’ambassadeur de la Laurentienne. »

Six éminents Canadiens recevront un titre honorifique

Six éminents Canadiens recevront un titre honorifique

Une juge en chef du Canada et le premier dirigeant d’Anglo American figurent parmi les lauréats

26 mai 2016 – Six éminents Canadiens des domaines du droit, des mines, du génie, du journalisme, de l’éducation et de l’action sociale recevront un doctorat honorifique de l’Université Laurentienne pendant les cérémonies de collation des grades du printemps 2016 à Sudbury et à Barrie.

 

Parmi les lauréats de titres honorifiques, il faut souligner la juge en chef Beverley McLachlin (31 mai, à 10 h) et Mme Suzanne Tessier, première diplômée de l’École de génie de l’Université Laurentienne.

 

« Nous avons le privilège de rendre hommage à ces Canadiens et Canadiennes qui donnent l’exemple dans leur domaine respectif, a dit le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin. Nous sommes fiers de célébrer chacune de ces personnes qui sont une source d’inspiration et d’enrichissement pour tant d’autres. »

 

Voici la liste complète des lauréats et lauréates de doctorats honorifiques :

La très honorable Beverley McLachlin, C.P. (31 mai, à 10 h, à Sudbury, ON)

Née et élevée à Pincher Creek, en Alberta, la très honorable Beverley McLachlin est la 17e juge en chef de la Cour suprême du Canada et continue d’exercer ces fonctions. Nommée le 7 janvier 2000, elle est la première femme à accéder à ce poste, où elle a acquis les plus longs états de service de l’histoire canadienne. Mme McLachlin préside aussi le Conseil canadien de la magistrature, le Conseil consultatif de l’Ordre du Canada et le conseil d’administration de l’Institut national de la magistrature.

 

Mark Cutifani (1er juin, à 14 h 30, à Sudbury, ON)

Champion de la sécurité au travail dans le secteur minier, M. Mark Cutifani est premier dirigeant d’Anglo American, l’une des plus grandes sociétés minières du monde. Il siège au conseil d’administration et au comité de gestion du groupe, est administrateur non dirigeant d’Anglo American Platinum et président d’Anglo American South Africa (AASA) et de De Beers. Il a aussi été chef de l’exploitation pour les activités mondiales de nickel d’Inco et de Vale.

 

Suzanne Tessier (1er juin, à 19 h, à Sudbury, ON)

Originaire de Sudbury, Mme Suzanne Tessier est la première diplômée de l’École de génie de l’Université Laurentienne (B.Eng. 1979), et elle est membre du conseil consultatif de l’École de génie Bharti.  L’une de ses grandes passions est d’encourager les filles et femmes à considérer la science et l’ingénierie comme des voies de carrière, une passion qui l’a conduite aussi à les initier à la possibilité d’une carrière en génie et à encadrer de nouvelles ingénieures dans l’industrie minière. En 2014, elle a été élue au Conseil d’administration de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE).

 

André Picard (2 juin, à 10 h, à Sudbury, ON)

Journaliste de la santé publique pour The Globe and Mail, M. André Picard, par ses travaux, a mis en lumière la politique en matière de santé au Canada. Considéré comme une référence dans ce domaine au pays, il a publié des articles entre autres sur le traitement des victimes de la thalidomide et le nombre de morts se rattachant à l’amiante. Il est l’auteur de succès de librairie et le lauréat du Prix Michener pour l’excellence en journalisme d’intérêt public, du Prix pour la recherche sur les politiques au Canada et de la bourse Atkinson en politique publique.

 

Charles E. Pascal, Ph.D. (2 juin, à 14 h 30, à Sudbury, ON)

M. Charles Pascal, Ph.D., est éducateur canadien ayant une expertise en éducation préscolaire et enseignement supérieur, politique publique et développement du leadership. En 2007, il a été nommé conseiller spécial en apprentissage des jeunes enfants et son rapport innovateur, intitulé Dans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario, publié en juin 2009, a éclairé la politique et la pratique en la matière tant au Canada qu’à l’extérieur du pays. Il préside le Conseil ontarien des affaires collégiales pour les collèges des arts appliqués et de technologies et a été occupé plusieurs postes de sous-ministre en Ontario, y compris au Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale.

 

Joseph Roberts (23 juin, à 14 h, à Barrie, ON)

M. Joseph Roberts participe à l’action sociale et est auteur, conférencier motivateur et PDG. Né et élevé à Barrie, il a surmonté des difficultés personnelles touchant la dépendance, la pauvreté et le sans-abrisme. Après avoir participé à un programme de traitement intensif d’alcoolisme et de toxicomanie, il a créé une fondation vouée à la prévention de l’usage de la drogue chez les adolescents et, en qualité de conférencier motivateur, s’est adressé à des milliers de jeunes personnes. Il dirige actuellement une campagne pour mettre fin au sans-abrisme parmi les jeunes. Le magazine Macleans l’a nommé à son Honour Roll en 2003 et plusieurs prix lui ont été décernés pour souligner son service public. 

Une visite de Steve Paikin

Une visite de Steve Paikin

Le chancelier de l'Université Laurentienne, Steve Paikin, assiste aux cours

Le 31 octobre 2014, le chancelier de l'Université Laurentienne, Steve Paikin, a assisté au cours de littérature autochtone de Michelle Coupal, Ph.D. Lisez ce qu'il a écrit à propos de son expérience dans la salle de classe à: http://theagenda.tvo.org/blog/agenda-blogs/steve-paikin-goes-back-school 

La Laurentienne accueille la 2ème édition annuelle du Sommet de leadership

La Laurentienne accueille la 2ème édition annuelle du Sommet de leadership

Le congrès vise à établir une « culture de leadership en collaboration »

9 octobre 2014 – La Ville du Grand Sudbury et l’Université Laurentienne, avec une commandite de la revue Canadian Government Executive, ont annoncé le programme de la 2e édition annuelle du Sommet de leadership, qui aura lieu les 16 et 17 octobre, à Sudbury.
   

Les objectifs du sommet sont de tisser un réseau de leadership en collaboration et innovateur, de présenter les dernières recherches en matière de formation de leadership et de poser les jalons pour la création d’un nouvel Institut de leadership.
 

« Le Sommet de leadership inaugural l’an dernier, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, nous a donné un élan formidable et nous nous réjouissons de voir que cette énergie continue de nous propulser vers l’avant. Il s’agit véritablement d’un projet concerté et tous les partenaires font preuve d’un engagement concret pour la collaboration afin de renforcer notre potentiel de leadership. »
 

Le Sommet sera lancé lors d’une réception qui se tiendra dans la soirée du 16 octobre à la Caverne Vale de Science Nord. Le chancelier l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin, souhaitera d’abord officiellement la bienvenue et le conférencier d’honneur, M. Stephen M. R. Covey, prononcera l’exposé intitulé « The Speed of Trust ». Auteur à succès du livre The Speed of Trust—The One Thing that Changes Everything cité par le New York Times et le Wall Street Journal, cet ex-PDG du Covey Leadership Centre a dirigé la stratégie qui a permis au livre d’affaires rédigé par son père, The 7 Habits of Highly Effective People, de devenir l’un des plus influents du XXe siècle. M. Covey est cofondateur de CoveyLink, cabinet d’experts-conseils et d’apprentissage qui habilite les dirigeants et organismes à atteindre un rendement supérieur.
 

Le 17 octobre, le Sommet s’installera sur le campus de la Laurentienne pour une journée complète de discussions interactives, de tables rondes et un discours liminaire.
 

Ce forum donnera l’occasion aux dirigeants des secteurs privé, public et sans but lucratif de partager leurs perspectives en matière de leadership. Le Sommet est aussi parrainé par le Centre d’excellence en innovation minière (CEIM) et l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne.
 

Parmi les autres conférenciers du Sommet de leadership 2014, il faut souligner :
 

Kerry Pond, sous-ministre adjoint, Centre du leadership et de l’apprentissage, Fonction publique de l’Ontario (FPO);

 

Jennifer J. Deal Ph.D., chercheuse principale au Centre for Creative Leadership (CCL) et chercheuse associée au Center for Effective Organizations, University of South Carolina;
 

Rosie Steeves, Ph.D., fondatrice et présidente d’Executive Works, organisme qui aide les dirigeants à transformer leurs organismes au moyen d’un leadership efficace.
 

Plus de renseignements figurent à laurentian.canadiangovernmentexecutive.ca/

L'Université Laurentienne rend hommage à quatre éminents Canadiens en 2014

L'Université Laurentienne rend hommage à quatre éminents Canadiens en 2014

Michaëlle Jean et Bruce Cockburn sont parmi les lauréats de titres honorifiques


2 juin 2014 – La 27e gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, et le chanteur-compositeur et humanitaire de renommée, Bruce Cockburn, figurent cette année parmi les personnes qui recevront un titre honorifique pendant les cérémonies de collation des grades du printemps à l’Université Laurentienne.

Le chancelier de la Laurentienne, M. Steve Paikin, a remis un doctorat honorifique en droit à Mme Jean lors de la Collation des grades qui a eu lieu à Barrie le 28 mai. En s’adressant aux diplômés, Mme Jean a mis l’accent sur la valeur de l’éducation et l’importance des collaborations étroites en tenant compte des cultures, des langues et des différences individuelles.

« Tout au long de sa carrière, la très honorable Michaëlle Jean a été un modèle extraordinaire pour de nombreuses personnes, a dit M. Paikin. Pleine de bienveillance, elle a fait preuve de courage et de dévouement exceptionnels et a toujours su attirer notre respect, tout comme celui de tant d’autres Canadiens et Canadiennes. »

Des titres honorifiques seront conférés aussi aux personnes ci-dessous pendant les cérémonies de collation des grades qui auront lieu sur le campus de la Laurentienne à Sudbury :

5 juin 2014, à 10 h

  • Blaine Nicholls, doctorat en droit : Blaine Nicholls était l’un des premiers promoteurs et un important catalyseur de l’établissement de l’École d’architecture de l’Université Laurentienne. Il a présidé le comité communautaire initial de l’École d’architecture du nord de l’Ontario et a siégé ensuite au comité directeur de l’École d’architecture. Ex-associé principal du cabinet sudburois Nicholls Yallowega Bélanger Architects/Architectes, il a pris sa retraite professionnelle, mais continue de promouvoir activement Architecture Laurentienne. En outre, sa famille a versé un don important pour la création de bourses à l’intention de la population étudiante en architecture.

6 juin 2014, à 10 h

  • Masha Krupp, doctorat ès lettres : Masha Krupp est PDG de The Masha Krupp Translation Group Ltd., à Ottawa, le plus grand et florissant bureau privé de gestion de traduction au Canada. Née à Sudbury et élevée tout près à Markstay, Mme Krupp a préparé un baccalauréat ès arts en français et russe à l’Université Laurentienne pour ensuite fonder une entreprise prospère qui compte actuellement plus d’une centaine d’employés à temps plein et 85 pigistes associés. Championne de la communauté franco-ontarienne, elle est un excellent modèle pour les entrepreneures et partage généreusement son temps et ses connaissances en encadrant la prochaine génération de chefs d’entreprise.

6 juin 2014, à 14 h 30

  • Bruce Cockburn, doctorat ès lettres : Lauréat d’un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et de treize Prix Juno, Bruce Cockburn a lancé une trentaine d’albums au cours d’une carrière qui compte plus de quatre décennies. À titre de chanteur-compositeur folk rock, il a joué un peu partout dans le monde et continue d’être en tournée à ce jour. De nombreux artistes ont repris ses chansons, y compris Judy Collins, Jimmy Buffet, K.D. Lang, Chet Atkins, Maria Muldaur et Jerry Garcia. Humanitaire et porte-parole reconnu, M. Cockburn a représenté l’organisme d’aide OXFAM au plan international et participe activement à la campagne mondiale pour interdire les mines terrestres, ayant fait du travail de plaidoyer dans des pays comme le Mozambique et le Cambodge. En 2002, pour souligner ses paroles puissantes et sa contribution à la musique canadienne, M. Cockburn a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Il est aussi membre de l’Ordre du Canada.

« Les personnes qui reçoivent cette année un doctorat honorifique sont des chefs de file exceptionnels comme en fait foi l’immense contribution dans leur sphère d’activité respective, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous nous enorgueillissons de les accueillir comme membres de la communauté universitaire de la Laurentienne. »

La Laurentienne rend hommage à l'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean

La Laurentienne rend hommage à l'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean

Mme Jean reçoit un titre honorifique à la cérémonie de collation des grades à Barrie


28 mai 2014 – La 27e personne nommée au poste de gouverneur général du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, a reçu aujourd’hui un doctorat honorifique en droit pendant la cérémonie de collation des grades du printemps de l’Université Laurentienne à l’intention des diplômés à Barrie, Ontario. Le titre honorifique a été conféré par le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin.

« Tout au long de sa carrière, la très honorable Michaëlle Jean a été un modèle extraordinaire pour de nombreuses personnes, a dit M. Paikin. Pleine de bienveillance, elle fait preuve de courage et de dévouement exceptionnels et a toujours su attirer notre respect, tout comme celui de tant d’autres Canadiens et Canadiennes. »

Michaelle Jean

Née à Port-au-Prince, Mme Jean et sa famille ont fui Haïti en 1968 pour venir s’établir au Canada, dans la communauté de Thetford Mines, au Québec. Elle a préparé un diplôme en littérature et langues modernes à l’Université de Montréal et a étudié les langues dans des universités italiennes. Elle a collaboré avec des organismes voués à l’immigration et a rendu compte des expériences des immigrantes au Canada. Elle a par la suite entrepris une carrière prospère à Radio-Canada, où elle est devenue l’une des journalistes les plus connues et respectées au pays, chef d’antenne et animatrice d’émissions d’actualité aux réseaux de télévision de langue anglaise et française, et réalisatrice de documentaires.

En 2005, Mme Jean a été nommée gouverneure générale, première Canadienne d’origine caribéenne à exercer ces fonctions. Pendant son mandat, elle a dirigé 40 missions et visites d’état dans divers pays du monde, et a traversé la possibilité de crise constitutionnelle qui s’est traduite en 2008 par la prorogation du Parlement. Peu après avoir exercé ses fonctions viceroyales jusqu’en 2010, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) l’a nommée envoyée spéciale à Haïti. En outre, elle est fondatrice et codirectrice de la Fondation Michaëlle Jean, organisme caritatif favorisant et appuyant les initiatives de la jeunesse qui utilisent les arts « pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées au Canada ».

Portant le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada (C.C.), elle est lauréate de nombreux prix, y compris le Prix Canada du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), le Prix Anik du meilleur reportage d’information au Canada, et le premier Prix de journalisme d’Amnistie Internationale – Canada. Elle a également été nommée membre de l’Ordre des Chevaliers de La Pléiade par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française et, a récemment, a reçu la Grande Croix, le plus important honneur décerné par l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française. En outre, le réseau international Universities Fighting World Hunger gère le nouveau Prix Michaëlle Jean.

« Grâce à sa vie professionnelle et à son engagement envers le service collectif, a ajouté le recteur et vice-recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, Mme Jean a été une véritable source d’inspiration pour tout le Canada et nous avons l’honneur de l’accueillir comme membre de la communauté universitaire de l’Université Laurentienne. »