Vision
Une communauté IDÉA-L où l’Inclusion, la Diversité, l’Équité et l’Accessibilité sont respectées et acceptées chez la Laurentienne.
Mandat
Le mandat du bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (BEDDP) est de promouvoir l’instauration d’une communauté respectueuse, diversifiée et englobante où chacun peut travailler et étudier dans un environnement propice à la productivité et à la réussite scolaire, et qui respecte la dignité et le mérite de tous les membres de la communauté de l’Université Laurentienne.
Nos services
Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (BEDDP) est une ressource pour tous les membres de la collectivité de l’Université Laurentienne, y compris la population étudiante, le personnel et le corps professoral. Nous fournissons de l’aide en matière de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et d’intimidation. En adoptant une approche neutre et objective, nous ne défendons les intérêts d’aucune partie lorsque vient le temps de résoudre les différends.
Les fonctions principales du BEDDP sont les suivantes :
- offrir de l’aide aux personnes qui déposent des plaintes de harcèlement, de discrimination, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et d’intimidation afin qu’elles comprennent les divers choix possibles pour y répondre et parvenir à une résolution,
- fournir à la collectivité des renseignements et de la formation afin de conscientiser les gens à l’importance de favoriser un milieu respectueux de travail et d’étude;
- administrer sur le campus la Politique pour un milieu respectueux de travail et d’étude et le programme connexe;
- administrer la Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention;
- administrer le Code des droits et des responsabilités des étudiants; et
- administrer la Politique touchant les normes d'accessibilité aux services à la clientèle.
Le BEDDP peut vous aider à régler diverses préoccupations, y compris :
- harcèlement sexuel, viol par un ami ou une connaissance, agression sexuelle, traque et violence familiale;
- harcèlement ou discrimination fondé sur des motifs qui portent atteinte aux droits de la personne (race, ascendance, lieu d’origine, couleur, ethnie, citoyenneté, croyances, sexe, expression sexuelle, identification sexuelle, orientation sexuelle, âge, statut matrimonial, statut familial et handicap);
- harcèlement général ou intimidation;
- harcèlement ou harcèlement sexuel en milieu de travail;
- harcèlement en ligne et dans le cadre de clavardage, de courriels, de site Web et de messages textes.
Nous collaborerons avec vous afin de trouver une approche qui vous convient pour régler la situation, souvent à l’aide de techniques de résolution extrajudiciaire des différends qui permettent aux parties de renouer leurs liens d’une façon positive et respectueuse.
Conformément aux lois pertinentes, nous respectons le caractère privé et confidentiel de tous les renseignements personnels que nous recevons. Les contacts pris avec le BEDDP sont confidentiels.
Politiques et procédures
L’Université Laurentienne s’engage à promouvoir une collectivité respectueuse, diversifiée et inclusive et à s’assurer que chaque personne est à l’abri de la discrimination, du harcèlement, du harcèlement sexuel, de la violence sexuelle et de l’intimidation. Ainsi, elle a créé une tétralogie de politiques qui favorisent un milieu positif et chaleureux de travail et d’étude préconisant la dignité et la valeur de chaque membre de la collectivité universitaire.
Les politiques indiquées ci-dessous sont destinées à être lues concurremment:
- Politique et programme sur un milieu respectueux de travail et d’étude
- Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention
- Politique sur la prévention de la violence au travail
- Code des droits et des responsabilités des étudiants
Pour consulter les politiques, veuillez appuyer ici.
Ressources et formation
Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne présente un éventail de possibilités de formation et, en partenariat avec le Service des ressources humaines et du développement organisationnel et la Vie étudiante, il offre des programmes éducatifs pertinents en temps opportun.
Pour vous renseigner davantage ou demander une séance de formation, veuillez communiquer avec nous au 705-675-1151, poste 3427, ou à edhr@laurentian.ca.
Ou un clic suffit pour se renseigner sur les droits de la personne. Le programme d'apprentissage en ligne de la Commission ontarienne des droits de la personne est intéressant et instructif. Apprenez à votre propre rythme, au moment qui vous convient.
Rapport Annuel
2014/15 (PDF)
2015/16 (PDF)
2016/17 (PDF)
2017/18 (PDF)
2018/19 (PDF)
2019/20 (PDF)
2020/21 (PDF)
- Annexe A (PDF)
2021/22 (PDF)
Grâce aux hyperliens ci-dessous, vous avez accès à d’autres services et organismes pouvant vous offrir un appui dans la communauté :
- Réseau Access Network Sudbury
- Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord à Sudbury
- Programme d’intervention et de prévention en matière de violence d’Horizon Santé-Nord à Sudbury
- TG Innerselves — Site de soutien pour les personnes transsexuelles du nord de l’Ontario
- Fierté Sudbury
- Services policiers du Grand Sudbury
Les sites Web gouvernementaux ci-dessous pourraient fournir des renseignements supplémentaires sur vos droits et responsabilités en matière d’emploi, de harcèlement et de discrimination :
- Commission ontarienne des droits de la personne
- Direction générale de la condition féminine de l’Ontario
- Ministère du Travail de l’Ontario
- Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
- Projet de loi 132, Loi de 2016 sur le Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels
- Ombudsman Ontario
- Charte canadienne des droits et libertés
- Code criminel du Canada
- Bureau des droits de la personne et des services d’équité, Université Brock
- Bureau des droits de la personne, Université Carleton
- Bureau des droits de la personne et des services d’équité, Université McMaster
- Bureau des droits de la personne, Université Queen’s
- Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Université Ryerson
- Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’accessibilité, Université Trent
- Bureau de la diversité et des droits de la personne, Université de Guelph
- Bureau des droits de la personne, Université d’Ottawa
- Bureau des ressources humaines et de l’équité, Université de Toronto
- Bureau de la gestion des conflits et des droits de la personne, Université de Waterloo
- Bureau des droits de la personne, de l’équité et de l’accessibilité, Université de Windsor
- Services d’équité et des droits de la personne, Université Western
- Centre des droits de la personne, Université York
Harcèlement et intimidation au travail :
Harcèlement et intimidation en ligne
- ma.laurentienne.ca
- Processus
- Changement de nom préféré
- Le nom préféré permet aux élèves d'utiliser un prénom alternatif et préféré à certaines fins pendant leurs études à l'Université Laurentienne lorsqu'ils ont des raisons personnelles de ne pas vouloir utiliser leur prénom légal.
- Bien qu'il ne remplace pas votre nom légal, le nom préféré peut être utilisé sur tous les documents et outils non officiels de l'université.
- La demande sera examinée par le registraire de l'université et la décision sera prise dans les 10 jours ouvrables.
- Pour plus d'informations sur le nom préféré, référez-vous à cet article.
- Vous serez avisé par courriel de la décision finale du Registraire.
Droits et responsabilités de la population étudiante
La population étudiante de l’Université Laurentienne a droit à un environnement d’apprentissage libre de harcèlement, discrimination, harcèlement sexuel et violence sexuelle. Ces droits s’accompagnent de responsabilités qui font que les droits des autres sont respectés. À cet égard, le Code de conduite étudiante dans les domaines autres que les études (le Code) énonce les responsabilités de la population étudiante.
Le Code définit les paramètres de conduite concordant avec les buts et les valeurs qui favorisent le bien-être de la communauté de l’Université Laurentienne. Il s’applique aux comportements individuels et collectifs qui ne sont pas liés à l’apprentissage, c.-à-d., dans un milieu scolaire, social ou récréatif sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, y compris lors de l’usage de dispositifs électroniques de communication et des médias sociaux.
L’Université Laurentienne se fait un devoir de promouvoir et de respecter la liberté universitaire. Elle protège ce principe tant qu’il ne contrevient pas aux dispositions du Code. La population étudiante a le droit d’exprimer ses points de vue de manière responsable, respectueuse et éthique.
Le Code fait partie d’une tétralogie de politiques visant à maintenir un environnement positif et accueillant de travail et d’apprentissage qui respecte la dignité et la valeur inhérentes de chaque membre de la communauté de l’Université Laurentienne. Ces politiques, qui doivent être consultées ensemble, sont :
- Politique/Programme pour un milieu respectueux de travail et d’étude
- Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention
- Politique sur la prévention de la violence au travail
- Code de conduite étudiante dans les domaines autres que les études
Cliquez sur ce lien pour consulter le Code : https://laurentienne.ca/politiques
Si vous désirez en savoir davantage sur le Code et les droits et responsabilités de la population étudiante de l’Université Laurentienne, veuillez communiquer avec la gestionnaire des droits et responsabilités de la population étudiante, Mme Shannon Goffin, au 705-675-1151, poste 3685, ou à sgoffin@laurentienne.ca.