Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une équipe dirigée par des étudiants se voue à apporter bénévolement des services d’intervention d’urgence sur le campus de la Laurentienne

Les intervenants de l’EIUCUL visent avant tout à aider les membres de la communauté.

(1 décembre, 2022) - S’il y a une urgence médicale sur le campus, l’Équipe d’intervention en cas d’urgence à l’Université Laurentienne (EIUCUL) est prête à passer à l’action. L’équipe apporte de l’aide aux membres de la population étudiante, du public, du personnel ou du corps professoral de la Laurentienne qui ont besoin de services d’intervention d’urgence.

L’EIUCUL est une équipe bénévole dirigée par des étudiants et composée de 28 membres de la population étudiante qui s’engagent à apporter rapidement des services d’intervention d’urgence partout sur le campus. Les services sont offerts tous les jours, 24 heures sur 24, pendant l’année universitaire. Bien qu’elle ne vise pas à remplacer les services d’urgence assurés par un appel au 9-1-1, l’équipe vient compléter ceux-ci ainsi que les autres services professionnels de santé et de bien-être offerts sur le campus.

Les personnes qui ont besoin des services de l’EIUCUL peuvent communiquer avec elle de n’importe quel endroit du campus, car l’équipe se rend partout, de l’Édifice Ben-Avery jusqu’au Centre pour la vitalité des lacs Vale.

L’EIUCUL assure une formation de premier intervenant aux étudiants bénévoles par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne. Ainsi, les membres de l’équipe peuvent apporter un secours dans beaucoup de situations exigeant une aide médicale, qu’il s’agisse d’un genou égratigné ou d’une situation grave.

En offrant des soins préparamédicaux selon des paramètres, les étudiants bénévoles sont souvent en mesure de fournir des soins médicaux plus rapidement que les services 9-1-1. Il peut être une question de vie ou de mort dans l’espace de quelques secondes dans des circonstances graves. Puisque l’EIUCUL comprend combien le temps peut être critique lors d’une urgence médicale, elle travaille constamment pour assurer les plus brefs délais d’intervention possibles et communique, au besoin, avec les services 9-1-1.

La coordonnatrice de l’EIUCUL et étudiante de troisième année en biologie biomédicale originaire de Belleville (Ontario), Jenna O’Neill est enthousiasmée par son rôle. « Il est important pour moi d’offrir ce précieux service à nos étudiants, a-t-elle exprimé. Mon travail de bénévolat avec l’EIUCUL est une merveilleuse occasion d’en apprendre davantage sur les carrières dans ce domaine. »

« Être membre de l’équipe de l’EIUCUL ouvre aux étudiants qui s’intéressent à la médecine ou à des domaines connexes la possibilité de s’initier aux soins préhospitaliers, a-t-elle expliqué. C’est aussi une occasion de nouer des amitiés et de participer activement à notre communauté. » 
Les personnes qui veulent participer à l’EIUCUL peuvent écrire à lucert@laurentian.ca, la trouver sur Facebook ou Instagram ou passer par son bureau dans la salle G7 de la Résidence des étudiants célibataires.

S’il y a une urgence médicale ou de santé mentale sur le campus, on peut appeler l’EIUCUL au 705-562-5456.

L’équipe du Service de sécurité du campus tient aussi à cœur la santé et la sécurité de la communauté du campus et est à sa disposition au 705-673-6562.

Nous tenons à rappeler à la communauté de l’ensemble de ressources et de services du campus touchant la santé et le bien-être sur les plans physique et mental, comme le counselling, le Service de santé et de bien-être, les Services d’accessibilité, le Programme de bien-être par les pairs, le Bureau des affaires étudiantes autochtones et le Bureau d’équité, de diversité et des droits de la personne (BEDDP). 
 
Tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, les étudiants de la Laurentienne ont accès à un soutien gratuit, immédiat et confidentiel en santé mentale en composant le 1-844-451-9700 ou en consultant myssp.app/keepmesafe/fr/home.