(8 avril 2022) - La santé mentale est importante, car elle affecte nos sentiments, nos pensées et notre comportement. Elle a aussi une incidence sur notre prise de décisions et notre capacité de cadrer avec le stress et de gérer nos relations.
Des étudiants de la Laurentienne ont des répercussions positives sur le bien-être de leurs pairs. Même si beaucoup de ressources et de services sont axés sur la santé mentale et le bien-être, comme les Services de counselling, le Service de santé et de bien-être, les Services d’accessibilité, le Bureau des Affaires étudiantes autochtones, et le Bureau d’équité, de diversité et des droits de la personne (BEDDP), le Programme de bien-être par les pairs appuiera la santé mentale et le bien-être de manière exponentielle. Encore aux premières étapes de la mise en œuvre, le programme prend déjà de l’élan sur le campus.
Kayla Dibblee et Amalia Secenj sont parmi les nombreux membres de la population étudiante qui ont contribué à l’élaboration du programme. Kayla Dibblee est étudiante à la maîtrise en service social et diplômée en éducation physique et santé et éducation, tandis qu’Amalia Secenj parachève le trimestre final du programme de promotion de la santé.
« Nous offrons un encadrement et fixons des objectifs pour aider à appuyer la santé mentale et effacer la stigmatisation à cet égard sur le campus, a dit Mme Secenj en expliquant la mission du Programme de bien-être par les pairs. Nous nouons des relations d’appui entre les pairs que sont les étudiants. » Le programme vise à hausser de manière respectueuse et empathique la voix des communautés étudiantes du campus et à compléter les services professionnels qui y sont actuellement offerts. Une quarantaine d’étudiants se sont déjà inscrits à titre de pairs soutenant du programme qui favorisera les relations entre les pairs tout en offrant en ligne des ressources de soutien.
« Le soutien entre les pairs a une grande valeur, a ajouté Mme Dibblee. Le pouvoir et le savoir découlent des expériences vécues et les étudiants, surtout ceux qui ont reçu la formation appropriée, peuvent apporter un excellent soutien à leurs camarades de cours. Ils comprennent l’expérience étudiante, car ils la vivent aussi. »
« Les étudiants s’intéressent aux autres étudiants, a exprimé la coordonnatrice de la réception des questions, de l’appui et des relations communautaires au BEDDP, Stephanie Harris. Ils s’intéressent à créer un environnement dans lequel tout le monde se sent accueilli et respecté. »
« Mon équipe et moi nous réjouissons de collaborer avec des étudiants enthousiasmés par la santé mentale, a dit la gestionnaire des Services d’accessibilité et de counselling, Isabelle Chaussé. Nous avons réservé un espace au Service de counselling pour le Programme de bien-être par les pairs où les étudiants-pairs joueront un rôle essentiel dans notre modèle de prestation de services. Le programme rehaussera pour les étudiants le sentiment d’être vus, entendus et compris. »
Coordonnées de divers services aux étudiants :
Services de counselling : 705-675-1151, poste 6506 ou bienetredespairs@laurentienne.ca
Services d’accessibilité : 705-675-1151, poste 3324 ou accessibilityservicesinfo@laurentienne.ca
Bureau des Affaires étudiantes autochtones: 705-675-1151 poste 4052 ou aea@laurentienne.ca
Bureau d’équité, de diversité et des droits de la personne : 705-675-1151, poste 3427 ou edhr@laurentienne.ca
Les membres de la population étudiante peuvent aussi appeler en tout temps les Services d’intervention d’urgence au 705-675-4760 et Allô j’écoute au 1-866-925-5454.