Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le doctorat en santé dans les milieux ruraux et du Nord célèbre un jalon dans le nombre de diplômés

40 diplômés ont actuellement une incidence sur les soins de santé dans les milieux ruraux et du Nord

28 novembre 2023 — Lorsque les membres du corps professoral de l’Université Laurentienne envisageaient ce que pourrait apporter un programme de doctorat en santé dans les milieux ruraux et du Nord aux étudiants et à la communauté, ils ont certainement pensé à son incidence sur les soins de santé dans le nord de l’Ontario aussi bien que dans les régions rurales du Canada et ailleurs dans le monde. Leur rêve du milieu des années 2000 est devenu réalité : le programme a récemment franchi une étape importante en préparant son 40e diplômé pour le domaine. 


Depuis la première promotion en 2009, les diplômés du programme, dirigé actuellement par Elizabeth Wenghofer, Ph.D., ont assumé des rôles essentiels en éducation et soins de santé. 


Axé sur le renforcement des capacités de recherche dans le domaine de la santé dans les milieux ruraux et du Nord, le programme a non seulement atteint, mais dépassé ses objectifs. Mme Wenghofer souligne l’importance des diplômés à titre de « champions du Nord », qui représentent et abordent les enjeux tout particuliers de la santé auxquels sont confrontées les communautés nord-ontariennes.


« Ce programme de doctorat m’a permis d’élargir ma compréhension des soins de santé dans le nord de l’Ontario, a indiqué le PDG de Horizon Santé-Nord, David McNeil, Ph.D., un ancien du programme, en réfléchissant à l’incidence du programme. J’ai aussi acquis des compétences requises pour défendre les intérêts des petites communautés. »


Une autre diplômée, Cindy Peltier, Ph.D., professeure à l’Université Nipissing, fait écho à ces propos. « Le programme m’a préparé à creuser davantage les thèmes de la santé des Autochtones et a eu une grande influence sur ma recherche actuelle, a-t-elle dit. J’ai la chance maintenant d’orienter des doctorants qui s’intéressent à des sujets semblables et de les préparer à travailler de manière significative auprès de communautés autochtones. »


La réussite du programme repose non seulement sur la quantité, mais aussi sur l’étendue de ses diplômés. « Un groupe hétérogène de 40 diplômés, dont certains ayant une formation préalable en sciences sociales et de la santé, gestion, éducation et dans une grande variété de professions de la santé, fait valoir diverses perspectives, ce qui en fait des chercheurs et des défenseurs de haut calibre, a affirmé Mme Wenghofer. Ils travaillent ensemble pour élargir leur compréhension, ainsi que la mienne, car il ne se passe pas un cours sans que j’aie le privilège d’apprendre. »


L’héritage du programme de santé dans les milieux ruraux et du Nord est solide. Mme Wenghofer a souligné que de nombreux diplômés ont noué une relation durable avec le programme en collaborant avec les étudiants et en restant en contact avec les communautés rurales et du Nord qui ont fait l’objet de leurs recherches. « Les domaines de recherche des diplômés sont vastes, a-t-elle ajouté, avec des sujets allant de la santé mentale à la santé professionnelle, en passant par la formation aux professions de la santé et les services de santé pour les populations vulnérables et mal desservies. » De nombreux diplômés sont devenus professeurs et beaucoup continuent à façonner l’avenir de la santé grâce à leur travail et à leurs recherches dans le monde entier.


« J’aimerais que le programme puisse accueillir davantage d’étudiants et développer ses partenariats dans la communauté, a dit Mme Wenghofer en parlant de la croissance du programme et de son futur cheminement. Notre objectif est de devenir l’incontournable au Canada pour la recherche sur les communautés rurales. »


« Bon nombre de nos doctorants ont travaillé auprès de communautés autochtones et francophones, a-t-elle précisé, ce qui témoigne de l’engagement du programme à répondre aux besoins en matière de soins de santé dans le nord de l’Ontario. »
Les demandes d’admission au programme de doctorat en santé dans les milieux ruraux et du Nord de l’Université Laurentienne, pour un début d’études en septembre 2024, seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2024. L’Université prévoit que, puisque le programme continue de prospérer, l’incidence positive sera soutenue sur les soins de santé dans les régions rurales et du Nord. 


Si vous avez des questions sur le programme, veuillez communiquer avec à Mme Elizabeth Wenghofer, Ph.D.


Au sujet de nos diplômés 
15 sont des professeurs ou des candidats postdoctoraux 
12 sont des professeurs à l’Université Laurentienne, notamment : 

9 travaillent dans des organismes gouvernementaux ou de recherche