(le jeudi 1 septembre, 2022) - L’été est vite passé et nous nous préparerons à nouveau au trimestre d’automne. En ces premiers jours de septembre, l’Université Laurentienne lance son programme d’orientation d’automne, une semaine d’accueil favorisant la positivité, la santé et les connexions pour les étudiants qui commencent ou poursuivent les études.
Il y a cette année une augmentation du nombre de nouveaux étudiants comparativement à 2021 et ces derniers ont hâte à une semaine d’orientation plus traditionnelle, en personne, même si les couvre-visages seront requis dans tous les espaces d’enseignement où il n’est pas possible d’assurer une distance convenable.
Du 1er au 3 septembre, les étudiants qui ont choisi de vivre sur campus emménageront en résidence. Bien que des activités soient prévues pour les accueillir à leur nouveau domicile, le Bureau de la vie en résidence offre aussi un appui à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’installer.
Le 4 septembre, après l’emménagement en résidence, les étudiants pourront participer à la Journée à la plage, toujours populaire, qui réservera des possibilités de développer un esprit d’équipe et de nouer de nouvelles amitiés. Les activités d’orientation seront présentées jusqu’au 12 septembre et compteront, entre autre, des visites guidées du campus, les premiers matchs à domicile de soccer interuniversitaire, des enseignements culturels (dans le wigwam et la garde du feu), une journée de carnaval, une soirée de jeux et une chasse au trésor. Du 5 au 9 septembre, tout le monde est bienvenu au feu sacré qui brûlera dans le foyer à l’extérieur de la Salle ronde du Centre autochtone de partage et d’apprentissage.
Pour assurer l’accessibilité complète des activités d’orientation, certaines seront offertes en format hybride ou en ligne.
La coordonnatrice des transitions de la population étudiante et conseillère aux études, et ancienne des programmes de psychologie (B.A.) et de santé interdisciplinaire (M.A.), Corie Ann Flesch est certaine que les activités d’orientation auront une incidence positive sur les étudiants. « Nous voulons que les étudiants sachent, en arrivant sur le campus, que la Laurentienne est une véritable communauté, explique-t-elle. Il s’agit d’un milieu bien chaleureux et soutenant qui leur donnera, on l’espère, un sentiment d’appui et d’appartenance. »
Dans cet esprit, une journée d’orientation aux études aura lieu sur le campus le 6 septembre. Les étudiants sont encouragés à assister aux séances d’information afin de s’initier aux ressources pédagogiques et aux autres soutiens qui pourraient contribuer à leur bien-être physique, mental, social et spirituel.
« Cette année, en planifiant l’orientation, nous voulions faire plus qu’informer tout simplement les étudiants des ressources offertes sur le campus, nous voulions leur assurer les meilleurs outils pour accéder fructueusement aux systèmes de soutien, souligne l’étudiante de troisième année en biologie biomédicale et coordonnatrice des activités liées à la carrière, des événements et de la liaison communautaire, Emma Groulx. Des stands d’accueils seront situés au cœur du campus, dans l’Édifice R.D.-Parker, pendant la Semaine d’orientation aussi bien que tout au long des premières semaines du trimestre. »
Déjà, l’énergie déborde sur le campus et tous les étudiants, nouveaux ou poursuivant les études, contribuent à l’emballement.
Pour obtenir d’autres renseignements sur l’orientation d’automne et le calendrier des activités, consultez laurentienne.ca/orientation.