Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Mme Lynn Wells est nommée la 12e présidente et vice-chancelière de l’Université Laurentienne

5 décembre 2023 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne est heureux d’annoncer que Mme Lynn Wells a été nommée la prochaine rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne. Dans ce rôle, elle assurera une vision stratégique et un leadership pour toutes les activités universitaires, administratives, financières et de service, conformément au mandat bilingue et à l’identité triculturelle de l’Université. Mme Wells exercera ses nouvelles fonctions à compter du 1er avril 2024.

Mme Wells est une leader expérimentée dans le domaine de l’enseignement postsecondaire, ayant occupé une série de postes de direction dans des universités partout au Canada au cours des 20 dernières années. Elle a entrepris sa carrière à l’Université de Regina, en tant que doyenne intérimaire et doyenne associée à la recherche et aux études supérieures à la Faculté des arts, et y a terminé son mandat en tant que vice-rectrice associée aux études. Par la suite, elle a été nommée vice-rectrice aux études à l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv), où elle a activement soutenu la réconciliation nationale et travaillé directement avec les communautés autochtones et les membres de la population étudiante et du personnel. À l’Université MacEwan, elle a été la première vice-rectrice associée à la population étudiante et à l’enseignement.

« Le Comité de sélection a été grandement impressionné par la grande expérience de Mme Wells en matière d’enseignement postsecondaire, son dévouement à l’excellence scientifique et son engagement envers les cultures autochtones et francophones, a déclaré le président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, M. Vernon Cameron. Elle a fait preuve d’une intégrité et d’une ouverture qui correspondaient parfaitement à ce que la communauté de la Laurentienne a identifié comme étant ce dont nous avons besoin en ce qui concerne une rectrice. Son style de leadership authentique et stratégique l’a aidée à atteindre les objectifs institutionnels dans ses fonctions antérieures en favorisant une communication efficace. Nous sommes ravis de l’accueillir à la Laurentienne. »

Mme Wells a également fait preuve d’une grande résilience en matière de leadership. Depuis 2020, elle a été vice-rectrice principale aux études à l’Université Brock, où pendant quinze mois elle a occupé simultanément le poste de rectrice intérimaire, fournissant des conseils essentiels à la direction pendant la période difficile de la pandémie.

Mme Wells a obtenu un doctorat en anglais de l’Université Western ainsi qu’une maîtrise ès arts en anglais et un baccalauréat ès arts spécialisé en études anglaises et françaises, de l’Université York. En tant que professeure, elle a occupé des postes permanents pendant 20 ans à Brock, MacEwan, FNUniv et à l’Université de Regina. Malgré sa carrière administrative bien remplie, elle a poursuivi sa passion pour l’érudition, enseignant et publiant activement des travaux évalués par des pairs et présentant des conférences universitaires au Canada et en Angleterre. Elle est une chercheuse très réputée, ayant écrit de nombreux articles sur la fiction britannique contemporaine ainsi que deux livres, dont le plus récent porte sur l’éminent écrivain Ian McEwan, dont elle est une experte de renommée internationale.

« Je crois fermement à l’identité triculturelle de la Laurentienne et à son engagement à offrir un enseignement bilingue, a déclaré Mme Wells lors de sa nomination. Diplômée en littérature française, je suis défenseure de l’éducation francophone depuis nombre d’années et déterminée à faire progresser la mission bilingue de l’Université. En tant que descendante de colons qui a eu l’occasion d’apprendre des Premières Nations et des Métis dans le cadre de mon travail à la FNUniv, j’ai une véritable passion pour les cultures francophones et autochtones, ce qui m’a aidé à me connecter avec la mission unique de la Laurentienne de répondre aux besoins des gens du Nord et des communautés servies par l’Université. Je suis honorée de faire partie de l’avenir de la Laurentienne. »

L’Université Laurentienne souhaite exprimer sa gratitude au Comité de recrutement, ainsi qu’aux centaines de membres de la communauté qui ont fourni leurs commentaires tout au long du processus de sélection. L’Université a grandement bénéficié du leadership de la rectrice intérimaire, Mme Sheila Embleton, qui continuera d’assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée de Mme Wells.