(21 mars, 2023) - Les diplômés des programmes en éducation de l’Université Laurentienne ont toujours été très recherchés et le sont encore aujourd’hui. Les programmes de langue française offerts par son École d’éducation ont fructueusement renouvelé leur agrément pour une période de sept ans auprès de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, ce qui comprend l’agrément de programmes actuels et nouveaux :
- Baccalauréat en éducation (en plusieurs parties, en ligne, à temps partiel)
- Baccalauréat en éducation (concurrent)
- Baccalauréat en éducation (consécutif)
Une incitation exceptionnelle est offerte aux étudiants francophones pour qu’ils s’inscrivent au Baccalauréat en éducation (en plusieurs parties, en ligne, à temps partiel) à la Laurentienne. Ce programme reconnu par l’OEEO vise à épauler les candidats à la profession enseignante en leur décernant, en cours de formation, un certificat de qualification et d’inscription transitoire. Ils y sont admissibles après avoir satisfait des exigences précises, y compris deux semaines de stage.
« Les diplômés des programmes en éducation de la Laurentienne sont en grande demande, a expliqué le doyen intérimaire de la Faculté d’éducation et de santé de la Laurentienne, Patrice Milewski, Ph.D., surtout ceux de nos programmes de formation à l’enseignement en français. L’agrément saura avoir un effet catalyseur pour les personnes qui considèrent une carrière en éducation. »
Depuis de nombreuses années, les conseils scolaires de langue française de la province se soucient de la pénurie en personnel enseignant. Grâce à ces programmes en éducation, la Laurentienne aidera à remédier à cette insuffisance.
« L’Université Laurentienne s’engage à répondre à la pénurie actuelle d’enseignants, a affirmé le conseiller spécial au Bureau des affaires francophones à la Laurentienne, Roch Gallien. Ces programmes nouvellement agréés ne feront pas qu’aider nos étudiants, mais aussi les conseils scolaires français qui cherchent à pourvoir des postes avec du personnel enseignant qualifié. La Laurentienne est bien placée pour appuyer les besoins en enseignants dans le nord de l’Ontario et partout dans la province. »
Quelque 250 étudiants sont actuellement inscrits aux programmes de langue française en éducation à l’Université Laurentienne, qui continue à accepter les demandes d’admission pour l’automne 2023.