Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le Syndicat des métallos s'engage à verser 225 000 $ dans la recherche sur la santé et la sécurité au travail à l'Université Laurentienne

Les fond appuieront des recherches importantes pour le nord de l'Ontario

28 juin 2019 – Le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D., et le président du Syndicat des métallos, M. Leo Gerard, ont annoncé que le Syndicat s’engage à verser un total de 225 000 $ pour subventionner au cours des trois prochaines années les travaux du Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) à l’Université Laurentienne.

« Il est important que le Syndicat des métallos appuie les recherches qui abordent les problèmes en milieu de travail et améliorent la sécurité de tous les travailleurs, y compris ceux du nord de l’Ontario, a expliqué M. Gerard, et pour cela, nous sommes très fiers de continuer à appuyer les efforts du CRSST. »

Depuis huit ans, le Syndicat des métallos apporte un appui clé au développement du CRSST, notamment dans le cadre de ses engagements de 50 000 $ pour l’obtention d’une Chaire de recherche en santé et sécurité au travail, de 50 000 $ pour un fonds fiduciaire de bourses pour la population étudiante et de 60 000 $ pour le fonctionnement du laboratoire itinérant du CRSST, ce qui représente un investissement total de 385 000 $. La somme qui sera versée sur les trois prochaines années continuera de soutenir les efforts du CRSST à collaborer avec les milieux professionnels du Nord en priorisant leurs besoins en recherche et prêtant un appui aux membres de la population étudiante sur le terrain.

 « Les efforts du CRSST dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans le Nord sont révolutionnaires, a dit M. Zundel, et ne seraient pas possibles sans l’appui soutenu de partenaires comme le Syndicat des métallos. »

Unique centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail dans le nord de l’Ontario, le CRSST adopte une approche d’équipe pour relever, par ses recherches, les défis pertinents et critiques en milieu de travail en tenant compte des travailleurs, des environnements, des communautés, du gouvernement et des associations de sécurité au travail. Le CRSST met tout particulièrement l’accent sur la formule terrain-laboratoire-terrain préconisant les interactions directes entre les chercheurs et les communautés et industries afin de bien cerner les enjeux critiques en milieu de travail. Ainsi, les chercheurs du CRSST prennent des mesures sur le terrain afin de bien comprendre la question, mettent au point en laboratoire des solutions factuelles et retournent au milieu de travail pour les mettre à l’épreuve. Le CRSST a aussi mis sur pied un laboratoire itinérant de recherche (M-CROSH) qui sert d’installations de recherche sur les lieux lorsque les membres de la population étudiante et les chercheurs se rendent dans les collectivités éloignées. En outre, le CRSST a créé un laboratoire de simulation de milieux de travail permettant aux chercheurs de reproduire les conditions de travail et de vérifier les solutions proposées dans un milieu contrôlé.

« Le don annoncé aujourd’hui consolidera la capacité du CRSST à effectuer des recherches et à parvenir à des solutions factuelles touchant pertinemment les communautés et industries du Nord, qui, à cause de l’isolement géographique, n’ont pas pu participer auparavant aux recherches, a indiqué la directrice du CRSST, Mme Sandra Dorman. L’appui antérieur et actuel apporté par le Syndicat des métallos contribue énormément au succès du CRSST et aide tout particulièrement les étudiants à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour devenir les futurs leaders du domaine. »