Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Plan d’enseignement 2020-2024

Approuvé par le Sénat juin 2020

Contexte

Située sur les terres traditionnelles de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, couvertes par le Traité Robinson Huron de 1850, l’Université Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche afin d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses universités fédérées, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes aux problèmes locaux et mondiaux.

La Laurentienne est fière d’être une université accessible qui offre un enseignement de grande qualité ainsi que de nombreuses possibilités de recherche et d’apprentissage par l’expérience. La Laurentienne s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion tout au long de la mise en œuvre de ce plan. Nous accueillons une population étudiante diversifiée qui inclut, entre autres, des étudiants universitaires de première génération, des étudiants en ligne, des étudiants à temps partiel et des étudiants ayant divers besoins d’apprentissage. Une destination de choix pour les personnes de divers milieux culturels et linguistiques, y compris les autochtones et les francophones, elle accueille en outre un nombre grandissant d’étudiants de partout au monde. La Laurentienne reconnaît aussi l’expertise des étudiants qui ont été sur le marché du travail et leur offre des programmes de grade souples ainsi que la reconnaissance de leurs acquis. Elle se fait un devoir d’offrir des bourses fondées sur le mérite et les besoins, d’honorer les meilleurs étudiants et d’offrir des possibilités à tous les étudiants qualifiés.

Processus

Le Plan d’enseignement 2020-2024 de la Laurentienne s’inscrit dans le contexte d’autres documents de planification.

Il développe les résultats présentés dans le Plan stratégique 20182023 et guide la mise en œuvre de la Stratégie de maintien de l’effectif étudiant 2017-2023, du Plan stratégique 2019-2024 du CULFA, du Plan stratégique de recherche 2019-2024, de la Charte de l’Okanagan et de l’Entente de mandat stratégique 2020-2025 (EMS-3).

Préparé par un sous-comité du COPA, il a été distribué pour commentaires aux doyens, aux facultés, à l’Équipe de direction de la Laurentienne, au COPA et au Sénat, et a fait l’objet de discussion lors de plusieurs séances de consultation. Il a été révisé à la suite des nombreux commentaires de chacun de ces groupes puis envoyé pour approbation au COPA et au Sénat en juin 2020.

Objet du plan

Maintenant dans la jeune soixantaine, la Laurentienne a rapidement élargi sa réputation de chef de file universitaire dans le Nord, ainsi que sa réputation sur la scène internationale et sa solide incidence régionale, provinciale et nationale. Au cours des quatre prochaines années, nous voulons établir des programmes qui attirent des étudiants désireux d’avoir une expérience universitaire de pointe et les préparent à devenir des penseurs pour le XXIe siècle.

Nous sommes déterminés à atteindre ces buts au moyen de programmes innovateurs d’enseignement et de recherche qui engagent la population étudiante dans ses disciplines et ailleurs et lui montrent, avec des expériences dans le monde réel, comment elle peut faire une différence.

Lire le plan complet (PDF)

Quatre perspectives

Le Plan d’enseignement repose sur quatre perspectives importantes :

  • Développement stratégique des programmes d’enseignement
  • Réussite et persévérance étudiantes
  • Soutien aux membres du corps professoral pour la conception continue de pédagogies innovatrices
  • Alignement sur les possibilités externes et les priorités des parties concernées

L’Université Laurentienne s’engage à élaborer en permanence des programmes d’actualité, innovateurs et pertinents enseignés par des professeurs au sommet de leurs domaines, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, afin que toute la population étudiante se plaise à y étudier et qu’elle parte avec les outils et compétences nécessaires pour réussir ultérieurement. Il convient de souligner ici que les diplômés de la Laurentienne se classent constamment dans les deux premiers rangs en Ontario pour l’emploi dans leur domaine dans les six mois suivant l’obtention de leur grade et pour les salaires de départ.

Nous déclarons fièrement que les étudiants qui choisissent la Laurentienne se lancent dans une vraie expérience canadienne où la place du bilinguisme et du triculturalisme est affirmée et où les étudiants du monde entier sont accueillis et bienvenus. En plus de miser sur les atouts soulignés dans notre Plan stratégique (le fait autochtone1, les cultures francophones et la langue française, l’interdisciplinarité, l’exploitation minière et la durabilité de l’environnement), les cours et programmes doivent être attrayants et pertinents afin d’offrir à la population étudiante un excellent enseignement qui la prépare à atteindre des buts personnels et professionnels à court et à long terme. 

La réussite et la persévérance étudiantes sont le fruit de stratégies qui font que les personnes que nous recrutons sont prêtes à commencer leurs études universitaires, à réussir leurs cours et à rester en fin de compte pour obtenir un grade de
premier cycle ou des cycles supérieurs. La Stratégie de maintien de l’effectif étudiant 2017-2023 indique que : « La réussite
de la population étudiante de l’Université Laurentienne exige un engagement envers une culture et des conditions où les
étudiants sont invités à atteindre le niveau d’excellence que nous offrons. Nous devons accepter les nombreuses expériences que les étudiants apportent et leur fournir des possibilités de réussir ». De plus, comprendre notre population étudiante et ses besoins nous aide à adapter les cours et le soutien en visant un objectif et de manière pédagogique. Les actions réfléchies et intentionnelles du corps professoral et du personnel ont une incidence sur les expériences universitaires et sociales de notre population étudiante, car elles contribuent à sa croissance personnelle, à l’établissement d’un réseau de relations tout au long de la vie et à l’obtention du diplôme souhaité. 

Pour améliorer la persévérance, nous devons fournir à notre population étudiante les outils nécessaires pour atteindre le
degré d’excellence que nous attendons d’elle et qu’elle a la possibilité d’atteindre. Une culture d’excellence universitaire
commence par un enseignement de qualité, ce qui nécessite un corps professoral hautement qualifié qui dispose du soutien
approprié et est incité à explorer de nouvelles approches pédagogiques.

Il faut aider les membres du corps professoral à être les meilleurs enseignants possible, à suivre du perfectionnement professionnel axé sur les meilleures pratiques pédagogiques, à repérer les étudiants qui éprouvent des difficultés, à comprendre la diversité culturelle de notre population étudiante et à enseigner en conséquence, et à élaborer des stratégies pour améliorer l’engagement étudiant. 

Finalement, ce plan a aussi été élaboré en tenant compte des priorités provinciales en matière d’enseignement postsecondaire, notamment :

  1. répondre aux besoins en évolution du marché du travail;
  2. améliorer les compétences et capacités de notre population étudiante; 
  3. appuyer un système d’enseignement postsecondaire qui renforce la compétitivité économique de l’Ontario.

 

1) Dans ce contexte, le fait autochtone s’entend du vécu des peuples autochtones par rapport à leur situation inhérente qui illustre leur état de peuple original, y compris leurs descendants qui habitent ou sont nés dans un territoire donné dans ce qui est communément considéré comme l’Amérique du Nord. (paraphrasé et traduit de la définition de Tlaketekatl, tiré de mexika.org/2014/09/17/the-problem-with-indigeneity/)

COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a présenté des défis non seulement pour l’Université Laurentienne, mais aussi pour tous
les établissements postsecondaires du monde, notamment pour continuer d’offrir des programmes d’études de qualité
tout en assurant la santé et la sécurité de la population étudiante, du corps professoral et du personnel. Avec plus de 24
programmes de grade en ligne et 500 cours en ligne, la Laurentienne fait déjà figure de chef de file de l’enseignement en
ligne, mais la transition en très peu de temps vers les modes d’enseignement à distance et autres des cours offerts sur le
campus a demandé une immense collaboration sur tout le campus. La Laurentienne a été la première université du Canada
à reconnaître la gravité de l’éclosion, à suspendre les activités en classe et à passer à l’apprentissage à distance. Cette
transition a été possible grâce au dévouement de son corps professoral et de son personnel ainsi qu’à la volonté de chaque personne de s’adapter. Elle a aussi fait prendre conscience des problèmes d’équité concernant l’accès fiable à Internet des étudiants vivant dans des régions éloignées, ainsi que des défis des personnes qui devaient équilibrer les études et les responsabilités familiales.

Même si elle a obligé à s’adapter rapidement, la pandémie de la COVID-19 a aussi ouvert diverses possibilités pour le corps professoral et la population étudiante. Elle les a en effet exposés à de nouvelles technologies, comme Zoom, et permis au corps professoral de tirer parti de certaines capacités de notre système actuel de gestion de l’apprentissage (D2L), notamment d’utiliser le forum de discussion pour faciliter les communications ou afficher des cours enregistrés à  l’avance. Finalement, en raison de l’annulation des examens finals en personne, le corps professoral a aussi réimaginé ses approches d’évaluation en intégrant d’autres méthodes et des travaux finals créatifs.

Les établissements postsecondaires du monde entier ont eux aussi dû s’adapter rapidement aux modes d’enseignement en ligne, ce qui fait que cette « nouvelle normalité » met l’Université Laurentienne au défi de continuer à innover afin de demeurer un chef de file en plus d’attirer et de retenir des étudiants. Par conséquent, ce Plan d’enseignement est encore
plus important à l’heure où la Laurentienne se redéfinit et améliore ses programmes. Même si la COVID-19 nous a au début
empêchés d’atteindre certains objectifs du Plan d’enseignement, nous émergerons de cette expérience avec l’engagement
renouvelé d’atteindre chaque but et objectif.