Orthophonie

Orthophonie bilingue : Now You’re Talking!

Survol

 

Partez à la conquête des sciences de la santé en orthophonie.

Apprivoisez les sciences de la santé en orthophonie grâce à une formation interdisciplinaire.

Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui dépiste, évalue et traite les troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition chez tous les groupes d'âges.

Axée à la fois sur la théorie et la pratique rigoureuse, le programme d’orthophonie établit des ponts entre les sciences humaines, sociales, naturelles, physiques et cognitives, et ouvre la porte aux études supérieures en orthophonie, audiologie, linguistique, psycholinguistique, linguistique clinique, orthopédagogie, sciences biomédicales, etc.

Éléments clés

La langue d’enseignement du programme est le français. Cependant, certains cours sont aussi offerts en anglais et les lectures obligatoires sont majoritairement en anglais. Cette combinaison, ainsi que les activités complétées en laboratoire, préparent les étudiants à travailler dans les deux langues.
Un baccalauréat en orthophonie vous ouvrira la porte à de nombreuses professions comme l’audiologie, l’ergothérapie, la physiothérapie, la psychologie, entre autres. En plus, avec une maîtrise en orthophonie, vous pourrez exercer la profession d’orthophoniste.
L’équipe de l’École d’orthophonie s’engage à créer un milieu dynamique, propice à votre apprentissage pour que vous puissiez vous laisser emporter par tout ce que cette discipline vous inspirera.

Perspectives de carrière

Orthophoniste, psycholinguiste, linguiste, aide-orthophoniste, orthopédagogue, spécialiste de biomédecine, audiologiste, psychométricien, etc.

Le baccalauréat en orthophonie donne accès au marché du travail et aux études supérieures : maîtrise en orthophonie ou en audiologie, linguistique, psycholinguistique, linguistique clinique, orthopédagogie, sciences biomédicales, éducation, santé interdisciplinaire, etc.

Le titre d'orthophoniste nécessite l'obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d'une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l'adhésion à l'ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO).

Je suis choyée de pouvoir poursuivre la carrière de mes rêves!

Le programme de baccalauréat en orthophonie m'a permis d'approfondir mes connaissances ainsi qu'apprendre de nombreuses théories et techniques qui me seront indispensables dans le monde du travail. Je suis choyée de pouvoir poursuivre la carrière de mes rêves dans un environnement aussi chaleureux et accueillant!

Krysta Beaudry, 4e année, B.Sc.S. (orthophonie)

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme