Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Orthophonie

Dépistez et traitez les troubles de la parole et du langage.

Orthophonie bilingue : Now You’re talking!

La langue d’enseignement du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne est le français. Cependant, certains cours sont offerts en anglais et les lectures obligatoires sont majoritairement en anglais. Cette combinaison prépare les étudiants à travailler dans les deux langues. Par conséquent, plusieurs cohortes de nos diplômés bilingues travaillent maintenant dans le nord de l’Ontario ou ailleurs au Canada en orthophonie ou dans un domaine connexe, améliorant grandement l’accès aux services de santé en français et en anglais pour tous.

Nos étudiants développent une variété de compétences qui sont essentielles à l’évaluation et à la prise en charge des troubles de la communication et de la déglutition :

  • Anatomie et physiologie de la parole et de la déglutition : comprendre la structure et le fonctionnement du système vocal et des voies respiratoires pour évaluer les troubles et les anomalies. 
  • Développement du langage : étudier le développement typique et atypique du langage tout au long de la vie, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer ces processus.
  • Évaluation et identification des troubles de la communication et de la déglutition : apprendre à utiliser des outils et des techniques pour évaluer les troubles de la parole, du langage, de la voix et de la déglutition chez les patients de tous âges.
  • Prise en charge des troubles de la communication et de la déglutition : apprendre à concevoir et à mettre en œuvre un programme d’intervention individualisé pour une variété de troubles de la communication et de la déglutition.
  • Technologie et suppléance à la communication : apprendre à utiliser des outils et des systèmes technologiques pour aider les personnes avec un trouble de la communication à communiquer de manière efficace.
  • Gestion des troubles neurologiques : comprendre les troubles neurologiques qui ont un impact sur la communication et la déglutition, par exemple les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et la démence.
  • Éthique professionnelle : explore les questions éthiques liées à la pratique de l'orthophonie afin de fournir des soins de manière respectueuse, confidentielle et centrée sur le patient.

Conseiller ou conseillère aux études

Alexandra Fleury-Catterall, Coordonnatrice du baccalauréat

Téléphone : (705) 675-1151

Courriel : afleurycatterall@laurentienne.ca

Bureau : Pavillon Alphonse-Raymond, AR-230F

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : Sur campus
Langue du programme : Français

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Tous les étudiants qui y sont admissibles (voir les exigences d'admission) peuvent s'y inscrire.

À l'École d’orthophonie, notre mission est de guider nos étudiants au sein d'un environnement d'échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à créer une atmosphère dynamique propice à cet apprentissage. Vous serez immergé dans une discipline qui nous passionne, et elle ne manquera pas de vous inspirer. Notre équipe s'engage à vous offrir un apprentissage de qualité et à vous fournir un cadre propice à votre réussite. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous soutenir et vous conseiller au mieux de nos capacités.

 

Les étudiants en orthophonie s’amusent!

Le Conseil d’orthophonie de l’Université Laurentienne (COUL) est mené par les étudiants en orthophonie, pour les étudiants en orthophonie. Un membre du COUL siège aux rencontres mensuelles de l’École d’orthophonie afin de transmettre les préoccupations, les suggestions et les idées des étudiants d’orthophonie. Chaque année, le conseil organise des événements sur campus qui rassemblent les étudiants de tous niveaux et favorisent leur bien-être. Les étudiants qui siègent sur l’exécutif du conseil ont l’occasion de développer leurs capacités de leadership, leurs compétences de communication et leurs capacités à influencer le changement au sein de la communauté universitaire. Exemples d’activités : bal d’orthophonie, porketta bingo, soirée peinture, yoga, vente de chandails. 

Regardez le LipDub du Conseil d’orthophonie de l'Université Laurentienne sur YouTube

 

Les orthophonistes ont la communication à cœur!

Chaque année, des millions de Canadiens ont un trouble de la communication ou de la déglutition qui nuisent à leurs capacités à communiquer ou à s’alimenter. La prévention, l’évaluation et la prise en charge de ces individus par l’orthophoniste facilitent leur participation active à l’école, au travail et dans les activités de la vie quotidienne.

 

L’orthophonie est une carrière gratifiante pour plusieurs raisons : 

  1. Impact direct sur la vie des gens : les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges qui ont des difficultés de la communication ou de la déglutition. En aidant ces individus à surmonter leurs défis, les orthophonistes peuvent avoir un impact significatif sur leur qualité de vie, leur indépendance et leurs relations interpersonnelles.
  2. Variété de cas et de populations : les orthophonistes interviennent auprès d'individus de tous âges avec une gamme diversifiée de troubles, allant des retards de langage aux troubles neurologiques complexes. Cette diversité offre une stimulation intellectuelle constante et permet aux professionnels de découvrir de nouveaux défis et de nouvelles solutions tout au long de leur carrière.
    1. Enfants : retard du langage, trouble développemental du langage, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, difficultés en lecture ou écriture, traumatisme crânien, troubles de la voix ou de la fluidité (stuttering) 
    2. Adultes : accident vasculaire cérébral, maladie de Huntington ou Parkinson, démence, traumatisme crânien, trouble de la voix ou de la fluidité (stuttering)
  3. Collaboration interdisciplinaire : les orthophonistes travaillent souvent en collaboration étroite avec d'autres professionnels de la santé et d’éducation, tels que les médecins, les psychologues, les éducateurs et les travailleurs sociaux. Cette collaboration permet une prise en charge holistique du client et favorise un environnement de travail enrichissant et collaboratif.
  4. Satisfaction personnelle : il est extrêmement gratifiant pour l’orthophoniste de voir ses clients réaliser des progrès, même s’ils sont petits. L’orthophoniste qui aide son client à améliorer sa capacité de communication ou restaure sa capacité à avaler en toute sécurité ressent un sentiment de satisfaction professionnelle.
  5. Demande croissante : avec le vieillissement de la population, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la santé mentale et de la qualité de vie globale, ce qui inclut la communication. Par conséquent, les demandes des services de santé, y compris les services d'orthophonie, augmentent. Il y a donc de nombreuses occasions d'emploi dans une variété de contextes - hôpitaux, conseils scolaires, centres de réadaptation, cliniques privées.

Somme toute, l’orthophoniste peut faire une différence significative dans la vie des individus, tout en bénéficiant d’une carrière enrichissante et stimulante sur le plan intellectuel et émotionnel.

 

Profession d'orthophoniste

La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d’orthophonie. Le titre d’orthophoniste en Ontario et au Canada nécessite l’obtention de la maîtrise en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :

 

Autres renseignements

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Préalables des programmes :

  • 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de "English" niveau U 12ième année; 1 cours de biologie niveau U 11ième ou 12ième année; 3 autres cours niveau U/M 12ième année (4 autres cours si le cours de biologie est au 11ième année)
  • Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Candidats canadiens

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat national

Candidats internationaux

Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat international
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès Sciences de la santé (4 ans) en orthophonie

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes du B.A. afin d'obtenir un B.Sc.S (orthophonie)

Total 120 crédits

 

Première année

ORTH 1006F     Initiation à l'orthophonie

ORTH 1107F     Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1209F     Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1309F     Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

LING 1006F     Initiation à la linguistique*

PSYC 1105F     Initiation à la psychologie

6 crédits au choix

*  exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING

 

Deuxième année

ORTH 2005F     Développement de la communication orale et écrite

ORTH 2206F     Communication et déglutition en contexte de vieillissement

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction **

LING 3006F     Phonétique générale

PSYC 2005F     Psychologie du développement

6 crédits au choix

** exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG

A NOTER:  9 crédits de 1re année ORTH sont offerts en alternance avec 9 crédits de 2e année ORTH. Voir l'horaire annuel de l'offre des cours de l'École d'orthophonie.

 

Troisième année

ORTH 3006F     Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie

LING 2006F     Syntaxe du français

LING 3007F     Phonologie générale

LING 3017F     Morphologie générale

PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I   OU   STAT 2126E

PSYC 3306F     Apprentissage

PSYC 3606F     Psychopathologie I

PSYC 3706F     Psychologie cognitive I – processus fondamentaux

6 crédits au choix

 

Quatrième année

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité

6 crédits parmi:

     ORTH 4125F     Projet de recherche***

     ORTH 4206F     Études dirigées en orthophonie

     6 crédits au choix

*** Le nombre de places pour ORTH 4125 est conditionnel à la disponibilité de supervision. Les autres étudiants peuvent suivrent ORTH 4206 et 3 crédits au coix OU 6 crédits au choix.     

 

Année propédeutique

L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de présenter une demande d’admission à la maîtrise. Elle est proposée à ceux qui ont étudié dans un domaine connexe. L'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OAOO) exige un nombre d'heures requis dans les cours théoriques en linguistique (LING), en psychologie (PSYC), en biologie (BIOL), en statistiques (STAT) ainsi qu'en orthophonie (ORTH) afin de devenir membre titulaire de l'OAOO une fois la maîtrise terminée.

Afin d'être admissible à l'année propédeutique, l'étudiant doit détenir un baccalauréat de 3 ans ou de 4 ans dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 6.5 (75 %), comprenant les cours exigés en linguistique et psychologie.

Les cours suivants sont habituellement ceux qu’il faut suivre en année propédeutique (30 crédits):

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité

 

À noter
Il est important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez choisir l'onglet « Options » pour prendre connaissance des cours à suivre pour chacune des quatre années du programme de B.Sc.S. en orthophonie.

ORTH-1107FL - Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition LING-1006FL - Initiation à la linguistique ORTH-1006FL - Initiation à l'orthophonie ORTH-1209FL - Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition ORTH-1207FL - Neurologie de la communication et de la déglutition ORTH-1309FL - Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition PSYC-1105EL - Introduction to Psychology PSYC-2005FL - Psychologie du développement LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction LING-3006FL - Phonétique générale LING-3007FL - Phonologie générale PSYC-3706FL - Psychologie cognitive I - processus fondamentaux ORTH-3006FL - Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie LING-2006FL - Syntaxe du français
LING-3017FL - Morphologie générale PSYC-2126FL - Méthodologie et statistique I PSYC-3306FL - Apprentissage PSYC-3606FL - Psychopathologie I ORTH-4106FL - Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication ORTH-4107FL - Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole ORTH-4125FL - Projet de recherche ORTH-4206FL - Études dirigées en orthophonie ORTH-4136FL - Pratique orthophonique en suppléance à la communication ORTH-4006FL - Pratique orthophonique en sons de la parole ORTH-4007FL - Pratique orthophonique pédiatrique ORTH-4306FL - Pratique orthophonique en alimentation et déglutition ORTH-4307FL - Pratique orthophonique scolaire en langage oral ORTH-4316FL - Pratique orthophonique en fluidité

Liste des membres du corps professoral

Membres chargés de cours en orthophonie

Michèle Minor-Corriveau

Michèle Minor-Corriveau

École d'orthophonie
Manon Robillard

Manon Robillard

École d'orthophonie
Chantal Mayer-Crittenden

Chantal Mayer-Crittenden

École d'orthophonie
Roxanne Belanger

Roxanne Belanger

École d'orthophonie
Sophie Laurence

Sophie Laurence

École d'orthophonie
Alexandra Fleury-Catterall

Alexandra Fleury-Catterall

École d'orthophonie