Orthophonie

Orthophonie bilingue : Now You’re Talking!

Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui dépiste, évalue et traite les troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition chez tous les groupes d'âges.

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles (voir les Exigences d'admission) peuvent s'y inscrire.

Vous voulez en connaître plus sur l'orthophonie? Consultez cette capsule vidéo!

Ce programme spécialisé mène au baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie (B.Sc.S. en orthophonie). À la suite de cette formation de quatre ans, les étudiants seront bien préparés à entreprendre des études supérieures ou même un certificat ou diplôme collégial dans le domaine de la santé ou dans d’autres domaines connexes. Dans leur 4e année d’étude, les étudiants ont l’option de faire un projet de recherche, ouvrant ainsi plusieurs portes à des études supérieures en mettant un accent sur la recherche scientifique lors de leur formation.

Le programme d’orthophonie vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la dysphagie, et ce, auprès de diverses populations. Après le baccalauréat de quatre ans (B.Sc.S. en orthophonie) et la maîtrise de deux années (M.Sc.S. en orthophonie), la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie auprès d'une population variée de clients.

La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d'orthophoniste en Ontario (www.caslpo.com), au Canada (www.oac-sac.ca), ainsi qu'à l'étranger.

Conseiller aux études

Pascal Lefebvre

Téléphone : (705) 675-1151, poste 4130

Courriel : plefebvre2@laurentienne.ca

Bureau : Pavillon Alphonse-Raymond, E-205

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles (voir les Exigences d'admission ci-dessous) peuvent s'y inscrire.

 

Orthophonie bilingue : Now You’re talking!

La langue d’enseignement du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne est le français. Cependant, certains cours sont aussi offerts en anglais et les lectures obligatoires sont majoritairement en anglais. Cette combinaison, ainsi que les activités complétées en laboratoire, préparent les étudiants à travailler dans les deux langues. Par conséquent, plusieurs cohortes de diplômés bilingues œuvreront dans le Nord de l’Ontario ou ailleurs au Canada, soit en orthophonie, soit dans un domaine connexe, améliorant grandement l’accès aux services de santé en français et en anglais pour tous.


Les orthophonistes ont la communication à cœur!

La plupart des gens considèrent comme acquises les capacités à communiquer et à s’alimenter, mais des millions de Canadiens ont un trouble de la parole, du langage ou de la déglutition qui nuisent à ces capacités.

La prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des individus ayant des troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition, facilitent la participation active à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.

Le programme de baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie dispense une formation théorique et pratique rigoureuse dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de la santé et, bien sûr, en orthophonie. Il est même possible de suivre des cours en gérontologie et en relations autochtones. De plus, dans le but de rendre plus concrète la formation offerte, l’étudiant inscrit devra compléter plusieurs heures de laboratoire.

Notre programme en sciences de la santé en orthophonie est unique et vise à former les futurs diplômés à effectuer des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la dysphagie, et ce, auprès de diverses populations, par exemple :

  • enfants et adolescents ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme;
  • adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral;
  • enfants et adultes ayant subi un traumatisme crânien;
  • enfants ayant des troubles d’apprentissage;
  • enfants et adultes avec des troubles de la voix;
  • adultes ayant des difficultés de déglutition;
  • enfants et adultes requérant des moyens de suppléance à la communication.

Profession d'orthophoniste

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir un aperçu des programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne et pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :


Votre épanouissement scolaire

Notre rôle est de vous aider à cheminer en harmonie vers ce qui sera pour vous, et pour nous, une expérience de croissance dans une atmosphère d’échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à vous créer un milieu dynamique, propice à cet apprentissage. Vous serez en mesure de vous laisser emporter par tout ce que cette discipline – qui nous passionne – vous inspirera. Chose certaine, vous pouvez compter sur notre engagement à vous offrir un apprentissage de qualité ainsi qu’un milieu favorable à votre réussite. Nous serons toujours là, prêts à répondre à vos questions, à vous appuyer et à vous fournir les meilleurs conseils.


Autres renseignements

Orthophonie et audiologie Canada (OAC/SAC)
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO/CASLPO)
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOOA/OSLA)
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)


Études supérieures

Le titre d’orthophoniste en Ontario, au Canada et à l'étranger nécessite l’obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d’une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). La moyenne exigible pour être admissible à la M.Sc.S. en orthophonie de l'Université Laurentienne est d'au moins 75 %. Voir le lien suivant pour obtenir toutes les informations utiles :


Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).


Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

 

1 cours de français niveau U/M 12ième année

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année

1 cours de biologie niveau U 11ième année

4 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

L'étudiant doit maîtriser le français à l'oral comme à l'écrit, et avoir une très bonne connaissance de l'anglais, la grande majorité des lectures et des manuels de cours étant offerts uniquement en anglais.

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès Sciences de la santé (4 ans) en orthophonie

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes du B.A. afin d'obtenir un B.Sc.S (orthophonie)

Total 120 crédits

 

Première année

ORTH 1106F     Émergence et développement du langage chez l’enfant de 0 à 12 ans

ORTH 1107F     Sciences de la parole

LING 1006F     Initiation à la linguistique*

PSYC 1105F     Initiation à la psychologie

BIOL 1700F     Structure et fonction du corps humain (ou un autre cours équivalent en anatomie humaine)

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction **

3 crédits au choix

 

*  exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING

** exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG

 

Deuxième année

ORTH 2106F     Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage

ORTH 2107F     Sciences de l’ouïe

ORTH 2117F     Troubles phonologiques et articulatoires

LING 2006F     Syntaxe du français

LING 2007F     Sémantique du français

PSYC 2005F     Psychologie du développement

L’un ou l’autre :

     PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I  ET  PSYC 2127F     Méthodologie et statistique II

     OU

     SOCI 2126F     Analyse qualitative I  ET  SOCI 2127F     Initiation à la collecte et à l’analyse de données

3 crédits au choix

 

Troisième année

ORTH 3106F     Concepts d’audiologie pertinents à l’orthophonie

ORTH 3117F     Trouble de parole et de langage chez des groupes particuliers

ORTH 3127F     Pratique professionnelle

ORTH 3137F     Étude avancée des troubles de la communication chez le nourrisson et chez l’enfant

ORTH 3146F     Troubles de la fluidité

LING 3006F     Phonétique générale

LING 3007F     Phonologie générale

L’un ou l’autre :

     PSYC 2905F     Sensation et perception

     PSYC 3706F     Psychologie cognitive I – processus fondamentaux  ET  PSYC 3707F     Psychologie cognitive II – processus supérieurs

3 crédits au choix

 

Quatrième année

ORTH 3126F     Analyse des signaux acoustiques pour Sciences de la parole et de l’ouïe

ORTH 4106F     Troubles du langage d’origine neurologique I

ORTH 4107F     Troubles de la parole d’origine neurologique

ORTH 4117F     Troubles de la phonation

ORTH 4136F     Suppléance à la communcation

LING 4006F     Sociopsycholinguistique

LING 4007F     Recherches sur le bilinguisme

6 crédits de recherche parmi :

     ORTH 4125F     Projet de recherche

     6 crédits de LING de la série 3000 ou 4000

     6 crédits de PSYC de la série 3000 ou 4000

3 crédits au choix (LING ou PSYC de la série 2000, 3000 ou 4000)

 

Année propédeutique

L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de présenter une demande d’admission à la maîtrise. Elle est proposée à ceux qui ont étudié dans un domaine connexe. L'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OAOO) exige un nombre d'heures requis dans les cours théoriques en linguistique (LING), en psychologie (PSYC), en biologie (BIOL), en statistiques (STAT) ainsi qu'en orthophonie (ORTH) afin de devenir membre titulaire de l'OAOO une fois la maîtrise terminée.

Afin d'être admissible à l'année propédeutique, l'étudiant doit détenir un baccalauréat de 3 ans ou de 4 ans dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 6.5 (75 %), comprenant les cours exigés en linguistique et psychologie.

Les cours suivants sont habituellement ceux qu’il faut suivre en année propédeutique :

ORTH-1106F     Émergence et développement du langage chez l'enfant de 0 à 12 ans
ORTH-1107F     Sciences de la parole
ORTH-2106F     Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage 
ORTH-2117F     Troubles phonologiques et articulatoires 
ORTH-3106F     Concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie
ORTH-3146F     Troubles de la fluidité 
ORTH-4106F     Troubles du langage d'origine neurologique
ORTH-4107F     Troubles de la parole d'origine neurologique 
ORTH-4117F     Troubles de la phonation 
ORTH-4136F     Suppléance à la communication

À noter
Il est important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez choisir l'onglet « Options » pour prendre connaissance des cours à suivre pour chacune des quatre années du programme de B.Sc.S. en orthophonie.

Année :

BIOL-1700FL - Structure et fonction du corps humain LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction LING-1006FL - Initiation à la linguistique ORTH-1106EL - Child Language Development: Birth to 12 Years ORTH-1106FL - Emergence et développement du langage chez l'enfant de 0 à 12 ans ORTH-1107FL - Sciences de la parole PSYC-1105FL - Initiation à la psychologie LING-2006FL - Syntaxe du français LING-2007FL - Sémantique du français ORTH-2106FL - Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage ORTH-2107FL - Sciences de l'ouïe ORTH-2117FL - Troubles phonologiques et articulatoires PSYC-2005FL - Psychologie du développement PSYC-2126FL - Méthodologie et statistique I PSYC-2127FL - Méthodologie et statistique II SOCI-2126FL - Analyse quantitative I SOCI-2127FL - Initiation à la collecte et à l'analyse de données LING-3006FL - Phonétique générale
LING-3007FL - Phonologie générale ORTH-3106FL - Concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie ORTH-3117FL - Trouble de parole et de langage chez des groupes particuliers ORTH-3126FL - Analyse des signaux accoustiques pour sciences de la parole et de l'ouïe ORTH-3127FL - Pratique professionnelle ORTH-3137FL - Étude avancée des troubles de la communication chez le nourrisson et chez l'enfant ORTH-3146FL - Troubles de la fluidité PSYC-2905FL - Sensation et perception PSYC-3706FL - Psychologie cognitive I - processus fondamentaux PSYC-3707FL - Psychologie cognitive II - processus supérieurs LING-4006FL - Sociopsycholinguistique LING-4007FL - Recherches sur le bilinguisme ORTH-4106FL - Troubles du langage d'origine neurologique ORTH-4107FL - Troubles de la parole d'origine neurologique ORTH-4117FL - Troubles de la phonation ORTH-4125FL - Projet de recherche ORTH-4136FL - Suppléance à la communication ORTH-4206FL - Études dirigées en orthophonie

Membres chargés de cours en orthophonie

  • Aharmim, Bassam
  • Beauregard, Yves
  • Boisvert, Lyse
  • Génier-Bédard, Léanne
  • Keating, Nicole
  • Weiman, Katherine

Professeure associée

  • Léanne Génier-Bédard

 

Roxanne Belanger

Roxanne Belanger

École d'orthophonie
Sophie Laurence

Sophie Laurence

École d'orthophonie
Pascal Lefebvre

Pascal Lefebvre

École d'orthophonie
Chantal Mayer-Crittenden

Chantal Mayer-Crittenden

École d'orthophonie
Michèle Minor-Corriveau

Michèle Minor-Corriveau

École d'orthophonie
Manon Robillard

Manon Robillard

École d'orthophonie