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Service social (M.S.S.)

Favorisez le changement social afin d’apporter des améliorations dans les collectivités.

L'originalité du programme réside dans le fait que les cours sont offerts sous forme de sessions intensive : des séjours à l'université de quatre jours trois fois par session (pour une fréquence d’une présence de quatre jours à toutes les six semaines, soit du mercredi au samedi).

Cette politique a pour but de rendre la maitrise accessible aux candidates

  • qui sont sur le marché du travail ;
  • qui veulent obtenir un diplôme de maitrise tout en demeurant sur le marché du travail et dans leur région ;
  • et qui désirent intégrer leur activité professionnelle et leurs études de maitrise.

Conseiller ou conseillère aux études

Dre. Dominique Mercure, Coordinatrice - MSS

Courriel : dmercure@laurentian.ca

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : Sur campus
Langue du programme : Français

Déclaration de solidarité

 

Les diverses options d’étude et les nombreux champs de compétences enseignés débouchent une grande flexibilité d’emploi.

Les cours en petits groupes sont propices à la collégialité et à un enseignement personnalisé.

Le corps professoral expérimenté et compétent, disponible et attentif, contribue au développement des connaissances par ses activités de recherche et fournit également des services à la collectivité par des activités de transfert de connaissances, de formation et de soutien au développement d'organismes ou de services.

L'École favorise une prise de conscience des relations existant entre la culture, la langue et l'appartenance culturelle, ainsi que leurs implications pour la pratique du service social.

L'École est membre de l'Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE/ACFTS), organisme qui régit les politiques et les normes de formation en service social au niveau universitaire au Canada. Le programme de MSS est agréé par le Bureau d'agrément de CASWE/ACFTS.

 

Foire aux questions

Quelle est la date limite d'admission ? 

La date limite de la demande d'admission pour l'automne est le 30 janvier.


Comment puis-je présenter une demande ? 

Les candidates font leur demande en ligne par l'entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario et soumettent les documents originaux requis. Voir les conditions d'admission ci-dessous. Aucun document ne doit être envoyé à l'École de service social. Une fois que le Bureau des Admissions aura reçu et jugé qu'un dossier est complet, il le transmet à l’École de service social pour évaluation.


Le programme de maitrise est-il offert en ligne ? 

Non, le programme ne s’offre pas en ligne.


Puis-je étudier à temps partiel ? 

Oui, les étudiantes peuvent s'inscrire à temps plein ou à temps partiel. Notez que si vous travaillez plus de dix heures par semaine, vous devez vous inscrire comme étudiante à temps partiel. Cependant, les étudiantes à temps plein et à temps partiel peuvent suivre le même nombre de cours, soit deux par session. Les étudiantes à temps plein sont éligibles au support financier sous la forme d’une charge de travail rémunérée d’Auxiliaire d’enseignement à raison de dix heures par semaine.


Pouvez-vous expliquer les blocs de 4 jours de cours ? 

Les étudiantes suivent les cours de chaque trimestre (automne, hiver et printemps) en blocs de 4 jours du mercredi au samedi, 3 fois par semestre, c’est-à-dire une présence sur campus à peu près toutes les six semaines. Il y a un cour le matin et un l’après-midi. Bien qu’exigeant sur le plan physique et intellectuel, ce format permet aux étudiantes qui travaillent à temps plein de poursuivre des études supérieures en service social tout en conservant leur emploi et en maintenant leur domicile hors de Sudbury. Les cours ont lieu sur le campus de Sudbury.


Quand puis-je commencer le programme ? 

La date limite d'inscription est le 30 janvier. Nous examinons toutes les demandes une fois par année, vers la fin février. Les candidates retenues se voient offrir une offre d’admission vers la fin mars, pour débuter le premier trimestre de cours au mois de septembre.


Quelles sont les conditions d’admission ?

Il faut d’abord détenir un baccalauréat en travail social décerné par un programme agréé par CASWE-ACFTS ou d’un programme agréé équivalent avec une moyenne d’au moins B+ (75%). Il faut ensuite présenter trois lettres de recommandation de personnes qui possèdent les compétentes pour évaluer vos performances académiques et professionnelles.


Est-ce que les non-universitaires peuvent remplir mes lettres de recommandation ?

Nous comprenons que dans certains cas, une candidate peut avoir quitté le milieu universitaire depuis un certain temps et qu'il peut donc être difficile d'obtenir une recommandation d'un ancien professeur. Ceci étant dit, vous devriez choisir des répondants qui peuvent répondre aux critères du formulaire. Idéalement, une de ces lettres devrait être complétée par un professeur associé au programme de service social, une autre par une personne liée de près à la supervision d’un de vos stages (consultant ou superviseur de stage).


Qu'est-ce qu'une année propédeutique ? 

Lorsqu’une étudiante a complété un baccalauréat dans un domaine connexe à la profession (sociologie, psychologie, criminologie, orthophonie, autre domaine social ou de la santé), avec une moyenne de B+ (75%), et qui désire s’inscrire au programme de maitrise en service social, elle soumet sa demande de la manière énoncée au point 2 ci-dessus. L’École peut offrir à cette étudiante un cursus intensif de cours dit propédeutique, ou cours préparatoire à la maitrise. Ces cours ont pour objectif de former l’étudiante à l’histoire sociale, à la relation d’aide, aux théories, aux méthodes et aux pratiques d’intervention en service social, ainsi qu’à l’éthique et à la déontologie, de manière à la préparer à suivre un programme de niveau maitrise. Les étudiantes n’ayant suivi aucun cours de méthodologie de la recherche en science sociale au niveau du baccalauréat devront suivre un tel cours préparatoire avant de présenter une demande d’admission à la maitrise.

Suite à la demande d'admission, le comité de la maitrise évaluera les dossiers et des cours préparatoires seront requis en fonction des exigences énoncées ci-dessus et des qualifications particulières des candidates. Généralement, l’année propédeutique comprend de 33 à 39 crédits de cours, dont les plus communs sont, mais ne se limitent pas à :

  • BESO 2105 Le bien-être social en tant qu’institution (6 crédits);
  • SESO 2315 La relation d’aide (6 crédits);
  • SESO 3256 L’éthique et la déontologie professionnelle (3 crédits);
  • SESO 3305 Théorie pour la pratique du service social 1 (6 crédits);
  • SESO 4305 Théorie pour la pratique du service social 2 (6 crédits);
  • SESO 4705 Stage (6 crédits);

Tous les cours, ainsi que le stage, de la propédeutique sont disponibles sur campus et à distance. Les cours s’offrent entre septembre et avril, tandis que le stage est effectué entre mai et juillet.

Les étudiantes ayant réussi les cours préparatoires devront ensuite nécessairement se soumettre au processus régulier d’admission du programme de maitrise en service social. La réussite de la propédeutique ne donne ainsi pas automatiquement accès au programme de maitrise, la propédeutique ne comble que les conditions nécessaires à la demande d’admission. Les règlements de la Faculté des études supérieures s'appliquent à moins qu'autrement stipulés. 


Comment accéder à la maitrise en service social à partir d’une formation non connexe à la profession ?

Une étudiante possédant une formation universitaire dans un domaine non connexe à la profession peut se qualifier pour une demande d’admission à la maitrise en complétant un cursus universitaire particulier d’une valeur variant de soixante à soixante-neuf crédits. Contactez la coordination du programme de maitrise pour plus amples informations.


Est-il difficile d'être admise dans votre programme ?

Le processus d’admission est très compétitif. Le programme reçoit de nombreuses excellentes candidatures pour environ 8 à 10 places par année.


Puis-je utiliser mon emploi actuel comme lieu de stage avancé ? 

Les étudiants ne peuvent pas utiliser leur travail régulier comme lieu de stage avancé, parce que le but d'un stage avancé est d'acquérir une formation plus poussée dans un nouveau domaine. Cela dit, il y a certaines circonstances dans lesquelles une étudiante peut rester dans son milieu de travail et effectuer un stage avancé. Par exemple, une étudiante pourrait joindre un autre programme au sein de son organisme, elle pourrait mettre à l'essai un nouveau programme dans le cadre de son travail régulier ou elle pourrait se voir confier un travail avec un nouveau groupe de prestataires de services ou un différent superviseur.


Combien de temps faut-il pour terminer le programme ?

La plupart des étudiantes terminent leurs cours lors des trois premiers trimestres du programme et entreprennent ensuite leur mémoire ou leur stage spécialisé. Certaines étudiantes peuvent terminer le programme en deux ans, mais beaucoup d'autres prennent plus de temps à terminer en raison du volet écriture du mémoire ou du stage spécialisé.

 

Visitez l'École des sciences infirmières et des professions de la santé pour plus d'informations

Exigences d’admission au programme de maîtrise en service social

Pour être admise au programme, l'étudiante devra détenir un baccalauréat en service social octroyé par une université accréditée par CASWE/ACFTS. La candidate doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 75 % (B+) dans l'ensemble de ses études.  La capacité de s'exprimer correctement en français oralement et par écrit est également requise.

 

Admission en propédeutique (cours préparatoires à la MSS)

Lorsque l’étudiante a complété un baccalauréat spécialisé dans un domaine connexe à la profession (sociologie, psychologie, criminologie, orthophonie, autre domaine social ou de la santé), avec une moyenne supérieure à B+ (75%), et qui désire s’inscrire au programme de maitrise en service social, l’École peut offrir à cette étudiante un cursus intensif de cours dit propédeutique, ou cours préparatoire à la maitrise. Ces cours ont pour objectif de former l’étudiante à l’histoire sociale, à la relation d’aide, aux théories, aux méthodes et aux pratiques d’intervention en service social, ainsi qu’à l’éthique et à la déontologie, de manière à la préparer à suivre un programme de niveau maîtrise. Les étudiantes n’ayant suivi aucun cours de méthodologie de la recherche en science sociale au niveau du baccalauréat devront suivre un tel cours préparatoire avant de présenter une demande d’admission à la maîtrise.

 

Suite à la demande d'admission, le comité de la maîtrise en service social évaluera les dossiers et des cours préparatoires seront exigés en fonction des qualifications particulières des candidates. Généralement, l’année propédeutique comprends de 33 à 39 crédits de cours, dont les plus communs sont, mais ne se limitent pas à :

 

BESO 2105 Le bien-être social en tant qu’institution (6 crédits);

SESO 2315 La relation d’aide (6 crédits);

SESO 3256 L’éthique et la déontologie professionnelle (3 crédits);

SESO 3305 Théorie pour la pratique du service social 1 (6 crédits);

SESO 4305 Théorie pour la pratique du service social 2 (6 crédits);

SESO 4705 Stage (9 crédits);

 

Tous les cours de la propédeutique sont disponibles sur campus et à distance. Les cours s’offrent entre septembre et avril, tandis que le stage est accompli entre mai et juillet.

 

Les étudiantes ayant réussi les cours préparatoires devront se soumettre au processus régulier d’admission du programme de maîtrise en service social. Les règlements de la Faculté des études supérieures s'appliquent à moins qu'autrement stipulés. La date limite pour les demandes d'admission à la maîtrise en service social est le 1er février précédant la session d'automne au cours de laquelle la candidate veut débuter ses cours. N’hésitez pas à contacter le coordonnateur du programme pour information supplémentaire au besoin.

 

 

Processus de demande

1re étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

 

2e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

3e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

4e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page sur les modalités d'inscription aux programmes d'études supérieures.

Comment postuler en détail
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Exigences du programme

Le programme peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Il a une durée maximale de deux ans pour compléter la scolarité et de six ans pour l'ensemble des exigences du grade.

Le programme offre deux options de 30 crédits chacune répartie comme suit :  

 

Option recherche avec mémoire (30 crédits)

Cette option comprend une mémoire de 12 crédits. Ce mémoire peut-être de type recherche quantitative, recherche qualitative ou mémoire de synthèse (théorique). La direction du mémoire est assumée par un membre du corps professoral de l'École de service social, auquel s'ajoute une autre personne dûment qualifiée, possédant au minimum une formation de niveau maitrise, dont l’expertise est pertinente au domaine de recherche, qui agit à titre de seconde lectrice.

 

Cours obligatoires (12 crédits)

   SESO 5016 - Analyse des pratiques sociales directes

   SESO 5017 - Analyse des pratiques sociales indirectes

   SESO 5056 - Méthodologie de la recherche

   SESO 5097 - Séminaire d'intégration

Cours optionnels (6 crédits)

   2 cours de 3 crédits SESO 5xxx

Mémoire (12 crédits)

   SESO 6004 - Mémoire

 

Option stage spécialisée avec essai d'analyse (30 crédits)

Cette option comprend un stage spécialisé d’une valeur de 12 crédits, d’une durée de 450 heures, accompagné d’un essai faisant le lien entre les connaissances théoriques et pratiques du stage.

La direction du stage spécialisé est assumée par un membre du corps professoral de l'École de service social, auquel s'ajoute une autre personne dûment qualifiée, possédant au minimum une formation de niveau maitrise, dont l’expertise est pertinente au domaine de la pratique du stage, qui agit à titre de seconde lectrice.

 

Cours obligatoires (12 crédits)

   SESO 5016 - Analyse des pratiques sociales directes

   SESO 5017 - Analyse des pratiques sociales indirectes

   SESO 5056 - Méthodologie de recherche

   SESO 5097 - Séminaire d'intégration

Cours optionnels (6 crédits)

   2 cours de 3 crédits SESO 5xxx

Stage/Essai d'analyse (12 crédits)

   SESO 6024 - Stage - Essai d'analyse

 

La date limite pour les demandes d'admission à la maitrise en service social est le 1er février précédant la session d'automne au cours de laquelle la candidate veut débuter ses cours.

 

La scolarité du programme débute toujours au trimestre d'automne.

 

Les étudiantes qui souhaitent suivre des cours dans une autre université dans le cadre de leur programme de maîtrise en service social doivent en faire la demande auprès du coordonnateur du programme.

 

SESO-5016FL - Analyse des pratiques sociales directes SESO-5017FL - Analyse des pratiques sociales indirectes SESO-5097FL - Séminaire d'intégration SESO-5056FL - Méthodologie de recherche SESO-5116FL - Politique sociale avancée SESO-5036FL - Administration des services sociaux SESO-5037FL - Planification des services sociaux SESO-5046FL - Supervision SESO-5057FL - Méthodologie de la recherche II
SESO-5197FL - Séminaire thématique SESO-5076FL - Séminaire de lecture I SESO-5077FL - Séminaire de lecture II SESO-5086FL - Séminaire de lecture III SESO-6024FL - Stage/essai d'analyse SESO-6004FL - Thèse - Thèse - Thèse - Thèse