Service social

Soyez un agent de changement dans votre communauté.

L’École de service social vise à former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux dotés d’un esprit critique, capable d’évoluer dans des milieux sociaux et culturels variés, dans le but de promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte de la justice sociale et du respect des droits de la personne, afin d’améliorer le bien-être général.

L'École de service social s'est fixé comme deuxième objectif de former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux capables de promouvoir le développement humain et de lutter contre les inégalités et l'oppression qui sévissent dans la société. Enfin, elle vise à offrir des possibilités permanentes d'apprentissage et de développement des connaissances ainsi qu'une culture professionnelle propre à répondre aux besoins des personnes et des groupes sociaux de cultures diverses vivant dans des communautés rurales et urbaines du Nord-est ontarien et d’ailleurs.

L'École de service social envisage le service social et le bien-être social dans une optique qui dépasse l'étude des problèmes individuels. L'approche présume que le potentiel de croissance et de développement personnel s'enracine dans un contexte social, culture, politique et économique plus vaste. Par conséquent, le service social touche la structure autant que le changement individuel et a pour mission d'effacer les inégalités sociales fondées sur la race, l'appartenance ethnique, la langue, la religion, l'état civil, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, les aptitudes, le statut économique, l'affiliation politique, les origines nationales et toutes les autres formes d'oppression.

La situation géographique de l'École offre aux étudiantes et aux étudiants une occasion unique d'étudier et de pratiquer dans un milieu typique du nord. L'École s'engage à promouvoir une prise de conscience des relations existant entre la culture, la langue et l'appartenance ethnique ainsi que les implications de la pratique du service social.

L'École fait partie de l'Association canadienne de formation en travail social (ACFTS), organisme qui régit les politiques et les normes de formation en service social au niveau universitaire au Canada. Le programme de B.S.S. est agréé par la Commission d'agrément de l'ACFTS.

Les étudiantes et les étudiants peuvent compléter le baccalauréat spécialisé en service social et le Certificat en intervention auprès des femmes, soit en ligne, soit à distance.

L’École de service social est accréditée par l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS);

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).

 

Pour plus d'informations concernant le programme de baccalauréat en service social à distance : SVP écrire à bssdistance@laurentienne.ca

Pour plus d'informations concernant le programme de baccalauréat en service social campus : SVP écrire à bsscampus@laurentienne.ca

Conseiller aux études

Dr. Isabelle Côté

Téléphone : SE 103E

Courriel : icote2@laurentian.ca

Bureau : BSS en ligne: Prof Sylvie Rivard
SRivard@laurentian.ca
705-675-1151 poste. 5062

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus/en ligne
Langue du programme : Français

Faits intéressants :

  • Vie étudiante dynamique

  • Enseignement personnalisé et classes restreintes

  • Corps professoral de qualité et accessible tant sur le campus qu’à distance

  • Expérience exceptionnelle d’études et de pratique dans des milieux divers et près de chez toi

  • Grande diversité des milieux de stages

  • Taux d’emploi élevé après l’obtention du diplôme

 

En profil :

  • Le programme de 4 ans mène au baccalauréat spécialisé en service social (B.S.S.);

  • L’admission à la section professionnelle du programme se fait en 2e année.

  • En raison de sa situation géographique, l’école offre une expérience exceptionnelle aux personnes qui s’intéressent aux études et au travail dans les communautés multiculturelles du nord de l’Ontario;

  • Les diplômés acquièrent une expérience inestimable de travail sur le terrain avec plus de 700 heures au sein de milieux professionnels

  • Aussi offert : Certificat en intervention auprès des femmes.

  • L’École de service social est accréditée par l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS);

 

 

ANNÉES PROFESSIONNELLES 

Remarque : vous devez présenter une demande d’admission aux années professionnelles du programme par le 1er mars. L’admission aux années professionnelles te permet de continuer tes études dans la 2e année du programme.

Afin d’être considéré à l’admission aux années professionnelles, les étudiants doivent avoir complété : BESO 1005 ou SWLF 1006/1007 avec un minimum de 70 %, Introduction à la sociologie puis Introduction à la psychologie avec un minimum de 60 %, 12 crédits en arts et sciences, et présenter un formulaire de demande.

 

DEUXIÉME GRADE OU TRANSFERT

La direction du programme formule le programme d’études de la personne qui postule un deuxième grade. Les règlements de l’université stipulent qu’il faut obtenir un minimum de 60 crédits pour un deuxième grade, mais d’autres crédits pourraient être exigés pour satisfaire aux exigences d’admission au baccalauréat spécialisé en service social. La personne inscrite au deuxième grade peut être autorisée à suivre SESO 2315 et BESO 2105 en même temps que SESO 3256, 3305, 3555 et des cours facultatifs (SESO/BESO), mais elle doit attendre au semestre du printemps ou à l’année universitaire suivante pour faire le stage (SESO 3605).

L’étudiant admis aux années professionnelles à la suite d’un transfert d’un autre programme, d’un collège affilié ou d’une autre université ne peut pas suivre SESO 3305 à moins d’avoir obtenu l’équivalent de 60 crédits universitaires, y compris BESO 2105, et d’avoir conservé une note minimale de 70 %.

 

Formulaires

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat spécialisé en service social (en ligne et sur campus)

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.

Total 120 crédits

 

Programme d’études

1re année

BESO 1005F     Introduction au bien-être social*

PSYC 1105F     Initiation à la psychologie**

SOCI 1015F     Étude de la société**

12 crédits au choix non-BESO ou non-SESO

 

2e année

À l’hiver suivant le début de vos cours de première année, vous devez faire une demande d’admission aux années professionnelles du programme. Seule une admission aux années professionnelles vous permettra de continuer dans la deuxième année du programme.

 

BESO 2105F     Le bien-être social en tant qu’institution sociale*

SESO 2315F     La relation d’aide*

6 crédits en psychologie

6 crédits en sociologie

6 crédits au choix non-BESO ou non-SESO

 

3e année

SESO 3256F     Éthique et déontologie professionnelle en service social*

SESO 3305F     Théorie pour la pratique du service social I*

SESO 3555F     Initiation aux méthodes de recherche en service social*

SESO 3605F     Stage I

3 crédits au choix BESO ou SESO**

6 crédits au choix non- BESO ou non- SESO

 

4e année

SESO 4305F     Théorie pour la pratique du service social II*

SESO 4605F     Stage II

12 crédits au choix BESO ou SESO**

 6 crédits au choix non-BESO ou non-SESO

 

*             note minimale de 70 %

**           note minimal de 60 %

NOTE : L'étudiante ou l'étudiant peut suivre un maximum de 66 crédits BESO/SESO.

 

Règlements académiques - Programme de Service social

Pour être admissible aux années professionnelles, il faut avoir complété et réussi tous les cours de 1re année du programme. Il faut aussi présenter un formulaire de demande dûment rempli ainsi qu’une déclaration personnelle qui seront ensuite évalués dans le but de classer les candidats. Ce document peut être obtenu au bureau de la coordination des admissions de l’École de service social.
Les personnes qui se classent à la suite de ce processus sont admises jusqu’à ce que le nombre d’étudiants acceptés aux années professionnelles soit complet. Le programme de baccalauréat en service social détermine un nombre maximum d’admissions pour l’année en cours, au plus tard le 1er mars de chaque année. Le nombre d’admissions dépend des possibilités de stages et des ressources professorales.
Pour obtenir le baccalauréat spécialisé en service social (B.S.S.), l’étudiant doit :

  1. se conformer aux exigences de l’école concernant le niveau de compétence dans la langue officielle dans laquelle il a choisi de faire ses études;
  2. obtenir 120 crédits (choisis en consultation avec le conseiller d’études) et répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  3. réussir tous les cours de bien-être social et de service social avec une note minimale de 70 % dans chacun des cours obligatoires et la cote S (satisfaisant) pour les cours SESO 3605 et SESO 4605 (sans avoir à prendre les cours plus de deux fois);
  4. obtenir une note minimale de 60 % pour chacun des cours facultatifs de bien-être social et de service social (sans avoir à prendre les cours plus de deux fois);
  5. obtenir une moyenne générale de 60 % pour tous les autres cours présentés en vue de l’obtention du grade (seuls les cours suivis à l’Université Laurentienne sont utilisés dans le calcul des moyennes).

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. répondre à toutes les conditions d’admission;
  2. obtenir une note minimale de 70 % en BESO 1005, 2105, SESO 2315, 3256, 3305, 3555 et 4305;
  3. obtenir la cote « S » pour SESO 3605 et 4605;
  4. obtenir une moyenne de 70 % pour les cours facultatifs SESO et BESO des années supérieures (18 crédits) y compris le cours obligatoire de recherche (SESO 3555);
  5. obtenir une moyenne générale de 60 % pour tous les cours réussis l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents, sans échec dans aucun cours auquel on est inscrit.

La personne inscrite au programme qui n’obtient pas les notes suffisantes pour une année donnée peut être autorisée à continuer le programme en probation. Elle doit alors présenter au Comité des règlements universitaires et de l’attribution des prix de l’Université Laurentienne une requête accompagnée d’une recommandation positive de l’école, pour au plus une année ou cinq cours consécutifs. La personne qui n’obtient pas les notes exigées après une année probatoire doit se retirer du programme.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des changements de programmes, se reporter à la section « Règlements scolaires ».

Est passible de renvoi de l’université la personne inscrite à un programme professionnel qui doit se retirer et qui n’a pas le droit de s’inscrire à un autre programme.
L’École de service social, par l’entremise de son corps professoral et des comités appropriés, se réserve le droit de renvoyer un étudiant qui ne respecte pas les normes professionnelles et éthiques qui incombent aux membres d’une profession d’aide et d’intervention.
Le Stage I (SESO 3605) comporte au moins 300 heures de travail et le Stage II (SESO 4605) comporte au moins 400 heures de travail dans un organisme approuvé par l’école. L’étudiant et ses superviseurs de stages profitent d’une certaine souplesse dans l’établissement des horaires de travail.
Les règlements relatifs aux stages sont présentés dans le Manuel de stage de l’école. Le coordonnateur des stages s’assure que les trois personnes qui participent à un stage suivent le processus tel qu’établi dans le manuel.
Ce manuel décrit aussi les attentes, les rôles de chacune, le contrat d’apprentissage et les travaux. Le stagiaire doit se conformer à tous les codes de conduite de l’école, de l’université et de sa profession, ainsi que respecter les règlements de l’organisme où il effectue le stage.
Les stages I et II sont notés selon la cote S (satisfaisant) ou F (échec) par le membre du corps professoral responsable.

 

Certificat en intervention auprès des femmes (AUSSI OFFERT EN LIGNE)

Total 30 crédits

Le certificat en intervention auprès des femmes est issu et répond aux besoins en formation professionnelle des organismes francophones offrant des services auprès des femmes. De plus, le certificat peut être suivi sur le campus de l’Université Laurentienne ou à distance.

Le programme de certificat en intervention auprès des femmes est unique au Canada et il est offert depuis 2008.

En offrant un tel certificat, les objectifs sont :

  • une ouverture au développement professionnel de personnes intéressées à ce type de programme ou occupant un emploi dans le domaine ou dans un domaine connexe mais qui n’ont pas ce type de qualification universitaire ;
  • offrir une formation de certificat accessible en ligne afin de former des personnes nécessitant ce type de qualification ;
  • répondre au besoin urgent du manque de personnel dans les groupes sociaux et communautaires nécessitant ce type de qualification ;
  • assurer une formation qui permet la rétention du personnel dans les organismes.


Critères d’admission

L'étudiante ou l'étudiant qui désire s'inscrire dans le Certificat en intervention auprès des femmes doit être admissible au programme régulier d'un baccalauréat ès arts.

Le certificat est également ouvert aux titulaires d'un baccalauréat qui cherchent à acquérir une formation additionnelle en intervention auprès des femmes.

L'étudiante ou l'étudiant inscrit dans le baccalauréat en service social est aussi éligible.

Le programme accorde aussi une attention particulière aux admissions de candidates et candidats adultes.

  • Étudiantes à temps partiel (21 cr ou moins)
  • Étudiantes spéciales (crédits sans grade)
  • Auditrices libres (sans crédits ni examen – développement professionnel)
  • Candidates adultes (21 ans avec présentation de lettres de références et relevés de notes des études antérieures)
  • Étudiantes de d’autres provinces ayant terminé une 12ème année ou l’équivalent d’un programme d’études secondaires de l’Ontario.

Inscription au Certificat en intervention auprès des femmes

L’École de service social a besoin de quelques informations concernant les personnes qui s’inscrivent au Certificat en intervention auprès des femmes. Par conséquent, si vous suivez les cours menant au certificat, nous vous demandons de nous faire parvenir le formulaire d’inscription présenté à suivante.

Valeurs inhérentes au programme

Toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits dans le certificat en intervention auprès des femmes s'engagent à respecter les valeurs inhérentes à ce programme : de promouvoir le développement humain et de lutter contre les inégalités et l'oppression qui sévissent dans la société. L'École de service social, par l'entremise de son corps professoral et des comités appropriés, se réserve le droit de renvoyer une étudiante ou un étudiant qui ne respecte pas les normes éthiques du programme.


Description du programme

Le certificat a une valeur de 30 crédits dont 24 crédits doivent être pris en service social (SESO et BESO).

Le certificat est offert à temps partiel sur le campus ou par l'intermédiaire de formation à distance et/ou en ligne.

Sur les 30 crédits, 24 crédits doivent être pris en service social (SESO et BESO).

Pour obtenir le certificat :

  • Une note minimale de 70 % est requise dans les cours obligatoires BESO et SESO.
  • Une note minimale de 70 % est requise dans tous les autres cours optionnels de BESO et SESO.
  • Une note minimale de 60 % est requise dans les cours SOCI et PSYC.

Cours obligatoires (18 cr)

BESO 1005F     Introduction au bien-être social

SESO 2315F     La relation d'aide  (Permission de l’École de service social)

BESO 3356F     Le bien-être social, les femmes et la société contemporaine 

BESO 3807F     Violence faites aux femmes 


Cours optionnels (12 cr parmi les cours suivants):

SOCI 1015F     L’étude de la société

     OU   PSYC 1105F     Initiation à la psychologie

     (Pour le certificat en intervention auprès des femmes, les étudiantes et étudiants ne peuvent retenir les crédits que de l’un ou l’autre des cours suivants : SOCI 1015 F ou PSYC 1105 F.)

BESO 3756F     Valeurs humaines du bien-être social dans une société multiculturelle

BESO 3806F     L'enfant maltraité et négligé 

SESO 4336F    Pratiques d’intervention en situation de crise  (Permission de l’École de service social)

SESO 4406F     La pratique du travail social auprès des groupes  (Permission de l’École de service social)

SESO 4426F     Le service social auprès des jeunes de moins de 18 ans  (Permission de l’École de service social)

SESO 4446F     Le service social auprès des personnes âgées  (Permission de l’École de service social)

SESO 4486F     Stratégies pour le changement communautaire  (Permission de l’École de service social)

SOCI 2036F     Sociologie de la famille  (Préalable SOCI 1015F ou permission de l’École de service social)

PSYC 2005F     Psychologie du développement (Préalable PSYC 1105F ou permission de l’École de service social)

Préalables :

Certains cours ont des préalables.

  • Pour les cours SESO de la 2e, 3e et 4e année, les étudiantes et étudiants doivent demander la permission de suivre ces cours auprès de la coordination de ce programme.
  • Dans certains cas, pour les cours SOCI et PSYC de 2e année, les étudiantes et les étudiants peuvent en être dispensés.


Séquence proposée pour les cours

Il s’agit d’un certificat. Par conséquent, la séquence des cours à suivre pourrait être la suivante :

1.  Faire les cours obligatoires (18 crédits)

BESO 1005F     Introduction au bien-être social

SESO 2315F     La relation d'aide  (Permission de l’École de service social)

BESO 3356F     Le bien-être social, les femmes et la société contemporaine 

BESO 3807F     La violence faite aux femmes et aux personnes âgées

2.  Faire les cours optionnels

Pour les années subséquentes, il s’agit de cours optionnel au choix.


Obtention du diplôme de Certificat en intervention auprès des femmes

Au cours de leur dernière année d'études, toutes les personnes qui désirent obtenir un diplôme doivent présenter une demande à cet effet. On peut se procurer les formulaires au Secrétariat général, et il faut remettre la demande au Secrétariat général avant l'échéance appropriée (fin août pour la collation des grades de l'automne et fin janvier pour la collation des grades du printemps). Après réception des demandes et après la date limite de soumission, le Secrétariat général envoie un accusé de réception ainsi que des détails sur les cérémonies (date, heure et instructions). Les personnes qui ne désirent pas assister à la cérémonie doivent quand même remettre leur demande de grade au Secrétariat général. Elles recevront alors leur diplôme par messagerie ou par la poste après la cérémonie. Les demandes reçues après l'échéance sont conservées jusqu'à la cérémonie suivante. Il n'y a aucun frais pour présenter une demande pour la collation des grades. Le personnel du Secrétariat général examine toutes les demandes et envoie au besoin un avis si les exigences du programme n'ont pas toutes été remplies. Le diplôme est imprimé dans la langue du programme que vous suivez.

Lorsque vous aurez satisfait à toutes les conditions requises pour obtenir votre certificat, veuillez communiquer avec le Secrétariat général de l’Université Laurentienne.

Questions souvent demandées

Pensez-vous à des études vous permettant d’intervenir auprès des femmes ? Étudiez à temps partiel tout en travaillant vous intéresse ?

Notre nouveau programme de certificat en intervention auprès des femmes est unique en Ontario et au Canada.

Le certificat est-il une ouverture au développement professionnel pour les personnes intéressées à l’intervention auprès des femmes ?

Absolument.

Le certificat en intervention auprès des femmes est-il offert temps plein ou à temps partiel ?

Le certificat n’est offert qu’à temps partiel.

Le certificat en intervention auprès des femmes est offert-il offert sur le campus et à distance ou en ligne?

Oui, il est offert à temps partiel, sur le campus et à distance.

Qui peut être admis au programme ?

L’étudiante ou l’étudiant qui désire s’inscrire dans le Certificat en intervention auprès des femmes doit être admissible au programme régulier d’un baccalauréat ès arts. Le programme de certificat est également ouvert aux titulaires d’un baccalauréat et qui cherchent à acquérir une formation additionnelle en intervention auprès des femmes. Une attention particulière sera portée aux admissions de candidates et candidats adultes.

Quelles sont les informations requises lors de ma demande d’admission au Certificat en intervention auprès des femmes ?

Le formulaire de demande d’admission et d’inscription.
Les relevés officiels de notes (études secondaires, collégiales, universitaires).
Votre curriculum vitae.

De plus, nous souhaitons que vous indiquiez à l’École de service social que vous être inscrite ou inscrit dans le certificat.


Combien de crédits faut-il obtenir pour compléter le Certificat en intervention auprès des femmes ?

Le Certificat en intervention auprès des femmes est de 30 crédits et tous les cours proposés sont offerts à temps partiel par l’intermédiaire de la formation à distance ou en ligne. L’étudiante doit faire 18 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours optionnels.

Quand puis-je débuter les cours ?

En septembre de chaque année.

Année :

BESO-1005FL - Introduction au bien-être social BESO-2105FL - Le bien-être social en tant qu'institution sociale SESO-2315FL - La relation d'aide BESO-3356FL - Le bien-être social, les femmes et la société comtemporaine BESO-3756FL - Valeurs humaines du bien-être social dans une société multiculturelle BESO-3806FL - L`enfant maltraité et négligé BESO-3807FL - Violences faites aux femmes SESO-3256FL - Éthique et déontologie professionnelle en service social SESO-3305FL - Théorie pour la pratique du service social I SESO-3555FL - Initiation aux méthodes de recherche en service social SESO-3605FL - Stage I SESO-3906FL - Étude indépendante I SESO-3907FL - Étude indépendante II
SESO-4286FL - L'usage abusif des stupéfiants: politique et traitement SESO-4305FL - Théorie pour la pratique du service social II SESO-4316FL - Pratique avancée du service social individualisé SESO-4336FL - Pratiques d'intervention en situation de crise SESO-4356FL - Pratique du travail social auprès de la famille et du couple SESO-4376FL - La sexualité : problèmes et orientation SESO-4406FL - Le pratique du service social avec des groupes SESO-4426FL - Le travail social auprès des jeunes de moins de 18 ans SESO-4446FL - Le service social auprès des personnes âgées SESO-4486FL - Stratégies pour le changement communautaire I SESO-4605FL - Stage II SESO-4705FL - Stage III SESO-4905FL - Séminaire

Charge(e)s de cours

Bauer, Jane

Kusan, Steven

Lepage, Suzanne

Julien, Brigitte

Lacelle, Suzanne

Boudreau, Francine

Mallet, Renee

Michaud, Annie

Campeau, France-Anik

Lamontagne, Claudette

Marcoci, Gabriela

Rodrigue, José

Sénéchal, Josée

Gauthier, Jennifer

St-Denis, Karine

Carrière, Nathalie

Diakité, Eric

Wabange, Lisa

 

Myriam Bals

Myriam Bals

École de service social
François Boudreau

François Boudreau

École de service social
Elizabeth Carlson

Elizabeth Carlson

École de service social
Diana Coholic

Diana Coholic

École de service social
Isabelle Côté

Isabelle Côté

École de service social
Sandra Hoy

Sandra Hoy

École de service social
Carol Kauppi

Carol Kauppi

École de service social
Leigh MacEwan

Leigh MacEwan

École de service social
Duncan Matheson

Duncan Matheson

École de service social
Dominique Mercure

Dominique Mercure

École de service social
Stéphane Richard

Stéphane Richard

École de service social
Sylvie Rivard

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École de service social
Tanya Shute

Tanya Shute

École de service social
Frantz Siméon

Frantz Siméon

École de service social
Sara Torres

Sara Torres

École de service social
Lea Tufford

Lea Tufford

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