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À propos de nous

Maamwizing colloque autochtone

Une tente sur l'herbe devant un bâtiment universitaire


 

En réalisant leur mandat bilingue et triculturel, l’Université Laurentienne et son partenaire fédéré, l’Université de Sudbury, ont :

  • nommé une masse critique de 24 membres du corps professoral autochtones qui occupent des postes à temps plein en anglais, anthropologie, architecture, éducation, études autochtones, études du travail, géographie, histoire, santé rurale et du Nord, sciences infirmières, service social autochtone, et sociologie;
  • créé une Maîtrise en Relations autochtones dans la Faculté de la Santé en 2014;
  • commencé à développer le nouvel Institut de recherche des Premiers Peuples Maamwizing;
  • entrepris une variété d’initiatives pour intégrer les savoirs des Premiers Peuples à travers le curriculum;
  • développé plus de 100 cours ayant un contenu autochtone dans quelque 20 programmes de la Faculté des Arts;
  • fait adopter à l’unanimité par le Conseil de la Faculté des Arts une proposition d’exiger 6 crédits de cours ayant un contenu autochtone pour le baccalauréat ès arts à partir de septembre 2017;
  • créé une équipe de professeurs autochtones et non autochtones qui collaborent sur l’élaboration et l’enseignement d’un nouveau cours interdisciplinaire sur les femmes autochtones disparues et assassinées;
  • établi le Centre autochtone de partage et d’apprentissage de l’Université Laurentienne qui a célébré son grande ouverture le 21 juin 2017;
  • établi une tonnelle pour le feu sacré, un espace d’enseignement traditionnel, qui ouvrira à l’Université de Sudbury à l’automne 2016;
  • offert des cours en classe enseignés par l’Université de Sudbury dans quatre communautés autochtones de la côte de la baie James et une communauté sur l’île Manitoulin; 
  • offert des ateliers de formation de sensibilisation culturelle au Conseil des gouverneurs de l’Université de Sudbury et aux membres des quatre universités de la Fédération Laurentienne.

Carole Perreault

Bureau de la vice-rectrice associée à l'enseignement et aux programmes autochtones