Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne reçoit un financement de la province pour améliorer l’enseignement en STIM

L’Université Laurentienne reçoit un financement de la province pour améliorer l’enseignement en STIM

Ces fonds appuieront l’achat de matériel de pointe.

17 juillet 2024 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer un investissement important de 2 170 000 $ dans le cadre du Fonds d’amélioration du matériel de formation de l’Ontario. Ce programme de financement en contrepartie vise à aider les universités à renouveler et à acheter du matériel et des ressources d’apprentissage modernes et de pointe afin d’assurer des expériences pratiques de haute qualité.

Ces fonds appuieront la création d’un carrefour pour la formation pratique des étudiants des programmes en STIM de l’Université Laurentienne. Situé dans le Centre d’analyse Perdue sur le campus de la Laurentienne, ce carrefour intégrera trois éléments clés : 1. un centre d’instrumentation d’analyse et de caractérisation moléculaire; 2. un laboratoire de réalité virtuelle; 3. un laboratoire multimédia pour la communication scientifique.

L’intégration de ces éléments dans un seul espace physique transformera les expériences d’apprentissage par l’expérience, en ligne et de microcertification en STIM. Le carrefour STIM ouvrira de nouvelles possibilités de formation pour préparer les étudiants à un des secteurs clés de l’emploi en croissance en Ontario.

Responsable de ce projet transformateur et directeur de l’École des sciences naturelles, Éric Gauthier souligne l’incidence positive sur les étudiants et la communauté dans son ensemble. « Nous sommes ravis de recevoir cette subvention, a-t-il exprimé. Ces installations fourniront aux étudiants des instruments scientifiques modernes qui faciliteront leur transition vers le marché de l’emploi. Notre nouveau laboratoire de réalité virtuelle présentera des méthodes d’enseignement innovatrices et rehaussera l’apprentissage; les chercheurs et entreprises de la région s’en serviront pour résoudre des problèmes du monde réel. Le laboratoire multimédia aidera les chercheurs à communiquer leurs résultats et à donner des cours, y compris des microcertifications. Ce carrefour favorisera les collaborations parmi les établissements postsecondaires, les instituts scientifiques et les entreprises axées sur la technologie. »

« Il s’agit d’une excellente nouvelle, a indiqué la vice-rectrice principale aux études par intérim, Brenda Brouwer, Ph.D., en partageant son enthousiasme pour le projet, et d’une réalisation rendue possible grâce aux efforts d’un corps professoral créatif partageant une vision commune de ce que pourra être l’enseignement de nouvelle génération en STIM. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario de faire cet investissement et de concrétiser cette vision. »

Le nouveau carrefour STIM transformera l’apprentissage par l’expérience, en ligne et de microcertification en offrant de nouvelles possibilités de formation et en préparant les étudiants à des carrières dans les secteurs clés de l’emploi en croissance en Ontario. L’Université Laurentienne s’engage de manière suivie à faire progresser l’éducation et à favoriser l’innovation grâce à des initiatives percutantes comme celle-ci.

Nomination de Mme Jennifer Johnson à titre de doyenne de la Faculté des arts

Nomination de Mme Jennifer Johnson à titre de doyenne de la Faculté des arts

Le mandat de cinq ans commencera le 1er juillet 2023

23 mai 2023 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Jennifer Johnson, Ph.D., à titre de doyenne de la Faculté des arts pour une période de cinq ans avec entrée en fonction le 1er juillet 2023. Mme Johnson est une chercheuse accomplie possédant une vaste expérience administrative et se passionne pour le travail avec les étudiants et le soutien à leur réussite scolaire. 

« Mme Johnson est une solide leader qui apporte une expérience et de l’expertise considérables au décanat de la Faculté des arts, a dit la vice-rectrice intérimaire aux études, Mme Brenda Brouwer. Son approche pragmatique, sa compréhension des possibilités à la Faculté et à l’Université en général, ainsi que son accent sur les gens et la communauté la positionnent très bien pour diriger la Faculté. »

« Je me réjouis de collaborer avec nos talentueux membres du corps professoral, de travailler avec nos étudiants et nos partenaires, a déclaré Mme Johnson. Ensemble, nous avons une occasion unique de redéfinir notre avenir, et ce que nous pouvons accomplir ensemble présente un immense potentiel. »

Mme Johnson est actuellement professeure associée à l’École des arts libéraux et gestionnaire de Laurentienne en ligne au Centre de l’apprentissage continu. De 2007 à 2021, elle a été directrice du Département des études sur la femme, le genre et la sexualité à l’Université Thorneloe. Mme Johnson est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts en études sur la femme et philosophie de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en études sur la femme du Collège St. Hilda de l’Université d’Oxford et d’un doctorat dans cette discipline de l’Université York. Dans ses recherches, elle adopte des approches qualitatives et interdisciplinaires à l’étude du genre et effectue des recherches communautaires sur les pédagogies féministes et critiques.

La communauté universitaire désire remercier M. Parveen Nangia de son leadership à titre de doyen intérimaire de la Faculté des arts au cours de la dernière année.

Célébration de la Journée internationale de la femme tout au long de la semaine à la Laurentienne

Célébration de la Journée internationale de la femme tout au long de la semaine à la Laurentienne

On présentera, entre autres, une séance de portes ouvertes au Centre des femmes et des discussions clés en matière de femmes, de corps genrés et d’équité des sexes.

(6 mars, 2023) - La Journée internationale de la femme est une célébration mondiale des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Nous devons œuvrer collectivement pour parvenir à l’égalité des sexes dans un monde libre de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Même si la Journée internationale de la femme est célébrée annuellement le 8 mars, l’Université Laurentienne rendra hommage aux femmes et à leurs accomplissements tout au long de la semaine du 6 au 10 mars 2023.

Le 6 mars, les célébrations seront lancées dans le cadre d’un exposé au Centre autochtone de partage et d’apprentissage avec la journaliste, professeure, défenseuse de l’action sociale et ex-poète officielle de Halifax, Mme El Jones, qui prononcera « Women, Resistance and Empowerment ».

Le 7 mars, le Centre des femmes de la Laurentienne (P-222), dirigé par des bénévoles assurant un plaidoyer pour l’égalité des femmes et un milieu positif pour les femmes sur le campus, tiendra une journée portes ouvertes de 10 h à 15 h. « Le Centre des femmes est important à la Laurentienne, a expliqué la coordonnatrice du Centre et étudiante de troisième année en psychologie du sport, Monica Jean-Baptiste, car il accorde aux femmes un endroit paisible, sécuritaire et encourageant. »

« Traditionnellement, le but du Centre des femmes est de prêter un soutien aux femmes désavantagées ou en crise, a ajouté la bénévole et étudiante de troisième année au baccalauréat ès arts, Josephine Suorineni, mais nous proposons un milieu chaleureux en plus d’un appui d’urgence. Puisque le Centre est dirigé par des étudiantes, les femmes peuvent se faire entendre parmi leurs pairs et contribuer au changement positif à la Laurentienne. Puisque les membres de la communauté ne sont parfois pas au courant des services offerts, le Centre joue un rôle essentiel à tisser des liens entre les femmes et les services et ressources. » 

Le 8 mars, la conseillère en équité, diversité et inclusion, Victoria Kannen, Ph.D., lira un extrait de son livre, Gendered Bodies and Public Scrutiny, dans la Salle de lecture Brenda-Wallace de la Bibliothèque J.N.-Desmarais.

Le 9 mars, il y aura entre autres des exposés dans le CAPA de la conceptrice inuite en architecture, Nicole Luke, qui sera la conférencière principale et participera à une discussion d’expertes à l’École d’architecture McEwen, sous le thème « Relever les défis et saisir les possibilités » avec Brenda Brouwer, Ph.D. (vice-rectrice aux études par intérim), Jennifer Johnson, Ph.D. (gestionnaire de la Laurentienne en ligne et professeure associée) et Yacine Cisse. 

« Célébrer les réalisations des femmes est à la fois inspirant et dynamisant, a affirmé la vice-rectrice aux études par intérim à l’Université Laurentienne, Brenda Brouwer. En partageant leurs expériences et leur vécu, les femmes sensibilisent les autres à leurs défis et réussites ainsi qu’à leurs sources d’inspiration. » Elle a ajouté que les activités de la Semaine internationale de la femme mettront également en lumière les questions touchant l’équité des genres. 

Les membres de la communauté sont encouragés à participer aux nombreuses activités de la Semaine internationale de la femme.

Le calendrier complet des activités figure ici

L’UL nomme aux postes intérimaires de rectrice et de vice-rectrice aux études deux administratrices accomplies

L’UL nomme aux postes intérimaires de rectrice et de vice-rectrice aux études deux administratrices accomplies

Mmes Sheila Embleton et Brenda Brouwer sont prêtes à diriger la prochaine phase de transformation à l’UL

7 décembre, 2022, Sudbury (ON) – Tourné avec confiance vers l’avenir d’un établissement financièrement stable, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne est heureux d’annoncer les nominations de Mme Sheila Embleton, Ph.D., au poste intérimaire de rectrice et de Mme Brenda Brouwer, Ph.D., au poste intérimaire de vice-rectrice aux études. Elles travailleront en parallèle et entreront en fonction le 1er janvier 2023.

Suivant de près l’émergence de la Laurentienne de la procédure aux termes de la LACC, ces nominations signalent que l’histoire de redressement de l’Université Laurentienne en est à un nouveau chapitre pertinent.

« Nous devons accomplir beaucoup de travail en peu de temps, a dit le président du Conseil des gouverneurs, M. Jeff Bangs, et nous sommes chanceux d’avoir trouvé une universitaire chevronnée comme Mme Embleton pour piloter notre établissement pendant cette importante phase de transformation. Elle est une dirigeante reconnue qui s’est forgé une réputation en matière de transparence et d’établissement de solides relations, qualité que nous estimions indispensable pendant le processus de recrutement. »

Lauréate de nombreuses distinctions soulignant ses contributions universitaires, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, Mme Embleton est professeure et chercheuse distinguée de linguistique à l’Université York et membre de la Société royale du Canada. À l’Université York, elle a occupé le rôle de vice-rectrice aux études (de 2000 à 2009) et de doyenne associée de la Faculté des arts (de 1994 à 2000).

« J’ai toujours estimé que l’Université Laurentienne tient une place exceptionnelle et enviable dans l’écosystème de l’éducation postsecondaire au Canada, a exprimé Mme Embleton, et je me fais un point d’honneur d’assumer ce rôle pendant cette période critique. Je m’engage à être une présence unificatrice, à favoriser une meilleure collégialité et à miser sur la force de l’identité triculturelle et du mandat bilingue de cet établissement. »

Se joindra à elle à l’Équipe de gestion Mme Brenda Brouwer, Ph.D., universitaire accomplie possédant une vaste expérience administrative. Au début de cette année, elle a été nommée conseillère principale de l’innovation universitaire au secteur des sciences de la santé de l’Université Queen’s, après avoir été pendant presque deux ans doyenne intérimaire de la Smith School of Business et exercé pendant huit ans les fonctions de vice-rectrice adjointe et doyenne des études supérieures, veillant à l’élargissement des titres de compétences et des ressources appuyant la réussite universitaire. En 2018-2019, elle a effectué un prêt de service comme chef des partenariats universitaires au Victor Institute for Artificial Intelligence afin d’affermir les relations entre les universités et les secteurs industriels de l’Ontario et cultiver les talents appuyant le secteur d’intelligence artificielle en éclosion.

Professeure des sciences de la réadaptation et des neurosciences, Mme Brouwer a reçu des prix pour l’excellence en enseignement et ses contributions de recherche en matière de contrôle de mouvements suivant un accident vasculaire cérébral.

« Au nom du Conseil et de toute la communauté universitaire, je tiens à remercier Mmes Tammy Eger et Céline Larivière de leur service à l’Université, a ajouté M. Bangs. Elles ont redoublé les efforts à un moment critique et, lorsqu’elles reprennent leurs fonctions respectives de vice-rectrice à la recherche et de doyenne de la Faculté d’éducation et de santé, seront en mesure de fournir un encadrement à nos nouvelles dirigeantes. »

Parallèlement à l’entrée en fonction de Mmes Embleton et Brouwer, on amorcera prochainement le procédé pour recruter les titulaires permanents de ces postes. Ce procédé est orienté par un cadre rigoureux et transparent auquel participent des groupes d’intervenants internes et externes.