
Centre d'apprentissage des langues
Centre d'apprentissage des langues de l'Université Laurentienne
Bienvenue au Centre d'apprentissage des langues (CAL) de l'Université Laurentienne, où nous favorisons la communication, la compréhension et le respect mutuel entre nos divers étudiants, notre personnel et l'ensemble de la communauté. Le CAL fait partie du Centre d'enseignement et d'apprentissage continu, sous la gestion de l'équipe chargée des micro-certifications et des programmes sans crédit.
Énoncé de Mission :
Le Centre d'apprentissage des langues (CAL) réunit une communauté diversifiée d'apprenants avec les langues officielles de l’Université Laurentienne, le français et l'anglais, favorisant leur acquisition et perfectionnement au sein de la communauté d'apprentissage universitaire bilingue et triculturelle. Enraciné dans cette mission, et s'adressant à une communauté diversifiée d’apprenants, avec une priorité particulière accordée aux francophones ou aux apprenants désirant perfectionner leur français, le CAL offre une formation linguistique innovante et de haute qualité. Grâce à des formateurs qualifiés et experts, des ressources pédagogiques riches et dynamiques, et une approche interactive, le CAL contribue à l'épanouissement académique, professionnel et personnel des apprenants, renforçant leur capacité et à avoir un impact positif sur leur parcours et leur contribution à une société connectée.
Énoncé de Vision :
Devenir le centre de choix et un pôle d'excellence innovant et dynamique pour l’apprentissage des langues, profondément ancré dans l'identité nord-ontarienne et la mission bilingue et triculturelle unique de l'Université Laurentienne. Grâce à une approche scientifique centrée sur l'apprenant, nous créons un espace inclusif et multiculturel où chaque apprenant s'épanouit et développe avec confiance les compétences linguistiques pour interagir efficacement, contribuer à un monde connecté et devenir des communicateurs et leaders efficaces. Nous aspirons à être un partenaire clé et essentiel, tissant des liens au sein de l'université et avec la communauté élargie, en particulier les communautés francophones et autochtones du Nord de l'Ontario. Nous serons un moteur de l'excellence dans le développement des langues officielles, reflétant les valeurs, la résilience de notre région et contribuant activement à la vitalité linguistique.
Coordonnées
Centre d’apprentissage des langues
AR-132 Édifice Alphonse Raymond
Sudbury, ON
P3E 2C6
Vieillissement et espaces urbains
Description
Le programme « Vieillissement urbain et conception inclusive » est conçu pour doter les professionnels des connaissances et compétences requises pour créer des milieux inclusifs et favorables pour tous, mais tout particulièrement pour les populations âgées.
Ce programme s’adresse aux urbanistes, aux promoteurs communautaires, aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques, aux architectes, aux ingénieurs et aux personnes de divers domaines qui s’engagent à façonner des communautés favorisant le bien-être des gens de tous les âges. Les participants acquerront des connaissances, entre autres, en matière de principes de conception universelle, de stratégies de mobilisation communautaire, d’intégration de soins de santé et de plaidoyer politique touchant les initiatives adaptées aux personnes âgées.
Grâce à un mélange de connaissances théoriques, d’études de cas pratiques et de projets concrets, les apprenants obtiennent l’expertise nécessaire pour prendre en main les défis et les possibilités posés par le vieillissement de la population. Ce microcertificat met l’accent sur l’importance de la technologie et de l’innovation, évalue l’incidence des interventions adaptées aux personnes âgées et encourage une approche holistique de développement communautaire.
Les titulaires de ce microcertificat seront en mesure de contribuer à la création de communautés dynamiques, accessibles et inclusives qui répondent aux besoins évolutifs de divers groupes d’âge.
Pour obtenir des renseignements ou conseils, écrivez à apprentissagecontinu@laurentienne.ca
Offres de microcours :
Cours 1 : Conception d’infrastructures et d’environnement
Il est essentiel de comprendre les besoins de la population vieillissante pour s’assurer que les collectivités sont prêtes à fournir les infrastructures, services et soins nécessaires. Ces connaissances sont également essentielles pour aborder les défis et possibilités présentés par ce changement démographique, comme la demande croissante de logements, de transports et d’espaces publics adaptés aux personnes âgées. Le cours est conçu de façon méticuleuse afin de vous transmettre les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir et évaluer des milieux soutenant les populations vieillissantes.
Cours 2 : Inclusion sociale et mobilisation communautaire
La conception de programmes adaptés aux personnes âgées, la promotion de politiques de soutien et la direction d’efforts communautaires sont essentielles pour garantir que les personnes âgées vieillissent dans la dignité et participent pleinement à la vie de la communauté. Par conséquent, ce cours met l’accent sur soutenir la participation sociale, surmonter l’isolement, favoriser le respect et l’inclusion et faire cesser l’âgisme. Il aborde également les possibilités d’emploi et les obstacles pour les personnes âgées, les principes des lieux de travail adaptés à l’âge et les stratégies efficaces de communication pour les professionnels.
Cours 3 : Intégration des soins de santé et bien-être
- Soins de santé
- Université (intégration des établissements d’enseignement dans la communauté pour un apprentissage tout au long de la vie)
- Planification et évaluation (mettre l’accent sur l’aspect évaluation dans le contexte des soins de santé et du bien-être)
Cours 4 : Plaidoyer et mise en œuvre de politiques
- Planification et évaluation (accent mis sur l’évaluation des politiques)
- Emploi (considération des politiques d’emploi)
- Communication (plaidoyer par une communication efficace)
Questions?
Communiquez avec nous à :
Sudbury, ON P3E 2C6
Cours de QA / QBA / PQD
Qualifications additionnelles (DPCEE)
Développement professionnel continu pour enseignantes et enseignants
L'unité de Développement professionnel continu pour enseignantes et enseignants (DPCEE) de l'Université Laurentienne offre des cours de qualité menant à une qualification additionnelle (QA) et à une qualification de base additionnelle (QBA). De plus, on offre des cours de spécialiste tels que le Programme de qualifications à la direction d’école (PQD).
Tous les cours menant à des QA et QBA reflètent les normes d’exercice de la profession enseignante de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO).
- Nos cours de QBA permettent aux enseignants d’ajouter un autre cycle ou matière d’éducation générale aux qualifications déjà obtenues.
- Nos cours de QA permettent aux enseignants de développer davantage leurs connaissances et compétences dans les cycles ou matières d’enseignement pour lesquelles ils ont déjà obtenu les qualifications ou d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans d’autres matières.
- Nos cours de spécialiste ou de PQD permettent aux enseignants de miser sur les principes de leadership et de développement curriculaire.
Dates de session :
Tous nos cours sont offerts entièrement en ligne et chacun est structuré selon une approche modulaire afin d’assurer un mode de livraison facile et accessible.
| Session | Date | Inscription ouvre | Date limite d'inscription |
| Session d'hiver | 7 janvier - 25 mars 2026 | septembre 2025 | 31 décembre 2025 Toute documentation doit être reçu au plus tard le 24 décembre 2025. Vos relevés de notes pour les QBA doivent être envoyés à qba-evaluations@laurentienne.ca |
| Session printemps | 6 mai - 2 juillet 2026 | février 2026 | 29 avril 2026 |
| Session d'été | 8 juillet - 19 août 2026 | avril 2026 | 30 juin 2026 Toute documentation doit être reçu au plus tard le 21 juin 2026. Vos relevés de notes pour les QBA doivent être envoyés à qba-evaluations@laurentienne.ca |
| Session d'été 2026 - PQD partie 1 (hybride) | 8 juillet au 19 août, 2026 | avril 2026 | 30 juin 2026 |
| Session d'été 2026 - PQD partie 2 (hybride) | 8 juillet au 19 août, 2026 | avril 2026 | 30 juin 2026 |
| Session d'automne | à venir | à venir | à venir |
Exigences d'admission
Avertissement important concernant l'inscription auprès de l'OEEO
La réussite d'un cours de qualification additionnelle (QA) ou de qualification de base additionnelle (QBA) à l'Université Laurentienne vous confère un relevé de notes officiel. Toutefois, l'inscription de cette qualification sur votre certificat de qualification et d'inscription (carte de compétence) est régie exclusivement par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO).
Exigence fondamentale pour l'inscription d'une QBA
Conformément au Règlement de l’Ontario 176/10, vous devez obligatoirement détenir un diplôme postsecondaire d'au moins trois ans obtenu auprès d'un établissement reconnu pour que l'OEEO puisse inscrire une QBA à votre dossier.
- Si vous ne détenez pas ce diplôme, l'OEEO ne reconnaîtra pas la qualification, même après avoir réussi le cours.
Conditions pour les détenteurs d'un certificat transitoire
Les membres détenant un certificat de qualification et d’inscription transitoire sont admissibles à suivre des cours menant à une QA. Cependant, ils doivent être membres en règle et titulaires d'un certificat de qualification et d'inscription non transitoire avant la fin du cours pour que la qualification soit ajoutée à leur certificat.
- Si cette condition n'est pas remplie avant la fin du cours, l'OEEO considérera que la QA a été suivie à des fins de formation professionnelle personnelle, et elle ne sera pas inscrite sur le certificat.
Nous vous encourageons fortement à contacter l'OEEO directement pour confirmer votre éligibilité avant de vous inscrire.
Qualifications additionnelles (QA)
Qualifications additionnelles - Exigences d’admission
Cours de la liste Partie I
- Dossier en règle avec l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario
- Les membres détenant un certificat de qualification et d’inscription transitoire sont admissibles à suivre des cours menant à une QA. Toutefois, ils doivent être membres en règle de l’Ordre avant la fin du cours pour que la qualification puisse figurer sur leur certificat de qualification et d’inscription. Si un membre ne détient pas un certificat de qualification et d’inscription avant la fin du cours menant à une QA, l’Ordre estimera que le cours a été suivi aux fins de sa propre formation professionnelle et la QA ne sera pas inscrite sur son certificat.
Cours de la liste Partie II
- Même conditions d'admission que la partie I ainsi que :
- Preuve que vous avez complété la partie I de ce cours (photocopie de relevé de notes ou de la Carte de compétence sur laquelle le cours apparaît)
- Lettre d'attestation d'expérience complétée par votre surintendant. Il faut au moins une année d'expérience d'enseignement ou l'équivalent pour être inscrit à la deuxième partie d'un cours.
Cours de la liste Partie III
- Même conditions d'admission que la partie II ainsi que:
- Preuve que vous avez complété la partie II de ce cours (photocopie de relevé de notes ou de la Carte de compétence sur laquelle le cours apparaît)
- Lettre d'attestation d'expérience complétée par votre surintendant. Il faut au moins une année d'expérience d'enseignement ou l'équivalent pour être inscrit à la deuxième partie d'un cours.
Qualifications de base additionnelles (QBA)
⚠️ Avertissement important avant de vous inscrire
La réussite d'un cours de QBA à l'Université Laurentienne vous confère un relevé de notes officiel. Toutefois, pour que l'OEEO inscrive cette qualification sur votre certificat, vous devez obligatoirement détenir un diplôme postsecondaire d'au moins trois ans obtenu auprès d'un établissement reconnu (Règlement de l’Ontario 176/10).
Si vous ne détenez pas ce diplôme, l'OEEO ne reconnaîtra pas la qualification, même après avoir réussi le cours. Nous vous encourageons fortement à contacter l'OEEO directement pour confirmer votre éligibilité.
Étapes pour l'admission aux cours de QBA :
Pour vous inscrire à nos cours de Qualifications de base additionnelles (QBA), vous devez suivre les étapes ci-dessous :
1. Évaluation de dossier pour les QBA (Intermédiaire et Supérieur seulement)
Si vous vous inscrivez à un cours de QBA pour le cycle intermédiaire ou supérieur, vous devez d'abord faire évaluer vos crédits universitaires dans le champ disciplinaire.
Veuillez acheminer une copie de votre relevé de notes universitaire/collégial, incluant votre premier diplôme, à l'adresse suivante : qba-evaluations@laurentienne.ca.
Dans votre courriel, veuillez indiquer le cours désiré, votre numéro OEEO et votre numéro de téléphone.
2. Conditions d'admission générales (tous les cycles)
Pour finaliser votre admission, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
avoir un dossier en règle avec l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario (OEEO).
vous devez obligatoirement détenir un diplôme postsecondaire d'au moins trois ans obtenu auprès d'un établissement reconnu (pour être reconnu par l'OEEO)
Exigences en matière de crédits (Intermédiaire et Supérieur)
En plus des conditions d'admission générales, les exigences suivantes s'appliquent aux QBA spécifiques :
QBA au cycle intermédiaire
12 crédits dans le champ disciplinaire (doivent être évalués à l'étape 1).
QBA au cycle supérieur
18 crédits dans le champ disciplinaire (doivent être évalués à l'étape 1).
Programme de qualifications à la direction d’école (PQD)
Programme de qualifications à la direction d’école (PQD) - Exigences d’admission
Afin de satisfaire aux critères d’admissibilité, vous devez soumettre la documentation suivante :
- Certificat de qualification et d’inscription général (carte de compétence en règle avec l’OEEO)
- diplôme postsecondaire reconnu
- formulaire d'attestation d'expérience – Lettre d'attestation PQD (exigée pour la partie 1 seulement)
Afin de satisfaire aux critères d’admissibilité, vous devez détenir les qualifications et/ou expériences professionnelles suivantes :
- au minimum, cinq années scolaires d'expérience réussie dans l'enseignement en classe, au sein d'une école offrant un enseignement primaire ou secondaire
- Qualification au cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale figurant à l’Annexe A OU une qualification en 9e et 10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’Annexe B
- Deux des qualifications suivantes :
- Et au moins une des options suivantes :
- deux qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures
- une qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures et avoir terminé avec succès au moins la moitié des crédits postsecondaires de 2e cycle nécessaires à l’obtention d’un diplôme de maîtrise
- une maîtrise exigeant au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent ou un doctorat d’un établissement reconnu
- avoir terminée avec succès au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent d’un établissement reconnu
Note : Les crédits postsecondaires de 2e cycle ou leur équivalent s'ajoutent aux crédits requis pour l'obtention du Certificat de qualification et d’inscription général.
Veuillez remplir ce formulaire et l'envoyer avec votre demande.
Qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie :
Vous devez rencontrer les exigences énumérées à la section programmes de qualifications à la direction d’école - exigences d’admission.
Pour la partie 1 seulement, veuillez soumettre une demande d'admissibilité avant de vous inscrire. Pour l'obtenir, veuillez acheminer un courriel avec une copie de votre de carte de compétence ou votre numéro OEEO à qba-evaluations@laurentian.ca
Qualification de directrice ou de directeur d’école, 2e partie :
Pour être admissible à la 2e partie, vous devez montrer:
- Preuve de la partie 1 est complétée (carte de compétence ou relevé de notes)
- Preuve du participant que son stage pratique a été complété avec succès
Qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re et 2e parties:
Les deux cours du programme, qui découlent des Fondements de la profession enseignante de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, vous permettront de mieux relever les nombreux défis reliés au système d’éducation. La théorie s’intégrera à la pratique afin de vous permettre de concrétiser votre vision de l’éducation dès votre stage pratique ou une fois en poste de leader.
Préparation au cours de qualification de directrice ou directeur d’école
Chaque participante et chaque participant sont responsables de compléter les activités suivantes avant le début du cours :
Partie 1
Préparer le stage de leadership (les grandes lignes)
Préparer une présentation d’une expérience de leadership personnelle
Partie 2
Préparer le carnet de stage de leadership
Préparer une présentation du stage de leadership
Ces deux cours sont une combinaison de synchrone et asynchrone. Lors d'une session synchrone, vous allez être connectés à la plateforme en même temps (obligatoirement) que les autres étudiant.es, tutrice et parfois un.e invité.e.
Lors d'une session asynchrone, vous allez pouvoir compléter des exercices au moment qui vous convient tout en respectant les échéanciers établis.
Vous allez pouvoir tout au long du cours communiquer avec votre tutrice ou les autres étudiant.es par courriel ou par l'entremise de notre forum de discussion en ligne.
Information importante
Inscription, Frais et remboursements
Inscription
Vous pouvez vous inscrire à un cours QA, QBA ou PQD jusqu'à sept (7) jours avant la date de début du cours.
Frais
frais de scolarité QA - 675 $
frais de scolarité QBA - 750 $
frais de scolarité PQD - 995 $
Veuillez noter : Vous devrez vous inscrire en utilisant notre nouveau portail d'inscription.
RAFEO
Cette formation est admissible au RAFEO, si vous en avez besoin. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez le site du RAFEO ou communiquez avec le bureau de l'aide financière à financialaid@laurentian.ca.
Retrait et remboursement des frais:
L'étudiant qui se retire avant le début du cours sera intégralement remboursé. Aucun remboursement ne sera effectué après la date de début des cours.
Foire aux questions (FAQ)
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre document FAQ. Vous pouvez naviguer le document par l’entremise de la table des matières. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus communes.
Restons connectés !
Questions?
Communiquez avec nous à :
Sudbury, ON P3E2C6
Rédaction de subventions : Des demandes de financement efficaces
Microcertification
Les subventions sont des ressources vitales, fournies par des organismes gouvernementaux et des fondations du secteur privé, pour soutenir diverses initiatives et obtenir des résultats significatifs. En suivant ces cours, vous obtiendrez des informations précieuses et des stratégies pratiques pour rédiger des demandes de subventions réussies. De la maîtrise de l'art de la rédaction concise et convaincante à la budgétisation et à l'alignement stratégique sur les priorités des bailleurs de fonds, vous apprendrez à vous démarquer dans un paysage concurrentiel. Les cours vous fourniront les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer en toute confiance dans le processus de demande de subvention, en veillant à ce que vos propositions reçoivent l'attention et le financement qu'elles méritent.
Offres de micro-cours :
Micro-cours #1 : Principes de base de la rédaction de demandes de subventions
Dans ce cours, les apprenants acquièrent d’importantes connaissances sur les rudiments de la rédaction de demandes de subventions. Le cours aborde en premier lieu les divers types de subventions ainsi que le climat actuel du secteur, examine ensuite l’importance de la préparation et le besoin d’employer des techniques de persuasion pour enfin expliquer les composantes d’une demande de subvention et la façon de les aborder. En cours de route, les apprenants font des exercices qui rehaussent leur compréhension du processus de rédaction de demandes de subventions et, tout au long, ils essaient de parvenir à la perfection requise pour que leurs propositions soient fructueuses.
Micro-cours #2 : S'appuyer sur les fondements : Le cycle de subvention
L’octroi de fonds au moyen de subventions fait partie des principaux moyens qu’emploient le gouvernement et les fondations du secteur privé pour réaliser leurs priorités stratégiques, en travaillant avec des chercheurs universitaires et des organismes communautaires pour appuyer leur travail et obtenir des résultats. En raison du grand nombre d’organismes et de personnes qui se font concurrence pour obtenir des subventions, il est important de rédiger des demandes solides et convaincantes qui indiquent pourquoi votre projet est le plus marquant et le plus susceptible de produire les résultats que le bailleur de fonds escompte. Ce cours repose sur les Principes de base de la rédaction de demandes de subventions et montre comment la rédaction et la budgétisation complètes, l’alignement clair avec les priorités, et de solides communications et rapports destinés aux bailleurs de fonds peuvent distinguer votre proposition et la faire accepter.
Horaire d'offre de cours
Vous pouvez consulter les cours de micro-certification et non crédités à venir en cliquant le bouton ci-dessous.
Questions?
Communiquez avec nous à :
Sudbury, ON P3E2C6
Compétences en matière d'enquêtes : De la conception à l'analyse
Ce cours explore l’importance des sondages, depuis le choix d’un thème et les recherches connexes, jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par la détermination des populations et des échantillons, la navigation dans les préoccupations techniques et la rédaction de questions efficaces. Que les recherches par sondage soient une nouveauté pour vous ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences, ce cours vous apportera les connaissances nécessaires pour bien concevoir, exécuter et analyser des sondages.
Offres de micro-cours :
Micro-cours #1 : Conception d’un sondage efficace (5 heures)
Ce cours explore l’importance des sondages, depuis le choix d’un thème et les recherches connexes, jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par la détermination des populations et des échantillons, la navigation dans les préoccupations techniques et la rédaction de questions efficaces. Que les recherches par sondage soient une nouveauté pour vous ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences, ce cours vous apportera les connaissances nécessaires pour bien concevoir, exécuter et analyser des sondages.
Micro-cours #2 : Données d'enquête : Introduction à l'analyse statistique (10 heures)
Les enquêtes sont créées pour de nombreuses raisons différentes - pour savoir ce que les gens pensent d'une personne (par exemple, un candidat politique) ou d'un produit (par exemple, un nouveau produit surgelé), ou pour décrire les gens en fonction de leurs caractéristiques (par exemple, sont-ils coopératifs, amicaux ou créatifs? Sont-ils doués en mathématiques ou en langues?) Si vous avez créé une enquête et que vous envisagez de l'utiliser, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'une enquête de qualité. Si une enquête ne répond pas aux critères discutés dans ce cours, vous ferez plus de mal que de bien en l'utilisant. C'est pourquoi ce cours permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'analyse et de l'évaluation des résultats des enquêtes.
Questions?
Communiquez avec nous à :
Sudbury, ON
Micropousses
Microcertification
En explorant diverses ressources scientifiques et communautaires et proposant des exercices pratiques, ce cours alimente la curiosité et la confiance pour cultiver des micropousses, améliore l’accès aux aliments à forte teneur en nutriments, favorise une meilleure compréhension des principes biologiques et transmet des connaissances sur les concepts de base de la nutrition fonctionnelle.
En terminant le cours, les apprenants seront en mesure de :
- expliquer les avantages des micropousses sur le plan de la nutrition;
- mieux cerner les facteurs qui rehaussent ou enrayent la croissance en matière de germination de graines ou de croissance précoce;
- comprendre les divers choix de matériaux et d’autres considérations pour cultiver des micropousses à domicile;
- cultiver fructueusement des plateaux de micropousses faciles à produire;
- mieux saisir la physiologie végétale et les principes biologiques;
- participer, grâce aux renseignements du cours, à des conversations relatives aux réseaux alimentaires et agricoles locaux dans le Nord.
Cours à venir
Nous élaborons actuellement ce cours et comptons l’offrir dès le début de 2023. Si ce microcertificat vous intéresse, veuillez nous écrire à apprentissagecontinu@laurentienne.ca
Prochaines séances
|
Microcours |
Date |
Date limite pour l’inscription |
|
Micropousses |
à venir |
à venir |
Écrivez-nous à apprentissagecontinu@laurentienne.ca ou en appuyant sur le bouton ci-dessous.
Nous vous aiderons avec l’inscription et répondrons à toutes vos questions.
Équilibre entre vie professionnelle et vie personnel
Ce microcertificat met l’accent sur des concepts qui aideront les apprenants à établir un sain équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle. Les stratégies explorées porteront entre autres sur la gestion du temps ainsi que l’établissement et le respect des heures de travail.
Modules
- Module 1 : Qu’est-ce que l’équilibre?
- Module 2 : Avantages d’un sain équilibre
- Module 3 : Stratégies pour soutenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle
Horaire d'offre de cours
Vous pouvez consulter les cours de micro-certification et non crédités à venir en cliquant le bouton ci-dessous.
Questions?
Communiquez avec nous à :
Doula de fin de vie
Microcertification
Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent se préparer à la carrière de doula de fin de vie. Après ces études, elles auront la formation requise pour prodiguer de manière holistique des soins à une personne et à ses proches pendant le processus de mort. Elles pourront prêter un appui à la personne en fin de vie tout en apportant un soutien à la famille et aux amis après le décès. En outre, elles seront capables d’habiliter et de conscientiser les personnes qui ressentent le deuil et de les appuyer pour la prise de décisions.
En terminant le cours, les apprenants seront en mesure de :
- décrire le rôle et les responsabilités de doula de fin de vie;
- faire preuve d’étiquette et de compétences efficaces de communication;
- résumer les procédures de planification de fin de vie;
- décrire les principes de soins palliatifs et de fin de vie;
- comprendre les complexités du deuil;
- déterminer la façon d’orienter les clients vers les ressources communautaires;
- comprendre les questions éthiques et juridiques relatives aux soins de fin de vie, y compris les méthodes funéraires;
- comprendre l’importance des pratiques culturelles à la fin de la vie.
Microcours offerts
Microcours 1 : Introduction à la fin de vie (20 heures)
Ce cours étudie le rôle d'une doula en fin de vie, y compris, mais sans s'y limiter, son champ d'action et son rôle au sein de la communauté. Ce cours met l'accent sur l'approche philosophique liée aux soins de fin de vie prodigués par la Doula. Il sert d'introduction au monde de la Doula de fin de vie. Il traite des attitudes à l'égard de la qualité de vie, de la fin de vie et du deuil. Des occasions sont offertes aux apprenantes et aux apprenants pour intégrer les connaissances nouvelles et courantes en lien à l'approche philosophique pour les Doulas de fin de vie.
Microcours 2 : Comprendre et traverser le deuil (30 heures)
Ce cours examine plus en profondeur les concepts du deuil et tout ce qui l'accompagne. Nous explorerons des théories populaires et l'effet que le deuil a sur nous au fil du temps. Finalement, nous étudierons brièvement des projets de récapitulatifs (legacy projects) de la vie afin de commencer le processus de création du nôtre.
Microcours 3 : Pratiques culturelles de fin de vie (20 heures)
D’autres renseignements à venir.
Microcours 4 : Doula de fin de vie (il faut avoir suivi Introduction à la fin de vie) (30 heures)
D’autres renseignements à venir.
Questions?
Communiquez avec nous à :
Sudbury, ON P3E 2C6
Techniques appliquées de réduction du comportement
Microcertification
Ce cours exhaustif initie les participants aux concepts fondamentaux de la réduction des comportements en leur permettant d’acquérir les outils essentiels pour évaluer le comportement et minimiser efficacement ceux qui sont perturbateurs dans divers contextes. Le plan de cours allie les fondements théoriques et les applications pratiques pour assurer aux participants une compréhension approfondie des principes d’analyse du comportement et des compétences pragmatiques pour faire face aux comportements difficiles.
Points saillants de ce microcertificat
- Conception par un analyste agréé du comportement (BCBA) en collaboration avec l’unité des programmes de microcertification et noncrédités de la Laurentienne
- Cours donnés par un ou une analyste agréé du comportement (BCBA)
- Activités d’apprentissage intéressantes
- Format hybride
Pour obtenir des renseignements ou conseils, écrivez à apprentissagecontinu@laurentienne.ca
Offres de microcours :
Cours 1 : Comprendre le comportement
Plus d'informations à venir.
Cours 2 : Mesure, évaluation et stratégies
Plus d'informations à venir.
Cours 3 : Réduction et intervention en matière de comportement
Plus d'informations à venir.
Questions?
Veuillez nous contacter à :
Sudbury, ON P3E 2C6



