Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Étudiants accueillis par l’UL

  1. Nomination par votre université d’origine : Après avoir reçu l’approbation de votre université d’origine pour le programme d’échange, votre coordonnateur d’échange soumettra votre candidature à l’Université Laurentienne en utilisant le formulaire de nomination d’échange.
  2. Demande d’échange à la Laurentienne : Dès réception de votre nomination, l’Université Laurentienne vous enverra par courriel un formulaire de candidature accompagné de la confirmation de votre nomination.
  3. Soumission de demande et de pièces justificatives : Une fois votre candidature soumise, vous devrez fournir une copie numérisée de votre relevé de notes, une lettre d’intérêt et une preuve de compétence linguistique.
  4. Réception de votre lettre d’acceptation à la Laurentienne : Si vous remplissez toutes les conditions d’admission, vous recevrez une lettre d’acceptation sur votre portail candidat.
  5. Demande d’un logement sur le campus : Si vous envisagez de vivre sur le campus, nous vous incitons à déposer une demande le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances d’obtenir le logement de votre choix. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien ou communiquer avec le service des résidences à residences@laurentian.ca.
  6. Inscription aux cours : Une fois votre candidature acceptée, vous aurez accès au système d’inscription aux cours. Vous devrez rédiger un contrat d’études avec l’aide de votre programme ou de votre conseiller pédagogique.

Moyenne pondérée cumulative (MPC)

Les conditions d’admission de l’Université Laurentienne s’appliquent à tous les nouveaux étudiants de premier cycle. Les candidats souhaitant être admis à titre d’étudiants d’échange doivent avoir une moyenne cumulative minimale équivalente à 70 %, indiquant un rendement scolaire supérieur à la moyenne.

Niveau universitaire

Les étudiants doivent maintenir un bon niveau universitaire dans leur établissement d’origine et satisfaire à toutes les conditions d’admission, ainsi qu’aux critères précis fixés par celui-ci. Les candidats doivent également être inscrits au premier cycle ou aux cycles supérieurs.

Cette exigence s’applique uniquement si l’anglais ou le français n’est pas votre langue maternelle ou si la langue d’enseignement dans votre université d’origine n’est pas l’anglais. Les résultats des tests doivent provenir d’un examen passé au cours des deux dernières années. Les scores minimums requis pour le TOEFL, Duolingo, le PTE, le TCF et l’IELTS sont indiqués ci-dessous. Pour la liste complète des tests de compétence en anglais acceptés, veuillez consulter ce lien.

Téléchargement de notre fiche d’information (lien)

Toutes les candidatures sont examinées par le Bureau des affaires internationales et le Service des admissions. Durant cet examen, la Laurentienne peut communiquer avec les universités partenaires et les étudiants pour obtenir des renseignements supplémentaires, au besoin. Une fois la décision prise, les étudiants seront informés par courriel de leur statut et des prochaines étapes du processus d’admission.

Étapes après le traitement de la demande:

  1. Vérifier les informations personnelles : Assurez-vous que votre nom légal, votre date de naissance et votre adresse permanente sont correctement indiqués sur la demande de l’étudiant(e) et la lettre d’offre.
  2. Accepter l’offre d’admission : Les étudiants doivent accepter l’offre d’admission sur leur compte portail étudiant avant la date d’expiration indiquée.
  3. Téléchargez la lettre d’acceptation (LA) : Les étudiants peuvent télécharger la lettre d’autorisation de leur compte sur le portail étudiant. Ce document peut être requis pour les demandes d’immigration (par exemple, visa de résident temporaire, autorisation d’entrée sur le territoire). Veuillez examiner la documentation d’immigration spécifique.
  4. Créez votre compte Ma.Laurentienne
    Cette étape doit être complétée après que les étudiants ont accepté leur offre sur le portail étudiant. Ensuite, ils peuvent procéder à leur choix de cours.
  5. Sélection et inscription aux cours
    La sélection de cours est terminée lorsque les étudiants ont activé leur compte MaLaurentienne. Après l’activation, les étudiants doivent sélectionner leurs cours pour la période d’échange et s’assurer du paiement des frais associés. Une charge de cours à plein temps à la Laurentienne est de 15 crédits (équivalent à cinq cours de 3 crédits) par trimestre. Tous les étudiants d’échange doivent conserver leur statut d’étudiant à plein temps tout au long de leurs études à la Laurentienne. Les cours offerts sont généralement disponibles en juin pour le prochain trimestre d’automne/hiver.

De plus, les étudiants doivent compléter une entente d’apprentissage en consultation avec leur coordonnateur de programme pour s’assurer que les cours sélectionnés correspondent à leurs objectifs.

Nominations

Le coordonnateur des échanges de l’université d’origine doit soumettre les candidatures des étudiants par courriel à lugo@laurentienne.ca. Les informations ci-dessous doivent être soumises par courriel par le coordonnateur des échanges de l’établissement d’origine :

  • Nom complet de l’étudiant(e)
  • Courriel
  • Domaine/programme d’études de l’établissement d’origine
  • Programme prévu à l’Université Laurentienne
  • Niveau d’études (par exemple, 3e année, 4e année, etc.)
  • Date de début et durée de l’échange

Une fois nommé, vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la façon de remplir le formulaire de demande d’échange de l’Université Laurentienne.

  • Trimestre d’automne (entrée en septembre) : Date limite de candidature - 1er avril.
  • Trimestre d’hiver (entrée en janvier) : Date limite de candidature - 1er octobre.

Les documents ci-dessous sont requis pour la soumission :

  1. Demande remplie et signée formulaire
  2. Preuve de maîtrise de l’anglais (si nécessaire)
  3. Relevés de notes (doit être envoyé directement par le bureau des affaires internationales de l’établissement d’origine de la personne)
  4. Déclaration d’intention (1–2 pages)
  5. CV détaillé
  6. Lettres de recommandation, le cas échéant

Frais

Grâce à la structure des accords d’échange universitaires, vous n’aurez pas à payer de droits de scolarité à l’Université Laurentienne pendant votre séjour. En effet, vous échangez votre place avec des étudiants de l’Université Laurentienne. Tout étudiant de l’Université Laurentienne participant à un échange paiera les droits de scolarité habituels à l’Université Laurentienne pour le trimestre d’échange. De même, vous paierez les droits de scolarité habituels à votre université d’origine pour le trimestre que vous passerez à la Laurentienne. Notre accord d’échange avec votre université d’origine garantit l’équilibre de ces droits.

En tant qu’étudiant d’échange, vous devez payer les frais suivants :

  • Frais UHIP (252 $ par semestre)
  • Frais de résidence, si vous vivez sur le campus
  • Manuels et matériel de cours : 50-150 $
  • Meubles, linge de maison, ustensiles de cuisine : 50-500 $

Préparez-vous à venir à l’Université Laurentienne

Vous devez être sur le campus de l’Université Laurentienne dès le début de l’orientation internationale, ou de l’orientation pour les étudiants en échange international jusqu’à la fin de la période d’examens. Veuillez consulter le calendrier pour les dates importantes et assurez-vous que vos projets de voyage tiennent compte de la fermeture lors des vacances de décembre.

Pour obtenir des informations détaillées sur la façon d’arriver à Sudbury de votre pays d’origine, veuillez consulter le lien pour les étudiants nouvellement admis sur notre site Web.

La décision concernant votre logement vous appartient. Pour plus d’informations sur les options de logement, veuillez consulter la section « Où vivre  ». L’Université Laurentienne offre une variété d’options de logement abordable, allant des chambres de style dortoir aux logements entièrement meublés. Tous les loyers comprennent les services publics, le Wi-Fi, un forfait repas complet ou partiel, ainsi que l’accès à divers événements et programmes de soutien en résidence conçus pour vous aider à rester à l’aise et connecté.

Tous les étudiants en échange entreront au Canada en tant que visiteurs et auront besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE), sauf exemption. Veuillez consulter les directives suivantes :

  • Pays nécessitant un visa : Si vous êtes originaire d’un pays exigeant un visa, vous devez demander un visa de résident temporaire (VRT). Il est recommandé de soumettre votre demande dès réception de la lettre d’acceptation.
  • Pays exemptés de visa : Si vous venez d’un pays exempté de visa, vous devrez peut-être demander une autorisation de voyage électronique (AVE). Assurez-vous de faire votre demande au moins un mois avant votre arrivée, une fois votre vol pour le Canada réservé.
  • Séjours de plus de six mois : Si votre échange à l’Université Laurentienne dure plus de six mois, vous devez demander un permis d’études du Canada. L’équipe de conseillers en immigration internationale de l’Université Laurentienne est là pour vous aider à remplir cette demande. Vous pouvez communiquer avec eux à immigration@laurentienne.ca.

Obtenez des réponses à vos questions!


P-210 Édifice Parker

2e étage - atrium