Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Étudiants d’échange de la Laurentienne

Présenter une demande

Pourquoi aller?

Voyager tout en obtenant des crédits universitaires et développer des compétences professionnelles et de vie

Reconnaissance officielle sur le relevé de notes et relevé d’activité parascolaire

e créer un avantage concurrentiel et devenir un leader mondial

Programmes d’échange

Un échange avec le programme de VAUL permet aux étudiants d’aller étudier à l’une de nos institutions partenaires pour une variété de durée de temps ainsi que de programme dépendant des besoins et intérêts de l’étudiant.  

✈ Échange spécifique pour certains programmes académiques. 
✈ Choix d’aller pour une session où pour l’année complète. 
✈ Soumettre une demande avec le bureau de VAUL. 

OUI est une organisation qui appuie l’engagement de la province concernant l'obtention d’une expérience internationale pour les étudiants postsecondaire. Grâce au programme OUI, les étudiants peuvent participer avec deux programmes d’échange, soit en Allemagne ou en France. L’organisation offre également des bourses pour les étudiants participant avec ce programme. 

Ontario/Rhône-Alpes, France (ORA)  
Ontario/Baden-Wurttemberg, Germany (OBW) 

Site web OUI
✈ Choix d’aller pour une session où l’année complète. 
✈ Bourses disponibles.  
✈ Transfert de crédits direct. 
✈ Soumettre une demande avec le bureau de VAUL.

Il existe une variété de programmes de langue et culture offerts pendant la session d’été avec le bureau de VAUL. Ces programmes sont normalement d’une durée plus courte et offrent plus de flexibilité pour les étudiants inscrits dans les programmes avec peu de cours au choix. 

✈ Soumettre une demande avec le bureau de VAUL.

L’Université Laurentienne est aussi membre du programme ISEP. Ce programme permet aux étudiants de la Laurentienne d’aller compléter des crédits à l’une des 300 institutions partenaires situées dans plus de 50 pays. ISEP est une organisation à but non lucratif qui est dévouée à appuyer les étudiants à surmonter les obstacles associés avec un échange international. 

*Il a des frais additionnels pour faire demande avec le programme ISEP.  

Site web ISEP
✈ Soumettre votre demande et payer sur le site web d’ISEP. 

Présenter une demande

Le programme d’échange est offert à tous les étudiants de la Laurentienne qui répondent aux exigences. Cependant, veuillez noter que certains programmes de la Laurentienne ne vous permettent pas d’obtenir des crédits envers votre diplôme à l’extérieur du Canada. De plus, certains programmes d’étude sont aussi plus exigeants et ne laissent pas suffisamment de crédits aux choix pour participer à un échange.

Cout et aide financière

Étudier à l'étranger peut être abordable! Si vous planifiez et si vous budgétisez correctement vous pourriez participer à un échange international. Le cout d'un échange étudiant varie en fonction du type d'échange ainsi que l’endroit où vous choisissez d’aller.
 

Échange avec les programmes VAUL ou OUI

Échange avec ISEP 

✈ Payer vos droits de scolarité et frais accessoires à la Laurentienne 
✈ 15 crédits pour un échange d’une session (janvier à avril)
✈ 30 crédits pour un échange de deux sessions (septembre à avril)
✈ Permis d’étude (si nécessaire) 
✈ Logement et nourriture 
✈ Assurance voyage et assurance maladie  
✈ Vol

✈ Frais de demande (non remboursable)  
✈ Frais de placement (si l’étudiant décide d’accepter le placement, ce n’est pas remboursable) 
✈ Assurance maladie et assurance voyage avec ISEP 
✈ Payer vos droits de scolarité et frais auxiliaires à la Laurentienne 
✈ 15 crédits pour un échange d’une session (janvier à avril)
✈ 30 crédits pour un échange de deux sessions (septembre à avril)
✈ Payer pour une chambre de résidence (résidence Est) et un plan de repas (Light eater meal plan) avec la Laurentienne 
✈ Vous allez recevoir le même à l’étranger  
✈ Ceci est obligatoire 

 

Les étudiants participants avec les programmes ORA ou OBW sont admissibles pour une bourse d'études. Le montant de cette bourse varie en fonction de la durée du programme, aucune demande supplémentaire n’est nécessaire pour cette bourse. Les étudiants acceptés pour ces programmes reçoivent automatiquement la bourse. Dans la plupart des cas, voici les montants des bourses accordées:
✈ Programme de langue à court terme (durée d’environ 6 semaines) 1000$*
✈ Échange pour une session (janvier à avril) 2000$*
✈ Full year exchange (septembre à avril)  3000$*

Cette bourse sera seulement donnée à l’étudiant lorsqu’il ou elle arrive en Allemagne ou en France. Bref, l’étudiant ne doit pas s’attendre à utiliser cet argent pour arriver à la destination. 

* La valeur de la bourse peut être modifiée sans préavis puisque l’Université Laurentienne n'est pas responsable de l'administration ni du financement de ce programme de bourse d'études.
 

Les étudiants d’échange sont admissibles pour le RAFÉO pendant leurs études à l’étranger.  Si vous êtes admissible au RAFÉO, vous pourriez utiliser vos subventions et vos prêts pour payer les droits de scolarité, dépense personnelle, et les frais de déplacement.

Pour faire demande ou obtenir une estimation, veuillez consulter ce lien.  

Les bourses d'études de la Laurentienne sont automatiquement accordées en fonction de votre moyenne académique, étant donné que vous répondez aux critères d’exigences. Le bureau d'aide financière utilise la moyenne de l'année précédente à la Laurentienne pour déterminer la bourse d'excellence académique pour les étudiants à l'étranger. Aucune demande pour ces bourses n'est requise. La participation à un échange d'étudiants n'a pas d’impact sur le renouvellement des bourses d'excellence de la Laurentienne. 

✈ Global Engagement Mobility Fund - Faculté de gestion 
 

Les étudiants sont également admissibles pour les mérites académiques. La demande pour les mérites est envoyée par courriel à tous les étudiants au printemps. Les étudiants doivent soumettre la demande et les documents d’appui au bureau d'aide financière. Ces bourses sont attribuées en fonction de la moyenne académique, le programme d'études, et autres critères variables en fonction des mérites. Voici un mérite spécifiquement pour les étudiants qui vont à l'étranger, assurez-vous de faire demande pour cette bourse!

✈ Scotiabank Mobility Scholarships (toutes les facultés)

Les étudiants qui étudient à l'étranger et qui ont présenté une demande avec le RAFÉO à temps plein peuvent soumettre une demande de bourse d'aide financière qui est envoyée par courriel à l’automne. Voici des bourses pour les étudiants qui étudient à l'étranger, assurez-vous de faire demande pour ces bourses!

✈ Blanco-Mialhe Family Bursary (Faculty des arts)
✈ A. Paull and A. Heinrichs Scholarships - German-Can School (uniquement pour le programme d’échange en Allemagne - Faculté des arts) erman Exchange Program Specific - Faculty of Arts) 

Obtenez des réponses à vos questions!


P-210 Édifice Parker

2e étage - atrium