
Sciences infirmières - Pour infirmiers et infirmières autorisées
Faculté d'éducation et de la santé
La santé et les relations humaines sont au coeur de vos choix professionnels.

Survol du programme
Obtenez votre baccalauréat afin d'accéder à de multiples possibilités d'emploi grâce au programme de sciences infirmières de l'Université Laurentienne pour les infirmier-ère-s autorisés.
Le programme baccalauréat en sciences infirmières pour infirmières et infirmières autorisé-e-s s'adresse aux candidat-e-s formé-e-s au collège ou au cégep qui sont infirmier-ère-s autorisé-e-s et veulent obtenir un baccalauréat. Les étudiant-e-s bénéficient d’une équivalence pour leurs études collégiales antérieures. Afin d’être admissible au programme, l’infirmier-ère autorisé-e doit détenir un Certificat de compétences pour infirmier-ère autorisé-e de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne.
Le programme est offert entièrement en ligne et à temps partiel, ce qui vous permet de continuer à travailler et à acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant vos études. Il est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario et de toutes les provinces canadiennes.
Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, vous permettant de vous préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international. De plus, à la Laurentienne, vous pouvez suivre tous vos cours de sciences infirmières en français, vous équipant pour offrir des services de santé aux communautés francophones.
Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous aurez encore plus de possibilités de carrière en soins infirmiers dans votre province d’origine et partout au Canada où un baccalauréat est exigé. Vous pouvez également continuer vos études pour obtenir une Maîtrise en sciences infirmières, une Maîtrise pour infirmiers et infirmiers praticiens en soins de santé primaire ou une Maîtrise en administration de la santé.
L’École des sciences infirmières offre aussi deux autres baccalauréats en sciences infirmières :
- Le baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale est un programme de 4 ans à temps plein pour les candidats et candidates voulant devenir infirmier-ère autorisé-e et n’ayant aucune formation précédente en sciences infirmières.
- La passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées s’adresse aux infirmier-ère-s auxiliaires autorisé-e-s avec une licence de pratique en Ontario et qui souhaitent devenir infirmier-ères autorisé-e-s.
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).
Participez à des activités expérientielles pour mettre en pratique vos connaissances théoriques.
La formation entièrement en ligne offre l’occasion d’étudier tout en maintenant un emploi et de demeurer dans sa région.
Une attestation professionnelle en soins cardiaques est également offerte.
Perspectives de carrière
Soins à domicile, dans les hôpitaux ou d’autres milieux communautaires, etc.; études supérieures menant à des postes de clinicienne ou clinicien spécialisé, l’enseignement et la recherche.
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
En ligne
Coordonnées
705-675-1151 poste 3707Sans frais: 1-800-461-4030
Il n'y a pas de dates limites pour déposer une demande d'études et vous pouvez débuter votre programme à l'automne, à l'hiver ou au printemps.
bsia@laurentian.ca
Veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.
Depuis septembre 1999, l’École des sciences infirmières en collaboration avec Laurentienne en ligne offre à distance aux infirmier-ères autorisés francophones, un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les candidat-e-s infirmières et infirmiers autorisés (qui détiennent un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne) s'inscrivent à temps partiel dans ce programme à distance. Les étudiant-e-s ont accès à leurs professeures par des rencontres périodiques ou en communiquant avec ces dernières, par email, zoom ou audioconférence. L’ensemble du programme comprend 45 crédits de cours obligatoires en sciences infirmières, et 15 crédits de cours connexes (provenant d’autres disciplines) dont 15 crédits de cours obligatoires. Des composantes théoriques et expérientielles permettent à l’étudiant-e de se préparer à mieux répondre aux changements dans le domaine de la santé.
Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières
Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure
- de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
- d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
- d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
- d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
- de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
- d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
- de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins.
- d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
- de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
- d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.
Exigences d’admission
Critère d'admission
Une infirmière ou un infirmier autorisé-e qui détient un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne peut-être admise au programme Baccalauréat en en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisé-e-s .
Ne pas faire de demande à ce programme si vous êtes un-e infirmier-ère auxiliaire autorisé-e. Au lieu voir Passerelle pour infirmière et infirmiers auxiliaires autorisés.
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés
Une demande d'agrément de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est en cours pour ce programme d'étude.
Le programme est offert complètement à distance (75 crédits)
Programme d’études
A) Cours obligatoires en sciences infirmières (45 crédits)
SCIN 2306F Caring et la profession
SCIN 2307F Communication et relation d'aide
SCIN 2316F Introduction aux soins de santé primaire
SCIN 2326F La famille comme partenaire de soins
SCIN 2356F Évaluation de la santé I
SCIN 2357F Évaluation de la santé II
SCIN 4206F Modèles, théories et pratiques infirmières
SCIN 4216F Santé transculturelle
SCIN 4226F Perspectives en sciences infirmières
SCIN 4256F Santé des populations
SCIN 4266F Pratique infirmière et leadership
SCIN 4276F Recherche en soins infirmiers
SCIN 4277F Recherche appliquée en santé
SCIN 4706F Soins critiques en sciences infirmières I
SCIN 4707F Soins critiques en sciences infirmières II
B) Cours obligatoires autres qu’en sciences infirmières (15 crédits)
EDPH 4507F Nutrition
PHIL 3346F Bioéthique : étude de cas
SOCI 2126F Analyse quantitative I
SOCI 3126F Analyse qualitative
INTE 2506F Introduction à l'épidémiologie
C) Cours facultatifs sciences infirmières ou dans d'autres domaines (15 crédits)
Règlements pour le B.Sc.Inf pour infirmières et infirmiers autorisés
Les mêmes règlements que pour le programme régulier s'appliquent.
Par contre, le règlement suivant est modifié pour ce programme
En plus des frais d’inscription, l’étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours et aux stages cliniques (c.à.d., manuels, une nominette, un uniforme, etc.) L’étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. À la demande de l’établissement de soins, l’étudiante est responsable de défrayer les coûts reliés au stage clinique. L’étudiante débute les heures de stages seulement lorsque le paiement pour défrayer les coûts est reçu.
Exemples de cours
Ce cours introduit les modèles conceptuels en sciences infirmières et l'application de la théorie du caring à la démarche systématique. Il mise sur la pratique réfléchie et sur le besoin continu de déceler ses besoins d'apprentissage en tant qu'élément de l'assurance de la qualité des soins. Il parle des exigences académiques et professionnelles, telles que la méthode de présentation des travaux et l'utilisation des données probantes. (3h) 3 cr.
Ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives aux éléments essentiels d'une relation d'aide, soit les attitudes de caring et les techniques de communication. Il contribue au développement des aptitudes nécessaires à la pratique d'une relation interpersonnelle thérapeutique (3 h) 3 cr. Préalable: SCIN 2306FL
Étude des concepts reliés à la promotion de la santé et à l'apprentissage des interventions reliées à la qualité de vie de la personne telles que l'évaluation de la santé, l'enseignement et l'apprentissage. Préalables : SCIN 2306 avec une note de C. (3 h) 3cr.
Ce cours comprend l'étude des différents modèles d'évaluation et d'intervention auprès de la famille tant dans les situations de la vie que dans les expériences de santé vécues par la famille. Préalable: SCIN 2306 FL (3h) (24 heures clin. au total) (3 crédits).
Ce cours est la première partie de l'évaluation de l'état de santé physique, psychologique, social, culturel et spirituel du partenaire. Il présente également la pathophysiologie de différentes fonctions du corps humain. (3h) 3cr. Préalable: SCIN 2306
Ce cours est la deuxième partie de l'évaluation de l'état de santé physique, psychologique, social, culturel et spirituel du partenaire. Il présente également la pathophysiologie des différentes fonctions. (3 h) 3 cr. Préalable : SCIN 2356 F
Ce cours vise à décrire l'évolution de la pensée infirmière à travers le temps. Il étudie en profondeur différentes écoles de pensée des sciences infirmières et leurs modèles conceptuels. Préalable : SCIN 2306 FL. (6 heures de séminaires au total, 20 heures clin. au total). (3 crédits)
Ce cours consiste à identifier les sujets d'actualité touchant l'environnement socio-économique et politique de la profession. Il aborde leur impact actuel et futur sur l'exercice infirmier et sur la santé. Il permet d'analyser de façon critique et de réfléchir sur les diverses possibilités de carrière reliées à l'exercice de la profession infirmière. Préalable : SCIN 4276 FL Recherche en soins infirmiers (6 heures de séminaires au total, 20 heures clin. au total) (3 crédits)
Ce cours étudie la sensibilisation aux expériences de santé de nos partenaires de cultures et d'ethnies diverses tout particulièrement au sein des communautés culturelles du Nord-est ontarien. Préalable: SCIN 2306 FL. (3 heures de théorie/semaine) (3 crédits).
Le cours se veut une étude des concepts de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie auprès des collectivités. Le focus est sur les soins de santé primaire, les déterminants de la santé, les méthodes d'évaluation de la santé, de la collectivité et le choix des interventions les plus aptes à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie. Préalable : SCIN 2316 et SCIN 2326. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SCIN 4506 et SCIN 4256. (3 h) 3 cr
Le cours propose une étude de théories et de concepts relatifs au leadership et ses applications au domaine des soins infirmiers. Préalable : SCIN 2306. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SCIN 4536 et SCIN 4266. (3 crédits)
Ce cours donne à l'étudiante les notions fondamentales nécessaires 1) pour comprendre la méthode scientifique et la recherche en sciences infirmières et 2) pour analyser, critiquer et se servir judicieusement des travaux de recherche dans ce domaine et les domaines connexes. 3h/sem 3cr. préalables SOCI 2126 et SCIN 2306
Ce cours est une démarche pédagogique, scientifique et pratique d'acquisition des connaissances nouvelles sur la recherche. Il présente des applications fondées sur un problème ou axées sur la solution qui se déroulent dans des conditions réelles. (3 h, 10 h/clin.) 3 cr. Préalable : SCIN 4276 F
Ce cours est la deuxième partie qui met l'accent sur les besoins particuliers des clientèles de tout âge présentant des atteintes à la santé multiples et critiques. Elles nécessitent des soins de santé complexes et continus de nature biopsychosociale, spirituelle et culturelle. L'application de la démarche systématique en soins infirmiers est crucial basée sur des données probantes et une approche curative holistique et humaniste et un soutien interdisciplinaire. (3 h) 3 cr. Préalable : SCIN 4706 F
Ce cours est la première partie qui met l'accent sur les besoins particuliers des clientèles de tout âge présentant des atteintes à la santé multiples et critiques. Elles nécessitent des soins de santé complexes et continus de nature biopsychosociale, spirituelle et culturelle. L'application de la démarche systématique en soins infirmiers est crucial basée sur des données probantes et une approche curative holistique et humaniste et un soutien interdisciplinaire. (3 h) 3 cr. Préalables : SCIN 2356 F et SCIN 2357 F
Ce cours traite certains sujets d'actualité dans le domaine de la nutrition : caractéristiques des groupes d'aliments et leur influence sur la santé et les maladies; besoins en alimentation au cours des différentes phases du cycle de vie; soins dentaires; obésité; transformation et conservation des aliments et éducation en nutrition; et alcoolisme. Préalables : EDPH 2506/2507 ou EDPH 2516/2517. (3 h) 3 cr.
Ce cours examine les dilemmes éthiques auxquels font face les fournisseurs de soins de santé, et tels qu'ils naissent en relation avec les avancées scientifiques et technologiques, les changements culturels et sociaux, et les relations interprofessionnelles. Ce cours adopte une approche par études de cas qui permet d'enseigner aux étudiants les façons d'analyser et de résoudre des dilemmes éthiques en appliquant des théories et des concepts. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL/RLST 2345 et PHIL 3346. Prérequis: Les étudiants doivent avoir au moins 18 crédits de cours universitaires
Le cours couvre la matière suivante : mesures de tendance centrale, mesures de dispersion, inférence (probabilité, cote z, échantillonnage, intervalles de confiance pour a moyenne et pour les proportions et test d'hypothèse), différence de moyenne (test-t et analyse de variance à un facteur), corrélation, régression simple et khi-carré. L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec le logiciel SPSS ou Excel. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SOCI 2126 et ECON 2126/PSYC 2126 et tout autre cours d'introduction à la statistique. Préalables : Minimum de 18 crédits universitaires
Caractère sémantique de l'analyse qualitative. Techniques de collecte de données pour des fins d'analyse qualitative. Objets les plus usuels de ce type d'analyse : discours de tous ordres ou partie de discours, communications, entrevues, contenus médiatiques, journaux personnels, etc. Techniques non statistiques d'analyse : modèles structuraux, sémiotiques, systémiques et mathématiques. Préalable : SOCI 2127 ou permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours a une orientation à la fois théorique et pratique et il est structuré autour des thèmes qui couvrent le champ de la recherche épidémiologique. Ces thèmes sont : les principes d'inférence statistique et de causalité en recherche épidémiologique; les indicateurs des mesures de la maladie dans la population; les indicateurs des mesures d'association entre la maladie et les facteurs de risque; les différents devis de recherche épidémiologique; les tests de dépistage et de diagnostics et les méthodes d'analyse d'études épidémiologiques et d'interprétation de leurs résultats. (3 crédits). On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ÉSAN 2506 et INTE 2506. (3 crédits)
Membres du corps professoral
Chargé(e)s de cours
- Annie Berthiaume
- Elena Hunt
- Michèle Parent
- Gisèle Perreault
- Lise Thomas
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
