Les portraits de diplômés mettent en vedette des membres exceptionnels de la population étudiante qui ont eu des parcours hors de l’ordinaire à l’Université Laurentienne. Nous célébrons ces personnes ainsi que leurs réalisations.
Pour Ivan Samoylenko, l’expérience étudiante à l’Université Laurentienne a tourné autour de l’inclusivité et de la diversité. « Je suis très fier des nombreux liens d’amitié que j’ai noués et des magnifiques relations que j’ai forgées avec des gens que j’aime bien. Je pense que l’atout de la Laurentienne est les gens. Les gens qui travaillent ici. Les gens qui enseignent ici… Les gens qui apprennent ici. »
Ivan obtiendra prochainement un baccalauréat en études architecturales de l’École d’architecture McEwen. « Le programme était très personnel. Il était axé sur ce que vous vouliez faire à l’avenir. Que vous vouliez être concepteur, architecte, concepteur graphique, architecte d’intérieur ou architecte paysagiste, il est personnel, car il tient compte de vos points forts. » Ivan souligne également les excellentes relations avec ses professeurs. « Ils ont une relation avec vous. Une magnifique relation étudiant-professeur. J’ai constaté cela chaque année dans mon programme; j’avais des mentors. Je me sentais constamment épaulé. »
Un aspect de sa formation qu’il a préféré avait trait au mandat triculturel de l’Université qui tient compte des cultures francophone, anglophone et autochtone du nord de l’Ontario. « Le contenu autochtone est vraiment bien intégré dans le programme d’architecture. Il a été conçu intelligemment et du fond du cœur. Il combinait les enseignements par l’esprit et l’âme d’une manière que nous pouvions vraiment apprécier. Les traditions. Les enseignements. Les cultures autochtones. J’avais les yeux ouverts sur tout cela. »
Il parle avec chaleur de l’inclusivité dans la population étudiante de l’Université. « Je l’ai vraiment appréciée. Je me suis toujours senti accepté. Les deux premières années, j’ai suivi quelques cours en français qui m’ont beaucoup plus. Je ne parle pas très bien français, mais cela a été un bon défi. Le fait d’être accepté m’a permis de me familiariser avec la culture francophone et de me joindre à des groupes francophones. »
En plus de ses études, Ivan a aussi participé activement à la vie étudiante. Il a fait partie de l’équipe de lutte, mais aussi du club d’échecs de l’Université. De plus, il a participé à des événements de peinture sur scène avec des camarades artistes. « Nous avons eu des activités amusantes, comme la peinture en direct où nous montions sur scène pour peindre pour un public. Le public indiquait des choses à peindre et nous essayions de le faire. » Il se passionne également pour la réalisation de murales et espère qu’un jour sa créativité sera mieux connue.
Parallèlement à ses nombreuses activités scolaires et parascolaires, Ivan a aimé ses fonctions d’étudiant ambassadeur au sein du Service de liaison. À ce titre, il a pu partager sa passion pour l’Université avec des étudiants potentiels et leur famille. « Je me rappelle que, dans ma jeunesse à l’école secondaire, je me demandais où est ma place dans le monde. Quel est le sens de la vie? Des choses comme ça. Comment réaliser pleinement mon potentiel? » En tant qu’étudiant ambassadeur, il était content d’aider des étudiants qui se posaient des questions semblables. « Je me souviens de tous les élèves et des familles qui ont visité le campus. Ceux qui ont choisi d’effectuer leurs études postsecondaires à la Laurentienne sont maintenant sur la bonne voie pour obtenir leur grade. »
La coordonnatrice des communications et des événements au Service de liaison, Danielle Yasko-Pellerin, parle avec beaucoup de chaleur de l’engagement d’Ivan. « Ivan personnifie ce qu’est la Laurentienne. Sa passion pour l’Université et le nord de l’Ontario était évidente dans ses évaluations extraordinairement positives des visites du campus. Les invités qui l’ont rencontré sur le campus se sentaient non seulement bienvenus, mais confiants de leur décision de choisir la Laurentienne. »
Même si Ivan a hâte de recevoir son grade le 2 juin, il espère revenir à la Laurentienne dans un an ou deux pour entreprendre une maîtrise en architecture . « D’ici là, je veux m’exprimer de manière créative et établir des relations positives dans notre communauté et peut-être apporter de l’aide pour des événements communautaires. »
Il ne fait aucun doute qu’il continuera d’établir des liens fructueux dans sa communauté et ailleurs. Il fait partie des nombreuses personnes qui instaurent le sentiment de communauté de la Laurentienne. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans tous ses projets.