Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Pleins feux sur les diplômés – Lacey Hambleton

Image de la détermination et de la résilience.

Body: 

Pleins feux sur les diplômés met en vedette des étudiantes et étudiants exceptionnels qui ont suivi un parcours unique à l’Université Laurentienne. Nous les célébrons et soulignons leurs succès.

Lacey Hambleton célébrera ses accomplissements universitaires à la collation des grades du printemps 2022.

« Je suis fière de la personne que je suis devenue, dit Lacey Hambleton, membre du grand groupe de diplômés qui obtiendront un baccalauréat en histoire de la Laurentienne ce printemps. Mon diplôme m’ouvre des portes et je me réjouis d’avance de les franchir. »

Lacey Hambleton, originaire de la petite ville de Glen Robertson près d’Ottawa (Ontario), est l’image de la détermination et de la résilience hors pair d’une étudiante. En parlant de certains obstacles qu’elle a surmontés, elle fait le commentaire que les personnes qui recevront leur grade au printemps devraient être spécialement fières d’elles et de leurs succès. « Je suis très heureuse d’obtenir mon grade et je sais que ceux et celles qui l’obtiendront aussi ce printemps seront très fiers de simplement savoir que nous avons réussi; nous avons fait cela dans des circonstances parfois très difficiles. J’ai vraiment hâte de participer à cette célébration. Je pense que nous la méritons tous. »

Même si elle attend impatiemment la collation des grades du 31 mai, elle est également impatiente de revenir à la Laurentienne à l’automne pour effectuer son année d’études professionnelles dans le cadre du programme concomitant d’éducation. Elle effectue actuellement un stage où elle aide une classe combinée de septième et de huitième années au Rainbow District School Board. Le caractère unique de son stage est que l’enseignement s’effectue en ligne. « L’école, située à Chelmsford, est virtuelle depuis sa création. C’est une expérience réellement intéressante. Je n’aurais jamais imaginé faire un stage virtuel, mais à cause de la pandémie, il a été très divertissant. J’apprends beaucoup. »

Lacey Hambleton

Ses études l’ont tenue en haleine. En plus de se préparer pour les examens finals, sous la direction de la professeure Sara MacDonald, elle s’est aussi affairée à écrire son mémoire de premier cycle sur la scolarisation des enfants canadiens d’origine japonaise placés dans des camps d’internement durant la Deuxième Guerre mondiale. Parallèlement à ses études, elle est très engagée dans la vie étudiante. « Je dois dire que ma plus grande contribution à la communauté de la Laurentienne est mon travail dans l’équipe de la Vie en résidence . » En effet, pendant sa deuxième année d’études, elle a fait du mentorat auprès d’autres étudiants, et en troisième année, a été promue responsable d’étage. « Ces années ont été mouvementées, mais enrichissantes. Parce que je travaillais à la Vie en résidence pendant la pandémie, l’arrangement était plutôt bizarre, mais j’ai quand même eu une bonne expérience. » Dans le cadre de son engagement dans la vie étudiante, elle a aussi travaillé au Service de liaison à titre d’étudiante ambassadrice, et avec l’Association générale des étudiants à Due North, son nouveau magasin sur le campus.

Récemment, elle a eu l’occasion d’écrire un article paru dans le Maclean’s intitulé Laurentian University: Student life on campus: An insider’s guide to the best place to live, campus food and more. « J’ai vraiment aimé écrire l’article pour le Maclean’s. Je ne m’attendais pas à me faire tant remarquer [mais]… la nouvelle s’est vite répandue dans l’Université. »

Elle estime que c’est le corps professoral qui a eu l’effet le plus positif pour elle, car il l’a inspirée et soutenue pendant son parcours. « Je ne sais pas si j’aurais aussi bien réussi en histoire sans les professeurs que j’ai eus à la Laurentienne. Ils sont l’âme de notre département. Ils font toute la différence et ils sont excellents. »

Lacey Hambleton

Les professeures Sara MacDonald et Linda Ambrose l’ont spécialement influencée. Elles l’ont constamment « prise sous leur aile » et « ont été ma plus grande inspiration dans tout cela ». Quant à son cours préféré, elle dit que « suivre le cours de la professeure Ambrose sur les approches de l’histoire canadienne a probablement été ma meilleure décision de ces quatre années d’études, car après chaque cours, en retournant à mon appartement, je réfléchissais à ce qu’elle avait dit, et je faisais des liens. À mon avis, c’est comme cela qu’on sait que c’était un excellent cours ».

En ce qui concerne les conseils qu’elle donnerait aux personnes intéressées à effectuer des études postsecondaires, elle dit sagement : « Laissez-vous vous épanouir. Laissez-vous changer. Quand je suis arrivée ici… je craignais un peu le changement et de devenir une autre personne. J’ai finalement surmonté cette crainte initiale, j’ai gardé l’esprit ouvert non seulement face à différentes choses de ce monde, mais aussi à la possibilité de devenir ce type de personne. Alors, honnêtement, la meilleure chose à faire est de laisser les choses arriver [et] vous serez contents de l’avoir fait. C’est mon cas ».

Cet été, Lacey restera à Sudbury pour travailler chez Brown’s Concrete. Elle a aimé son travail dans cette entreprise l’année dernière, et en tant que femme parmi la poignée d’autres qui travaillent avec des hommes, elle cherche à briser le déséquilibre entre les genres qui existe dans ce secteur et d’autres. « Je ne suis qu’une personne, mais j’espère que quoique je décide de faire à l’avenir, je continuerais d’éliminer ces barrières. »

Lacey Hambleton

Quand elle aura obtenu son deuxième grade de premier cycle en 2023, Lacey souhaite entreprendre une maîtrise. Elle s’intéresse en particulier aux relations internationales. « Je veux continuer d’apprendre des choses comme j’ai pu le faire ici [à la Laurentienne]. C’est mon objectif pour le moment. »

Indubitablement, Lacey continuera d’inspirer ses camarades et toutes les personnes qu’elle rencontrera.