Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Diplômé de l’UL et aujourd’hui professeur de sociologie et de criminologie.

Diplômé de l’UL et aujourd’hui professeur de sociologie et de criminologie.

M. Jordan Babando évoque son retour à la Laurentienne.

17 avril 2024 - Le professeur Jordan Babando (Ph.D.) n’est novice ni dans l’enseignement ni à la Laurentienne. En effet, il y a obtenu un baccalauréat en sociologie et une maîtrise. Il s’est ensuite inscrit à l’Université Queen’s où il a obtenu un doctorat. Par la suite, il a offert des cours dans plusieurs universités ontariennes et, brièvement, à l’Université de la Colombie-Britannique, avant de revenir à Sudbury.

« Après mon doctorat, explique M. Babando, je voulais surtout me mettre au travail, faire avancer ma carrière et m’épanouir professionnellement. » Et c’est justement ce qu’il a fait, en enseignant et travaillant dans sept universités à titre de doctorant et au cours des quatre années qui ont suivi.

Ce cheminement est à la fois surréaliste et empreint d’humilité. « Je suis à nouveau dans une communauté que j’adore, et je travaille dans une école que je chéris. Mes collègues sont les mêmes qui m’ont encadré et qui ont cru en moi, et aujourd’hui nos bureaux se trouvent juste au bout du couloir l’un de l’autre. »

M. Parveen Nangia, professeur titulaire à la Faculté des arts et l’un des membres du corps professoral devenu collègue et dont a parlé M. Babando, a supervisé son travail de maîtrise et se réjouit de son retour à la Laurentienne. « Je suis heureux de voir Jordan revenir à la Laurentienne à titre de collègue, a déclaré M. Nangia. Il a acquis de vastes connaissances grâce à sa charge d’enseignement dans diverses universités et a déjà commencé à laisser sa marque dans le programme de criminologie. Son éthique du travail, dont la discipline, l’attention qu’il porte aux étudiants et son caractère amical et solidaire font de lui un atout précieux à l’Université Laurentienne en général et à la Faculté des arts en particulier. »

Cette année universitaire, M. Babando, donne des cours dans le cadre du programme de baccalauréat en criminologie (constitué de cours en ligne et en présentiel sur le campus). Lui qui souhaitait auparavant travailler dans l’application de la loi enseigne aujourd’hui la criminologie à de futurs agents des forces de l’ordre, avocats et travailleurs sociaux. À ses yeux, ce programme est un choix idéal pour les personnes vivant en milieu rural et souhaitant poursuivre des études à distance dans des domaines comme les services policiers, et dont le besoin se fait sentir dans tout le pays, et pas seulement dans les grandes villes.

M. Babando a eu un cheminement d’enseignement unique en sociologie et en criminologie, doublé d’une spécialisation dans la recherche sur la santé mentale et le sans-abrisme et c’est pourquoi il incite les étudiants de toutes les disciplines à envisager des cours de criminologie à titre de cours au choix. « Les cours de criminologie conviennent à tous les étudiants. À mon avis, la diversité des points de vue donne lieu à des échanges fascinants et tout à fait bénéfiques au regard de la matière du cours. »

Alors que se développe son expérience à la Laurentienne, M. Babando se dit très enthousiaste à l’idée de se construire un avenir en tant que chercheur et professeur et se réjouit à la perspective d’aider les étudiants à réaliser leurs objectifs comme l’ont fait, à son égard, ses professeurs de la Laurentienne.

L’Association des étudiants et étudiantes francophones élit ses dirigeants pour 2022-2023

L’Association des étudiants et étudiantes francophones élit ses dirigeants pour 2022-2023

Hemliss Konan est élue comme présidente de l’AÉF.

(3 mai, 2022) - L’Association des étudiantes et étudiants francophones (AÉF) a récemment tenu des élections afin de choisir ses leaders pour 2022-2023. Les nouveaux dirigeants entreront en fonction en mai et l’étudiante Hemliss Konan assumera le rôle de présidente. Étudiante étrangère de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, Mme Konan est inscrite à la troisième année en science politique et droit avec une mineure en criminologie

Dévouée au soutien de la population étudiante de l’UL, avant tout, l’AÉF défend les espaces et les intérêts des étudiants francophones et assure une représentation politique de ses membres à divers paliers de l’administration et du gouvernement. En outre, l’AÉF organise des activités de promotion et de célébration de la culture et des arts francophones.

Pendant son mandat à la présidence de l’AÉF, Mme Konan envisage de nombreux objectifs et s’exprime avec confiance en ce qui concerne le plaidoyer qu’elle fera pour les étudiants. « Je veux m’assurer que les Francophones sentent qu’ils peuvent véritablement célébrer leur culture sur le campus, a-t-elle dit. Je veux aussi défendre les intérêts des étudiants étrangers et subvenir à leurs besoins de toutes les façons possibles. » En plus de son rôle à l’AÉF, elle est membre de l’Association des étudiants africains et caribéens de l’Université Laurentienne (AÉACUL) et ambassadrice-étudiante auprès du Service de liaison et du programme keep.meSAFE et apporte un soutien scolaire aux étudiants d’expression française au Centre de la réussite universitaire.

Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Robert Haché, Ph.D., a hâte de collaborer avec la nouvelle équipe de direction. « Les étudiants et leur réussite sont notre plus haute priorité à la Laurentienne, a-t-il dit. Les associations étudiantes contribuent de manière exponentielle à l’expérience étudiante et je tiens à féliciter les nouveaux dirigeants de leur engagement envers leurs pairs. Je suis en tout temps reconnaissant de l’importante contribution de nos leaders étudiants qui jouent un rôle essentiel à l’Université Laurentienne. »

Les autres membres de la population étudiante élus à la direction de l’AÉF pour 2022-2023 sont les étudiants de 3e année au programme d’administration des affaires, Nawfal Sbaa, vice-président des politiques, et El Hadji Baye Dame Diop, vice-président des affaires et services socioculturels. 

Le président sortant de l’AÉF, Simon Paquette, qui obtiendra au printemps son diplôme de B.Sc. avec spécialisation en biologie biomédicale avec mineure en théâtre, a confiance en la nouvelle équipe de direction. « L’AÉF continuera à faire preuve d’innovation et de créativité pour répondre aux besoins de ses membres, a-t-il affirmé. Je suis persuadé que l’AÉF saura s’adapter comme toujours aux obstacles qui se présentent. Les étudiants ont élu une excellente équipe qui fera très assurément de son mieux. J’ai hâte de voir ce qu’elle accomplira. »

M. Paquette a été président de l’AÉF pendant sa troisième et quatrième année d’études de premier cycle (2020-2021/2021-2022) à la Laurentienne. Il a aussi représenté la communauté LGBTQ2S+ au conseil de l’AEF en 2019-2020. 

Si des étudiants s’intéressent à participer à l’AÉF, les élections complémentaires auront lieu au début du trimestre d’automne 2022. L’Association générale des étudiantes et étudiants (AGÉ / SGA) et l’Association des étudiants aux études supérieures (AÉÉS) tiendront aussi des élections partielles à ce temps.