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Une doctorante en génie des ressources naturelles reçoit une bourse nationale prestigieuse.

Une doctorante en génie des ressources naturelles reçoit une bourse nationale prestigieuse.

La lauréate de la Bourse Gordon M. Ritcey, Maryam Pourmahdavi, est reconnue pour ses réalisations en hydrométallurgie.

(le 5 octobre 2022) - Maryam Pourmahdavi, doctorante en génie des ressources naturelles à l’École de génie de l’Université Laurentienne, est lauréate de la Bourse Gordon M. Ritcey, une prestigieuse Section de l’hydrométallurgie de la Société de la métallurgie et des matériaux, laquelle fait partie de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (MetSoc). Mme Pourmahdavi, qui a été boursière Trillium de l’Ontario (2019) et boursière Parya Trillium (2020), est la première étudiante de la Laurentienne à remporter un tel honneur.

Mme Pourmahdavi est originaire de Lahijan, en Iran. Elle y a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique à l’Université de Guilan, puis une maîtrise ès sciences dans ce domaine à l’Université des sciences et de la technologie de l’Iran. À la perspective du doctorat, elle a manifesté un intérêt pour venir étudier dans une université canadienne. Le paysage minier unique du Grand Sudbury a fait en sorte qu’elle a choisi la Laurentienne. « Cela pourrait être un milieu idéal pour moi, je m’étais dit, et le fait que je pouvais y poursuivre ma carrière était une autre raison de choisir la Laurentienne. »

Pour Mme Pourmahdavi, qui demeure modeste malgré ses nombreuses réalisations, la Laurentienne lui a fait vivre une expérience « très enrichissante ». Travaillant sous la direction du professeur titulaire Dean Millar (Ph.D.), sa thèse a pour titre « Design and verification of CO2 capture and sequestration systems utilizing the pressure swing absorption process in a hydraulic air compressor (HAC) ». En d’autres termes, ses travaux de recherche consistent à trouver des solutions propres à réduire les émissions de dioxyde de carbone que produit l’industrie minière.

Parmi les autres personnes siégeant à son comité de direction, il faut souligner Ramesh Subramanian (Ph.D.), professeur adjoint et directeur de l’École de génie Bharti, Meysar Zeinali (Ph.D.), professeur agrégé de l’École de génie Bharti, Alex Hutchison (Ph.D.), gestionnaire du Laboratoire de mécanique des roches et des travaux sur le terrain chez MIRARCO, et François Caron (Ph.D.), professeur émérite de l’École de l’environnement. « Tous les membres du comité de direction, a dit Mme Pourmahdavi, sont si accueillants, si serviables. »

Bien qu’elle s’intéresse à la mise en œuvre de changements en faveur de l’environnement, elle se passionne également pour l’enseignement. « Toutes les femmes de ma famille sont des enseignantes. Je voulais enseigner au niveau postsecondaire et c’est pourquoi j’ai décidé de faire un doctorat. Ma famille, en particulier ma mère, est persuadée que si l’on veut changer les choses, il faut éduquer la prochaine génération. Je veux influencer la prochaine génération et l’aider à vivre une vie meilleure et à poursuivre une carrière enrichissante. Cette ambition m’a vraiment motivée et m’inspire. »

Grâce à ses fonctions d’auxiliaire à l’enseignement qui l’amènent à aider les membres du corps professoral à s’acquitter de leurs responsabilités, Mme Pourmahdavi se réjouit également d’avoir produit des effets positifs chez d’autres étudiants. Qui plus est, en collaboration avec MIRARCO, elle est coenseignante d’étudiants de premier cycle à l’Université des sciences et technologies de Jiangxi, à Ganzhou, en Chine, qui s’intéressent à la recherche opérationnelle. « J’ai vraiment bien aimé ces possibilités d’enseignement. »

Outre l’enseignement, Mme Pourmahdavi prend également à cœur la défense des intérêts des autres étudiants des cycles supérieurs, et c’est pourquoi elle s’est portée volontaire pour représenter son programme au sein de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de la Laurentienne. L’an dernier, elle a représenté l’Association au Sénat de l’Université ainsi qu’au Comité consultatif du recteur de l’Université sur l’égalité des sexes. « Les étudiants aux cycles supérieurs ont besoin de quelqu’un qui fait entendre leur voix et participe à la défense de leurs droits. »

Maryam Pourmahdavi est certainement une source d’inspiration. La communauté de la Laurentienne est chanceuse de compter sur elle et a bien hâte d’entendre parler de ses succès une fois qu’elle aura obtenu son diplôme.

Post-scriptum de Maryam Pourmahdavi, doctorante :
« Bien que très fière de mes réalisations, lesquelles m’inciteront à persévérer dans mes études, je suis de tout cœur avec ma famille, mes amis et toutes les personnes qui sont touchés par la violence et les événements tragiques qui se déroulent dans mon pays natal. Alors étudiante en Iran, je n’ai pas eu la possibilité de faire partie de ma communauté universitaire, un milieu où les femmes iraniennes, bien qu’elles constituent la majorité des étudiants universitaires en Iran, sont toujours confrontées à des inégalités disproportionnées et ne jouissent pas de nombreux droits fondamentaux. Elles font toutefois preuve d’un grand courage en prenant une part active à la vie publique. J’espère que l’Iran aura un avenir meilleur où toutes les Iraniennes, filles et femmes, auront les mêmes chances de s’épanouir et de réussir. »

La Laurentienne et le Collège Cambrian se donnent la main pour stimuler la recherche et l’innovation dans le nord de l’Ontario

La Laurentienne et le Collège Cambrian se donnent la main pour stimuler la recherche et l’innovation dans le nord de l’Ontario

​L’Université Laurentienne et le Collège Cambrian ont formalisé un protocole d’entente pour se faciliter les partenariats et permettre aux deux établissements, par le truchement des membres du corps professoral, de la population étudiante et du personnel, de poursuivre des projets de recherche de grande envergure – en mettant en commun l’expertise, les installations, l’équipement et les services administratifs – afin de stimuler l’innovation, la productivité et les résultats.

L’objectif de cette collaboration, qui verra mobiliser les ressources et l’expertise des deux établissements, consistera à :

  • enrichir l’expérience éducative des étudiants chercheurs;
  • attirer des professionnels de haute qualité et à développer leurs capacités;
  • augmenter la capacité de recherche fondamentale et appliquée de même que le revenu qu’elle génère;
  • renforcer la culture d’innovation de Sudbury par la collaboration entre les établissements d’enseignement postsecondaire.

 

Le protocole d’entente établit les lignes directrices permettant d’établir de nouveaux partenariats de recherche.

Lors d’une conférence de presse le 8 mars 2017, le recteur de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, le vice-recteur à la recherche, Dr Rui Wang, le président du Collège Cambrian, M. Bill Best, et la vice-présidente aux activités internationales, à la recherche appliquée et au développement des affaires, Mme Sonia Del Missier, ainsi que des invités et des représentants des médias, ont pu voir de près une initiative déjà en cours et découlant du protocole d’entente.

Le projet de collaboration, mené par Dean Millar (Ph.D.), professeur de l’énergie dans le secteur minier à l’École de génie Bharti de la Laurentienne et directeur de l’énergie à MIRARCO de la Laurentienne, le voit chercher à mettre au point un compresseur d’air hydraulique (HAC), un système unique, pour épurer et refroidir l’air dans les mines ultra-profondes où la température de l’air peut dépasser 40 degrés Celsius. Déjà, grâce à cette collaboration, des chercheurs de la Laurentienne travaillent avec des professeurs et des étudiants du Collège Cambrian pour mettre à l’essai le « BabyHAC », une unité pilote installée à Glencore Centre for Innovation, au Collège Cambrian. Entre-temps, la construction d’une unité à grande échelle, Dynamic Earth HAC, est en cours. Les professeurs et les étudiants travaillant aux ateliers de métallurgie du Collège Cambrian sont en train de fabriquer une composante clé de Dynamic Earth HAC, soit une tête-malaxeur air-eau, version adaptée au XX1e siècle, utilisé pour la dernière fois en 1967, dans l’écluse-ascenseur HAC de Peterborough, conçue par des étudiants aux cycles supérieurs de la Laurentienne travaillant à MIRARCO.

Cette collaboration entre la Laurentienne et le Collège Cambrian s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de recherche à long terme auquel participent de nombreux partenaires, dont l’industrie et le gouvernement, financé par l’Ultra Deep Mine Network, la Société indépendante d’exploitation d’électricité, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et Electrale Innovation Ltd.

 

Au sujet du Collège Cambrian

Plus grand collège du nord de l’Ontario, le Collège Cambrian dispense au-delà de 80 programmes à plein temps dans divers domaines d’études. Il offre des possibilités d’apprentissage pratique, des choix souples d’études et des centaines d’ententes permettant aux diplômés de continuer leurs études à l’université ou dans d’autres disciplines. Grâce à des programmes accrédités, des liens solides avec l’industrie et des services de soutien complets, les étudiants sont bien préparés à des carrières dynamiques. Les employeurs de diplômés collégiaux classent ceux du Cambrian parmi les meilleurs en Ontario et 85 % de ceux-ci trouvent des emplois dans leur domaine dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. Pour voir tout ce qu’offre le Collège Cambrian, consultez www.cambriancollege.ca.

Recherche appliquée au Collège Cambrian

Le Collège Cambrian est un pôle d’activités de recherche appliquée dans le nord de l’Ontario employant 48 chercheurs étudiants en 2014-2015. Le Collège Cambrian se classe troisième au Canada parmi les collèges de taille moyenne, en raison du nombre d’étudiants voués à la recherche, et sixième dans l’ensemble. Il est le seul collège du nord de l’Ontario à figurer parmi les 50 meilleurs collèges de recherche du Canada, comme l’a déterminé Research Infosource. Les activités de recherche du Collège Cambrien sont concentrées dans son domaine de recherche appliquée, Cambrian Innovates.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Les étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention de leur diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

Le professeur Dean Millar est nommé éminent conférencier de l'ICM

Le professeur Dean Millar est nommé éminent conférencier de l'ICM

Des honneurs pour le professeur de génie à la Laurentienne, et le directeur du GEERGC

June 5, 2015  - Mr. Dean Millar , professor at the Bharti School of Engineering and Director of the Group energy, renewable energy and carbon management in MIRARCO, received the distinguished title of lecturer awarded by the Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum ( ICM).

 

Mr. Millar is one of five winners of this award honored at CIM's national gala held at the Palais des Congrès in Montreal last month. ICM eminent speakers are selected based on their achievements in scientific, technical, management or teaching in areas related to the mining industry; they intervene at meetings of sections (local or international) or student sections of the ICM in the country.

 

Mr. Millar is a leading researcher on energy management, energy efficiency and renewable energy in the mining sector. Its communication to the Eminent Speakers Program ICM, The Road to 40% mine , explores the technologies ready for commercialization and mining innovations that can support the reduction of 40% of primary energy consumption by 2040. mining is a major consumer of energy, on average, account for almost a fifth of the operating costs of the Canadian underground mining.

 

The price of the ICM reward the contributions of Mr. Millar looking on energy management in mining. "I am very honored and accept this award with pleasure, he said. It reflects the valuable contributions of all those working in the energy group, renewable energy and carbon management. "

For information on the presentation of Mr. Millar at the ICM, see https://www.cim.org/fr-CA/Services/Distinguished-Lecturers/Current.aspx#&slider1=1

For information on MIRARCO go to http://www.mirarco.org/


Biography

Mr. Dean Millar is Director of Group energy, renewable energy and carbon management in MIRARCO and professor of energy in the mines to the Bharti School of Engineering at Laurentian University. Fellow IOM 3 , a bachelor's degree in mining engineering and a doctorate in geomechanics of Imperial College, concurred energy manager. He serves on the Executive Committee of Maintenance, Engineering and Reliabilty Society (SEA) of the ICM and is responsible for the theme of energy for Ultra Deep Mine Network.

 

First teacher in geomechanics at Imperial College in 1998, it is the Camborne School of Mines he was interested in energy efficiency and renewable energy. In July 2010, he arrived at MIRARCO / UL to develop a research program to reduce the energy footprint and carbon mines, program that includes mine cooling, energy storage, optimization energy and integration of renewable energy.