Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université prépare la Journée portes ouvertes du 11 mars 2023

L’Université prépare la Journée portes ouvertes du 11 mars 2023

Des visites personnalisées, un salon de services et des leçons types sont au programme

(1er mars, 2023) - La communauté de l’Université Laurentienne se prépare à recevoir de nombreux futurs étudiants, avec leurs parents et invités, lors de la Journée portes ouvertes du 11 mars, de 10 h à 15 h. 

« Les visiteurs pourront participer à des exposés intéressants et à des leçons captivantes qui donneront un avant-goût de la première année d’études à la Laurentienne, a expliqué la coordonnatrice des activités et des communications du Bureau du recrutement au Canada, Danielle Yasko-Pellerin. Ils auront aussi l’occasion de faire une visite guidée personnalisée du campus. » Les destinations sur le campus incluront, entre autres, des espaces d’apprentissage et des salles de classe, des laboratoires, des bibliothèques, des résidences et des services d’alimentation.

« Toute la communauté universitaire – diplômés, étudiants-ambassadeurs, personnel et corps professoral – fait front commun pour planifier et présenter cette activité qui accueillera des étudiants éventuels et des invités de loin et de près, a ajouté le gestionnaire du recrutement au Canada, Pieter Breijer. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en valeur la nature exceptionnelle des facultés, des services et de la vie étudiante à la Laurentienne. »

Les personnes voulant visiter l’École d’architecture McEwen de la Laurentienne pourront utiliser le service de navette pour s’y rendre à partir du campus principal, accompagnées d’un étudiant-ambassadeur qui les accueillera chaleureusement.

Celles qui assisteront à des leçons types par des membres extraordinaires du corps professoral auront une idée de ce que c’est que d’étudier à la Laurentienne. Parmi les leçons proposées, il faut souligner « Qu’est-ce que le stress et comment le gérer », « Analyse sociologique du phénomène de tatouage », « Ecohealth Promotion » et « Genetics and Genetic Diversity ».

En outre, pour les amateurs des étoiles et du ciel nocturne, il y aura des démonstrations dans le 
Planétarium Doran, dôme de dix mètres projetant une simulation du ciel resplendissant de centaines d’étoiles scintillantes.

Un salon des services et des facultés fera en sorte qu’aucune question n’est laissée sans réponse en ce qui concerne les nombreux programmes et services de la Laurentienne.

L’Université Laurentienne offre régulièrement des séances d’information et des visites guidées faisant valoir son campus.

Il est possible de s’inscrire en ligne à la Journée portes ouvertes.

 

Post-scriptum : 

Quelques points saillants :

  • un nombre record de 253 étudiants éventuels et quelque 800 invités ont participé aux activités;
  • 117 étudiants et anciens ont été ambassadeurs aux activités;
  • une vingtaine de clubs étudiants ont participé aux activités.
     

L’École d’architecture McEwen est officiellement la 12e et la plus récente école d’architecture pleinement agréée au Canada

L’École d’architecture McEwen est officiellement la 12e et la plus récente école d’architecture pleinement agréée au Canada

Les perspectives anglophones, francophones, métisses, inuites et de Premières Nations sont toutes au cœur du mandat triculturel inégalé du programme.

(22 juin 2021 - Sudbury, ON) L’École d’architecture McEwen (EAM) de l’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) / Canadian Architectural Certification Board (CACB) a décerné l’agrément initial au programme professionnel de maîtrise en architecture à compter du 1er juillet 2021.

Les perspectives anglophones, francophones, métisses, inuites et de Premières Nations sont toutes au cœur du mandat triculturel inégalé du programme. Grâce aux aînés en résidence, aux membres autochtones du corps professoral, à l’enseignement en français dans l’atelier de conception et aux activités annuelles de conception communautaire et de conception-construction, les étudiants sont initiés à diverses méthodes, connaissances et expériences propres au « Nord ». Les leçons tirées de ces contextes locaux leur permettre d’extrapoler ces informations afin d’aborder des problèmes mondiaux dans les disciplines d’architecture, de conception paysagère et de milieux bâtis durables.

Le modèle d’enseignement coopératif de l’École est ancré dans l’apprentissage par l’expérience et les cultures nord-ontariennes et canadiennes et s’insère dans un programme permettant aux étudiants d’obtenir une expérience pratique en effectuant des stages de travail auprès d’employeurs dans les domaines de l’architecture et de la conception.

Depuis l’inauguration de l’École en 2013, quelque 250 étudiants ont préparé un diplôme de premier cycle (B.A.S.) et une centaine d’entre eux ont obtenu une maîtrise en architecture (M.Arch.).

« L’École d’architecture McEwen a de quoi être fier, a dit le recteur et vice-chancelier, M. Robert Haché, et cette validation témoigne bien de l’expérience étudiante de haut calibre qu’offre l’Université Laurentienne. Le travail exceptionnel du personnel, du corps professoral et de la population étudiante de l’École pendant de nombreuses années a permis de concrétiser cet accomplissement. En outre, la confiance exprimée par l’équipe d’agrément du CCCA dans l’École reflète une confiance accrue dans l’avenir de la Laurentienne. »

École professionnelle de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture McEwen (EAM) est située au centre-ville de Sudbury (Ontario) et offre un programme de baccalauréat en études architecturales (BAS) de quatre ans, suivi d’un programme de maîtrise en architecture (M.Arch.) de deux ans. L’agrément de l’École englobe les programmes en anglais et en français menant au diplôme de maîtrise en architecture.

« Nous sommes tous très fiers de la culmination du travail ardu du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ont partagé une vision et un enthousiasme pour l’École aux diverses étapes de son développement, a indiqué le directeur de l’École d’architecture McEwen, M. David Fortin. Nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui ont contribué à ce processus et offert un appui à l’École et nous nous réjouissons de célébrer aujourd’hui notre objectif qui était d’obtenir l’agrément initial du CCCA/CACB. »

« L’encadrement du Conseil consultatif international de l’EAM et l’appui de la communauté élargie dans tout le nord de l’Ontario ont contribué grandement à cette réalisation, a ajouté le directeur fondateur de l’École, M. Terrance Galvin. Les employeurs participant à l’enseignement coopératif et les collaborateurs, collègues, partenaires, donateurs et autres ont investi temps, énergie et ressources dans la nouvelle génération d’architectes formés dans le Nord qui sont d’exceptionnels agents de changement dans nos communautés. Nous tenons à souligner ces importantes contributions. Cette réalisation est le fruit d’un effort collectif et cela est très valorisant. »

Au sujet du processus d’agrément du CCCA 

Le CCCA n’octroie l’agrément qu’à des programmes de grade professionnel en architecture menant à l’obtention du permis d’exercice de la profession. L’agrément professionnel signifie qu’un programme a été évalué par le CCCA et est conforme aux normes pédagogiques qui constituent, dans leur ensemble, une formation appropriée pour un architecte.

Le processus intégral d’agrément du CCCA/CACB comprend trois phases : l’admissibilité, la candidature et l’agrément initial. Le programme de premier cycle en architecture a été lancé en septembre 2013 et le CCCA a confirmé son admissibilité à l’agrément en 2017. En 2018, l’École a été admise à la phase de candidature et, en 2020, a soumis le troisième et dernier Rapport sur le programme d’architecture aux fins d’agrément initial. Avant de procéder à cette dernière étape, l’EAM devait compléter deux ans suivis à titre de candidat à l’agrément et conférer à une promotion d’étudiants le diplôme du programme professionnel visé par l’agrément. Les promotions de 2019 et de 2020 de la M.Arch. bénéficieront de droits acquis selon les procédures du CCCA. 

L’EAM a calibré son échéancier pour répondre aux critères nationaux susmentionnés applicables à un nouveau programme d’architecture. Sur la scène provinciale, l’EAM avait aussi le soutien du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) qui, de concert avec le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), a permis aux titulaires de la M.Arc. des deux années de commencer à enregistrer leurs heures de stages en vue d’avoir l’autorisation
d’exercer dans des cabinets d’architecture au Canada.

Il est encore possible de demander l’admission au programme professionnel nouvellement agréé de l’EAM. Les personnes intéressées peuvent communiquer directement avec l’École à architecture@laurentienne.ca
 

L’Association des anciens de la Laurentienne décerne des Prix de distinction à cinq diplômés

L’Association des anciens de la Laurentienne décerne des Prix de distinction à cinq diplômés

L’Association des anciens de l’Université Laurentienne (AAUL) rendra hommage à cinq diplômés exceptionnels lors de la remise des  Prix de distinction, le jeudi 11 octobre 2018, à l’École d’architecture McEwen.

Les Prix de distinction de 2018 sont décernés comme suit : 

  • Prix d’étoile montante – Mme Ashley Kirwan (B.Sc. 2008, M.Sc. 2017), cofondatrice, PDG et principale géologue, Orix Geoscience Inc.
  • Prix de pionnier – M. Kirk Petroski (B.A. 1994, MBA 2001), fondateur et PDG, Symboticware
  • Prix de catalyseur – M. Leo Gerard (doctorat honorifique ès lettres 1994), président international, Syndicat des métallos
  • Prix d’honneur des anciens – M. François Chartrand (B.A. 2014), principal concepteur de produit, Headspace
  • Prix de leadership exceptionnel – Mme Susan Irving (H.B.Com. 1998), directrice principale du marketing, PepsiCo Global Snacks Group
     

« Les diplômés de l’Université Laurentienne changent le monde en apportant un engagement et des contributions professionnelles à leur collectivité, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim de la Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. J’ai hâte de célébrer ces personnes exceptionnelles avec toute la communauté universitaire. »

Ces nouveaux prix, lancés cette année dans le cadre du Plan stratégique de l’AAUL et remplaçant les Prix de reconnaissance des anciens, viennent souligner les talents, les efforts et l’influence des diplômés de la Laurentienne tant sur le plan local que mondial.

« C’est formidable d’avoir à choisir parmi d’abondantes candidatures d’anciens incroyables, a ajouté le président de l’AAUL, M. Adam Cecchetto. Même si les discussions ont été intenses et les décisions difficiles, nous sommes ravis de rendre hommage aux personnes choisies. »

Les billets sont en vente sur le page des Événements de l’AAUL

 

Consultez les biographies complètes des lauréats ci-dessous.

 

ASHLEY KIRWAN, B.SC. 2008, M.SC. 2017

Le Prix d’étoile montante est décerné à un ancien ou une ancienne qui a obtenu son diplôme il y a dix ans ou moins, dont la distinction, le leadership ingénieux et la contribution à sa profession ou à sa collectivité a atteint un niveau exceptionnel.

Mme Ashley Kirwan est cofondatrice, PDG et principale géologue d’Orix Geoscience Inc., qui compte trois bureaux (Toronto, Sudbury et Winnipeg) et est chef de file de l’industrie minière.
Ashley a acquis 10 ans d’expérience dans les industries de l’exploration et de l’exploitation minière un peu partout en Amériques du Nord et du Sud, y compris au sein de projets au Nunavut, au Nevada et en Équateur. Elle a travaillé comme géologue en exploration à Bridgeport Ventures Inc., au Nevada, et a collaboré à des projets souterrains et d’exploration à QuadraFNX Mining Ltd. (maintenant KGHM) à Sudbury, en Ontario.

En 2016, avec sa partenaire professionnelle Mme Shastri Ramnath, Ashley a été nommée l’une des 100 femmes inspiratrices de l’industrie minière mondiale et les deux ont été proposées, en 2017, aux Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC.

L’une des priorités d’Ashley est d’embaucher des étudiants et diplômés de la Laurentienne, car elle reconnait la formation de haut calibre et l’expérience pratique qu’ils possèdent. Elle appuie le parrainage de l’École des mines Goodman à la Laurentienne, ainsi que des initiatives de l’industrie minière sudburoise, telles que le Défi d’or Goodman, CIMU, Mining Matters et WIM.

Ashley a paru, en mars 2016, dans le Magazine des anciens de la Laurentienne, qui a publié l’article « Géologue-entrepreneure » à son sujet, et est conférencière lors de rencontres de sections de Women in Mining et de la série de conférences Start Up à Sudbury. En outre, Orix a fait l’objet d’articles dans le Globe and Mail et Sudbury Solutions.
 

 

KIRK PETROSKI, B.A. 1994, MBA 2001

Décerné à un ancien ou une ancienne qui a créé un nouveau procédé, produit, service ou organisme, le Prix de pionnier célèbre l’esprit novateur qui prône activement le changement plutôt que de chercher à s’y adapter.

M. Kirk Petroski est fondateur et PDG, Symboticware, entreprise à Timmins qui apporte au Nord de l’Ontario des technologies d’arpentage en exploration minière.

En 2008, il a fait mûrir l’idée de mettre au point une plateforme matérielle/logicielle sans fil permettant aux compagnies minières d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’équipement mobile, animant ainsi une croissance accélérée de Symboticware Incorporated.

Kirk fait preuve d’engagement envers la viabilité économique de la communauté en siégeant à divers comités et conseils. Il siège actuellement au Conseil des régents de l’Université de Sudbury, a présidé le conseil de direction de la Sudbury Area Mining Supply and Service Association (SAMSSA) et est un membre fondateur de l’initiative Sudbury CodeOp.

Kirk et sa conjointe Maria, son amour depuis la Laurentienne, sont fiers de leurs deux enfants, Jonas et Aria, qui participent aux sports communautaires et jouent la musique.
 

 

LEO GERARD, DOCTORAT HONORIFIQUE ÈS LETTRES 1994

Le Prix de catalyseur est décerné à des anciens ou membres de la communauté qui font du bénévolat directement ou au nom de l’Université Laurentienne, donnent de leur temps et de leur énergie pour appuyer l’Université et renforcer les communautés et sont des catalyseurs du changement et du progrès. 

M. Leo W. Gerard est le président international du Syndicat des Métallos, syndicat industriel le plus nombreux et hétérogène en Amérique du Nord et principal représentant des secteurs de papier, de produits forestiers, d’acier, d’aluminium, du pneu et du caoutchouc, du verre, des produits chimiques et du pétrole.

Sous la direction de Leo, le syndicat à 850 000 membres fait encore plus d’efforts pour enrayer le déclin de la fabrication aux États-Unis. Au cours de son mandat, le Syndicat des Métallos a pris de l’expansion en organisant des travailleurs et s’alliant, entre autres, au Paper, Allied-Industrial, Chemical and Energy Workers International Union (PACE) et au Syndicat des travailleurs en télécommunications, qui compte 13 000 membres au Canada.

Depuis longtemps, Leo se fait le champion d’alliances avec des syndicats partout dans le monde. En 2008, le Syndicat des Métallos s’est joint à Unite, plus important syndicat du Royaume-Uni et de la République d’Irelande, pour former le syndicat mondial Workers Uniting. Leo est aussi cofondateur de la BlueGreen Alliance, partenariat national de syndicats et d’organismes environnementaux voués à l’augmentation du nombre d’emplois dans l’économie verte.
 

 

FRANÇOIS CHARTRAND, B.A. 2014

Voulant favoriser les relations avec les anciens et une culture de reconnaissance, le Prix d’honneur des anciens veut rendre hommage aux anciens qui ont connu un succès fort remarquable dans leurs activités professionnelles, leurs engagements communautaires ou leur mission d’apporter une contribution importante à l’Université Laurentienne et à l’Association des anciens de l’Université Laurentienne.

M. François (Frank) Chartrand est principal concepteur de produit à Headspace, l’appli de méditation le plus populaire de la planète, affichée dans l’App Store (choix de l’éditeur) et le Google Play Store et comptant plus d’un million de membres cotisants et 30 millions d’utilisateurs libres. Avant de pourvoir ce poste, Frank était concepteur au cabinet numérique mondial, Edenspiekermann, où il a collaboré à des projets de Red Bull et de Time Inc.

Né et élevé à Sudbury, Frank a fréquenté l’Université Laurentienne (Communication Studies) et le Collège Cambrian (Graphic Design) avant de préparer une maîtrise ès arts à la meilleure école de design aux États-Unis, le Savannah College of Art and Design (Savannah, Georgia).

Étudiant et enseignant à cœur, il prend régulièrement la parole à des conférences autour du monde, allant de San Francisco à Paris. Optimiste, il croit que la technologie a la capacité de stimuler la joie et la pertinence chez les gens.
 

 

SUSAN IRVING, H.B.COM. 1998

Plus haute distinction de l’AAUL, le Prix de leadership exceptionnel rend hommage aux anciens qui se sont attiré une reconnaissance nationale et reconnaissance dans leur service à une profession, à un secteur d’activité ou à une collectivité durant leur carrière, et surtout, au-delà de la reconnaissance d’un unique accomplissement remarquable.

Une chef de file de l’industrie enthousiasmée par les marques et réputée pour les résultats commerciaux qu’elle apporte dans le cadre de campagnes stratégiques de marketing intégré, Mme Susan Irving est la directrice principale du marketing de PepsiCo Global Snacks Group. Dans ce rôle, elle met au point et dirige des projets mondiaux homogènes de marketing intégré pour les trois marques de la compagnie chiffrées à des milliards de dollars.

Avant d’assumer ce rôle, Susan a travaillé pendant plus d’une décennie à PepsiCo Canada, dirigeant de fructueuses campagnes qui ont affiché une croissance rentable pour les marques de Cheetos, Doritos, Lay’s, Ruffles et Tostitos. Grâce à presque vingt ans d’expérience commerciale dans tous les domaines de marketing de consommation, elle est bien connue pour son leadership et son approche de collaboration en travaillant avec des équipes afin de présenter des campagnes révolutionnaires et perspicaces destinées aux consommateurs ainsi que des programmes qui mènent à la croissance.

En plus d’être nommée par Marketing Magazine l’une des 30 personnes performantes de moins de 30 ans, elle est lauréate de plusieurs distinctions de l’industrie, y compris des prix de l’ACM, Cassies, Cannes Lions, Bessies, Media Innovation Awards et Prix des nouveaux médias canadiens. 

Susan fait preuve d’engagement communautaire et siège actuellement à l’Association de hockey de Leaside comme vice-présidente de la GTHL, est juge du concours pour les jeunes professionnels du marketing du Globe and Mail et des prix de l’ACM, est conférencière lors de plusieurs congrès nord-américains et appuie TenThousandCoffees.com, programme tissant des liens entre les experts d’aujourd’hui et les innovateurs de demain.

Susan habite à Toronto (Ontario, Canada) avec son conjoint Todd et leurs deux fils.

Rob et Cheryl McEwen investissent 10 000 000 $ dans l’École d’architecture à l’Université Laurentienne

Rob et Cheryl McEwen investissent 10 000 000 $ dans l’École d’architecture à l’Université Laurentienne

L’École d’architecture de l’Université Laurentienne sera dorénavant connue comme l’École d’architecture McEwen

En reconnaissance d’un investissement considérable de Rob et de Cheryl McEwen, l’École d’architecture de l’Université Laurentienne sera dorénavant connue comme l’École d’architecture McEwen. Une bannière en bleu et or portant le nom McEwen a été déployée aujourd’hui à l’extérieur de l’École au centre-ville de Sudbury pendant que le couple annonçait son don de 10 000 000 $. De cette somme, 4 000 000 $ serviront au parachèvement des installations de pointe de l’École estimées à 45 000 000 $, tandis que les 6 000 000 $ restants permettront d’améliorer l’expérience étudiante et optimiseront leur capacité à devenir des agents du changement dans le domaine de l’architecture au plan mondial.


« Nous sommes vraiment ravis et fiers d’investir dans l’École d’architecture de la Laurentienne, a affirmé M. Rob McEwen. L’accent qu’elle met sur les conceptions vertes et durables, enracinées dans les paysages et collectivités du Nord, ouvre des possibilités exceptionnelles à la prochaine génération d’architectes. Jeune de trois ans, l’École fait déjà constater son incidence sur les communautés du Nord et nous nous réjouissons à la perspective des innovations en conception de ses jeunes leaders et de l’excellence dont ils feront preuve dans les années à venir. »

 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la famille McEwen de ce don transformateur, a indiqué M. Terrance Galvin, Ph.D., directeur-fondateur de l’École d’architecture. Cet investissement nous permettra de concrétiser notre vision qui est d’élaborer un programme exceptionnel à la fine pointe de l’architecture dont les diplômés apporteront des contributions au développement tant culturel que socioéconomique dans les régions plus au nord du Canada et du monde. En raison de sa vision et de son enthousiasme, Rob sera un excellent mentor pour nos étudiants. »

M. McEwen jouit d’une excellente réputation en tant que visionnaire de l’industrie minière et philanthrope. À la suite d’une brillante carrière dans les services financiers et en gestion de placements, il est devenu l’un des principaux dirigeants de l’industrie minière au Canada. Il est fondateur de Goldcorp Inc., qu’il a fait croître de petite société avec capitalisation boursière de 50 000 000 $ à joueur mondial de plus de 10 milliards de dollars. Il est actuellement président et propriétaire principal de McEwen Mining Inc. (MUX à NYSE et TSX), et de Lexam VG Gold Inc. (LEX à TSX), qui cherche et extrait de l’or, de l’argent et du cuivre au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine. Parmi les prix qu’a reçus M. McEwen, il faut souligner le Prix de l’homme de l’année 2003 de Northern Miners et le Prix pour PDG le plus innovateur en 2006 du magazine Canadian Business. Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2007. Rob et sa femme, Cheryl, favorisent ardemment l’innovation et l’excellence en matière d’éducation et de soins de santé, ayant fait don de plus de 50 000 000 $ pour mener à bien ces objectifs. Cheryl est vice-présidente de la Fondation UHN Toronto General & Western Hospital, et présidente de « Make my Day Foods » et s’affaire actuellement à fonder le Centre McEwen de médecine régénératrice.

« Nous avons l’honneur d’accepter des McEwen ce généreux investissement dans notre École d’architecture, a dit M. Steve Paikin, chancelier de l’Université Laurentienne, et sommes fiers de voir associer l’École à Rob et à sa famille. » « Il s’agit d’un geste bienveillant à l’appui de notre école et de notre population étudiante, a ajouté le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux, et nous croyons que cela témoigne de l’élan et de la reconnaissance mondiale dont jouit de plus en plus notre université. »

L’École d’architecture a accueilli sa première cohorte en septembre 2013 et lancera son programme de maîtrise en architecture en 2017.

 

 

 

Au sujet de l’École d’architecture McEwen

L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne est la première au Canada depuis 45 ans. Elle est aussi la première en son genre dans le nord de l’Ontario et la première au Canada à l’extérieur du Québec à offrir des cours en français. L’École McEwen fournit une expérience immersive d’études qui transmet le besoin inhérent de marier l’expertise technique à la compréhension exhaustive de l’esprit des paysages et des gens qui les habitent afin de concevoir des édifices réfléchis, durables et pratiques. En trois ans, les étudiants ont déjà gagné de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris la première place au Festival international du bois à Bergen, en Norvège, en mai 2016.

Cette 12e école d’architecture au Canada permet aux étudiants du Nord d’étudier l’architecture dans leur région et incite les diplômés à s’installer dans le Nord afin de faire partie de la collectivité croissante de la conception. L’École McEwen sera reconnue pour ses recherches et conceptions en bois, ses recherches en architecture autochtone et son expertise d’étude du bassin de Sudbury comme source pour la conception.

L’École McEwen est hébergée dans un magnifique nouveau complexe de 45 000 000 $ au centre-ville de Sudbury, conçu par LGA Architectural Partners. Elle occupe une superficie de 77 000 pieds carrés dans deux édifices centenaires réaménagés qui appartenaient auparavant à CP Rail et à CP Telegraph, et comptera un nouvel édifice de 52 000 pieds carrés qui sera inauguré à l’automne et qui accueillera quelque 260 étudiants. Le programme en architecture est hautement concurrentiel et, d’ici 2018, verra augmenter les inscriptions à 400 étudiants, avec un effectif de 25 membres du corps professoral et du personnel.