Le trimestre d’automne bat son plein à l’Université Laurentienne. C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à tous les étudiants (aux nouveaux et à ceux qui reviennent), au personnel et au corps professoral pour ce qui s’annonce une année universitaire remplie de possibilités.
Cela a été ma première semaine d’orientation à l’Université Laurentienne, quoique l’emménagement dans les résidences ne soit pas une nouveauté pour moi. En songeant à mon propre séjour à l’université, à titre de membre du corps professoral et maintenant en tant que parent, j’admire le sentiment de communauté que j’ai ressenti pendant mes conversations avec des étudiants et des parents lors des activités d’emménagement sur le campus. L’accueil de la Laurentienne bat certainement la congestion, les longs trajets à pied les bras chargés et les événements d’accueil où il fallait se débrouiller tout seul que j’ai connus avec mes enfants dans d’autres établissements.
Ce sentiment de communauté était aussi évident quand j’ai eu le plaisir de souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers et lors de séances d’information. La diversité que les étudiants étrangers apportent sur le campus est extrêmement importante. Leurs points de vue et connaissances sont essentiels pour apporter des perspectives mondiales dans les discussions en salle de classe. Nous avons des étudiants venant de plus de 60 pays qui éliront domicile à Sudbury pour la prochaine année universitaire. Bienvenue à tous.
De plus, l’Association des anciens de l’Université Laurentienne a organisé dans la communauté du Grand Sudbury des activités pour les nouveaux étudiants qui logent en dehors du campus. Un merci spécial aux hôtes locaux, notamment Twiggs, Cousin Vinny’s (Chelmsford et Hanmer) et Alley Katz pour avoir donné à des diplômés de la Laurentienne l’occasion d’établir des liens avec nos nouveaux étudiants, et des relations de mentorat avec la communauté de l’Université Laurentienne.
Le personnel et le corps professoral ont veillé à ce qu’il y ait une longue liste d’activités pour les nouveaux étudiants, tant sur le plan universitaire qu’au niveau de la vie étudiante. D’une soirée au ciné-parc aux visites à pied des activités artistiques au centre-ville, la semaine d’orientation a été bien remplie cette année. Les étudiants ont pu rencontrer de nouvelles personnes, s’entretenir avec des membres de la communauté, et surtout, pour les nouveaux étudiants, s’intégrer dans notre communauté. Félicitations au personnel, au corps professoral et aux personnes qui ont participé à cette magnifique gamme d’activités.
La semaine d’orientation est le fruit du travail de divers groupes, notamment les conseils de direction et le personnel de l’Association générale des étudiants (AGE), de l’Association des étudiants francophones (AEF) et de l’Association des étudiantes des études supérieures (AEES). Les dirigeants étudiants ont travaillé consciencieusement pendant l’été pour faire en sorte que les voix et soucis des étudiants universitaires soient entendus non seulement à l’échelle locale, mais aussi dans tout le Canada. Au printemps, j’ai eu le plaisir de rencontrer le président de l’AGE, Eric Chappell, et la présidente par intérim de l’AEES, Amber Tooley, pour discuter de leurs priorités pour la nouvelle année. Je travaillerai volontiers avec tous les dirigeants étudiants pour assurer la réussite de la population étudiante cette année.
L’AGE se prépare également pour l’achèvement de son édifice adjacent à la Résidence Ouest et en face de l’atrium du Centre d’accueil de l’Édifice Parker. Je me réjouis à la perspective de me joindre à l’AGE cet automne pour l’ouverture officielle.
L’entrain et l’énergie qui se sont manifestés sur tout le campus pendant la première semaine de cours ont été extrêmement contagieux. L’optimisme règne pour une année universitaire spectaculaire et j’attends avec intérêt le dénouement de tout cela.
Regard sur l’automne
État des inscriptions
Comme pour tous les rapports de la première heure, je demeure prudemment optimiste, mais les premières données sur les inscriptions sont des signes positifs d’augmentation. Le nombre d’inscriptions indique jusqu’à présent que nous nous orientons vers les prévisions budgétisées pour 2019. Les chiffres sont légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière à la même époque, et étant donné que les inscriptions en ligne se poursuivent, nous fournirons avec plaisir des mises à jour. Jusqu’à présent, les inscriptions augmentent dans les programmes d’études supérieures et les programmes en ligne, de même que celles des étudiants étrangers.
Recrutement
Le début de ce nouveau trimestre marque également le coup d’envoi du nouveau cycle de recrutement pour l’équipe du Service de liaison et les membres du corps professoral et de l’administration. La fin de septembre réunit une équipe qui s’est préparée pour le salon annuel des universités de l’Ontario qui attire plus de 130 000 visiteurs, environ 50 000 étudiants potentiels et leurs familles désireux de se renseigner sur les universités de la province.
Les activités de recrutement ont lieu sur le campus et à l’extérieur de celui-ci et visent deux groupes distincts : les élèves des écoles secondaires de l’Ontario et ceux des écoles secondaires en dehors de l’Ontario. Pendant le trimestre d’automne, des représentants du Service de liaison iront dans des écoles secondaires de la province, comme à Timmins pour la « Foire des destinations postsecondaires », et visiteront des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Manitoba.
Sur le campus, le Service de liaison accueille plus de 450 visiteurs pendant l’automne, en plus de coordonner des événements spéciaux de recrutement. Le samedi 2 novembre 2019 sera la journée de visite libre de l’automne. Cet événement attire habituellement jusqu’à 1 500 étudiants potentiels et leurs familles. Si vous désirez vous joindre à nous, elle se déroulera de 10 h à 16 h.
L’Université Laurentienne tiendra également le 4 décembre (en anglais) et le 5 décembre (en français) une soirée pour les parents d’élèves locaux de 12e année.
C’est une période intéressante pour les activités de recrutement et je désire remercier toutes les personnes qui travaillent diligemment pour mettre en évidence les magnifiques possibilités que l’Université Laurentienne offre. Miigwetch. Merci.
Activités permanentes de fidélisation
Le recrutement étudiant est certes une priorité pour l’Université Laurentienne, mais la réussite de sa population étudiante est de la plus haute importance. Nous nous engageons à fournir les outils et les soutiens dont la population étudiante a besoin pour réussir ses études à la Laurentienne. Le taux de persévérance étudiante de la Laurentienne entre la première et la deuxième année est actuellement de 85,1 %, le plus élevé enregistré dans les comparaisons annuelles. Ce succès peut être attribué aux activités de fidélisation menées sur le campus, par exemple :
- Le Service de liaison et le Centre d’excellence universitaire (CEU) ont élaboré ensemble une approche coordonnée pour établir des liens avec les nouveaux étudiants. Des visites ont eu lieu dans vingt-trois écoles secondaires, et plus de 900 élèves ont eu l’avantage de voir comment faire la transition harmonieuse entre leur école secondaire et l’Université Laurentienne.
- Une collaboration à l’échelle du campus a mené au lancement de l’outil de planification des études qui permet aux étudiants de s’inscrire facilement, d’explorer différentes options de grade et de consulter et mettre à jour leur plan complet d’études.
- L’équipe de transition du CEU a animé pendant l’été 30 ateliers d’inscriptions pour les nouveaux étudiants, en anglais, en français, sur le campus et en ligne, ainsi que d’autres en mandarin.
- Une nouvelle orientation des étudiants échelonnée sur deux semaines a été lancée avec les suggestions de plus de 75 membres de la communauté de la Laurentienne pour aligner les activités sur la réussite scolaire, la vie sur notre magnifique campus, le soutien au bien-être et l’intégration dans la communauté diversifiée de la Laurentienne.
Félicitations à toutes les personnes qui ont travaillé pour améliorer les taux de persévérance de notre population étudiante. Les étudiants font l’expérience des résultats de votre travail et continueront d’en bénéficier sur le chemin de la collation des grades. Miigwetch. Merci.
Entente de mandat stratégique 3
Le 4 septembre 2019, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a lancé le processus officiel des ententes de mandat stratégique (EMS3) des collèges et universités avec le gouvernement qui soulignent les priorités des établissements. L’EMS3 sera présentée le 30 mars 2020. L’Université Laurentienne travaillera étroitement cet automne avec ses collègues du Ministère pour préparer son document. Les discussions bilatérales débuteront en octobre et se concentreront sur les points suivants : établissement du financement théorique fondé sur le rendement et les résultats des établissements; établissement des cibles de rendement en fonction des dix mesures; confirmation des pondérations que les établissements attribueront à chacune de ces mesures; rédaction de narratifs institutionnels qui contextualiseront les mesures du rendement.
Cérémonie d’installation et collation des grades
Le 26 octobre 2019, l’Université Laurentienne tiendra la collation des grades de l’automne pour quelque 350 étudiants. Ce sera aussi une date mémorable, car la cérémonie inclura mon installation officielle à titre de 11e recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Elle aura lieu dans la matinée; je ne manquerai pas de vous communiquer les détails de ce magnifique événement.
Pour terminer, je tiens à dire que l’Université Laurentienne traverse une période passionnante et que je suis heureux d’en être le nouveau recteur et vice-chancelier. J’attends avec intérêt de poursuivre nos conversations et, comme toujours, sachez que ma porte est toujours ouverte.
Mes meilleurs vœux de succès pour le trimestre.
Merci. Thank you. Miigwech.