Deux futurs infirmiers sont sur des trajectoires parallèles à l’Université Laurentienne. Joseph « Joe » Colasimone, originaire de Sudbury, est diplômé de la St. Benedict Catholic Secondary School. Caleb Smith, originaire d’Azilda, est diplômé de l’École secondaire Macdonald-Cartier. Ils sont tous les deux fiers de leurs origines nord-ontariennes et aiment bien le mode de vie dans le Nord, sont en quatrième année en sciences infirmières et consacrent beaucoup de leur temps libre à faire du bénévolat et à acquérir de l’expérience en sciences infirmières et en soins de santé.
« Partout où je vais, j’entends ce qui suit : nous avons besoin de personnel infirmier. Vous n’aurez pas de mal à trouver du travail, dit Joe, l’étudiant du programme de Bachelor of Science in Nursing. » En raison de la forte demande de personnel infirmier en Ontario, Joe voit avec optimisme son avenir dans le secteur de la santé. L’automne prochain, Caleb, qui entamera également sa dernière année d’études dans le programme de Sciences infirmières, est tout aussi optimiste. « J’ai beaucoup de possibilités en tant qu’infirmier. Je m’intéresse en particulier à l’accès aux services de santé en français en Ontario, et je vois des possibilités d’amélioration dans ce domaine. Ce travail me passionne et je pense que le plus grand défi consiste simplement à choisir la voie dans laquelle faire carrière. »
À eux deux, Joe et Caleb ont effectué des stages en cardiologie, orthopédie, neurologie, chirurgie générale, soins aigus en psychiatrie aux patients hospitalisés, maternité et médecine interne. Ils estiment que cette expérience clinique est précisément ce qui les a attirés à la Laurentienne et qu’elle fait partie intégrante de leur formation.
C’est la passion pour les sciences qui les a amenés à choisir leur programme, mais le facteur décisif a été que le personnel infirmier interagit avec des patients et améliore la vie quotidienne. « La Laurentienne fait partie des quelques universités de l’Ontario qui offrent de l’expérience clinique dès la première année, explique Joe. Cela comptait beaucoup pour moi parce que je n’avais pas d’expérience clinique. J’ai été heureux d’acquérir cette expérience de contact avec les patients dès le début. »
« J’aime bien que, dès la première année, nous ayons l’occasion de faire des stages et d’interagir avec des patients, dit Caleb. L’exposition à divers cadres de soins, comme les soins à long terme, en milieu communautaire et à l’hôpital, nous aident à renforcer nos compétences et connaissances dans les soins généraux et spécialisés. »
Joe et Caleb ont assumé plusieurs fonctions dans l’association étudiante de leur programme, respectivement, la Laurentian University Nursing Student Association et l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Dans leur dernière année au premier cycle, Joe sera vice-président à l’enseignement, et Caleb co-président de leur association respective.
En plus de consacrer du temps à leur association, ils siègent à des comités directeurs, font du bénévolat pour des organismes sans but lucratif, travaillent comme étudiants ambassadeurs et font des stages à Horizon Santé-Nord.
Caleb constate déjà l’effet positif de ses activités et de son enrichissement personnel. « J’ai acquis de la confiance et élargi ma compréhension des processus et procédures d’une organisation, et je rencontre des gens qui m’inspirent et j’interagis toujours avec eux. »
Joe pense de même et espère que la participation à ces activités fera de lui un prestataire de soins accompli. « Je suis membre de l’association étudiante, je fais un stage à la clinique de prévention des accidents vasculaires cérébraux et je siège au Comité directeur de la planification stratégique d’Horizon Santé-Nord. Je veux acquérir le plus d’expérience possible et enrichir mes connaissances et compétences afin de prodiguer les meilleurs soins possibles. Je pose toujours beaucoup de questions et je saisis toutes les occasions qui se présentent à moi.»
À l’aube de leur dernière année d’études, Joe et Caleb se rendent compte qu’il est temps de commencer à penser à ce que l’avenir leur réserve. Tous les deux conviennent que leurs possibilités en tant que futurs infirmiers à Sudbury abondent. Ils n’ont pas l’intention de se limiter à un parcours et continueront de saisir de nouvelles possibilités et de s’épanouir en tant que personnes et infirmiers.
Que vous puissiez remercier Joe, Caleb ou tout membre du personnel infirmier, la Semaine nationale des soins infirmiers est le meilleur moment de réfléchir et de souligner le rôle important des travailleurs de la santé.
Programmes de l’École des sciences infirmières
Bachelor of Science in Nursing (BScN)
Nurse Practitioner (M.Sc.N./G.Dip)
Master of Health Administration (MHA)
Baccalauréat ès sciences infirmières (B.Sc.Inf.)
Sciences infirmières - Passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées
Sciences infirmières - Pour infirmiers et infirmières autorisées
Infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaire (M.Sc.N./G.Dip)