Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le programme Travail-études prépare les étudiants à la réussite professionnelle

Les étudiants y acquièrent des compétences professionnelles.

(le 6 septembre, 2022) - Le programme Travail-Études de l’Université Laurentienne, que gère le Carrefour des carrières au Centre de réussite universitaire, offre sur le campus diverses possibilités d’emploi à temps partiel aux étudiants, favorisant ainsi l’acquisition d’un large éventail de compétences voulues en milieu de travail.

Parlant du programme, surtout et de son importance, le conseiller en emploi pour la population étudiante, Andrew Dale, explique : « Ce programme a pour but de venir en aide aux étudiants et les amène à acquérir des compétences professionnelles selon une démarche productive et significative. » Alors que les étudiants contribuent aux valeurs et à la mission de l’Université en y participant, ce programme se veut aussi un vecteur d’expérience pratique.

Les superviseurs jouent un rôle important dans la réussite de ce programme. « Les excellents superviseurs aident les étudiants à porter une réflexion sur leur expérience au cours de la période d’emploi, précise M. Dale, et les amènent à s’épanouir professionnellement. » 

L’admissibilité au programme Travail-Études repose sur les besoins financiers des candidats. Les cours auxquels ils sont inscrits, leur qualité d’étudiants nationaux et la soumission d’une demande de participation entrent également en ligne de compte. 

Mia Tucker, inscrite en quatrième année au programme d’éducation concomitant et d’anglais, indique que son expérience de stagiaire en communication au printemps et à l’été, a été très enrichissante. « J’ai acquis de nouvelles compétences et valeurs qui me seront bénéfiques dans ma profession une fois que j’aurai obtenu mon diplôme. Je suis heureuse de travailler à l’Université et de contribuer à la croissance de cette communauté remarquable qu’est la Laurentienne. C’est particulièrement gratifiant de faire partie de quelque chose de plus ambitieux sur son lieu de travail. »

À l’approche des trimestres d’automne et d’hiver 2022-2023, pour lesquels plus de 100 postes en travail-études sont conçus sur fond de la diversité manifeste des talents et des intérêts des étudiants, les candidats se manifestent déjà et briguent des postes au sein de divers services : Liaison, Accessibilité, Counselling et Bien-être, Réussite universitaire, Loisirs sur le campus, entre autres. La recherche n’est pas laissée en reste. Toutes les facultés de l’Université Laurentienne offrent également des postes. 

Pour Ana Tremblay, étudiante en quatrième année d’histoire, conseillère auprès des pairs et employée à temps partiel, le programme Travail-Études a tout son soutien. « Mon emploi dans le cadre du programme m’a permis d’explorer mes champs d’intérêt professionnels tout en conciliant la priorité exigée par mes études. J’ai également pu mieux comprendre les besoins des étudiants et mieux les promouvoir grâce au travail de soutien voulu par mon poste. » Ana Tremblay est aussi vice-présidente chargée du portefeuille de l’enseignement à l’Association générale des étudiants , et présidente de Fierté Laurentienne.

Parmi les autres services offerts par le Carrefour des carrières, il faut souligner : annonces/offres d’emplois, possibilités de stages, salons de l’emploi, conseils en matière d’emploi, aide à la recherche d’emploi, rédaction de CV, lettres d’accompagnement, entretiens d’embauche et ateliers emploi et carrières.

Vous désirez en savoir plus sur le programme Travail-Études, n’hésitez pas à nous écrire à workstudy@laurentian.ca.