Sciences infirmières - Formation initiale
La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.
Le programme de formation initiale contingenté (35 étudiant-e-s/ année) de 4 ans (aussi offert sous formats accélérés) mène au baccalauréat spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.Inf.).
Ce programme de BScInf offre:
- des expériences pratiques dès la 1re année;
- un rapport étudiant-e/professeur-e avantageux et des petites classes, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
- la possibilité de suivre tous ces cours entièrement en français. Les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones.
Puisque l’Ontario est une province anglophone, les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones. Il est donc requis que chaque personne entrant dans le programme ait une connaissance appropriée de la langue anglaise au niveau oral, écrit et de la compréhension. L’école des sciences infirmières se réserve le droit de faire des évaluations supplémentaires en cours de formation si des risques pour la sécurité des partenaires sont possibles. Dans la profession infirmière, la sécurité des partenaires, c’est notre priorité!
Voir la brochure pour le Baccalauréat en sciences infirmières (PDF)
Conseiller ou conseillère aux études
Sylvie Larocque, Coordinatrice du baccalauréat en sciences infirmières et passerelle
Courriel : slarocque@laurentian.ca
Bureau : L-858
Un manuel d’information est disponible pour les étudiant-e-s et celui-ci comprend, entre autres, les lignes de conduite et règlements de l'ESI.
Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.
Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières
Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure:
- de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
- d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
- d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
- d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
- de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
- d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
- de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins.
- d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
- de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
- d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.
Visitez l'École des sciences infirmières pour plus d'informations
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables du programme :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de chimie niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de math niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de biologie niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de "English" niveau U/M 11ième ou 12ième année;
- 1 autre cours niveau U/M 12ième année
- Remarque : Vous devez avoir un total de 6 cours U/M de 12ème année pour être admis au programme. Si le cours de “English” est au niveau 11ième, 2 autres cours niveau U/M 12ème année sont obligatoires.
- Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Pour les candidat-e-s ayant des études universitaires (programme de 24 mois)
Doivent avoir complété au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative de 75% et plus. Ils seront crédités pour leurs cours au choix et doivent avoir complété BIOL 2105 ou 6 crédits en anatomie et physiologie (avec une note minimum de 60%) et LANG 1005 ou 18 crédits suivis en français.
La première session aura lieu en mai 2025.
Avez-vous les compétences et les aptitudes requises pour exercer la profession d'infirmière en Ontario? Consultez la fiche d'information de Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (PDF).
Autres candidats
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat national
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat international
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat ès sciences infirmières
Total 120 credits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Programme d’études
Première année (30 crédits; session d'automne et d'hiver)
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SCIN 1004F Expériences en soins infirmiers I
SCIN 1014F Expériences en soins infirmiers II
SCIN 1509F Discipline infirmière
SCIN 1521F Développement de la personne et soins infirmiers
SCIN 1556F Communication infirmière et relation d’aide
SCIN 1557F Interventions en sciences infirmières I
SCIN 1406F Évaluation du partenaire I
Deuxième année (33 crédits; session d'automne et d'hiver)
BIOL 2036F Microbiologie biomédicales
CHMI 2220F Chimie clinique
SCIN 2024F Expériences en soins infirmiers III
SCIN 2034F Expériences en soins infirmiers IV
SCIN 2044F Expériences en soins infirmiers V
SCIN 2506F Soins de santé primaires I
SCIN 2546F Interventions en sciences infirmières II
SCIN 2407F Évaluation du partenaire II
SCIN 2566F Interventions en sciences infirmières III
SCIN 2576F Soins de l'adulte
SCIN 2406F Soins de la famille
Troisième année (29 crédits; session d'automne et d'hiver)
SCIN 3014F Expériences en soins infirmiers VI
SCIN 3024F Expériences en soins infirmiers VII
SCIN 3034F Expériences en soins infirmiers VIII
SCIN 3044F Expériences en soins infirmiers IX
SCIN 3506F Soins des nourrissons aux adolescents
SCIN 3526F Soins en santé mentale
SCIN 3537F Soins de l’adulte vieillissant
SCIN 3556F Soins en périnatalité
PHIL 3346F Bioéthique : études de cas
SOCI 2126F Méthodes de recherche et analyse de données
Facultatif (3 crédits)
Quatrième année (28 crédits; session d'automne et d'hiver)
SCIN 4024F Stage d’intégration I
SCIN 4034F Stage d’intégration II
SCIN 4506F Soins de santé primaires II
SCIN 4536F Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers
SCIN 4566F Initiation à la recherche en sciences infirmières
SCIN 4626F Soins complexes et critiques I
SCIN 4627F Soins complexes et critiques II
Facultatif (3 crédits)
2) formation accélérée, durée de 3 ans
Total 120 crédits
Programme d’études
Première année (30 crédits; session d’automne et d’hiver)
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
SCIN 1004F Expériences en soins infirmiers I
SCIN 1014F Expériences en soins infirmiers II
SCIN 1509F Discipline infirmière
SCIN 1521F Développement de la personne et soins infirmiers
SCIN 1556F Communication infirmière et relation d’aide
SCIN 1557F Interventions en sciences infirmières I
SCIN 1406F Évaluation du partenaire I
Session de printemps: 6 crédits de cours au choix
Deuxième année (33 crédits; sessions d’automne et d’hiver)
BIOL 2036F Microbiologie biomédicales
CHMI 2220F Chimie clinique
SCIN 2024F Expériences en soins infirmiers III (
SCIN 2034F Expériences en soins infirmiers IV
SCIN 2044F Expériences en soins infirmiers V
SCIN 2506F Soins de santé primaires I
SCIN 2546F Interventions en sciences infirmières II
SCIN 2407F Évaluation du partenaire II
SCIN 2566F Interventions en sciences infirmières III
SCIN 2576F Soins de l'adulte
SCIN 2406F Soins de la famille
Début du programme accéléré: étudiante du BSI ayant terminé leurs 1e et 2e année du programme de formation initiale avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi leurs deux cours au choix (total de 6 cr.).
Session du printemps (16 cr.)
SCIN 3014F Expériences en soins infirmiers VI
SCIN 3034F Expériences en soins infirmiers VIII
SCIN 3506F Soins des nourrissons aux adolescents
SCIN 3526F Soins en santé mentale
SOCI 2126F Méthodes de recherche et analyse de données
PHIL 3346F Bioéthique: études de cas
Troisième année (35 crédits, Sessions automne-hiver)
SCIN 3024F Expériences en soins infirmiers VII
SCIN 3044F Expériences en soins infirmiers IX
SCIN 3537F Soins de l’adulte vieillissant
SCIN 3556F Soins en périnatalité
SCIN 4626F Soins complexes et critiques I
SCIN 4566F Initiation à la recherche en sciences infirmières
SCIN 4536F Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers
SCIN 4506F Soins de santé primaires II
SCIN 4627F Soins complexes et critiques II
SCIN 4024F Stage d’intégration
SCIN 4034F Stage d’intégration
3) formation accélérée pour étudiantes ayant des études universitaires, durée de 24 mois
Total 102 crédits
La première session aura lieu au printemps/été année 1 (18 cr.)
SCIN 1509F La discipline infirmière
SCIN 2307F Communication et relation d’aide
SCIN 1521F Développement de la personne et soins infirmiers
SCIN 1557F Interventions en soins infirmiers I
SCIN 1004F Expériences en soins infirmiers I
SCIN 1014F Expériences en soins infirmiers II
SCIN 1406F Évaluation du partenaire I
Sessions hiver et automne année 1 (33 crédits; deuxième année existante)
BIOL 2036F Microbiologie biomédicales
CHMI 2220F Chimie clinique
SCIN 2024F Expériences en soins infirmiers III
SCIN 2034F Expériences en soins infirmiers IV
SCIN 2044F Expériences en soins infirmiers V
SCIN 2506F Soins de santé primaires I
SCIN 2546F Interventions en sciences infirmières II
SCIN 2406F Évaluation du partenaire II
SCIN 2566F Interventions en sciences infirmières III
SCIN 2576F Soins de l'adulte
SCIN 2406F Soins de la famille
Début du programme accéléré: étudiantes de la formation accélérée pour étudiantes ayant des études universitaires avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi leurs deux cours au choix (total de 6 cr.).
Deuxième printemps-année 2 (16 cr.)
SCIN 3014F Expériences en soins infirmiers VI
SCIN 3034F Expériences en soins infirmiers VIII
SCIN 3506F Soins des nourrissons aux adolescents
SCIN 3526F Soins en santé mentale
SOCI 2126F Méthodes de recherche et analyse de données
PHIL 3346F Bioéthique: études de cas
Troisième année (sessions automne-hiver, 35 crédits)
SCIN 3024F Expériences en soins infirmiers VII
SCIN 3044F Expériences en soins infirmiers IX
SCIN 3537F Soins de l’adulte vieillissant
SCIN 3556F Soins en périnatalité
SCIN 4626F Soins complexes et critiques I
SCIN 4566F Initiation à la recherche en sciences infirmières
SCIN 4536F Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers
SCIN 4506F Soins de santé primaires II
SCIN 4627F Soins complexes et critiques II
SCIN 4024F Stage d’intégration
SCIN 4034F Stage d’intégration
Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)
Exigence linguistique
Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer
des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite,
«s'entretenir avec les patients en utilisant un langage que ceux-ci comprennent»1 (p.6) et ,«faire
appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations
collégiales»2 (p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non
seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de
langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.
1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2019). Code de conduite. Toronto, ON:
Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf
2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2018). Normes professionnelles : édition révisée 2002. Toronto, ON :
Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf
Exigences du grade
Le programme du baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique,
permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario
et de toute la province. Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours
facultatifs, permettant à l'étudiante de se préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine
de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international. Le programme a été construit à partir de
l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne
des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et
infirmiers de l'Ontario (OIIO). Les étudiantes au baccalauréat universitaire, sont admissibles aux examens
d`autorisation à la pratique, administrés par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC)
et gérés par l’OIIO. Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare une infirmière engagée
à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.
Les étudiantes reçoivent une formation qui leur permet, une fois diplômées, d'exercer leur profession dans les
bureaux communautaires et privés de santé, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les établissements
d’enseignement et dans le domaine d’administration.
Rendement scolaire: Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiante doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
2. terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%),
sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
3. terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C** (60%) pour chacun des cours obligatoires en
sciences infirmières et tous autres cours obligatoires;
4. terminer tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX, Stage d’intégration I et II avec une note « satisfaisante »;
5. faire preuve d’un rendement clinique satisfaisant dans chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers/stages d'intégration.
Si une étudiante obtient un échec dans un de ceux-ci, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en
soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL.
6. terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années (à compter du premier cours en sciences infirmières);
7. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières;
8. satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.
** Afin d’aider les étudiantes à atteindre les compétences, les exigences, le jugement clinique et les normes de la pratique professionnelle
en sciences infirmières, une note minimale de 60% est exigée. Ceci est la note comparable à d’autres universités et d'autres programmes
professionnels. Le but de cette exigence est de faciliter la réussite aux examens d’autorisation de l’OIIO.
Pour toutes les étudiantes qui ont été admises en 2012 ou avant, l’exigence suivante s’applique :
Terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de huit années (à compter du premier cours en
sciences infirmières)
Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiante doit avoir complétée avec succès tous les cours préalables.
On peut demander à l'étudiante d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des
sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès satisfaisant ou ne réussit pas à remplir les exigences des
études professionnelles et du code de conduite professionnelle de l’École des sciences infirmière de
l’Université Laurentienne. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de
l'étudiante en cause.
Si une personne ne remplit pas l’une ou autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une
période probatoire d’une durée d’un an.
Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, les
exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des
placements cliniques selon la date prédéterminée sur le document des exigences supplémentaires. Si
l’étudiante ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours
d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par
le registraire.
Probation
Une étudiante inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un
minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour
une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins
infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiante est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec,
sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits,
comme indiqué dans les règlements universitaires.
Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiante qui:
1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits
consécutifs;
2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages
d’intégration et les apprentissages professionnels.
Après une année civile, l'étudiante renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au
Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité n'étudiera une telle demande que si elle est
faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.
Demande de réadmission
Une étudiante qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année
suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être réadmis en conservant ses crédits
universitaires. Chaque demande sera étudiée individuellement.
Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
A. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à
défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, et trousses de laboratoire) aux stages cliniques (une
nominette, un écusson, un uniforme, des espadrilles, une carte d’accès au centre Horizon Santé-Nord,
une formation d’intervention non-violente en situation de crises, une formation d’autodéfense, etc.).
B. L’étudiante doit absorber les frais de :
- la demande d’attestation judiciaire à chaque année du programme
- les premiers soins (en première année seulement)
- la formation en RCR annuellement (selon les consignes de la Fondation de la maladie du coeur)
- l’ajustement du masque respiratoire (aux deux ans à l’exception d’une procédure ou d’une chirurgie
extensive buccale et/ou d’une perte ou un gain de poids de plus de 10 lbs.
C. L'étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu
hospitalier. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en
commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril. L’Université Laurentienne est
présentement en négociations afin d’étendre l’accès lors des mois d’été.
D. Les examens pour l'obtention du certificat d'inscription de l'infirmière autorisée.
E. L'épinglette de diplomatie en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiante à la fin de son
programme d'étude. Le coût de ces épinglettes varie d'une année à l'autre.
Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiante est invitée à participer à toutes les
sessions. La professeure responsable du cours s’assurera que les étudiantes se conforment à la politique
suivante : qu’elles ne doivent pas s’absenter du cours pour plus de 8 heures (= 20% du total d’heures).
L’étudiante devra donc motiver ses absences auprès du professeur du cours. Si la situation se présente,
l’étudiante sera invitée à rencontrer la professeure pour discuter de la conduite à tenir ainsi que les
modalités de rattrapage; sinon l’étudiante s’expose à se voir refuser les crédits de ce cours.
Absences aux expériences cliniques
Il est attendu que chaque étudiante doit impérativement compléter toutes les heures d’expériences
cliniques (hospitalières et communautaires). Les heures manquées ne peuvent être reprises que si
l’étudiante n’est pas en situation d’échec. Dans une situation de non échec, l’étudiante doit démontrer :
1. Qu’elle était malade au point d’être dans l’impossibilité de se présenter à l’expérience clinique. Ceci
devra être justifié par un document médical;
2. Qu’elle était incapable de se présenter à l’expérience clinique en raison d’une obligation juridique,
par exemple lorsqu’elle est citée à témoigner au tribunal ou pour ester à titre de demanderesse ou de
défenderesse;
3. Qu’elle a subit une tragédie personnelle, familiale ou concernant une personne qui lui est
significative. Il reviendra à l’étudiante de justifier son absence.
Les coûts afférents à toutes les situations de reprise, comprenant entre autres le salaire de l’enseignante
clinique désigné par l’École des sciences infirmières, seront aux frais de l’étudiante. Dans le but
d’atteindre les objectifs académiques, des heures supplémentaires pourraient être ajoutées aux heures non
complétées par l’étudiante. Il reviendrait à l’enseignante clinique d’en décider. Il est également attendu
que le contexte de reprise pourrait exiger beaucoup de flexibilité à l’étudiante (par exemple, se rendre
disponible en fin de semaine).
Discipline infirmière
Communication infirmière et relation d'aide
Interventions en sciences infirmières I
Développement de la personne et soins infirmiers
Anatomie et physiologie humaine
Grammaire appliquée à la rédaction
Expériences en soins infirmiers I-A
Expériences en soins infirmiers II
Apprentissage en sciences infirmières I
Expériences en soins infirmiers III
Intervention en sciences infirmières II
Soins de santé primaire I
Interventions en sciences infirmières III
Évaluation du partenaire
Chimie clinique
Microbiologie pour les sciences de la santé
Expériences en soins infirmiers IV
Expériences en soins infirmiers V
Soins de l'adulte
Soins en périnatalité
La bioéthique pour les professionanels de la santé
Expériences en soins infirmiers VII
Soins des nourrissons jusqu'aux adolescents
Expériences en soins infirmiers VIII
Expériences en soins infirmiers IX
Soins en santé mentale
Soins de l'adulte vieillissant
Analyse quantitative I
Expériences en soins infirmiers VI
Soins de santé primaires II
Initiation à la recherche en sciences infirmières
Soins complexes et critiques I
Stage d'intégration I
Rôle professionnel et leadership en soins infirmiers
Préparation à l'examen de pratique
Soins complexes et critiques II
Stage d'intégration II
Liste des membres du corps professoral
Membres chargé(e)s de cours francophones
- Lisanne Dabous
- Mélanie Kappel
- Sylvie Patenaude-Renaud
- Lise Thomas