Sciences infirmières

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.

Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, permettant à la personne aux études de se préparer aux changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux échelles locale, provinciale, fédérale et internationale.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare un membre engagé du personnel infirmier autorisé à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.

Selon l’Association des infirmiers et infirmières du Canada (AICC 2009), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé et à une pénurie de personnel infirmier. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Conseiller aux études

École des sciences infirmières

Téléphone : 705-675-1151, Poste 3727

Courriel : sciences_inf@laurentienne.ca

Bureau : L-808, Sans frais: 1-800-461-4030

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

L’École des sciences infirmières (ESI) de l’Université Laurentienne est très fière de présenter sa première cohorte d’étudiants ayant reçu de la formation sur l’offre active des services de santé en français tout au long des quatre années du programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières (BScInf). L’ESI travaille étroitement avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) et s’était engagée formellement en 2015 à intégrer les notions de l’offre active dans chacune des années du BScInf. Lors de leur dernière année, cette cohorte a aussi complété la formation interactive sur l’offre active en ligne offerte par le Réseau. Félicitations à toutes les étudiantes pour avoir complétée la formation avec succès. Ces futurs diplômés seront sur le marché du travail bientôt, un peu partout en Ontario!


Exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières en Ontario

Un programme contingenté (35 étudiantes/ année) de 4 ans qui mène au baccalauréat spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) ;

Des expériences pratiques dès la 1re année;

  • Un rapport étudiante/professeure avantageux et des petites classes, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
     
  • Les cours du programme francophone sont entièrement offerts en français. Les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones.
     
  • Le programme a été construit à partir de l’énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO).
     
  • Il y a des exigences supplémentaires pour les stages. Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et un des Stages d’intégration I et II, les exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des stages cliniques selon la date prédéterminée sur le document portant sur la documentation obligatoire.
     
  • Il y a des coûts additionnels relatifs aux stages cliniques. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, trousses de laboratoire, etc.) aux stages cliniques (insigne d’identité, uniforme de l'École des sciences infirmières, chaussures blanches, carte d’accès au centre hospitalier Horizon Santé-Nord, diverses formations requises par les milieux de stage, etc.).  L’étudiante doit également absorber les frais reliés à la documentation obligatoire à fournir chaque année.  L'étudiante est responsable de ses frais de transport aux diverses agences communautaires et aux milieux hospitaliers situés dans la ville du Grand Sudbury. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en commun du territoire de septembre à avril.
     
  • Un manuel d’information est disponible pour les étudiantes.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année ou 1 cours d'anglais niveau U/M 11ième année

1 cours de chimie niveau U 12ième année

1 cours de biologie niveau U 12ième année

1 cours de math niveau U/M 12ième année

1 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès sciences infirmières

Total 124 credits

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade. 

 

Programme d’études

Première année (30 crédits)
BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine (6 crédits)
LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction (6 crédits)
     (ou ENGL 1550E     Academic Reading and Writing (6 credits)- voir Exigence linguistique)     
SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I (1 crédit)
SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II (1 crédit)
SCIN 1505F     Discipline infirmière (6 crédits)
SCIN 1524F     Développement de la personne et soins infirmiers (4 crédits) 
SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide (3 crédits)
SCIN 1557F     Interventions en sciences infirmières I (3 crédits)
 

Deuxième année (34 crédits)
BIOL 2036F     Microbiologie biomédicales  (3 crédits)
CHMI 2220F     Chimie clinique (6 crédits) 
SCIN 2014F     Apprentissage en sciences infirmières I (1 crédit)
SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III (2 crédits)
SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV (2 crédits)
SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V (2 crédits)
SCIN 2506F     Soins de santé primaires I (3 crédits)
SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II (3 crédits)
SCIN 2555F     Évaluation du partenaire (6 crédits)
SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III (3 crédits)
SCIN 2576F     Soins de l'adulte 1 (3 crédits) - auparavant SCIN 3536

  
Troisième année (30 crédits)
SCIN 3004F     Apprentissage en sciences infirmières II (1 crédit)
SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI (2 crédits)
SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII (2 crédits)
SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII (2 crédits)             
SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX (2 crédits)
SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents (3 crédits)    
SCIN 3526F     Soins de la personne jeune adulte (3 crédits)
SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant (3 crédits)   
SCIN 3556F     Soins en périnatalité (3 crédits) — auparavant SCIN 2526
PHIL 3346F     Bioéthique : études de cas (3 crédits)
SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données (3 crédits)
Facultatif (3 crédits)                 

Quatrième année (30 crédits)
SCIN 4004F     Apprentissage en sciences infirmières III (1 crédit)
SCIN 4014F     Préparation à l’examen de pratique (1 crédit)
SCIN 4024F     Stage d’intégration I (5 crédits)
SCIN 4034F     Stage d’intégration II (5 crédits)
SCIN 4506F     Soins de santé primaires II (3 crédits)
SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership (3 crédits)
SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières (3 crédits)
SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I (3 crédits)
SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II (3 crédits)
Facultatif (3 crédits) 


Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)
Exigence linguistique

Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO, 2010) l’infirmière* doit, afin de prodiguer
des soins de qualité conformes aux normes de sécurité et de déontologie, « être en mesure de comprendre
ses clients et de se faire comprendre, ainsi que d’intervenir en leur faveur et de communiquer efficacement
avec d’autres prestataires de soins » (p. 14). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT
disposer d’un éventail complet de compétences en communication de langue ANGLAISE puisque les
milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.

*Dans le présent document, le générique féminin est utilisé uniquement pour alléger le texte.
Une évaluation de l’anglais écrit, parlé et compris sera réalisée dès les premières semaines de la première
année d’étude. Selon son profil linguistique, l’étudiant ou l’étudiante peut être tenu de suivre un cours
d’anglais (ENGL 1550 E-01) ainsi que des tutorats. Une note de passage dans le cours est requise pour
pouvoir s’inscrire aux cours obligatoires « Expériences de soins » débutant dès la deuxième année du
programme. Le cours d’anglais comptera les 6 crédits de cours facultatifs obligatoires en humanité pour le
programme d’étude.

 

Référence :
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (2010). La maîtrise de la langue : Un facteur clé. Ordre
des infirmières et infirmiers de l’Ontario L’EXCELLENCE HIVER 2010, 35(4), 14-15.

 

Exigences du grade
Le programme du baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et
scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du
Nord de l’Ontario et de toute la province.

Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, permettant à
l'étudiante de se préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international.

Le programme a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en
sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les
critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Les étudiantes au
baccalauréat universitaire, sont admissibles aux examens d`autorisation à la pratique, administrés par
l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC) et gérés par l’OIIO.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare une infirmière engagée à maintenir son
niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle. Les étudiantes
reçoivent une formation qui leur permet, une fois diplômées, d'exercer leur profession dans les bureaux
communautaires et privés de santé, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les établissements
d’enseignement et dans le domaine d’administration.

Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiante doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
2. terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne générale d’au moins 4.0 (60%),
sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
3. terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins 60%1 pour chacun des cours
obligatoires en sciences infirmières et tout autres cours obligatoires;
4. terminer tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX, Stage d’intégration I et II avec une
note « satisfaisante ».
5. terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années (à compter du premier cours
en sciences infirmières);
6. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en
sciences infirmières.
(Pour toutes les étudiantes qui ont été admises en 2013 ou avant, l’exigence suivante s’applique :
Terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de huit années (à compter du premier cours en
sciences infirmières)

 

Rendement scolaire
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École des sciences infirmières, chaque personne
inscrite doit :
1. satisfaire à toutes les exigences d’admission (dépendant des exigences d’admission de l’année admise
au programme);
2. ne pas échouer à plus de trois crédits dans une année universitaire ou dans une série de 30 crédits (il
faut obtenir une note d’au moins 60%** pour réussir un cours en sciences infirmières et tous autres
cours obligatoires*);
3. obtenir une note minimale de 60%** pour tous les cours obligatoires en sciences infirmières et tous
autres cours obligatoires;
4. faire preuve d’un rendement clinique satisfaisant dans chacun des cours d’Expériences en soins
infirmiers/stages d'intégration. Si une étudiante obtient un échec dans un de ceux-ci, elle ne peut

poursuivre aucun autre cours d'Expériences en soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL.
5. satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un
semestre ou plus du milieu clinique.
** Afin d’aider les étudiantes à atteindre les compétences, les exigences, le jugement clinique et les normes de la pratique professionnelle en sciences infirmières, une note minimale de 60% est exigée. Ceci est la note comparable à d’autres universités et d'autres programmes professionnels. Le but de cette exigence est de faciliter la réussite aux examens d’autorisation de l’OIIO.


Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiante doit avoir complétée avec succès tous les cours préalables.
On peut demander à l'étudiante d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des
sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès satisfaisant ou ne réussit pas à remplir les exigences des
études professionnelles et du code de conduite professionnelle de l’École des sciences infirmière de
l’Université Laurentienne. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de
l'étudiante en cause.

Si une personne ne remplit pas l’une ou autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une
période probatoire d’une durée d’un an.

Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, les
exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des
placements cliniques selon la date prédéterminée sur le document des exigences supplémentaires. Si
l’étudiante ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours
d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par
le registraire.

Probation
Une étudiante inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation
si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un
minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour
une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins
infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiante est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec,
sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits,
comme indiqué dans les règlements universitaires.

Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiante qui:
1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits
consécutifs;
2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages
d’intégration et les apprentissages professionnels.

Après une année civile, l'étudiante renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au
Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité n'étudiera une telle demande que si elle est
faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.

Demande de réadmission
Une étudiante qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année
suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être réadmis en conservant ses crédits
universitaires. Chaque demande sera étudiée individuellement.

Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
A. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à
défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, et trousses de laboratoire) aux stages cliniques (une
nominette, un écusson, un uniforme, des espadrilles, une carte d’accès au centre Horizon Santé-Nord,
une formation d’intervention non-violente en situation de crises, une formation d’autodéfense, etc.).
B. L’étudiante doit absorber les frais de :
- la demande d’attestation judiciaire à chaque année du programme
- les premiers soins (en première année seulement)
- la formation en RCR annuellement (selon les consignes de la Fondation de la maladie du coeur)
- l’ajustement du masque respiratoire (aux deux ans à l’exception d’une procédure ou d’une chirurgie
extensive buccale et/ou d’une perte ou un gain de poids de plus de 10 lbs.
C. L'étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu
hospitalier. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en
commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril. L’Université Laurentienne est
présentement en négociations afin d’étendre l’accès lors des mois d’été.
D. Les examens pour l'obtention du certificat d'inscription de l'infirmière autorisée.
E. L'épinglette de diplomatie en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiante à la fin de son
programme d'étude. Le coût de ces épinglettes varie d'une année à l'autre.

Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiante est invitée à participer à toutes les
sessions. La professeure responsable du cours s’assurera que les étudiantes se conforment à la politique
suivante : qu’elles ne doivent pas s’absenter du cours pour plus de 8 heures (= 20% du total d’heures).
L’étudiante devra donc motiver ses absences auprès du professeur du cours. Si la situation se présente,
l’étudiante sera invitée à rencontrer la professeure pour discuter de la conduite à tenir ainsi que les
modalités de rattrapage; sinon l’étudiante s’expose à se voir refuser les crédits de ce cours.

Absences aux expériences cliniques
Il est attendu que chaque étudiante doit impérativement compléter toutes les heures d’expériences
cliniques (hospitalières et communautaires). Les heures manquées ne peuvent être reprises que si
l’étudiante n’est pas en situation d’échec. Dans une situation de non échec, l’étudiante doit démontrer :
1. Qu’elle était malade au point d’être dans l’impossibilité de se présenter à l’expérience clinique. Ceci
devra être justifié par un document médical;
2. Qu’elle était incapable de se présenter à l’expérience clinique en raison d’une obligation juridique,
par exemple lorsqu’elle est citée à témoigner au tribunal ou pour ester à titre de demanderesse ou de
défenderesse;
3. Qu’elle a subit une tragédie personnelle, familiale ou concernant une personne qui lui est
significative. Il reviendra à l’étudiante de justifier son absence.
Les coûts afférents à toutes les situations de reprise, comprenant entre autres le salaire de l’enseignante
clinique désigné par l’École des sciences infirmières, seront aux frais de l’étudiante. Dans le but
d’atteindre les objectifs académiques, des heures supplémentaires pourraient être ajoutées aux heures non
complétées par l’étudiante. Il reviendrait à l’enseignante clinique d’en décider. Il est également attendu
que le contexte de reprise pourrait exiger beaucoup de flexibilité à l’étudiante (par exemple, se rendre
disponible en fin de semaine).

 

Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés

Le programme est offert  complètement à distance (75 crédits)

 

Programme d’études

A) Cours obligatoires en sciences infirmières (45 crédits)

SCIN 2306F     Caring et la profession

SCIN 2307F     Communication et relation d'aide

SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire

SCIN 2326F     La famille comme partenaire de soins

SCIN 2356F     Évaluation de la santé I

SCIN 2357F     Évaluation de la santé II

SCIN 4206F     Modèles, théories et pratiques infirmières

SCIN 4216F     Santé transculturelle

SCIN 4226F     Perspectives en sciences infirmières

SCIN 4256F     Santé des populations

SCIN 4266F     Pratique infirmière et leadership

SCIN 4276F     Recherche en soins infirmiers

SCIN 4277F     Recherche appliquée en santé

SCIN 4706F     Soins critiques en sciences infirmières I

SCIN 4707F     Soins critiques en sciences infirmières II

 

B) Cours obligatoires autres qu’en sciences infirmières (15 crédits)

EDPH 4507F     Nutrition

PHIL 3346F     Bioéthique : étude de cas

SOCI 2126F     Analyse quantitative I

SOCI 3126F     Analyse qualitative

INTE 2506F     Introduction à l'épidémiologie

 

C) Cours facultatifs sciences infirmières ou dans d'autres domaines (15 crédits)

 

Règlements pour le B.Sc.Inf pour infirmières et infirmiers autorisés

Les mêmes règlements que pour le programme régulier s'appliquent.

Par contre, le règlement suivant est modifié pour ce programme

En plus des frais d’inscription, l’étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours et aux stages cliniques (c.à.d., manuels, une nominette, un uniforme, etc.) L’étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. À la demande de l’établissement de soins, l’étudiante est responsable de défrayer les coûts reliés au stage clinique. L’étudiante débute les heures de stages seulement lorsque le paiement pour défrayer les coûts est reçu.

Année :

BIOL-2105FL - Anatomie et physiologie humaine LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction SCIN-1004FL - Expériences en soins infirmiers I-A SCIN-1014FL - Expériences en soins infirmiers II SCIN-1505FL - Discipline infirmière SCIN-1524FL - Développement de la personne et soins infirmiers SCIN-1556FL - Communication infirmière et relation d'aide SCIN-1557FL - Interventions en sciences infirmières I BIOL-2036FL - Microbiologie pour les sciences de la santé CHMI-2220FL - Chimie clinique SCIN-2014FL - Apprentissage en sciences infirmières I SCIN-2024FL - Expériences en soins infirmiers III SCIN-2034FL - Expériences en soins infirmiers IV SCIN-2044FL - Expériences en soins infirmiers V SCIN-2506FL - Soins de santé primaire I SCIN-2546FL - Intervention en sciences infirmières II SCIN-2555FL - Évaluation du partenaire SCIN-2566FL - Interventions en sciences infirmières III SCIN-2576FL - Soins de L'adulte I PHIL-3346FL - La bioéthique pour les professionanels de la santé
SCIN-3004FL - Apprentissage en sciences infirmières II SCIN-3014FL - Expériences en soins infirmiers VI SCIN-3024FL - Expériences en soins infirmiers VII SCIN-3034FL - Expériences en soins infirmiers VIII SCIN-3044FL - Expériences en soins infirmiers IX SCIN-3506FL - Soins des nourrissons jusqu'aux adolescents SCIN-3526FL - Soins en santé mentale SCIN-3537FL - Soins de l'adulte vieillissant SCIN-3556FL - Soins en périnatalité SOCI-2126FL - Analyse quantitative I SCIN-4004FL - Apprentissage en sciences infirmières III SCIN-4014FL - Préparation à l'examen de pratique SCIN-4024FL - Stage d'intégration I SCIN-4034FL - Stage d'intégration II SCIN-4506FL - Soins de santé primaires II SCIN-4536FL - Rôle professionnel et leadership en soins infirmiers SCIN-4566FL - Initiation à la recherche en sciences infirmières SCIN-4626FL - Soins complexes et critiques I SCIN-4627FL - Soins complexes et critiques II

Chargés de cours (théorique et clinique)

  • Bailey, Maigan
  • Barnes (Morphet), Candace
  • Bazinet, Lisa
  • Beatty, Gail (no current email)
  • Beauchamp, Philip
  • Belanger, Chantal
  • Belshaw-Merrick, Krista
  • Berthiaume, Annie
  • Bilinsky, Laryssa
  • Bodson, Angele
  • Budgell, Carrie Patry
  • Budhwani (Bazinet), Meagan
  • Camilli (Gagnon), Sherrie
  • Camps, Chad
  • Chaput, Nicole
  • Charbonneau, Kaitlyn
  • Chartier, Michel
  • Coutu, Lise
  • Cummings, Melissa
  • Dabous, Lisanne
  • Davey, Tracey
  • Demore, Sylvie
  • Dickieson, Patti
  • Digby, Debbie
  • Ellis (McLean), Jamie-Lynn
  • English, Kim (no current email)
  • Ethelston, Erin
  • Fitchett, Christine
  • Fournier, Jennifer
  • Gaspar, Paula
  • George, Pamela
  • Ghartey, Karla
  • Gignac, Collette
  • Giguere-Kolment, Lucie
  • Gionet, Julie
  • Golanski (Ceccarelli), Megan
  • Goudreau, Lisa
  • Goulet, Suzanne
  • Guignard, Jemima Nimako
  • Hamilton (Lavigne), Danielle
  • Hatton, Rochelle
  • Hicks, Glenda
  • Holland (Burton), Lianne
  • Hyatt, Ken
  • Joliat, Josee
  • Joly, Richard
  • Keller, Melanie
  • Kendrick-Rochon, Shannon
  • Kennelly (Brosseau), Ashley
  • Kichak (Tremblay), Laurie-Ann 
  • Kramp, Stephanie
  • Kurt, Alison
  • Lachance, Joelle
  • Lachapelle (Morin-Goudreu), Ashlee
  • Lacroix, Suzanne Lucille
  • Lacroix, Vicky
  • Lagacé, Megan
  • Lalande, Kiara
  • Landry (Jongsma), Melanie
  • Lazinski, Terri
  • Leblanc, Mike
  • Leblanc, Véronique
  • Leduc, Sylvain
  • Lemonde, Manon
  • Liddard, Chantal
  • Lively, Kim
  • Lolas, Jasmin
  • Macdonald, Jody L.
  • MacLean, Stacey
  • Maki-Green, Marissa
  • Mansourian, Justeen
  • Mawhinney, Claudette
  • McGee, Shannon
  • McIntyre, Kristy-Lee
  • Melnechenko (Hill), Karen
  • Mills, Marianne
  • Mineault, Melyssa
  • Morin-Leblanc, Diane
  • Morley, Victoria
  • Musafiri, Marie-Paule
  • Nadeau (Constantineau), Kim
  • Nault, Samantha
  • Nkosi, Thomas Matukala
  • Palamar, Ann
  • Papa, Desirae
  • Parent, Michele
  • Patenaude-Renaud, Sylvie
  • Perreault, Gisele
  • Pichette, Catherine
  • Plante (Lapalme), Line
  • Rainville, Monique
  • Remeikis, Madge
  • Richard, Danielle
  • Rinaldo, Sandra
  • Ritchie, Julia Victoria
  • Rocheleau (Lachance), Stefanie
  • Rochon, Melissa
  • Roseborough, Brenda
  • Roy (Gelinas), Kathy
  • Ryan, Lisane
  • Sabourin, Rebecca
  • Sawyer, Ronda
  • Sckopke, Christina
  • Scott (Lawrie), Terena
  • Shin, Yoosoung
  • Szydziak (Fleming), Jessie-Lee
  • Szymanski (Pirie), Debbie
  • Thistle (Gravel), Nathalie
  • Thomas, Lise
  • Trebinskie, Adele
  • Vaillancourt, Justin
  • Vares (Bilinsky), Laryssa
  • Villeneuve, Nancy
  • Volpini, Christine
  • Wazermas, Dawoud (David)
Lynn Aubuchon

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École des sciences infirmières
Lisa Giguere

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École des sciences infirmières
Elena Hunt

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Nicole Lafreniere

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Sylvie Larocque

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Anne Marise Lavoie

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Jeannette Lindenbach

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Kalum Muray

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Roger Pilon

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Marie St Onge

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Yvonne St-Denis

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