Éducation (B.Ed.)
Enseigner, c’est bien. Enseigner en français, c’est mieux!
Survol
Devenez une enseignante ou un enseignant garant de la vitalité, de la qualité et de l’avenir du français !
Ce baccalauréat en éducation vous offre la possibilité d’opter pour une qualification qui permet de développer les compétences propres à l’éducation des élèves de la maternelle à la 6e année (cycles primaire et moyen) ou de la 4e à la 10e année (cycles moyen et intermédiaire).
Cette qualification se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement des élèves.
Une condition essentielle à l’admission aux cycles moyen et intermédiaire est d’avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans une matière enseignable retrouvée dans les écoles ontariennes.
Les matières enseignables sont : les arts dramatiques, les arts visuels, l’anglais, la danse, la musique instrumentale, le français, la géographie, l’histoire, les mathématiques, la santé et de l’éducation physique, et les sciences générales (biologie, chimie, physique, géologie).
Ce programme s’offre seulement après avoir reçu un grade universitaire d’au moins 3 années, et il est d’une durée de deux ans à temps plein. Ce programme est offert exclusivement sur le campus à Sudbury et il est réparti en quatre sessions.
À chacune des sessions, vous suivrez quatre (4) cours d’éducation, un (1) atelier spécialisé, et un (1) stage de formation pratique à l’enseignement dans une école de langue française de la province. Vous suivrez neuf semaines de cours et d’atelier, en plus d’une semaine d’examens. Vous ferez ensuite un stage de la pratique à l’enseignement dans une école francophone pendant une période de cinq semaines consécutives à la fin de la semaine d’examen.
Pendant votre formation vous pourrez recevoir un certificat de qualification et d’inscription transitoire, après avoir accumulé au moins 30 crédits ou leur équivalent (soit une combinaison de cours de méthodologie et de cours de base) et effectué avec succès au moins 40 jours de stage - c’est-à-dire un an de formation et deux stages de pratique à l’enseignement de cinq semaines chacun.
À la fin de vos études, vous obtiendrez un Baccalauréat en éducation et vous serez agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Vous recevrez également une certification de l’Ontario par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui vous permettra d’enseigner dans les écoles de langue française.
Vous posséderez les compétences pour mettre en place les connaissances acquises dans votre futur milieu d’enseignement. De plus, avec des années d’expérience et des qualifications additionnelles, vous pourrez devenir conseillère ou conseiller pédagogiques dans les écoles francophones en Ontario ou même vous qualifier pour la direction d’une école francophone en Ontario.
Tes élèves t’attendent! Faites votre demande à l'Université Laurentienne dès aujourd’hui et commencez votre parcours pour devenir enseignant.
Programmes connexes
Éléments clés
Perspectives de carrière
Enseignement en langue française à l’école élémentaire ou au secondaire, dans les secteurs catholique, public ou privé en Ontario ou dans d’autres provinces ou pays; enseignement au niveau collégial; éducation dans un musée; études supérieures, etc.
Maryse Léveillé
Bonjour. Mon nom c’est Maryse Léveilllé. Je suis originaire de Kapuskasing dans le nord de l’Ontario. Je suis présentement à l’École des sciences de l’éducation puis je vais compléter ma deuxième année en septembre.
J’ai choisi le programme de l’Éducation parce que c’est une carrière très dynamique, donc toujours en constant changement, et moi j’aime les défis que cela peut apporter. Ensuite, moi je suis quelqu’un qui adore parler le français et je trouve que c’est quelque chose d’important à transmettre, donc je veux pouvoir transmettre la culture franco-ontarienne à travers ma carrière et avoir un impact chez les futures élèves que je vais côtoyer. Et en plus, l’enseignement c’est une carrière où il y a de très belles possibilités d’emploi, partout en Ontario, et donc ça, ça me parlait aussi beaucoup.
Regardez le reste du témoignage: Maryse Léveillé, 2e année, Éducation.
Est-ce que ce programme vous intéresse?
Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!
Détails du programme