Psychologie du sport
Plongez dans l’esprit d’un athlète pour comprendre comment se construit l’expérience sportive.
Le baccalauréat ès arts en psychologie du sport est le seul en son genre au Canada.
Offert en partenariat avec le Département de psychologie, il est conçu pour initier les étudiants à la psychologie du sport (théorique et appliquée) et promouvoir une perspective multidisciplinaire des facteurs psychologiques influant sur la performance des athlètes et des façons dont la participation aux sports et à l’exercice a des retombées sur les facteurs psychologiques et physiques. La psychologie du sport ne s’attarde pas uniquement à l’enseignement et au perfectionnement des compétences psychologique pour améliorer la performance et rehausser la motivation; elle comprend aussi la collaboration avec les athlètes, entraîneurs et parents en ce qui concerne les blessures, la réadaptation, les communications, le renforcement d’équipe et la transition entre carrières. En travaillant auprès d’un entraîneur, enseignant, expert-conseil en bien-être ou chercheur en activité physique, ou en agissant à ce titre, les étudiants acquièrent l’expérience et les connaissances appréciables dans un cadre professionnel. Le programme n’est pas une fin en lui-même, mais un tremplin vers des études supérieures en éducation ou au niveau de la maîtrise.
Conseiller ou conseillère aux études
Robert Schinke, Ph.D.
Téléphone : (705) 675-1151 poste 1045
Courriel : rschinke@laurentian.ca
Bureau : B-235, Centre d'éducation physique B.F.-Avery, Campus de Sudbury
Il importe de souligner que le programme de psychologie du sport peut être suivi de concert avec le programme d’éducation concomitant, ce qui permet d’obtenir un B.A. en quatre ans puis un brevet d’enseignement (B.Ed.) à la fin de la 5e année d’études.
Les objectifs du programme de psychologie du sport font entrer en jeu plusieurs disciplines et dotent les étudiants d’une éducation complète qui les préparent à devenir des chefs de file professionnels en activité physique et dans les sports. Ces objectifs incluent des expériences de travail avec des entraîneurs et des enseignants du domaine, l’utilisation de protocoles d’évaluation psychologique et de techniques de gestion du stress, la résolution de conflits, la motivation et la dynamique de groupe, l’établissement de buts et des études culturelles, le tout dans une optique multidisciplinaire. L’invitation de psychologues du sport et de l’exercice de réputation internationale, des classes de petite taille et les possibilités de stage sont toutes des caractéristiques marquantes de ce programme.
Les étudiants acquièrent de solides bases en suivant des cours à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé et au Département de psychologie. Le programme est offert en anglais et français, mais certains cours sont seulement offerts en anglais. Tous les étudiants de ce programme doivent effectuer un stage dans la communauté et ont le choix d’en faire un deuxième s’ils le désirent. Ils peuvent aussi préparer un mémoire de spécialisation ou suivre des cours supplémentaires afin d’obtenir une mineure dans un domaine qui les intéresse dans les facultés des arts ou des sciences, du génie et de l’architecture.
Études supérieures pertinentes à l’Université Laurentienne :
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 5 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Exigences d’admission Générales
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat national
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Déposer une demande en tant que candidat international
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Psychologie du sport B.A. (Spécialisé)
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.
Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
Durée du programme : 120 crédits
1re année
EDPH 0199F École de plein air I
EDPH 1006F Science d'exercice, mieux être, et santé
EDPH 1206F Perspectives de l'éducation physique et du sport
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine + labo
PSYC 1105F Initiation à la psychologie (note minimale de C)
12 crédits de cours au choix
Note : Pour procéder à la 2e année, l’étudiant doit avoir un certificat en premier soins et un certificat valide en reanimation cardiospiratoire (niveau C)
2e année
EDPH 0299F École de plein air II
EDPH 2206F Apprentissage moteur + labo
EDPH 4216F Psychologie du sport
PSYC 2005F Psychologie du développement
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I (note minimale de C)
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II
PSYC 2707F Motivation
PSYC 3806E Social Psychology I
6 crédits de cours au choix
3e année
EDPH 0399F École de plein air III
PHED 3061E Exercise Psychology
EDPH 3136F Recherche et éthique professionnelle en kinésiologie
EDPH 3406F Entraînement mental en psychologie du sport
EDPH 4516F Gestion du stress
PSYC 3206F Théories psychométriques
PSYC 3256F Schémas expérimentaux et analyses de données I
PSYC 3306F Apprentissage
PSYC 3807E Social Psychology II
(OU) PSYC 2706F Affectivité
(OU) PSYC 2656E Physiological Psychology
6 crédits de cours au choix
4e année
EDPH 4107F Croissance physique et développement
EDPH 4217F Sociologie du sport
PHED 4996E Sport Psychology Internship
EDPH 4546F Santé mentale et le mieux-être
Une des combinaisons suivantes:
A. PSYC 4206F Introduction à la psychologie clinique et au counselling I
(ET) PSYC 4207F Introduction à la psychologie clinique et au counselling II
B. PSYC 4206F Introduction à la psychologie clinique et au counselling I
(ET) 3 crédits PSYC des années supérieures (2000/3000/4000)
C. PSYC 4207F Introduction à la psychologie clinique et au counselling II
(ET) 3 crédits PSYC des années supérieures (2000/3000/4000)
PSYC 4105F Mémoire de baccalauréat
(OU) PHED 4805E Thesis in Kinesiology
(OU) 6 crédits de cours au choix, des années supérieures (2000/3000/4000)
6 crédits de cours au choix
Règlements du programme
Afin de conserver un rendement scolaire satisfaisant à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé, les étudiants doivent:
1. remplir toutes les conditions d’admission;
2. n’avoir pas plus que 3 crédits d’échec durant une année universitaire ou dans les 30 derniers crédits
3. conserver une moyenne cumulative globale d’au moins 4.0 pour tous les cours suivis.
Une personne qui n’a pas un rendement scolaire satisfaisant pour une année donnée peut être mis en probation et autorisée à poursuivre le programme, en probation, pendant au plus une année (ou 30 crédits). Si, après une période probatoire, l’étudiant (e) atteint un rendement scolaire satisfaisant, il ou elle peut poursuivre le programme. Toutefois, si après la période probatoire, son rendement scolaire n’est pas satisfaisante, elle doit se retirer de l’école, mais peut demander le transfert à un autre programme à l’Université.
L’étudiant qui échoue plus que 6 crédits dans la 1e année du programme n’est pas autorisé à suivre les cours avancés EDPH.
Après une année civile, il est possible de présenter une demande de réadmission au Comité des règlements universitaire et de l’attribution des prix. Le Comité considérera la demande si elle est présentée avec la recommandation de l’école.
École de plein air I
Science d'exercice, mieux être, et santé
Kinésie humaine
Perspectives de l`éducation physique et du sport
Anatomie et kinésiologie I
Anatomie et kinésiologie II
Introduction to Psychology
Computer Applications
Computer Applications
Ethical Issues in Contemporary Sport
École de plein air II
Biomécanique I
Apprentissage moteur
Psychologie du développement
Méthodologie et statistique II
Motivation
Motivation
École de plein air III
Entraînement mental en psychologie du sport
Sujets spéciaux en psychologie du sport
Shémas expérimentaux et analyses de données I
Apprentissage
Social Psychology I
Social Psychology I
Psychologie du sport
Gestion du stress
Croissance physique et développement
Sociologie du sport
Sport Psychology Internship
Adolescent and Adult Clinical Psychology
Liste des membres du corps professoral
Membres chargés de cours :
- Randy Battochio
- Jean Benoît
- Lise Brown
- Michelle Brunette
- Carlo Castrechino
- Randy Cavallin
- James Coffey
- Coulombe Jasmine
- Carla Cox
- Tony Cox
- Caroline Dignard
- Nicole Dubuc-Charbonneau
- Gino Ferri
- Charles Fink
- Sarah Forbes
- Sheila Gagnon
- Robert Jack
- Thomas Lee Kingston
- Michelle Laurence
- Jeffrey McGarry
- Karen Rebeiro Grouhl
- Raymond Savignac
- Olivier Serress
- Natalie Tissot Van Patot
- Andelka Tuttle
- Diana Urajnik
- Melissa Wiman
Professeurs associés :
- Ben Hejer, Ph. D.
- Hakim Hariti, Ph. D.
- Pascal Lefebvre, Ph. D.
- Nicole Dubuc-Charbonneau, Ph. D.
- Ann Pegoraro, Ph. D.
- (à suivre)
Membres du corps professoral :