Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières - Formation initiale

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Survol

Optez pour les sciences infirmières et contribuez à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Le baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale est un programme qui s'adresse aux candidat-e-s sans formation antérieure en soins infirmiers voulant devenir infirmier-ère autorisé-e.

Le programme de 4 ans est livré à temps plein et uniquement sur le campus. Il est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario et de toute la province.

Nouveau : Ce programme est aussi offert sur une période de 3 ans sous format accéléré et sur une période de 24 mois pour étudiant-e-s ayant des études universitaires (voir les exigences d’admission).

Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, vous permettant de vous préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international. De plus, à la Laurentienne, vous pouvez suivre tous vos cours de sciences infirmières en français, vous  équipant pour offrir des services de santé aux communautés francophones.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez écrire l’examen provincial et demander l’inscription à titre d’infirmier-ère-s autorisé-e-s en Ontario auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) ou de tout autre ordre d'infirmières et infirmiers au Canada. Vous pouvez également continuer vos études pour obtenir une Maîtrise en sciences infirmières, une Maîtrise pour infirmiers et infirmières praticiens en soins de santé primaire ou une Maîtrise en administration de la santé.

Le programme baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale de l’Université Laurentienne a obtenu un agrément national de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et a été approuvé par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Il est aussi appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).

Regardez la vidéo d'une journée dans la vie d'un-e étudiant-e en sciences infirmières sur YouTube

Si vous avez déjà une formation en soins infirmiers, l’École des sciences infirmières offre aussi deux autres baccalauréats en sciences infirmières:

  1. La passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées s’adresse aux infirmier-ère-s auxiliaires autorisé-e-s avec une licence de pratique en Ontario et qui souhaitent devenir infirmier-ères autorisé-e-s.
  2. Le baccalauréat en sciences infirmières pour infirmiers et infirmières autorisées s'adresse aux candidat-e-s formé-e-s au collège ou au cégep qui sont  infirmier-ère-s autorisé-e-s et veulent obtenir un baccalauréat.

Logo de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières et de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

 

Logo du Consortium National en Formation de la Santé de l'Université Laurentienne et le logo de Santé Canada.

Éléments clés

Un icône d'un stéthoscope.
Participez à des stages en milieu professionnel dès votre première année d’études. Au cours de ce programme, vous bénéficierez de plus de 1 000 heures d'expérience pratique acquises dans le cadre de stages.
Un icône d'un diplôme avec un chapeau de diplômé.
L’École des sciences infirmières réserve annuellement au moins quatre places pour les membres Inuits, Métis ou de Premières Nations de la population étudiante.
Un icône d'un ruban.
Le baccalauréat en sciences infirmières-formation initiale a reçu une certification de haut niveau avec le programme d'agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). En effet, il a reçu une reconnaissance de sept ans!

Perspectives de carrière

Soins à domicile, dans les hôpitaux ou d’autres milieux communautaires, etc.; études supérieures menant à des postes de clinicienne ou clinicien spécialisé, l’enseignement et la recherche.

Portrait de Christen Ramsey.

Christen Ramsey

Étant donné que les besoins en matière de soins de santé dans le nord de l’Ontario sont uniques à bien des égards, il était très important pour moi de poursuivre mes études dans le nord. J’ai adoré le programme de sciences infirmières à la Laurentienne. J’ai pu travailler dans les laboratoires et acquérir une expérience pratique dès le début du programme. Grâce à divers événements, collectes de fonds et activités, le programme m’a donné l’occasion de participer et de soutenir la communauté dans laquelle je servirai en tant que professionnelle de la santé.

Regardez le témoignage complet sur YouTube

Portrait de Christen Ramsey.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme