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Sciences infirmières - Formation initiale

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.

Le programme de formation initiale contingenté (35 étudiant-e-s/ année) de 4 ans (aussi offert sous formats accélérés) mène au baccalauréat spécialisé en sciences infirmières (B.Sc.Inf.).

Ce programme de BScInf offre:

  • des expériences pratiques dès la 1re année;
  • un rapport étudiant-e/professeur-e avantageux et des petites classes, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
  • la possibilité de suivre tous ces cours entièrement en français. Les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones.

Puisque l’Ontario est une province anglophone, les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones. Il est donc requis que chaque personne entrant dans le programme ait une connaissance appropriée de la langue anglaise au niveau oral, écrit et de la compréhension. L’école des sciences infirmières se réserve le droit de faire des évaluations supplémentaires en cours de formation si des risques pour la sécurité des partenaires sont possibles. Dans la profession infirmière, la sécurité des partenaires, c’est notre priorité!

Voir la brochure pour le Baccalauréat en sciences infirmières (PDF)

Consultez les exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières en Ontario (PDF)

Conseiller ou conseillère aux études

Sylvie Larocque, Coordinatrice du baccalauréat en sciences infirmières et passerelle

Courriel : slarocque@laurentian.ca

Bureau : L-858
Un manuel d’information est disponible pour les étudiant-e-s et celui-ci comprend, entre autres, les lignes de conduite et règlements de l'ESI.

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : Sur campus
Langue du programme : Français

Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières

Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure:

  1. de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
  2. d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  3. d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  4. d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  5. de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  6. d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  7. de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins. 
  8. d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  9. de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  10. d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Visitez l'École des sciences infirmières pour plus d'informations

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Préalables du programme :

  • 1 cours de français niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de chimie niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de math niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de biologie niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de "English" niveau U/M 11ième ou 12ième année;
  • 1 autre cours niveau U/M 12ième année
    • Remarque : Vous devez avoir un total de 6 cours U/M de 12ème année pour être admis au programme. Si le cours de “English” est au niveau 11ième, 2 autres cours niveau U/M 12ème année sont obligatoires. 
  • Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Pour les candidat-e-s ayant des études universitaires (programme de 24 mois)

Doivent avoir complété au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative de 75% et plus. Ils seront crédités pour leurs cours au choix et doivent avoir complété BIOL 2105 ou 6 crédits en anatomie et physiologie  (avec une note minimum de 60%) et LANG 1005 ou 18 crédits suivis en français. 
La première session aura lieu en mai 2025.

Avez-vous les compétences et les aptitudes requises pour exercer la profession d'infirmière en Ontario? Consultez la fiche d'information de Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (PDF).

 

Autres candidats

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Candidats canadiens

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat national

Candidats internationaux

Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat international
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès sciences infirmières

Total 120 credits

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade. 

 

Programme d’études

Première année (30 crédits; session d'automne et d'hiver)

BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction

SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I

SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II

SCIN 1505F     Discipline infirmière

SCIN 1524F     Développement de la personne et soins infirmiers

SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide

SCIN 1557F     Interventions en sciences infirmières I 

 

Deuxième année (33 crédits; session d'automne et d'hiver)

BIOL 2036F     Microbiologie biomédicales

CHMI 2220F     Chimie clinique

SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III

SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV

SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V

SCIN 2506F     Soins de santé primaires I

SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II

SCIN 2555F     Évaluation du partenaire

SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III 

SCIN 2576F     Soins de l'adulte

 

Troisième année (29 crédits; session d'automne et d'hiver)

SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI

SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII

SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII

SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX

SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents

SCIN 3526F     Soins en santé mentale

SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant 

SCIN 3556F     Soins en périnatalité

PHIL 3346F     Bioéthique : études de cas

SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données

Facultatif (3 crédits)

 

Quatrième année (28 crédits; session d'automne et d'hiver)

SCIN 4024F     Stage d’intégration I 

SCIN 4034F     Stage d’intégration II 

SCIN 4506F     Soins de santé primaires II 

SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières 

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I 

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II 

Facultatif (3 crédits) 

 

2) formation accélérée, durée de 3 ans

Total 120 crédits

Programme d’études

Première année (30 crédits; session d’automne et d’hiver)

BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction

SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I

SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II

SCIN 1505F     Discipline infirmière 

SCIN 1524F     Développement de la personne et soins infirmiers

SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide

SCIN 1557F     Interventions en sciences infirmières I

 

Session de printemps: 6 crédits de cours au choix

 

Deuxième année (33 crédits; sessions d’automne et d’hiver)

BIOL 2036F     Microbiologie biomédicales

CHMI 2220F     Chimie clinique

SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III (

SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV

SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V

SCIN 2506F     Soins de santé primaires I

SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II

SCIN 2555F     Évaluation du partenaire

SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III

SCIN 2576F     Soins de l'adulte

Début du programme accéléré: étudiante du BSI ayant terminé leurs 1e et 2e année du programme de formation initiale avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi leurs deux cours au choix (total de 6 cr.).

 

Session du printemps (16 cr.)

SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI

SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII

SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents

SCIN 3526F     Soins en santé mentale

SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données

PHIL 3346F     Bioéthique: études de cas

 

Troisième année (35 crédits, Sessions automne-hiver)

SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII

SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX

SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant

SCIN 3556F     Soins en périnatalité

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières

SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers

SCIN 4506F     Soins de santé primaires II 

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II

SCIN 4024F     Stage d’intégration

SCIN 4034F     Stage d’intégration

 

3) formation accélérée pour étudiantes ayant des études universitaires, durée de 24 mois

Total 102 crédits

La première session aura lieu au printemps/été année 1 (18 cr.) :

SCIN 1505F     La discipline infirmière

SCIN 2307F     Communication et relation d’aide

SCIN 1524F     Développement de la personne et soins infirmiers

SCIN 1557F     Interventions en soins infirmiers I 

SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I 

SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II 

 

Sessions hiver et automne année 1 (33 crédits; deuxième année existante):

BIOL 2036FL Microbiologie biomédicales

CHMI 2220F     Chimie clinique 

SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III 

SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV

SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V 

SCIN 2506F     Soins de santé primaires I 

SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II

SCIN 2555F     Évaluation du partenaire 

SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III 

SCIN 2576F     Soins de l'adulte 

 

Début du programme accéléré: étudiantes de la formation accélérée pour étudiantes ayant des études universitaires avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi leurs deux cours au choix (total de 6 cr.).

 

Deuxième printemps-année 2 (16 cr.)

SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI 

SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII 

SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents 

SCIN 3526F     Soins en santé mentale 

SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données 

PHIL 3346F     Bioéthique: études de cas 

 

Troisième année (sessions automne-hiver, 35 crédits)

SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII

SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX

SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant

SCIN 3556F     Soins en périnatalité

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I 

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières 

SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership en soins infirmiers 

SCIN 4506F     Soins de santé primaires II 

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II 

SCIN 4024F     Stage d’intégration 

SCIN 4034F     Stage d’intégration 

 



Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)


Exigence linguistique

Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer 

des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite,

«s'entretenir avec les patients en utilisant un langage que ceux-ci comprennent»1  (p.6) et ,«faire

appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations

collégiales»2 (p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non

seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de

langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.

 

 1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2019).  Code de conduite. Toronto, ON: 

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf

2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2018).  Normes professionnelles : édition révisée 2002.  Toronto, ON :

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf

 

 

Exigences du grade

Le programme du baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique,

permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario

et de toute la province.  Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours

facultatifs, permettant à l'étudiante de se préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine

de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international.  Le programme a été construit à partir de

l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne

des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et

infirmiers de l'Ontario (OIIO). Les étudiantes au baccalauréat universitaire, sont admissibles aux examens

d`autorisation à la pratique, administrés par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC)

et gérés par l’OIIO.  Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare une infirmière engagée

à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.

Les étudiantes reçoivent une formation qui leur permet, une fois diplômées, d'exercer leur profession dans les

bureaux communautaires et privés de santé, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les établissements 

d’enseignement et dans le domaine d’administration.

 

Rendement scolaire:  Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiante doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
2. terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%), 

    sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
3. terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C** (60%) pour chacun des cours obligatoires en

    sciences infirmières et tous autres cours obligatoires;
4. terminer tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX, Stage d’intégration I et II avec une note « satisfaisante »;

5. faire preuve d’un rendement clinique satisfaisant dans chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers/stages d'intégration.

   Si une étudiante obtient un échec dans un de ceux-ci, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en

    soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL.

6. terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années (à compter du premier cours en sciences infirmières);
7. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières;

8.  satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.

** Afin d’aider les étudiantes à atteindre les compétences, les exigences, le jugement clinique et les normes de la pratique professionnelle

    en sciences infirmières, une note minimale de 60% est exigée. Ceci est la note comparable à d’autres universités et d'autres programmes

    professionnels. Le but de cette exigence est de faciliter la réussite aux examens d’autorisation de l’OIIO.

 

Pour toutes les étudiantes qui ont été admises en 2012 ou avant, l’exigence suivante s’applique :
Terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de huit années (à compter du premier cours en
sciences infirmières)

 

Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiante doit avoir complétée avec succès tous les cours préalables.

On peut demander à l'étudiante d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des
sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès satisfaisant ou ne réussit pas à remplir les exigences des
études professionnelles et du code de conduite professionnelle de l’École des sciences infirmière de
l’Université Laurentienne. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de
l'étudiante en cause.

Si une personne ne remplit pas l’une ou autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une
période probatoire d’une durée d’un an.

Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, les
exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des
placements cliniques selon la date prédéterminée sur le document des exigences supplémentaires. Si
l’étudiante ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours
d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par
le registraire.

 

Probation
Une étudiante inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un
minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour
une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins
infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiante est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec,
sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits,
comme indiqué dans les règlements universitaires.

 

Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiante qui:
1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits
consécutifs;
2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages
d’intégration et les apprentissages professionnels.

Après une année civile, l'étudiante renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au
Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité n'étudiera une telle demande que si elle est
faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.

Demande de réadmission
Une étudiante qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année
suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être réadmis en conservant ses crédits
universitaires. Chaque demande sera étudiée individuellement.

Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
A. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à
défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, et trousses de laboratoire) aux stages cliniques (une
nominette, un écusson, un uniforme, des espadrilles, une carte d’accès au centre Horizon Santé-Nord,
une formation d’intervention non-violente en situation de crises, une formation d’autodéfense, etc.).
B. L’étudiante doit absorber les frais de :
- la demande d’attestation judiciaire à chaque année du programme
- les premiers soins (en première année seulement)
- la formation en RCR annuellement (selon les consignes de la Fondation de la maladie du coeur)
- l’ajustement du masque respiratoire (aux deux ans à l’exception d’une procédure ou d’une chirurgie
extensive buccale et/ou d’une perte ou un gain de poids de plus de 10 lbs.
C. L'étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu
hospitalier. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en
commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril. L’Université Laurentienne est
présentement en négociations afin d’étendre l’accès lors des mois d’été.
D. Les examens pour l'obtention du certificat d'inscription de l'infirmière autorisée.
E. L'épinglette de diplomatie en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiante à la fin de son
programme d'étude. Le coût de ces épinglettes varie d'une année à l'autre.

Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiante est invitée à participer à toutes les
sessions. La professeure responsable du cours s’assurera que les étudiantes se conforment à la politique
suivante : qu’elles ne doivent pas s’absenter du cours pour plus de 8 heures (= 20% du total d’heures).
L’étudiante devra donc motiver ses absences auprès du professeur du cours. Si la situation se présente,
l’étudiante sera invitée à rencontrer la professeure pour discuter de la conduite à tenir ainsi que les
modalités de rattrapage; sinon l’étudiante s’expose à se voir refuser les crédits de ce cours.

Absences aux expériences cliniques
Il est attendu que chaque étudiante doit impérativement compléter toutes les heures d’expériences
cliniques (hospitalières et communautaires). Les heures manquées ne peuvent être reprises que si
l’étudiante n’est pas en situation d’échec. Dans une situation de non échec, l’étudiante doit démontrer :
1. Qu’elle était malade au point d’être dans l’impossibilité de se présenter à l’expérience clinique. Ceci
devra être justifié par un document médical;
2. Qu’elle était incapable de se présenter à l’expérience clinique en raison d’une obligation juridique,
par exemple lorsqu’elle est citée à témoigner au tribunal ou pour ester à titre de demanderesse ou de
défenderesse;
3. Qu’elle a subit une tragédie personnelle, familiale ou concernant une personne qui lui est
significative. Il reviendra à l’étudiante de justifier son absence.
Les coûts afférents à toutes les situations de reprise, comprenant entre autres le salaire de l’enseignante
clinique désigné par l’École des sciences infirmières, seront aux frais de l’étudiante. Dans le but
d’atteindre les objectifs académiques, des heures supplémentaires pourraient être ajoutées aux heures non
complétées par l’étudiante. Il reviendrait à l’enseignante clinique d’en décider. Il est également attendu
que le contexte de reprise pourrait exiger beaucoup de flexibilité à l’étudiante (par exemple, se rendre
disponible en fin de semaine).

SCIN-1505FL - Discipline infirmière SCIN-1556FL - Communication infirmière et relation d'aide SCIN-1557FL - Interventions en sciences infirmières I SCIN-1524FL - Développement de la personne et soins infirmiers BIOL-2105FL - Anatomie et physiologie humaine LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction SCIN-1004FL - Expériences en soins infirmiers I-A SCIN-1014FL - Expériences en soins infirmiers II SCIN-2014FL - Apprentissage en sciences infirmières I SCIN-2024FL - Expériences en soins infirmiers III SCIN-2546FL - Intervention en sciences infirmières II SCIN-2506FL - Soins de santé primaire I SCIN-2566FL - Interventions en sciences infirmières III SCIN-2555FL - Évaluation du partenaire CHMI-2220FL - Chimie clinique BIOL-2036FL - Microbiologie pour les sciences de la santé SCIN-2034FL - Expériences en soins infirmiers IV SCIN-2044FL - Expériences en soins infirmiers V SCIN-2576FL - Soins de l'adulte
SCIN-3556FL - Soins en périnatalité PHIL-3346FL - La bioéthique pour les professionanels de la santé SCIN-3024FL - Expériences en soins infirmiers VII SCIN-3506FL - Soins des nourrissons jusqu'aux adolescents SCIN-3034FL - Expériences en soins infirmiers VIII SCIN-3044FL - Expériences en soins infirmiers IX SCIN-3526FL - Soins en santé mentale SCIN-3537FL - Soins de l'adulte vieillissant SOCI-2126FL - Analyse quantitative I SCIN-3014FL - Expériences en soins infirmiers VI SCIN-4506FL - Soins de santé primaires II SCIN-4566FL - Initiation à la recherche en sciences infirmières SCIN-4626FL - Soins complexes et critiques I SCIN-4024FL - Stage d'intégration I SCIN-4536FL - Rôle professionnel et leadership en soins infirmiers SCIN-4014FL - Préparation à l'examen de pratique SCIN-4627FL - Soins complexes et critiques II SCIN-4034FL - Stage d'intégration II

Liste des membres du corps professoral

Membres chargé(e)s de cours francophones 

  • Lisanne Dabous
  • Mélanie Kappel
  • Sylvie Patenaude-Renaud
  • Lise Thomas
Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

École des sciences infirmières
Yvonne St-Denis

Yvonne St-Denis

École des sciences infirmières
Jeannette Lindenbach

Jeannette Lindenbach

École des sciences infirmières
Lisa Giguere

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École des sciences infirmières
Sylvain Leduc

Sylvain Leduc

École des sciences infirmières
Nicole Lafreniere

Nicole Lafreniere

École des sciences infirmières
Shannon McGee

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École des sciences infirmières
Kalum Muray

Kalum Muray

École des sciences infirmières