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Sciences infirmières - Passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées

Bénéficiez d’une formation axée sur les soins, la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les personnes, les familles et les communautés.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.

Le programme de passerelle mène à un BScInf, d’une durée de 3 ans (bientôt offert sous format accéléré de 2 ans), pour un infirmier ou une infirmière auxiliaire autorisé, avec une licence de pratique en Ontario. Le programme est un programme à temps plein, offert majoritairement sur campus.

Ce programme de BScInf offre:

  • des expériences pratiques dès la 1re année;
  • un rapport étudiant-e/professeur-e avantageux et des petites classes, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
  • la possibilité de suivre tous ces cours entièrement en français. Les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones.

Puisque l’Ontario est une province anglophone, les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones. Il est donc requis que chaque personne entrant dans le programme ait une connaissance appropriée de la langue anglaise au niveau oral, écrit et de la compréhension. L’école des sciences infirmières se réserve le droit de faire des évaluations supplémentaires en cours de formation si des risques pour la sécurité des partenaires sont possibles. Dans la profession infirmière, la sécurité des partenaires, c’est notre priorité!

Voir la brochure pour le Baccalauréat en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (PDF)

Consultez les exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières en Ontario (PDF)

 

Conseiller ou conseillère aux études

Sylvie Larocque, Coordinatrice du baccalauréat en sciences infirmières et passerelle

Courriel : slarocque@laurentian.ca

Bureau : L-858

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : Sur campus
Langue du programme : Français

Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé.  La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

 

Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières 

Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure :

  1. de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
  2. d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  3. d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  4. d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  5. de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  6. d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  7. de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins. 
  8. d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  9. de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  10. d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Programme passerelle de baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmiers ou infirmières auxiliaires autorisés

Le programme mène à un Baccalauréat en Sciences infirmières, d’une durée de 3 ans, pour un infirmier ou une infirmière auxiliaire autorisé, avec une licence de pratique en Ontario. Le programme est un programme à temps plein, offert sur campus. 

 

Critères d'admissibilité:

  • Un diplôme collégial ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) de l'Ontario ou du Québec en sciences infirmières auxiliaires
  • Une moyenne globale minimale de 75%
  • Détenir un certificat d'inscription valide d'infirmier ou d'infirmière auxiliaire autorisé de l'Ontario (ou l'équivalence) et ayant reçu une licence de pratique en Ontario

 

Autres candidats:
Transfert d’un collège
Transfert d'une autre université
Candidats internationaux
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Transfert d’un collège
Transfert d'une autre université
Candidats adultes

Candidats canadiens

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat national

Candidats internationaux

Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.

Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.


Déposer une demande en tant que candidat international
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés

Une demande d'agrément de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est en cours pour ce programme d'étude.

Les étudiant-e-s doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade. 

 

Baccalauréat en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (BSIAA) - 3 ans 

87 crédits

 

Première année (30 crédits)

SCIN 1556F    Communication infirmière et relation d’aide (3 crédits)

SCIN 2024F    Expériences en soins infirmiers III (2 crédits)

SCIN 2034F    Expériences en soins infirmiers IV (2 crédits)

SCIN 2104F    Rôle de l’infirmière autorisée (2 crédits)

SCIN 2106F    Apprentissage en soins infirmiers (3 crédits)

SCIN 2326F    La famille comme partenaire de soins (3 crédits)

SCIN 2506F    Soins de santé primaires I (3 crédits)

     OU SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire (3 crédits)

SCIN 2576F    Soins de l’adulte (3 crédits)

BIOL 2036F    Microbiologie pour les sciences de la santé (3 crédits)

CHMI 2220F   Chimie clinique (6 crédits)

 

Deuxième année (29 crédits)

SCIN 3014F    Expériences en soins infirmiers VI (2 crédits)

SCIN 3024F    Expériences en soins infirmiers VII (2 crédits)

SCIN 3034F    Expériences en soins infirmiers VIII (2 crédits)

SCIN 3044F    Expériences en soins infirmiers IX (2 crédits)

SCIN 3506F    Soins des nourrissons jusqu’aux adolescents (3 crédits)

SCIN 3526F    Soins en santé mentale (3 crédits)

SCIN 3537F    Soins de l’adulte vieillissant (3 crédits)

SCIN 3556F    Soins en périnatalité (3 crédits)

PHIL 3346F     Bioéthique : Étude de cas (3 crédits)

SOCI 2126F    Analyse quantitative I (3 crédits)

+ 3 crédits facultatifs

 

Troisième année (28 crédits)

SCIN 4024F     Stage d’intégration I (5 crédits)

SCIN 4034F     Stage d’intégration II (5 crédits)

SCIN 4506F     Soins de santé primaire II (3 crédits)

     OU SCIN 4256F     Santé des populations (3 crédits)

SCIN 4536F     Rôle professionnel et leadership (3 crédits)

     OU SCIN 4266F     Pratique infirmière et leadership (3 crédits)

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières (3 crédits)

     OU SCIN 4276F      Recherche en soins infirmiers (3 crédits)

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I (3 crédits)

     OU SCIN 4706F     Soins critiques en sciences infirmières I (3 crédits)

SCIN 4627F    Soins complexes et critiques II (3 crédits)

    OU SCIN  4707F     Soins critiques en sciences infirmières II (3 crédits)

+ 3 crédits facultatifs

 

Baccalauréat en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (BSIAA) - 2 ans 

87 crédits

 

Première année (33 crédits)

SCIN 1556F    Communication infirmière et relation d’aide (3 crédits)

SCIN 2024F    Expériences en soins infirmiers III (2 crédits)

SCIN 2034F    Expériences en soins infirmiers IV (2 crédits)

SCIN 2104F    Rôle de l’infirmière autorisée (2 crédits)

SCIN 2106F    Apprentissage en soins infirmiers (3 crédits)

SCIN 2326F    La famille comme partenaire de soins (3 crédits)

SCIN 2506F    Soins de santé primaires I (3 crédits)

     OU SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire (3 crédits)

SCIN 2576F    Soins de l’adulte (3 crédits)

BIOL 2036F     Microbiologie pour les sciences de la santé (3 crédits)

CHMI 2220F    Chimie clinique (6 crédits)

+ 3 crédits facultatifs

 

Début du programme accéléré: étudiante du BSI avant terminé leur première année du programme BSIAA avec une moyenne cumulative de 80% et plus, ayant réussi chacun des cours d'Éxpériences en soins infirmiers à la première tentative et ayant complété et réussi en cours au choix (3 crédits). 

 

Session du pringtemps (19 crédits)

SCIN 3014F    Expériences en soins infirmiers VI (2 crédits)

SCIN 3034F    Expériences en soins infirmiers VIII (2 crédits)

SCIN 3506F    Soins des nourrissons jusqu’aux adolescents (3 crédits)

SCIN 3526F     Soins en santé mentale (3 crédits)

SOCI 2126F     Analyse quantitative I (3 crédits)

PHIL 3346F      Bioéthique : Étude de cas (3 crédits)

+ 3 crédits facultatifs

 

Deuxième année (35 crédits, sessions automne-hiver)

SCIN 3024F    Expériences en soins infirmiers VII (2 crédits)

SCIN 3044F    Expériences en soins infirmiers IX (2 crédits)

SCIN 3537F    Soins de l’adulte vieillissant (3 crédits)

SCIN 3556F    Soins en périnatalité (3 crédits)

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I (3 crédits)

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières (3 crédits)

SCIN 4536F     Rôle professionnel et leadership (3 crédits)

SCIN 4506F     Soins de santé primaire II (3 crédits)

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II (3 crédits)

SCIN 4024F     Stage d’intégration I (5 crédits)

SCIN 4034F     Stage d’intégration II (5 crédits)

 

 

Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)


Exigence linguistique

Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer 

des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite,

«les infirmières, infirmiers évaluent les besoins des clients en matière de langue, de culture et de communication de manière à les comprendre et s’efforcent d’y répondre»1  (OIIO, 2023, p.6) et ,«faire appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations collégiales»2 (OIIO, 2022, p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.

 

1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2023).  Code de conduite. Toronto, ON: 

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf

2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2022).  Normes professionnelles : édition révisée 2002.  Toronto, ON : Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf

 

Exigences du grade

Les étudiant-e-s au baccalauréat universitaire sont admissibles à l’examen d'autorisation à la pratique (NCLEX Nouvelle génération), gérés par l’OIIO.  

Rendement scolaire:  Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiant-e doit :
répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;

 

  1. avoir terminé tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%), sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
  2. terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C (60%) pour chacun des cours obligatoires en sciences infirmières et tous les autres cours obligatoires;
  3. avoir terminé tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX ainsi que Stage d’intégration I et II avec une note de «Satisfaisant».

Chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers et Stage d’intégration évalue les connaissances des étudiant-e-s, leurs communications et relations thérapeutiques, leurs professionnalisme (basée sur le code de conduite de l’OIIO1 ) et la démarche systématique.

Si un-e étudiant-e obtient un échec dans un des cours d’expériences en soins infirmiers et Stage d’intégration, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL Pratique en laboratoire.

4. avoir terminé tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années* (à compter du premier cours en sciences infirmières);

5. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières.

6. satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.

 

Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiant-e doit avoir complété avec succès tous les cours préalables.

On peut demander à l'étudiant-e d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de l'étudiant-e en cause.

Si une personne ne remplit pas l’une ou l’autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une période probatoire d’un an.

 

Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, la documentation obligatoire pour les stages doit être complétée et soumise à la coordonnatrice des stages cliniques selon la date prédéterminée sur le document de la documentation obligatoire. Si l’étudiant-e ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par le bureau du secrétaire général.

Probation
Une étudiant-e inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un
minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins infirmiers et d'apprentissage professionnel.
 

Si l’étudiant-e est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec, sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits, comme indiqué dans les règlements universitaires.

 

Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiant-e qui:
1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits consécutifs;
2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages d’intégration et les apprentissages professionnels.

Après une année civile, l'étudiant-e renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité étudiera une telle demande si elle est faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.

 

Demande de réadmission
Un-e étudiant-e qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être ré-admis-e en conservant ses crédits universitaires. Les étudiant-e-s qui font une demande de réadmission au programme doivent communiquer leur intention avant le 1er mai. Chaque demande sera étudiée individuellement.

 

Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques 

1. En plus des frais d'inscription, l'étudiant-e en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux différents cours (c.-à-d., manuels, et autres), aux stages cliniques (entre autres : un insigne d’identité, un uniforme et un polo de l’ESI*, des chaussures blanches, une carte d’accès au centre hospitalier Horizon Santé-Nord [HSN etc.)

2. L’étudiant-e doit assumer les frais reliés à la documentation obligatoire, dont : - la demande d’attestation judiciaire,

- les premiers soins,

- la formation en RCR, selon les consignes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada,

- l’ajustement du masque respiratoire et,

- toutes autres documentations requises par les milieux cliniques.

3. L'étudiant-e est responsable de payer ses frais de transport pour se rendre aux diverses agences communautaires et milieux hospitaliers afin de réaliser ses heures cliniques qui ont lieu sur le territoire du Grand Sudbury. Toutefois, la carte étudiante donne accès gratuitement au transport en commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril (Voir le détail des disponibilités des autobus sur le site de la ville).

 

Autres frais

  1. L’étudiant-e doit payer les frais reliés aux outils de préparation, d'inscription et de déplacement pour les examens d’admission à la profession d'infirmier-ère autorisé-e.

  2. Une épinglette de diplomation en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiant-e à la fin de son programme d'étude. Le coût de cette épinglette varie d'une année à l'autre.

 

Absences pour les cours théoriques

Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiant-e est invité-e à participer à toutes les séances. La politique d’assiduité de l’Université Laurentienne stipule que « On s’attend que tous les membres de la population étudiant-e assistent à leurs cours ou leurs séances de laboratoire de façon ponctuelle et assidue. Une fois qu’un membre du corps professoral a commencé son cours, le membre de la population étudiante n’a pas le droit d’entrer en classe sans sa permission. Chaque membre de la population étudiante est tenu d’expliquer au membre du corps professoral les raisons motivant une absence, le cas échéant. Une personne qui s’absente à plus de 20 % des classes d’un cours risque de ne pas recevoir les crédits». Voir les règlements des études à : https://laurentian.ca/assets/files/Registrar/regulations_2016-17.pdf

 

Absences aux pratiques de laboratoire

Il est attendu que chaque étudiant-e doit impérativement compléter toutes les heures de pratique au laboratoire. L’étudiant-e devra donc motiver ses absences auprès de la professeure de laboratoire. Lors d’une absence, l’étudiant-e est responsable de réserver un temps de reprise afin de reprendre les heures de pratique manquée. Elle devra faire sa pratique de façon indépendante. Elle devra aussi prendre rendez-vous avec une technicienne si une évaluation a été manquée. Il n’y aura aucune reprise pour les absences non motivées aux simulations. 

 

Absences aux expériences cliniques

Toutes les heures des séances cliniques (stages) de soins de longue durée, de courte durée et en milieu communautaire sont obligatoires dans le programme de baccalauréat spécialisé en sciences infirmières. La personne qui donne le cours doit autoriser au préalable, c.-à-d. au début du trimestre, toute absence pendant des périodes de séances cliniques approuvées par le Sénat. Quand le membre du corps professoral a donné son autorisation, l’étudiant-e doit rattraper les heures de séances cliniques avant d’obtenir les crédits pour le cours. Les absences autorisées d’avance incluent la participation à des sports interuniversitaires et à des possibilités d’apprentissage clinique. Toute absence pour des raisons médicales pendant des périodes de séances cliniques approuvées par le Sénat pourrait devoir être justifiée par un certificat médical officiel délivré par un prestataire de soins. Toute absence pour des raisons humanitaires ou d’autres circonstances atténuantes pendant des périodes de séances cliniques approuvées par le Sénat doit être justifiée par une attestation officielle. Pour les absences reliées à un handicap, les circonstances seront évaluées cas par cas.  Veuillez-vous référer aux lignes directrices relatives aux adaptations scolaires pour les étudiant-e-s handicapé-e-s : https://laurentienne.ca/politiques

- SCIN-1556FL - Communication infirmière et relation d'aide SCIN-2024FL - Expériences en soins infirmiers III SCIN-2034FL - Expériences en soins infirmiers IV SCIN-2106FL - Apprentissage en soins infirmiers SCIN-2104FL - Rôle de l'infirmière autorisée SCIN-2326FL - La famille comme partenaire de soins SCIN-2546FL - Intervention en sciences infirmières II SCIN-2506FL - Soins de santé primaire I SCIN-2576FL - Soins de l'adulte CHMI-2220FL - Chimie clinique BIOL-2036FL - Microbiologie pour les sciences de la santé SOCI-2126FL - Analyse quantitative I - Analyse quantitative I SCIN-3004FL - Apprentissage en sciences infirmières II SCIN-3556FL - Soins en périnatalité PHIL-3346FL - La bioéthique pour les professionanels de la santé
SCIN-3024FL - Expériences en soins infirmiers VII SCIN-3506FL - Soins des nourrissons jusqu'aux adolescents SCIN-3034FL - Expériences en soins infirmiers VIII SCIN-3044FL - Expériences en soins infirmiers IX SCIN-3526FL - Soins en santé mentale SCIN-3537FL - Soins de l'adulte vieillissant SCIN-3014FL - Expériences en soins infirmiers VI - Expériences en soins infirmiers VI SCIN-4004FL - Apprentissage en sciences infirmières III SCIN-4506FL - Soins de santé primaires II SCIN-4566FL - Initiation à la recherche en sciences infirmières SCIN-4626FL - Soins complexes et critiques I SCIN-4024FL - Stage d'intégration I SCIN-4536FL - Rôle professionnel et leadership en soins infirmiers SCIN-4014FL - Préparation à l'examen de pratique SCIN-4627FL - Soins complexes et critiques II SCIN-4034FL - Stage d'intégration II

Liste des membres du corps professoral

Membres chargé(e)s de cours francophones

  • Lise Thomas

 

Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

École des sciences infirmières
Yvonne St-Denis

Yvonne St-Denis

École des sciences infirmières
Jeannette Lindenbach

Jeannette Lindenbach

École des sciences infirmières
Lisa Giguere

Lisa Giguere

École des sciences infirmières
Sylvain Leduc

Sylvain Leduc

École des sciences infirmières
Nicole Lafreniere

Nicole Lafreniere

École des sciences infirmières
Shannon McGee

Shannon McGee

École des sciences infirmières
Kalum Muray

Kalum Muray

École des sciences infirmières