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Le 4 décembre, 2025 | 2 minute(s) de lecture

L’Université Laurentienne continue de connaître une croissance stable des inscriptions

L’Université Laurentienne a publié ses chiffres préliminaires d’inscription pour le trimestre d’automne 2025 et ceux-ci font voir la stabilité de sa population étudiante globale. Les données indiquent que le nombre total d’étudiants est demeuré constant d’une année à l’autre.

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Le 12 novembre, 2025 | 9 minute(s) de lecture

De nouveaux membres du corps professoral enrichissent l’enseignement et la recherche

L’Université Laurentienne accueille encore cette année une nouvelle cohorte de membres du corps professoral. Forts d’une vaste expertise et animés par une même passion pour l’enseignement, leurs travaux enrichiront les salles de classe, stimuleront la recherche innovatrice et favoriseront des partenariats communautaires pertinents.

New faculty members at Laurentian University

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Le 20 octobre, 2025 | 4 minute(s) de lecture

Pleins feux sur les diplômés : Tracey-Lynn Foucault

Pour Tracey-Lynn Foucault, l’éducation n’est pas qu’une profession : c’est une vocation. Depuis plus de 30 ans, cette diplômée de l’Université Laurentienne consacre sa carrière à inspirer les jeunes et à bâtir une communauté francophone forte et engagée. « J’ai toujours ressenti une profonde appréciation pour les enfants et pour l’incidence qu’on peut avoir en les accompagnant vers leur plein potentiel, raconte-t-elle. Ce qui comptait pour moi, c’était de savoir qu’à la fin de ma journée, j’avais réellement fait une différence. »

Tracey Lynn Foucault

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Le 23 mai, 2025 | 4 minute(s) de lecture

Pleins feux sur les diplômés : De Moosonee à Sudbury — Le parcours de croissance, de communauté et d’intention de Khorbin McComb

Convocation ceremonies commemorate the achievements of graduating students. This Spring, Laurentian University will celebrate its graduates with ceremonies taking place June 2nd to June 6th, 2025 in the Fraser Auditorium.

Khorbin

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Baccalauréat en éducation consécutif (formation initiale à l'enseignement)

Le B.Ed. Consécutif se répartit en quatre sessions.  À chaque session, les étudiantes et les étudiants suivent des cours, des ateliers spécialisés et un stage de formation pratique dans une école de langue française de la province.  Ainsi, le calendrier scolaire pour chaque session comporte neuf semaines de cours et d'ateliers, une semaine d'examens et cinq semaines de stage en milieu scolaire.

À propos

Survol du programme

Depuis septembre 2015, l'École d'éducation (É.É.) de l'Université Laurentienne offre un programme de formation initiale à l'enseignement entièrement en français d'une durée de deux ans.  Ce programme prépare les étudiantes et les étudiants à obtenir la carte de compétence d'enseignement, à oeuvrer dans les écoles de langue française de l'Ontario et à devenir des leaders en éducation conscients de leur mission.  En effet, le nouveau personnel enseignant diplômé de l'É.É. sait que sa responsabilité première n'est pas seulement d'assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves, mais également de protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture d'expression française.

Le programme de formation initiale à l'enseignement de l'É.É. est fondé sur le développement de douze compétences qui préparent le nouveau personnel enseignant à relever les défis d'enseigner au XXIe siècle.  C'est ainsi que nos étudiantes et nos étudiants, en plus d'être conscients de leur responsabilité déontologique, développent un savoir-faire unique optimisant ainsi les possibilités d'obtenir un emploi en éducation.

Alors que le B.Ed. Consécutif trouve ses fondements dans le curriculum de l'Ontario, les lois et les règlements en matière d'éducation, les normes de déontologie et l'exercice de la profession enseignante, il promeut également :

  • l'étude approfondi des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe les plus à jour;
  • l'intégration de nouvelles technologies de l'information dans le but de soutenir l'apprentissage;
  • la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins d'apprentissage des élèves;
  • l'importance du multiculturalisme ainsi que les principes de l'éducation en contexte franco-ontarien.

Exigences d'admission

Les candidates et les candidats qui souhaitent s'inscrire à l'option 2 doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que celui d'une matière à enseigner.

Pour faire demande au programme, la candidate et le candidat doit :

  • détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l'équivalent à l'étranger, reconnu par l'Université Laurentienne;
  • avoir une moyenne de 70% dans les cours universitaires de premier cycle, de trois et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;
  • s'inscrire et réussir le test de compétence linguistique (TCL) en français avec 70% ou plus avant leur graduation du programme.

Note:  L'admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée.  Par ailleurs, toutes les didactiques ne seront pas nécessairement offertes chaque année.

Le programme

Le B.Ed. Consécutif se répartit en quatre sessions.  À chaque session, les étudiantes et le étudiants suivent des cours, des ateliers spécialisés et un stage de formation pratique dans une école de langue française de la province.  Ainsi, le calendrier scolaire pour chaque session comporte neuf semaines de cours et d'ateliers, une semaine d'examens et cinq semaines de stage en milieu scolaire.

Les candidates et les candidats au programme peuvent choisir de s'inscrire à l'une des deux options suivantes :

  • Option 1 (cycles primaire et moyen). L'étudiante et l'étudiant inscrit à cette option pourra enseigner de la maternelle à la 6année;
  • Option 2 (cycles moyen et intermédiaire). L'étudiante et l'étudiant inscrit à cette option pourra enseigner de la 4e à la 10e année.

Exigences d'admission

Les candidates et les candidats qui souhaitent s'inscrire à l'option 2 doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que celui d'une matière à enseigner.

Pour faire demande au programme, la candidate et le candidat doit :

  • détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l'équivalent à l'étranger, reconnu par l'Université Laurentienne;
  • avoir une moyenne de 70% dans les cours universitaires de premier cycle, de trois et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;

Note:  L'admission au programme de formation à l'enseignement est contingentée.  Par ailleurs, toutes les didactiques ne seront pas nécessairement offertes chaque année.

Comment faire demande

Les candidates et les candidats doivent faire demande d'admission au programme auprès du Centre de demande aux universités de l'Ontario. Un accusé de réception du Bureau des admissions suivra par courriel. La deuxième étape du processus d'admission qui est l'évaluation du dossier académique.  Le dossier académique doit être soumis au Bureau des admissions de l'Université Laurentienne.

Taux d'emploi

Le nombre de finissantes et de finissants de l'École d'éducation de l'Université Laurentienne qui se trouvent un emploi à temps plein immédiatement après avoir fini leurs études est très élevé.

Alors, pourquoi ne pas saisir cette occasion unique et vous inscrire dès maintenant au programme de formation initiale à l'enseignement de l'É.É.?

Personnel É.É.

Personnel de l'École d'éducation

Personnel enseignant

Ginette Roberge, directrice
B.A., B.Éd., (Laurentienne), M.A.Ed. (Phoenix), Ph.D. (Minnesota)
Professeure titulaire
Téléphone : 705-675-1151, poste 5037
Courriel : gx_roberge@laurentian.ca

Madeleine Azzola
B.A. (York et Waterloo), B.Éd., B.E.O. (Laurentienne), M.Éd., Ph.D. (OISE/Toronto)
Professeure adjointe
Téléphone : 705-675-1151, poste 5019

Carole Bennett
B.A. (UQAM/Montréal), B.Éd. (M.E.O.), B.E.Q., Q.B.A., M.Éd. (Ottawa)
Maître de conférences
Téléphone : 705-675-1151, poste 5019
Courriel : cabennett@laurentienne.ca

John Jairo Marin Tamayo
B.É. et S.R. (U.P.B. Medelin), M.P.C. (Lumen Vitae, Bruxelles), Ph.D. (U. Laval, Québec)
Professeur agrégé
Téléphone : 705-675-1151, poste 5009

Athanase Simbagoye
Licence (Burundi), B.Ed. (Laurentienne), M.A. (UQAM), Ph.D. (Montréal)
Professeur titulaire 
Bureau: E-103E; Téléphone: 705-675-1151, poste 5021
Courriel: asimbagoye@laurentienne.ca 

Khaled Taktek
B.A., M.Sc. (Université de Montréal), Ph.D. (UQAM)
Professeur titulaire
Téléphone : 705-675-1151, poste 5020
Courriel : ktaktek@laurentienne.ca

Personnel de soutien

Mackenzie Matheson
Adjointe administrative
Bureau : AR-107; Téléphone : 705-675-1151 poste 6592
Courriel : ese@laurentienne.ca

Mélanie Chartrand
Coordonnatrice des stages pratiques
Coordonnatrice des modalités concurrentes et à plusieurs parties
Téléphone : 705-675-1151, poste 5005
Courriel : mchartrand@laurentienne.ca

Centre de ressources

Téléphone : 705-675-1151, poste 5024
Courriel : 

Professeure associée

Isabelle Carignan, B.A. (Université de McGill), M.A. (UQAM), Ph.D. (Université de Montréal); Professeure agrégée (Université de Sherbrooke)

Professeurs émérites

  • Claire Beauchemin, B.A., B.E.O., Dipl. E.N.S. de Saint-Cloud (Québec), M.Ed. (Ottawa), Ph.D. (Montréal)
  • Huguette Beaudoin, B. mus., M.Éd. (U.Q.T.R.), Ph.D. (Laval)
  • Georges Duquette, B.A. (Laurentienne), B.Éd., M.Éd. (Ottawa), Ph.D. (New York à Buffalo)
  • Yvon Gauthier, B.A., B.Éd., (Laurentienne), B.E.O., M.A. (Goddard College), Ph.D. (Massachusetts)
  • Diane Lataille-Démoré, Ph.D.
  • Luis Radford, B.Sc., M. Éd., Ph.D. (Strasbourg), Postdoctorat (C.I.R.A.D.E.-Q.A.M.)
  • Jean Séguin, B.A., B.Éd., M.Éd. (Ottawa), Ph.D. (Alberta)

Chargés et Chargées de cours avec ancienneté

  • Anihouvi, Jacques
  • Aubin, Monique
  • Ba, Amadou
  • Bourgeois, Louise
  • Brouillard-Landry, Carole
  • Carigan, Isabelle
  • Chivot, Dominique
  • Cronier-Thériault, Francis
  • Doucet, Daniel
  • Duguay, Jean
  • Duquette, Georges
  • Lacroix, Gilbert
  • Lamoureux, Mélanie
  • Lavallée, Joel
  • Lavoie, Brian
  • Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn
  • Léger, Donald
  • Lehoux, Guy
  • Major, Andrée
  • Pharand-Prévost, Mélanie
  • Roveda, Cynthia
  • Roy, Suzanne
  • Steen, Lynn
  • Tessier-Courchesne, Anne-Marie
  • Voz, Artina

École d'éducation

Programme consécutif sur campus

ese@laurentienne.ca
935 Chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON P3E 2C6
705-675-1151 800-461-4030

École d'éducation

Programmes en plusieurs parties et concurrent

educhybride@laurentienne.ca
935 Chemin du lac Ramsey
Sudbury, ON P3E 2C6
705-675-1151 705-461-4030

Éducation - Voies

La Faculté d’éducation à la Laurentienne propose diverses voies d’études menant au baccalauréat en éducation :

VOIE 1 – B.Éd. concomitant / 5 ans (en français)

  • Les étudiants qui suivent une voie d’études concomitantes pourront obtenir le baccalauréat de 4 ans (120 crédits) et le B.Ed. en un total de 5 ans.
  • Ils pourront compléter la première année d’études en suivant des cours en ligne ou en classe (l’été seulement) pendant la préparation du baccalauréat.
  • Le programme forme des diplômés qui enseigneront au cycle moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année). Ils doivent obtenir 18 crédits (3 cours complets) dans une matière afin de pouvoir l’enseigner

VOIE 2 – B.Ed. Concurrent / 5 ans (en anglais)

VOIE 3 – B.Éd. consécutif / 2 ans suivant l’obtention du baccalauréat (en français)

  • Choisis sois le cycle primaire/moyen (de la maternelle à la 6e année) sois le cycle moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année). Pour être admis au programme de cycle moyen/intermédiaire, il faut avoir obtenu au premier cycle 18 crédits dans une matière enseignable.

VOIE 4 – B.Éd. consécutif hybride / 3 ans suivant l’obtention du baccalauréat (en français)

  • Les cours sont donnés en ligne à longueur d’année, mais les étudiants doivent participer à une semaine en personne pendant l’été.
  • Le programme forme des diplômés qui enseigneront au cycle moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année). Ils doivent obtenir 18 crédits dans une matière afin de pouvoir l’enseigner.

Aperçu du programme concomitant en français, en anglais ou format bilingue – Voies 1 et 2

Voie 1 – en français

Voie 2 – en anglais ou format bilingue

1re année

Programme de premier cycle dans les arts
• en français

Programme de premier cycle (arts, sciences, santé ou service social)

Cours du
programme de
B.Ed. Concurrent
ou du B.Éd.
concomitant

2e année

Programme de premier cycle dans les arts
• en français

Programme de premier cycle (arts, sciences, santé ou service social)

3e année

Programme de premier cycle dans les arts
• en français

Programme de premier cycle (arts, sciences, santé ou service social)

4e année

Satisfaction des exigences du programme de premier cycle dans les arts
• en français

Satisfaction des exigences du programme de premier cycle (arts, sciences, santé ou service social)

5e année

B.Ed. Concurrent or B.Éd. concomitant degree completion

VOIE 2

Le baccalauréat en éducation (B.Ed. Concurrent – Voie 1) est offert simultanément avec :

Baccalauréat ès arts (4 ans

  • Criminal Justice
  • Criminologie/Criminology
  • Droit et justice/Law and Justice
  • Economics
  • English Literature, Media, and Writing*
  • French as a Second Language
  • Gerontology
  • History*
  • Psychologie/Psychology
  • Sociologie/Sociology

Baccalauréat ès sciences (4 ans) 

  • Architecture
  • Behavioural Neuroscience
  • Biochimie*/Biochemistry
  • Biology*
  • Biologie biomédicale*/Biomedical Biology
  • Chemistry*
  • Computer Science
  • Earth Science
  • Psychologie/Psychology
  • Zoology

Baccalauréat en éducation physique et santé** (4 ans)

  • Health Promotion
  • Kinésiologie/Kinesiology (B.E.P.S.)
  • Outdoor Adventure Leadership
  • Psychologie du sport/Sport Psychology

Baccalauréat en Social Work (4 ans)

*Matières enseignables au cycle moyen/intermédiaire (18 crédits)
**Le baccalauréat en éducation physique et santé qualifie les étudiants pour la matière enseignable en Éducation physique et santé.

Nouvelles

Le 16 novembre, 2015 | 1 minute(s) de lecture

L’Université Laurentienne félicite Khaled Taktek, Ph.D., boursier Fulbright de 2014-2015

À la fin de son mandat, M. Taktek a été honoré en recevant le Médaillon d’excellence.

Khaled Taktek

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