Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Nomination de Nicholas Dion au poste de vice-recteur associé aux initiatives stratégiques

Nomination de Nicholas Dion au poste de vice-recteur associé aux initiatives stratégiques

6 septembre, 2024 - J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Nicholas Dion au poste de vice-recteur associé aux initiatives stratégiques de l’Université Laurentienne. Dirigeant chevronné possédant une vaste expérience en leadership universitaire, il apporte une connaissance approfondie du contexte de l’éducation postsecondaire.

Dans son nouveau poste, qu’il assumera le 15 octobre 2024, Nicholas relèvera directement de la rectrice et vice-chancelière et jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’Université Laurentienne. À titre de vice-recteur associé, il collaborera avec les dirigeants et les unités afin de coordonner et de gérer des projets complexes d’importance stratégique. Nicholas supervisera également plusieurs unités, notamment le Cabinet de la rectrice, le marketing, les communications et la stratégie numérique.

Nicholas travaille actuellement à l’Université Brock, où il est directeur général et conseiller principal au Bureau du vice-recteur aux études (2022-2024) et a été chef du cabinet du recteur (2019-2022). Avant cela, il a été responsable principal des projets au Vice-rectorat aux études de l’Université de Toronto et a occupé divers postes axés sur la recherche en matière de politiques postsecondaires au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES).

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’Université McGill, Nicholas est originaire de Montréal, parfaitement bilingue en français et anglais et tient en haute estime l’engagement de l’Université envers un mandat triculturel.

Nous sommes convaincus que Nicholas Dion sera un atout formidable pour notre équipe et attendons avec intérêt l’incidence positive qu’il aura sur l’Université Laurentienne.

Lynn Wells
Rectrice et vice-chancelière
Université Laurentienne

L’Université Laurentienne lance son nouveau Plan stratégique de cinq ans

L’Université Laurentienne lance son nouveau Plan stratégique de cinq ans

Le plan fait valoir les caractéristiques particulières constituant la riche identité de l’UL

27 mars 2024 – L’Université Laurentienne amorce un nouveau chapitre en présentant son Plan stratégique 2024-2029. Sous le titre « Plan de la Laurentienne pour favoriser la connexion, l’innovation et l’impact », le plan définit une vision, une mission, des valeurs et quatre priorités clés sur lesquelles l’établissement d’enseignement se concentrera pendant les cinq prochaines années.

« La vision, la mission et les valeurs ne sont pas que de simples mots sur une page, a expliqué la rectrice et vice-chancelière par intérim, Sheila Embleton, Ph.D. Elles sont le fond rocheux de tout organisme et aideront à orienter les priorités, à façonner les aspirations communes et à définir la façon dont l’Université œuvrera afin d’avoir une incidence durable. Ce plan est issu d’un processus approfondi et englobant auquel ont participé de nombreuses personnes aux perspectives individuelles qui forment la communauté Laurentienne. »

La planification stratégique a été entreprise en juillet 2023 avec une vaste participation de la communauté universitaire. Des ateliers, consultations, assemblées publiques et sondages ont eu lieu pour rassembler et organiser les précieuses contributions de la population étudiante, du personnel et du corps professoral. Les experts-conseils de StrategyCorp ont été embauchés afin d’épauler ce processus mené en profondeur, de concert avec le comité de planification de l’Université, pour assurer la collecte et l’analyse des idées et perspectives de quelque 2 500 personnes de la communauté Laurentienne. 

Le chemin à suivre met en valeur notre engagement et l’importance de renforcer les partenariats et de favoriser la collaboration avec la communauté Laurentienne dans quatre domaines prioritaires : améliorer l’expérience étudiante; dynamiser la mission d’enseignement et de recherche; renforcer les communautés que nous servons; apprécier et soutenir nos membres.

La mise en œuvre du plan a été amorcée et les indicateurs de réussite sont en cours d’élaboration. Dans les prochains mois, les plans d’enseignement et de recherche joueront un rôle important pour déterminer la façon d’instaurer les éléments clés du plan stratégique. 

 

Points saillants du plan

Vision : Apporter au monde le pouvoir des valeurs, de la résilience, de l’innovation et des modes de connaissance autochtone du nord de l’Ontario.

Mission : Préparer les leaders de demain dans le cadre d’une communauté bilingue et triculturelle d’apprentissage qui est inclusive, intellectuellement curieuse et connectée.

Valeurs : communauté, intégrité, réussite des étudiants, intendance, collaboration

 

Orientations stratégiques : 

  • Améliorer l’expérience étudiante
  • Dynamiser la mission d’enseignement et de recherche
  • Renforcer les communautés que nous servons
  • Apprécier et soutenir nos membres

 

Plus de renseignements sur le plan.

L’Université Laurentienne lance le processus d’élaboration de son plan stratégique

L’Université Laurentienne lance le processus d’élaboration de son plan stratégique

Les membres de la communauté sont invité à participer

14 juillet 2023 – L’Université Laurentienne sollicite les perspectives de la communauté pour éclairer son nouveau plan stratégique qui aidera à façonner l’avenir de l’Université et de l’enseignement dans le nord de l’Ontario au cours des cinq prochaines années et au-delà.

Le plan stratégique constituera la feuille de route vers la croissance et le développement de l’Université de même que son incidence sur les scènes locale, nationale et internationale. Il indiquera les priorités et initiatives clés qui guideront les actions de l’établissement au cours des prochaines années.

« La consultation des nombreuses composantes de notre communauté universitaire fait partie intégrante du succès de notre plan stratégique. En tant qu’établissement bilingue et triculturel, nous bénéficions de perspectives diverses, a déclaré la rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Sheila Embleton, Ph.D. En engageant activement toutes les parties concernées dans le façonnement de notre avenir, nous aurons l’assurance que nos priorités stratégiques s’alignent sur les besoins et aspirations de notre communauté. »

Consciente de l’importance de la collaboration, l’Université Laurentienne s’engage à consulter ses diverses parties concernées, y compris la population étudiante, le corps professoral, le personnel, les retraités, les diplômés, les partenaires autochtones, les membres de la communauté, les partenaires sectoriels et d’autres intervenants clés. Ce processus de consultation communautaire vise à recueillir de précieux points de vue, perspectives et commentaires pour façonner l’avenir de l’Université.

Au cours des mois à venir, les membres de la communauté auront de nombreux moyens de participer à l’élaboration du plan stratégique. L’Université fournira d’autres détails sur ces possibilités au cours des prochaines semaines.

L’Université publiera le plan stratégique finalisé au début de 2024.

Les questions sur la planification stratégique et le processus de consultation publique, ainsi que les commentaires et suggestions, peuvent être envoyés à l’équipe du projet de planification stratégique à strategicplanning@laurentian.ca ou LU-StrategicPlanning@strategycorp.com.

L’Université Laurentienne nomme StrategyCorp comme consultant en planification stratégique

L’Université Laurentienne nomme StrategyCorp comme consultant en planification stratégique

Une entreprise canadienne appuiera le processus de planification.

(4 mai 2023) - L’Université Laurentienne a retenu les services d’un partenaire canadien expérimenté, StrategyCorp, pour l’aider dans le cadre de son processus de planification stratégique.

Ce processus de planification critique jettera les bases de l’avenir de l’Université et est le résultat d’une demande publique de propositions qui a eu lieu en janvier et février 2023. Le Plan stratégique sera développé à la suite de vastes consultations avec des groupes internes et externes de la Laurentienne, avec un accent particulier sur le renforcement des aspects bilingues et triculturels de l’UL.

« Ce processus de planification stratégique établira une base essentielle pour l’avenir de l’Université, a déclaré la rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Mme Sheila Embleton, Ph.D. Le processus sera dirigé par l’Université, les idées proviendront de notre communauté et nous bénéficierons d’un partenaire possédant une vaste expérience dans ce domaine. »

Après avoir récemment retenu les services de Deloitte à titre d’expert-conseil en transformation, l’Université Laurentienne continue de se renouveler et d’évoluer en fonction des besoins des communautés du nord de l’Ontario.

L’aide d’un conseiller externe en planification stratégique est une exigence du Plan modifié de compromis et d’arrangements qui a été approuvé par le tribunal. Le Plan stratégique tiendra également compte des recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario, des rapports de NOUS et du commissaire aux services en français.

Les travaux d’élaboration du Plan stratégique commenceront immédiatement et devrait être terminés d’ici décembre 2023. Il y aura de nombreuses possibilités d’engagement et de plus amples renseignements sur la façon de participer seront bientôt communiqués.

 

À propos de StrategyCorp

StrategyCorp est une société d’expertise-conseil de premier plan spécialisée dans les services de consultation stratégique - relations gouvernementales, communications stratégiques et conseils en gestion - aux organisations opérant dans des environnements complexes, hautement réglementés et contrôlés. Fondée en 1995 et servant des clients à l’échelle nationale, StrategyCorp a relevé certains des problèmes commerciaux les plus critiques du Canada et s’est occupé des questions de politique publique, travaillant avec ses clients pour créer les conditions de leur succès.

Mme Linda Ambrose dirigera l’élaboration du prochain plan stratégique de la Laurentienne

Mme Linda Ambrose dirigera l’élaboration du prochain plan stratégique de la Laurentienne

Ambrose assumera le rôle de conseillère spéciale auprès du recteur

L’Université Laurentienne est fière d’annoncer que Mme Linda Ambrose assumera le rôle de conseillère spéciale auprès du recteur pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 mars 2018.

Dans ce rôle, Mme Ambrose appuiera le travail d’un comité directeur représentatif qui sera créé en février 2017 pour mettre au point le prochain plan stratégique de l’Université. Elle guidera la portée, les principes et le processus approuvés par le Conseil des gouverneurs et acceptés par le Sénat afin d’en assurer la mise en œuvre.

« Nous nous réjouissons de voir Mme Ambrose diriger cette initiative si importante pour la Laurentienne, a dit M. Dominic Giroux. Elle est bien connue et très respectée au sein de la communauté universitaire et a une riche connaissance et compréhension de l’Université Laurentienne. Même si certains établissements se fient à des experts-conseils externes pour mener leur exercice de planification stratégique, nous avons préféré choisir une personne de talent au sein de notre université, comme nous l’avons fait en 2011, pour diriger ce processus collégial. »
 

Mme Linda Ambrose

Professeure titulaire au Département d’histoire, Mme Ambrose a été lauréate du Prix d’excellence en enseignement et du Prix pour femmes exceptionnelles de l’Université Laurentienne. En plus de son engagement envers la francophonie, de sa participation à la promotion des perspectives autochtones et de sa présence sur les médiaux sociaux, elle a acquis une expérience panuniversitaire au Sénat et à la Foire annuelle des universités ontariennes (pour ne nommer que celles-ci) et a exercé les fonctions de doyenne intérimaire des Facultés des sciences sociales et des humanités.

Comme professeure à la Laurentienne depuis 22 ans et coauteure du livre L’Université Laurentienne : Une histoire (McGill-Queen’s University Press, 2010), elle connait très bien cet établissement. Lauréate de prix de la Société historique de l’Ontario pour ses publications érudites, elle s’intéresse dans ses projets de recherche actuels à l’histoire des femmes en régions rurales et à l’histoire des sexes dans le pentecôtisme canadien. Parmi ses livres récents, il faut souligner A Great Rural Sisterhood: Madge Robertson Watt and the Associated Country Women of the World (University of Toronto Press, 2015) et le recueil Women in Agriculture: Professionalizing Rural Life in North America and Europe, 1880-1965 (University of Iowa Press, sous presse), qu’elle a coédité.

« Diriger le processus de planification stratégique de la Laurentienne sera un défi intéressant, a souligné Mme Ambrose, et j’ai hâte de collaborer avec les étudiants, collègues, membres du Conseil des gouverneurs, diplômés et partenaires communautaires qui aideront à façonner et à orienter notre nouveau plan stratégique. »

Il s’agit de la dernière année du Plan stratégique 2012-2017 de l’Université Laurentienne qu’un éditorial du Globe and Mail d’octobre 2012 qualifiait « d’excellente stratégie ». Audacieux, ambitieux, déterminé et concis, le Plan de 2012-2017 a été mis au point à la suite de consultations exhaustives qui ont permis de recueillir quelque 900 commentaires et suggestions.
 

La Laurentienne nomme M. Craig Fowler au poste de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l'innovation et au développement économique

La Laurentienne nomme M. Craig Fowler au poste de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l'innovation et au développement économique

Fowler sera responsable de développer de nouvelles collaborations de recherche à grande échelle

3 mars 2016 – L’Université Laurentienne est fière d’annoncer que M. Craig Fowler assumera le rôle de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l’innovation et au développement économique à l’Université Laurentienne.


M. Fowler sera responsable de développer de nouvelles collaborations de recherche à grande échelle afin de faire avancer les objectifs de l’Université et de favoriser l’innovation et le développement économique dans les communautés qu’elle sert. Dans son Plan stratégique, l’Université Laurentienne s’est fixé le but d’augmenter le total annuel de recherches subventionnées de 21 900 000 $ en 2010 à 30 000 000 $ d’ici 2017.

 

« Nous sommes ravis de l’expérience et de la vision qu’apporte Craig à ce dossier, a dit le vice-recteur à la recherche à l’Université Laurentienne, M. Rui Wang. Nos objectifs de recherche seront bien servis par son expertise à rassembler de grands partenaires subventionnaires dans le cadre d’importantes collaborations, et ses connaissances intimes de la Laurentienne. »

 

Depuis 2012, M. Fowler est vice-recteur associé à l’administration et aux relations extérieures à l’Université Laurentienne. Avant de se joindre à la Laurentienne, il a exercé de nombreux rôles de direction au ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, y compris à titre de directeur des collaborations scientifiques et de recherche et directeur de la Direction de la recherche. Il a dirigé le Programme d’innovation de l’Ontario et a travaillé auprès du Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation, assurant l’orientation du développement des programmes de soutien à la recherche et à l’innovation. Il a géré des programmes de recherche et d’innovation totalisant plus de 1,5 milliard de dollars et dirigé les activités internationales de rayonnement de la recherche et de l’innovation au moyen d’ententes de plusieurs millions de dollars avec la Chine, l’Inde, l’Israël, la Catalogne, l’Illinois et la Californie. Par la suite, il a mené, au nom du ministère des Finances, la Commission de la réforme des services publics de l’Ontario et a été le directeur de la gestion des risques auprès du Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

 

Titulaire d’un baccalauréat en planification urbaine et d’une maîtrise en développement économique de l’Université de Waterloo, M. Fowler a entrepris sa carrière en développement économique à la ville de Richmond Hill.

 

« La Laurentienne vise des objectifs ambitieux en matière de recherche, a exprimé M. Fowler, et j’ai hâte de mettre à profit mon expérience pour appuyer la recherche et l’innovation. »

 

Le recteur et vice-chancelier de la Laurentienne, M. Dominic Giroux, a annoncé la nomination lors d’un repas organisé par la Chambre de commerce du Grand Sudbury mettant en vedette le conférencier, M. Paul Davidson, PDG d’Universités Canada. Pendant son exposé, M. Davidson soulignait combien les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’être souples, réceptives et visionnaires pour cadrer avec les défis qui émergent et, en nouant des partenariats avec les universités, elles se procurent un avantage concurrentiel. Il a discuté du rôle des universités dans le développement d’habiletés, de connaissances et d’innovation dont le Canada a besoin pour faire concurrence, percer de nouveaux marchés et commercialiser plus rapidement les nouvelles idées. En outre, il a illustré les façons dont l’enseignement supérieur accroit la prospérité au moyen des recherches, de l’innovation et de l’apprentissage expérientiel et comment mettre à contribution les universités afin de renforcer les entreprises, communautés et régions du Canada.

 

« La nomination de M. Craig Fowler dans ce nouveau rôle de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l’innovation et au développement économique à la Laurentienne s’aligne directement sur la vision articulée aujourd’hui par M. Davidson à la Chambre de commerce du Grand Sudbury, a expliqué M. Giroux. Elle fait écho aussi aux perspectives exprimées plus tôt cette semaine par M. Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, lorsqu’il a lancé avec nous la Semaine de la recherche 2016 à la Laurentienne. »

 

La présidente de la Chambre de commerce du Grand Sudbury, Mme Karen Hourtovenko, s’est réjouie de l’annonce. « L’un des trois objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2015-2017 de la Chambre est de créer de puissants agents de changement, a-t-elle ajouté. Nous voulons cultiver des champions communautaires et favoriser des actions positives pour faire prospérer la communauté. La Chambre est heureuse de voir l’Université Laurentienne redoubler d’efforts encore une fois pour rehausser les partenariats, l’innovation et le développement économique et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec M. Fowler dans son nouveau rôle. »

 

Pour consulter le Plan stratégique de recherche 2012-2017 de l’Université Laurentienne, veuillez appuyer sur cet hyperlien : Plan stratégique de recherche.

Grand Salon, options repas, restauration style marché: la Laurentienne lève le voile sur une nouvelle configuration d'un « point central » du campus

Grand Salon, options repas, restauration style marché: la Laurentienne lève le voile sur une nouvelle configuration d'un « point central » du campus

Un espace de restauration contemporaine, de style marché, sous le nom de marque Fresh Food Company.

27 août 2014Une nouvelle conception du Grand Salon, édifice emblématique de l’Université Laurentienne, a transformé cet ancien espace cafétéria en un espace de restauration contemporaine, de style marché, sous le nom de marque Fresh Food Company.

 

« Le Grand Salon a toujours été un point central, un véritable lieu de vie sur le campus, et sa réfection, pièce maîtresse de notre projet d’expansion des services de restauration, représente un grand moment pour l’Université, a déclaré aujourd’hui la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay, lors de la cérémonie d’ouverture. Au cours des dernières années, nous avons largement consulté la communauté universitaire sur les repas et autres services offerts sur le campus et avons amélioré les options qui ont reçu sa faveur. »

 

Décrit comme une « expérience de style restaurant » au cœur du campus sudburois de la Laurentienne, l’espace-repas de la Fresh Food Company offrira divers repas santé, préparés sur commande à douze comptoirs-cuisine, dont Deli, Mongolian Grill et Dessert/Waffle Bar. Le choix laissera une grande place aux fruits et légumes du terroir, de même qu’aux produits alimentaires d’origine locale, et comprendra également des plats du jour et végétariens. Fresh Food Company sera exploitée par Aramark Food Services, le prestataire de services de restauration de l’Université Laurentienne.

 

« D’après notre recherche, nous savons que les étudiants veulent des repas frais, faits sur commande et servis dans un environnement convivial où ils peuvent passer du temps avec leurs amis, a déclaré le vice-président régional d’Aramark, M. Brian Struthers. Le nouveau concept Fresh Food Company répond à cette demande en offrant une ambiance de type restaurant, et nous estimons qu’elle deviendra un lieu de vie propice à l’interaction sociale et gastronomique sur le campus. »

 

La restauration de style marché prévoit un choix repas illimité à des tarifs fixes à chaque période de repas. Des options de paiement sous forme de plan de repas seront offertes aux étudiants dans les résidences désignées, et les membres du personnel et du corps professoral bénéficieront, eux aussi, de plans de repas.

 

Au cours des deux dernières années, l’Université Laurentienne a élargi les services de restauration sur le campus (aliments et boissons) en accueillant un café Starbucks, le Bistro à la Résidence Est, une sandwicherie Subway et, tout récemment, une franchise de Topper’s Pizza.

 

 

 

« Notre vision était de varier le choix de repas dans les différents secteurs de notre campus, a précisé le directeur des Services de logement et d’alimentation, M. Ben Demianiuk. Bien entendu, il est question non seulement d’élargir le menu, mais aussi d’améliorer les équipements sociaux et autres commodités de la vie au campus, en créant de nouveaux espaces accueillants où les gens peuvent se réunir, étudier ou socialiser. »

 

L’Université Laurentienne a lancé un ambitieux programme de modernisation et de renouveau chiffré à 50 000 000 $ et qui, comme le décrit le Plan stratégique 2012-2017, verra mettre au goût du jour des salles de classe et d’étude, des laboratoires et des espaces sociaux au cours des trois prochaines années.

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la quatrième année consécutive

L'Université Laurentienne équilibre son budget pour la quatrième année consécutive

Le budget vise le Plan stratégique, l’expansion des études supérieures, la recherche et le campus de Barrie

20 JUIN 2014 – Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs a approuvé à l’unanimité le budget de fonctionnement de 141 200 000 $ pour 2014-2015, marquant ainsi la quatrième année consécutive que l’Université affiche un budget équilibré. L’approbation du Conseil fait suite à une série de seize séances de consultations auprès de plus de 160 personnes de la communauté universitaire de Sudbury et de Barrie. 

« Alors que nous entamons la troisième année de notre plan stratégique, nous continuons d’investir pour façonner l’avenir de l’Université Laurentienne, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. En dépit des pressions financières grandissantes, la Laurentienne a conservé les investissements dans ses aspirations. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation et nous ont ainsi aidés à atteindre ce but. » 

La nouvelle Faculté des études supérieures fait partie d’un plan ambitieux de mise en oeuvre de l’expansion des études supérieures demandé par le Conseil des gouverneurs pour répondre aux besoins régionaux, qui a presque doublé les inscriptions d’étudiants canadiens entre 2011 et 2018. Cette expansion inclura une augmentation du nombre de postes d’auxiliaires à l’enseignement. Les demandes d’admission aux programmes de maîtrise pour l’automne 2014 ont augmenté de 71 %. 

Les prochaines nominations de professeurs incluront de nouvelles chaires de recherche sur le cancer, la santé et la sécurité au travail, le développement durable du Nord, la gouvernance et les relations autochtones, et l’histoire franco-ontarienne. 
 

 Voici les autres points saillants du budget : 

  • Hausse du budget de 4 300 000 $ ou de 3,1 % par rapport à 2013; 
  • 41 900 000 $ pour appuyer les objectifs du Plan stratégique de 2012 à 2020; 
  • La deuxième phase de l’École d’architecture est sur la bonne voie et respecte le budget; 
  • 44 600 000 $ pour moderniser le campus de Sudbury, y compris la création du Club universitaire, le Centre d’apprentissage des cadres et le Centre autochtone de partage et d’apprentissage (financé en partie par des dons de Glencore et de RBC); 
  • Hausse de 14 à 25 000 000 $ de l’engagement pour ouvrir un nouveau campus satellite à Barrie; 
  • Le Grand Salon sur le campus de Sudbury est en rénovations et rouvrira en septembre 2014 sous l’étiquette de la Fresh Food Company; 
  • Achèvement des rénovations de la Résidence des étudiants célibataires sur le campus de Sudbury; 
  • 3 300 000 $ d’investissements supplémentaires pour appuyer la recherche jusqu’en 2020; 
  • Effectif professoral et du personnel stable; 
  • Nouvelle Faculté des sciences de la santé, nouvelle Faculté des sciences de l’éducation, nouvelle Faculté des études supérieures, nouvelle École des sciences de l’environnement; 
  • Nouveau programme de maîtrise en relations autochtones et en sciences infirmières;
  • Augmentation de 536 000 $ pour appuyer la croissance de l’École primée de génie Bharti. 


« Nous tentons toujours d’offrir une expérience étudiante hors pair, a dit la vice-rectrice à l’administration de l’UL, Mme Carol McAulay. Ce budget renforce cet engagement et nous met sur la bonne voie pour réaliser les 40 résultats énoncés dans notre Plan stratégique. » 


Aperçu des accomplissements en 2014 : 

  • L’École d’architecture a accueilli sa première classe de 68 étudiants en septembre 2013; 
  • Le Centre d’excellence universitaire est bien établi et appuie autant la pédagogie que la réussite scolaire; 
  • Le modèle de guichet unique de services aux étudiants a été conçu et mis en oeuvre. Les locaux centralisés figureront dans le plan d’immobilisations pour la modernisation du campus; 
  • Nouveaux comptoirs de restauration (Bistro Est, Starbucks, Subway); 
  • Rétablissement de l’équipe masculine de hockey universitaire et création de l’équipe féminine; 
  • Nouveau site Web : www.laurentienne.ca
  • La Faculté de gestion est en voie d’obtenir deux agréments internationaux prestigieux; 
  • La moyenne à l’admission a atteint les 81 %; 
  • Le campus de Sudbury est entièrement sans fil; 
  • Le Certificat de bilinguisme est décerné à un nombre grandissant d’étudiants; 
  • Neuf nouveaux membres autochtones du corps professoral; 
  • 1 % de la paie est alloué aux unités pour la formation du personnel.