
Français langue seconde
Faculté des arts
Maîtriser le français peut transformer votre avenir - au Canada et ailleurs.

Survol du programme
Découvrez le français comme langue vivante, porteuse de culture, de rencontres et d’opportunités professionnelles.
Qu’est-ce que le programme de Français langue seconde ?
Le programme de français langue seconde s’adresse aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, mais qui souhaitent apprendre à s’exprimer avec aisance à l’oral comme à l’écrit. Que ce soit pour communiquer dans un cadre professionnel, culturel ou personnel, vous développerez les compétences nécessaires pour interagir en français dans différents contextes.
Ce que vous apprendrez
Vous suivrez une formation complète en langue française, tout en explorant la littérature, la culture et la linguistique d’expression française. Les cours sont conçus pour améliorer votre compréhension et votre expression orale et écrite, tout en vous initiant à la richesse et à la diversité des cultures francophones. Vous apprendrez également à utiliser la technologie pour apprendre le français, à analyser des textes, à comprendre les structures de la langue, et à développer une pensée critique.
Expérience pratique
Grâce à des classes à effectif réduit et à une approche participative, vous aurez l’occasion de pratiquer le français activement, en interaction avec vos camarades, vos enseignants et la communauté locale. Des activités culturelles francophones, souvent intégrées aux cours, vous permettront d’appliquer vos apprentissages dans des situations réelles.
Stages et placements
Bien que le programme ne comprenne pas de stage obligatoire, vous pourrez bénéficier de certaines opportunités d’engagement communautaire en milieu francophone, selon les partenariats disponibles. Des options de tutorat, de bénévolat ou d’assistanat peuvent également enrichir votre parcours.
Après l’obtention du diplôme
Vous obtiendrez un baccalauréat ès arts (B.A.) avec spécialisation en français langue seconde. Ce diplôme vous ouvrira les portes de nombreux secteurs professionnels où la maîtrise du français et le bilinguisme sont grandement valorisés. Vous pourrez faire carrière dans l’enseignement (notamment au sein des conseils scolaires de langue française), la traduction, la rédaction professionnelle, le journalisme, les communications, les relations publiques, le marketing ou les arts de la scène.
Plusieurs diplômés travaillent à Radio-Canada, dans la fonction publique provinciale ou fédérale, dans des organismes socioculturels, ainsi que dans des entreprises privées offrant des services bilingues.
Le programme vous prépare aussi à répondre aux nombreuses offres d’emploi actives dans les domaines où le français et le bilinguisme sont requis ou valorisés, au Canada et ailleurs.
Ce baccalauréat constitue également une excellente base pour entreprendre des études supérieures en éducation, linguistique, littérature, communication, études interdisciplinaires, ainsi que pour la Maîtrise en études relationnelles ou la Maîtrise en orthophonie de l'Université Laurentienne.. Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études dans un pays francophone, élargissant ainsi vos horizons culturels et professionnels.
Accréditation du programme
Ce programme n’est pas associé à une accréditation professionnelle spécifique, mais il respecte les normes universitaires élevées en matière d’enseignement du français langue seconde.
Possibilité d’un stage crédité (FREN4515) et d’engagement communautaire francophone local.
Classe à petits effectifs offrant un encadrement personnalisé et une meilleure interaction pédagogique.
Accès à des outils technologiques, au Centre de l’apprentissage des langues et aux activités expérientielles culturelles francophones pour renforcer l’apprentissage du français.
Perspectives de carrière
- Chargé(e) de cours ou formateur(trice) linguistique
- Conseiller(ère) en communication ou en relations publiques
- Enseignant(e) en français langue seconde
- Fonctionnaire bilingue (provincial ou fédéral)
- Journaliste ou animateur(trice) bilingue
- Responsable de projet dans un organisme socioculturel
- Recherchiste ou assistant(e) à la production (médias)
- Responsable en marketing bilingue
- Rédacteur(trice) professionnel(le)
- Traducteur(trice)

Le programme de français langue seconde à Laurentienne est extraordinaire. Les cours sont très engageants et intéressants, car ils intègrent des éléments écrits et oraux dans tous les aspects du programme. Les plan de cours sont simples à suivre et les horaires sont excellents. Le corps professoral du programme de français langue seconde est toujours là pour t’aider dans toutes les situations. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les cours à petits effectifs. Le programme de français langue seconde propose de petits groupes, ce qui t'offre la chance de renforcer ta confiance à l’oral et de créer des amitiés durables. Pour moi, ce programme m’a permis d’acquérir la confiance nécessaire pour parler français avec les francophones de la communauté et de surmonter mes inquiétudes.
Aiden Skerrit, étudiant de la quatrième année du programme FLS
Détails du programme
Langue du programme:
Français
Mode de présentation:
Sur campus
Coordonnées
sla@laurentian.caVeuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et notre équipe de recrutement vous répondra!
En savoir plus sur le programme
Le programme de français langue seconde est conçu pour favoriser une immersion linguistique progressive, dans un environnement bilingue et culturellement dynamique. Située à Sudbury, au cœur d'une communauté francophone vivante, l’Université Laurentienne offre aux étudiants un accès privilégié à des activités artistiques, théâtrales et médiatiques en français.
Les étudiants bénéficient d’un excellent encadrement grâce à des classes de petite taille, à des relations pédagogiques étroites avec les professeurs, aux technologies de l’information et de la communication et aux sorties socio-culturelles. Le test de classement en ligne garantit un cheminement adapté à chaque niveau, du débutant à l’intermédiaire avancé.
Par ailleurs, l’Université propose plusieurs bourses destinées aux francophones et aux apprenants du français langue seconde, notamment la bourse d’excellence francophone (1 250 $/an renouvelable) et les bourses du Consortium National de Formation en Santé (CNFS). Le programme peut également contribuer à l’obtention du certificat de bilinguisme, reconnu dans le marché du travail canadien.
Enfin, la Laurentienne encourage la participation étudiante dans des projets locaux et partenariats communautaires, notamment avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, Radio Canada, ou des organismes éducatifs et culturels régionaux. Tous ces éléments permettent aux diplômés d’accéder rapidement au marché du travail, dans des domaines variés où la demande pour des professionnels bilingues est forte.
Exigences d’admission
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Conditions préalables au programme :
- 1 cours d'anglais U/M de 12e année ; 5 autres cours U/M de 12e année
- Une moyenne générale d'au moins 70 % dans les 6 meilleurs cours U/M de 12e année.
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Comment déposer une demande
Candidats canadiens
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous devez déposer votre candidature auprès du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (CDAUO).
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats canadiens de premier cycle.
Candidats internationaux
Si vous êtes un candidat international, vous devez remplir le formulaire de candidature international.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de demande d'admission, veuillez consulter la page Comment déposer une demande: Candidats internationaux de premier cycle.
Options de diplôme
Baccalauréat ès arts (Spécialisé)
Total 120 crédits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences qui sont requises pour l’obtention d’un B.A. ou d’un B.Sc.
Spécialisation en Français langue seconde (French)
Exigence: Test de placement
Total de 120 crédits (60 crédits des cours de la spécialisation en French)
42 crédits:
FREN-1505F Le français oral et écrit appuyé par la technologie
FREN-2506F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite I
FREN-2507F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite II
FREN-2386F Littérature et culture dans le monde francophone
FREN 2717F Thèmes de la littérature canadienne- française
FREN-2816F Éléments de linguistique générale
FREN-3536F Grammaire de l'écrit en contexte
FREN-3806F Production et réception de messages écrits
FREN-3807F Production et réception de messages oraux
FREN-3816F Le français dans le monde
FREN-4536F Transformation de textes
FREN-4515F Produits culturels canadiens-français appuyés par des stages
18 crédits parmi les cours de LANG, LITT et LING des séries 2000, 3000, et 4000,
à suivre en 3e et 4 années du programme
Les exigences générales du B.A.
Majeure en Français langue seconde (French)
Exigence: Test de placement
Total de 120 crédits (42 crédits des cours de la majeure en French)
33 crédits:
FREN-1505F Le français oral et écrit appuyé par la technologie
FREN-2506F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite I
FREN-2507F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite II
FREN-2717F Thèmes de la littérature canadienne-française
FREN-2386F Littérature et culture dans le monde francophone
FREN-3536F Grammaire de l'écrit en contexte
FREN-3806F Production et réception de messages écrits
FREN-3807F Production et réception de messages oraux
FREN-4515F Produits culturels canadiens-français appuyés par des stages
9 crédits parmi les cours suivants, à suivre en 3e et 4 années du programme:
FREN-2816F Éléments de linguistique générale
OU LING 1006F Initiation à la linguistique
FREN-4536F Transformation de textes
OU LANG 2007F Transformation de textes
FREN-3816F Le français dans le monde
LANG 2006F Grammaire du texte
LANG 2016F Anglicismes et canadianismes
LANG 3016F Le français et les médias
LANG 4016F Stylistique française
Les exigences générales du B.A.
Il faut compléter un minimum d'une mineure (24 cr.) ou une deuxième majeure (42 cr.) avec les cours de choix.
Baccalauréat ès arts (Général)
Total 90 crédits
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences qui sont requises pour l’obtention d’un B.A. ou d’un B.Sc.
Concentration en Français langue seconde (French)
Exigence: Test de placement
Total de 90 crédits (36 crédits des cours de la concentration en French)
24 crédits:
FREN-1505F Le français oral et écrit appuyé par la technologie
FREN-2506F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite I
FREN-2507F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite II
FREN-2717F Thèmes de la littérature canadienne-française
FREN-2386F Littérature et culture dans le monde francophone
FREN-3806F Production et réception de messages écrits
FREN-3807F Production et réception de messages oraux
12 crédits parmi les cours suivants:
FREN-2816F Éléments de linguistique générale
FREN-3816F Le français dans le monde
FREN-3536F Grammaire de l'écrit en contexte
FREN-4515F Produits culturels canadiens-français appuyés par des stages
Les exigences générales du B.A. 3 ans
Mineure en Français langue seconde (French)
Exigence: Test de placement
18 crédits obligatoires:
FREN-1505F Le français oral et écrit appuyé par la technologie
FREN-2506F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite I
FREN-2507F Le FLS en contexte: interaction orale et écrite II
FREN-2717F Thèmes de la littérature canadienne-française
FREN-2386F Littérature et culture dans le monde francophone
6 crédits parmi les cours suivants:
FREN-2816F Éléments de linguistique générale
FREN-3536F Grammaire de l'écrit en contexte
FREN-3816F Le français dans le monde
FREN-3806F Production et réception de messages écrits
FREN-3807F Production et réception de messages oraux
FREN-4515F Produits culturels canadiens-français appuyés par des stages
Exemples de cours
The objective of this course is to develop comprehension strategies through beginner level genuine documents (identify main and secondary ideas as well as the development of ideas in the text) and to learn to recognize oral expression strategies needed for conversing. Students will improve writing through grammar, vocabulary and elements of the language code. The course focuses on oral and written communications and includes individual practice sessions in the laboratory. Students may not retain credit for both FREN 1051/1052 and FREN 1050. Prerequisite: meet requirements of French as a second language placement test. Students must obtain a grade of at least 65% to enrol in FREN 1060. (lec 3, tutorial 1) cr 6 Ce cours a pour but de développer des stratégies de compréhension à partir de documents authentiques de difficulté débutante (identification de l'idée principale et d'idées secondaires ainsi que le développement des idées contenues dans un texte) et de reconnaître des stratégies de production orale permettant de converser. Mise en pratique de l'expression écrite à l'aide de la grammaire, du vocabulaire et des éléments du code linguistique. Durant ce cours l'accent sera mis sur la communication orale et écrite. Pratique individuelle au laboratoire. Préalable : répondre aux exigences du test de placement en français langue seconde. Une moyenne de 65% est exigée pour être admis au FREN 1060. (3h, 1 tut) 6 cr. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour FREN 1050 et FREN 1051/1052. Lecture (3.00).
The objective of this course is to develop comprehension and writing strategies through intermediate-advanced level genuine documents. Students practice oral expression through directed conversations, short presentations and audio documents and also practice writing by preparing short texts. The course focuses on practicing oral and written expression. Studying genuine documents will allow students to review important elements of the language code and reinforce knowledge of grammar. Students may not retain credit for FREN 1001/1002, FREN 1061/1062 and FREN 1060. Prerequisite: meet requirements of French as a second language placement test or obtain a grade of at least 65% in FREN 1050 (formerly FREN 1051/1052). (lec 3, tutorial 1) cr 6 Ce cours a pour but de développer des stratégies de compréhension et de production de l'écrit à partir de documents authentiques divers de difficulté moyenne avancée. Pratique de l'expression orale : conversations dirigées, courts exposés et études de documents sonores. Pratique de l'expression écrite : courtes rédactions. Durant le cours l'accent sera mis sur la pratique écrite et orale. L'étude de documents authentiques permettra à l'étudiante et l'étudiant de revoir des éléments pertinents du code linguistique et de renforcer ses connaissances grammaticales. Préalable : répondre aux exigences du test de placement en français langue seconde ou avoir obtenu une moyenne de 65% au cours FREN 1050. (3h, 1 tutorat) 6 cr. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour FREN 1060 et FREN 1061/1062 ou FREN 1001/1002. Lecture (3.00).
In this course, students learn French by using all kinds of general interest and scientific written and audio documents, supported by technology (laboratory, video, film, software, etc.). Writing practice includes complex sentences, short texts, note taking and introduction to research, particularly grammatical and logical analysis. Oral expression is practiced through presentations, discussions and reports with a focus, more specifically, on the phonetic alphabet, continuity, consonant sequencing, contractions, word and rhythm stress, and the systematic study of word form and meaning. Students may not retain credit for both FREN 1516/1517 and FREN 1505. Prerequisite: meet requirements of French as a second language placement test. (lec 3, tutorial 1) cr 6 Étude du français en utilisant des documents écrits et sonores d'intérêt général et scientifique de tous les types. Le cours utilisera des appuis technologiques (laboratoire, vidéo, films, logiciels, etc.). Pratique de l'expression écrite : la phrase complexe, le court texte, la prise de notes de concert avec une initiation à la recherche. Y seront étudiés en particulier : l'analyse grammaticale et l'analyse logique. Pratique de l'expression orale : exposés, discussions, comptes rendus. Y seront étudiés en particulier : l'alphabet phonétique, les liaisons, les enchaînements consonantiques, les contractions, les accents tonique et rythmique et une étude systématique de la forme et du sens des mots. Préalable : répondre aux exigences du test de placement en français langue seconde. (3h) 6 cr. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour FREN 1505 et FREN 1516/17. Lecture (3.00).
Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants de perfectionner leur français oral et écrit ainsi que leurs aptitudes en lecture et en écriture par le biais de textes d'intérêt général. Les étudiantes et les étudiants élargiront leur vocabulaire et approfondiront leurs connaissances de la francophonie ainsi que des notions grammaticales et syntaxiques. Ils rédigeront de courts textes et assureront la qualité de leur contenu en apprenant à utiliser les technologies de l'information et de la communication. (3 h) 3 cr. Préalable : FREN 1505. On ne peut recevoir des crédits à la fois pour FREN 2556 et FREN 2506
Dans ce cours, les étudiantes et étudiants consolideront et appliqueront leurs connaissances du français oral et écrit et de perfectionner leurs aptitudes en lecture et en écriture. Les étudiants et les étudiantes poursuivront leurs études de la grammaire et de la syntaxe dans le cadre de textes d'intérêt général. Ils rédigeront de courts textes et assureront la qualité de leur contenu en apprenant à utiliser les technologies de l'information et de la communication. (3 h) 3 cr. Préalable : FREN 2506. On ne peut recevoir des crédits à la fois pour FREN 2557 et FREN 2507.
Les grands thèmes universels à travers le prisme des oeuvres canadiennes-françaises. Études de thèmes propres à la littérature d'ici. Préalable : FREN 1505. (3h) 3 cr.
Le cours fera un rappel historique de l'implantation et du développement du français dans les différentes régions du globe. Puis il fera le recensement actuel des populations francophones en étudiant notamment le statut politique, la situation socio-économique et le contexte culturel. Enfin, il étudiera les relations du français avec les langues voisines pour faire ressortir les facteurs de cohésion et de différenciation. (3 h) 3 cr. Préalables : FREN 1505, FREN 2507.
Le cours portera en premier lieu sur l'étude des types et formes des phrases simples, les groupes syntaxiques, les parties du discours, le groupe verbal, l'étude de la conjugaison et de la concordance des temps. En deuxième lieu, il portera sur l'initiation à l'étude de la phrase complexe, c'est-à-dire une analyse des rapports sémantiques marqués par les conjonctions et les pronoms. Préalables : obtenir une moyenne de 65% au cours FREN 2557 ou l'autorisation du département. On ne peut pas recevoir des crédits à la fois pour FREN 3517 et FREN 3536 (3h) 3 cr.
À partir des composantes de l'acte communicatif, l'étudiant apprendra à identifier, à évaluer et à analyser les différents types de paramètres rédactionnels professionnels allant des lettres formelles à l'éthique des réseaux sociaux en FL2. Les évaluations viseront l'application des connaissances dans la rédaction de textes et la capacité de synthèse dans la production de rapport. (3 h) 3 cr. Préalables : FREN 2507. On ne peut pas recevoir des crédits à la fois pour FREN 3805, FREN 3806/3807.
À partir des composantes de l'acte communicatif, l'étudiant apprendra à identifier et à analyser les différents types de discours oraux et d'appliquer les stratégies qui en découlent. L'accent sera mis sur les langues et les présentations orales du milieu professionnel et les composantes qui les façonnent. Le tout sera accompagné de préparations à des présentations diverses en classe et à l'extérieur de la classe. (3 h) 3 cr. Préalables : FREN 2507. On ne peut recevoir des crédits à la fois pour FREN 3805 et FREN 3806/3807.
Ce cours portera sur une étude en littérature, en linguistique ou en langue sous la direction d'une professeure ou d'un professeur assigné par le Département d'études françaises. Préalable : ce cours est normalement réservé aux étudiantes et étudiants en 4e année du programme. (tr.d) 3 cr. Lecture (3.00).
Lectures dirigées en langue, littérature ou linguistique. Les textes seront choisis en fonction des besoins de l'étudiante ou de l'étudiant qui devra rédiger des comptes rendus de lectures et de recherches. Préalable : cours normalement réservé aux étudiantes et étudiants en 4e année. (3h) 3 cr.
Au moyen de documents représentatifs (chanson, films de fiction, documentaires, articles de revues, de journaux, etc.), l'étudiant pourra identifier les caractéristiques de la culture canadienne-française qui les sous-tendent. Aussi l'étudiant participera à des stages dans la communauté culturelle afin de lui permettre de se familiariser, en contexte réel, avec la culture francophone. Il devra apprendre par l'action et l'engagement dans des activités concrètes et enrichir son bagage d'expériences et de connaissances culturelles. Il y aura un encadrement en classe et une évaluation mesurée par des activités de réflexion critique à l'oral et à l'écrit. Préalables : FREN 2507. On ne peut pas recevoir des crédits à la fois pour FREN 4545 et FREN 4515.
Membres du corps professoral
Prêt(e) à passer à la prochaine étape?
Nous sommes là pour vous aider à commencer votre parcours à Laurentienne.
