Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne célèbre le Mois de la francophonie

La Laurentienne célèbre le Mois de la francophonie

La langue et la culture françaises demeurent au cœur des priorités universitaires

(1 mars, 2022) - Mars est le mois de la francophonie! Bien que la culture francophone soit célébrée tout au long de l’année à l’Université Laurentienne, l’établissement profite du mois de mars pour mettre en évidence l’importance de la communauté francophone.

« ​Le mandat de bilinguisme est au cœur de l’identité de la Laurentienne. C’est ce qui la distingue, a indiqué M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université. Nous sommes très fiers de notre communauté francophone, et sommes déterminés à continuer d’attirer des étudiants francophones en offrant des programmes de grade pertinents pour eux, une vie d’apprentissage et des compétences professionnelles que les employeurs recherchent. » 

L’Université se réjouit de la création récente du Comité consultatif francophone, qui a pour mandat de fournir des conseils sur les questions francophones et de formuler des recommandations sur la mise en œuvre de stratégies visant à assurer l’offre adéquate de programmes et services en français. Ce comité compte des chefs de file communautaires, provenant de secteurs de l’industrie, de la santé, des arts, de la culture et d’autres, qui mettront l’accent, guideront et donneront des conseils sur la grande passion et la fierté envers la nature francophone de l’Université.

 « À fin de compte, a expliqué M. Roch Gallien, conseiller spécial aux affaires francophones, le but de l’Université est de demeurer la destination de choix dans le Nord pour les personnes qui désirent faire des études en français dans un environnement bilingue et biculturel. » Formé en Ontario comme enseignant en didactique du français, de l’histoire et des sciences politiques, M. Gallien a obtenu un baccalauréat, puis un brevet d’enseignement de l’Ontario à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne. 

L’Université Laurentienne est la seule université canadienne dotée d’un mandat triculturel qui offre un enseignement postsecondaire à une population étudiante hétérogène et se veut la championne de l’apport de cerveaux pour le Nord, pour l’Ontario et ailleurs. « L’environnement culturel dans une université bilingue nous tient à cœur, » a exprimé M. Haché.

Les membres de la communauté Laurentienne sont encouragés à participer au long du mois aux possibilités d’apprentissage et de réflexion touchant l’importance de la langue et de la culture francophones.
 

Conseiller spécial aux affaires francophones, Roch Gallien

Conseiller spécial aux affaires francophones, Roch Gallien

Note de service du bureau de la Provost et vice-rectrice aux études

(26 novembre 2021) Nous avons le plaisir d’accueillir Roch Gallien à titre de conseiller spécial aux affaires francophones. Monsieur Gallien relèvera directement de la Provost et vice-rectrice aux études pour soutenir les activités du bureau des affaires francophones.

Roch Gallien a consacré les cinq dernières années à l’encadrement de la formation des enseignantes et enseignants francophones et anglophones de toutes les facultés d’éducation de l’Ontario, à titre de directeur des Normes d’exercice et d’agrément à l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario.

M. Gallien est un professionnel chevronné en matière d’éducation et un gestionnaire doté d’une vaste expérience au sein des conseils scolaires de la minorité franco-canadienne. Il a dirigé pendant plusieurs années le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Il était auparavant surintendant de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Formé en Ontario comme enseignant en didactique du français, de l’histoire et des sciences politiques, M. Gallien a obtenu un Baccalauréat, puis un brevet d’enseignement de l’Ontario à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne à Sudbury. Il possède également une Maîtrise en éducation (administration/gestion scolaire) de l’Université d’Ottawa.
Son cheminement de perfectionnement professionnel l’a incité à acquérir des qualifications de base additionnelles (QBA) en leadership pédagogique, didactique des langues, technologie et communication.

 

Citations

« Nous nous réjouissons d’accueillir M. Gallien à l’heure où nous voulons renouveler notre engagement envers la communauté francophone et lui donner la voix et l’influence qu’elle mérite dans le façonnement de l’avenir de l’Université Laurentienne, et alors que nous nous efforçons d’offrir à la population étudiante francophone de toute la province, du pays et du monde un enseignement postsecondaire et une expérience étudiante hors pair. Nous pensons que M. Gallien qui, ces cinq dernières années, a supervisé la formation des enseignants francophones et anglophones dans toutes les facultés des sciences de l’éducation avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et milite depuis toujours pour une francophonie florissante, apportera un œil critique et une nouvelle perspective en ce qui concerne nos programmes d’études et notre programmation sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. »  Robert Haché, Recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

« En tant que diplômé de la Laurentienne, je sais par expérience ce que cet établissement a à offrir et que son ADN est intégré dans tout ce qui rend notre région aussi vibrante, diversifiée et résiliente. Je comprends également les relations complexes de la communauté francophone avec l’Université et l’érosion de la confiance qui a marqué son passé récent. Lorsque je regardais de loin les événements survenus ces dernières années, un profond sens du devoir m’a amené à vouloir faire partie de la solution et à jouer un rôle actif dans le changement transformationnel requis pour que la Laurentienne redevienne la fierté du Nord, et que les francophones aient le sentiment de jouer un rôle à part entière dans son renouvellement. » Roch Gallien

Gaétan Gervais a reçu l'Ordre du Canada

Gaétan Gervais a reçu l'Ordre du Canada

Gaétan Gervais, professeur émérite au Département d'histoire à l'Université Laurentienne, a été investi de l'Ordre du Canada le 5 décembre 2014. Il apparaît dans la photo ci-dessus (deuxième à gauche) avec des collègues et Dominic Giroux, recteur de l'Université Laurentienne (à droite). 

L'Université Laurentienne devient la première université bilingue reconnue en vertu de la la Loi sur les services en français

L'Université Laurentienne devient la première université bilingue reconnue en vertu de la la Loi sur les services en français

Cette désignation porte sur les services offerts au campus de Sudbury, de même que sur la prestation de programmes entièrement offerts en français

23 juin 2014 – Suite à une modification au règlement de l’Ontario 398/3 approuvée par le gouvernement de l’Ontario, l’Université Laurentienne devient à compter du 1er juillet 2014, la première université bilingue reconnue en vertu de la Loi sur les services en français. Cette désignation porte sur les services offerts au campus de Sudbury, de même que sur la prestation de programmes entièrement offerts en français et menant à treize grades aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

 

« Devenant la première université bilingue reconnue en vertu de la Loi sur les services en français, l’Université Laurentienne démontre de façon concrète une volonté affirmée de faire reconnaître les acquis de la communauté franco-ontarienne et d’assumer pleinement son rôle au service de la Francophonie », déclare le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux.

 

Pour sa part, le président du Conseil des gouverneurs, Michael Atkins, souligne : « En ce moment historique pour notre établissement, je souhaite remercier le Regroupement des professeures et professeurs francophones de l’Université Laurentienne d’avoir initié cette démarche en décembre 2011, laquelle fut chaudement appuyée par le Sénat et le Conseil des gouverneurs de l’Université, ainsi que par le gouvernement de l’Ontario. »

 

Me Claude Lacroix, président du Comité exécutif de l’Université Laurentienne, précise quant à lui : « Cette reconnaissance du gouvernement de l’Ontario en vertu de la Loi sur les services en français a fait l’objet d’un processus méticuleux permettant de promouvoir le mandat bilingue de notre université, tout en respectant son cadre de gouvernance ainsi que les recommandations de l’Office des affaires francophones. »

 

Claudette Paquin, membre du Comité exécutif de l’Université Laurentienne et présidente du Comité conjoint de bilinguisme du Sénat et du Conseil des gouverneurs de l’Université, ajoute : « Par cette mesure, le gouvernement de l’Ontario reconnaît légalement l’apport de l’Université Laurentienne au patrimoine culturel de la population francophone ainsi que ses efforts en faveur du développement durable de l’Ontario français. »

 

Annoncée en marge des festivités de la St-Jean, cette reconnaissance de l’Université Laurentienne en vertu de la Loi sur les services en français fera l’objet d’une célébration officielle à l’occasion du Jour des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes, le 25 septembre prochain.

 

« L’obtention de la désignation partielle de l’Université Laurentienne en vertu de la Loi sur les services en français témoigne qu’il est possible pour un établissement bilingue de marier la liberté académique et la garantie juridique d’offrir activement une éducation universitaire à la communauté franco-ontarienne et à tous les francophiles » déclare le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau.

 

« Vingt-huit ans après l’adoption de la Loi sur les services en français, l’Université Laurentienne est fière d’avoir sollicité et obtenu cette désignation », de conclure Dominic Giroux

Nomination de M. Denis Hurtubise à titre de vice-recteur associé à l'enseignement et aux affaires francophones

Nomination de M. Denis Hurtubise à titre de vice-recteur associé à l'enseignement et aux affaires francophones

Votant à l’unanimité, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui la nomination de M. Denis Hurtubise

20 JUIN 2014 – Votant à l’unanimité, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui la nomination de M. Denis Hurtubise au nouveau poste de vice-recteur associé à l’enseignement et aux affaires francophones pour une période renouvelable de cinq ans avec entrée en fonction le 1er juillet 2014. 

« M. Hurtubise est un chef de file de l’enseignement qui a une vision inspirante de l’éducation universitaire et est fermement déterminé à promouvoir la vitalité de la culture francophone, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un candidat qui possède l’expérience, les connaissances, l’acuité et la personnalité que nous cherchions pour diriger le très important portefeuille des affaires francophones à la Laurentienne. » 

M. Hurtubise a été professeur agrégé, puis vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, de 2000 à 2007. Responsable, notamment, des services de recherche, de marketing, des affaires internationales et de la bibliothèque, il a dirigé plusieurs plans et stratégies, dont la planification stratégique 2007-2012. À titre de doyen des études à l’Université du Québec en Outaouais de 2007 à la fin de 2011, il a supervisé la conception et l’évaluation de nombreux programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs. Depuis janvier 2012, il était consultant en enseignement supérieur, par exemple auprès du réseau de l’Université du Québec en ce qui concerne l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers au premier cycle dans les universités du Québec. 

M. Hurtubise est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en théologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théologie de l’Université Saint-Paul/Université d’Ottawa. Il a entrepris sa carrière à titre de professeur adjoint et agrégé à l’Université Saint-Paul et est l’auteur de l’ouvrage « Relire Whitehead. Les concepts de Dieu dans Process and Reality » publié en 2000 aux Presses de l’Université Laval. 

« Je me réjouis à la perspective de me joindre à l’équipe dynamique de l’Université Laurentienne, a déclaré M. Hurtubise, et de travailler avec des collègues et des partenaires communautaires pour continuer à améliorer les programmes et services en français. » 

Un comité composé de treize membres représentant le Conseil des gouverneurs, le corps professoral, la population étudiante et l’administration a recommandé à l’unanimité la nomination de M. Hurtubise après un vaste processus de recrutement à l’échelle nationale, nomination que le Sénat a aussi appuyée à l’unanimité. 

 L’objectif du Plan stratégique 2012-2017, qui est de faire de la Laurentienne une destination de choix pour les étudiants francophones et en immersion de tout le Canada et de pays francophones ciblés, est ambitieux et exige un cadre administratif de l’enseignement totalement engagé. 

« Tout comme le reste de la communauté de la Laurentienne, a déclaré le vice-recteur aux études, M. Robert Kerr, je souhaite la bienvenue à Denis et me réjouis à la perspective de travailler avec lui au cours des prochaines années. »