Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

CRSST «  dirige la prévention par les recherches  »

CRSST «  dirige la prévention par les recherches  »

Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de la Laurentienne ont dévoilé le premier laboratoire itinérant en santé et sécurité professionnelles (CRSST-I) au Canada

Aujourd’hui, le ministre du Travail, M. Kevin Flynn, le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, et le personnel du Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de la Laurentienne ont dévoilé le premier laboratoire itinérant en santé et sécurité professionnelles (CRSST-I) au Canada.

« Grâce à notre investissement de 500 200 $, le CRSST-I permettra aux chercheurs et aux étudiants universitaires d’établir des liens avec les travailleurs dans les régions isolées du nord de l’Ontario, ce qui rehaussera la prévention des maladies et des blessures professionnelles, a dit le ministre du Travail, M. Kevin Flynn. Nous sommes fiers d’être en mesure de lancer cette initiative qui fait preuve d’une approche pionnière dans le domaine de la recherche en santé et sécurité au travail. »

Le CRSST itinérant (CRSST-I) est un véhicule sur mesure hébergeant un laboratoire mobile de 40 pieds qui comprend une clinique, une aire de rencontre ainsi qu’un laboratoire qui apporte un soutien aux recherches sur le terrain en matière de santé mentale et qualité de vie au travail. Le véhicule est doté de matériel mobile favorisant, entre autres, la prévention d’accidents ainsi que de blessures causées par les vibrations, l’atténuation de la fatigue, la prévention du stress thermique, l’hygiène du sommeil pour améliorer la qualité et la quantité du sommeil et l’évaluation de programmes d’intervention.

Le CRSST-I sera une passerelle aux communautés souvent exclues des recherches en santé et sécurité au travail en raison de leur situation géographique dans le Nord, et rehaussera la collaboration entre les centres de recherche, les travailleurs, l’industrie et les organismes en santé et sécurité.

Les recherches menées par le CRSST-I seront cruciales et les travailleurs de partout au Canada bénéficieront des résultats. « Ce laboratoire mobile est un élément clé de l’approche adoptée par le CRSST aux recherches sur le terrain -dans le laboratoire - sur le terrain, a exprimé M. Leo Gerard, président international des Métallos et président du Conseil consultatif du CRSST. En apportant le laboratoire de recherche sur les lieux de travail du Nord, les travailleurs pourront jouer un rôle actif dans l’amélioration de leur propre milieu professionnel. »

La titulaire de la Chaire de recherche du CRSST, Mme Tammy Eger, et la directrice, Mme Sandra Dorman, sont d’accord. « Le CRSST-I changera la façon dont les recherches en santé et sécurité au travail sont effectuées. Il tiendra les travailleurs au courant des pratiques exemplaires grâce aux collaborations du CRSST avec d’autres centres de recherche et associations partenaires en lieux de travail sûrs. »

Le CRSST-I prendra la route en direction de nombreuses collectivités nord-ontariennes dans le cadre de la première tournée « Diriger la prévention par les recherches », qui sera lancée à l’automne.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules.

Nomination de Dominic Giroux au poste de PDG d’Horizon Santé-Nord et de l’IRHSN

Nomination de Dominic Giroux au poste de PDG d’Horizon Santé-Nord et de l’IRHSN

Aujourd’hui, les conseils d’administration d’Horizon Santé-Nord (HSN) et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) ont annoncé que le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux, sera le prochain président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN. Il entrera en fonction le 2 octobre 2017.    

Situé au Grand Sudbury, HSN est l’un des plus grands centres universitaires des sciences de la santé de l’Ontario et fait partie des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada. Son budget s’élève à 450 millions de dollars, tandis que plus de 4 200 employés et médecins y travaillent. Il est affilié à l’Université Laurentienne (UL) et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO).

M. Giroux a été choisi à l’unanimité par le Comité de sélection d’HSN et de l’IRHSN.

« Aujourd’hui, c’est le début d’un nouvel itinéraire enthousiasmant pour HSN et l’IRHSN, a dit la présidente des conseils d’administration d’HSN et de l’IRHSN, Nicole Everest. Le Grand Sudbury se positionnant en tant que carrefour d’excellence dans le domaine de la santé, nous cherchions un PDG qui a fait ses preuves en obtenant des résultats et qui possède de l’expérience en milieu universitaire afin de faire progresser nos missions d’enseignement et de recherche. Nous croyons que nous l’avons trouvé chez Dominic, et bien davantage; nous sommes enchantés de la possibilité de faire passer HSN, l’IRHSN et le Nord de l’Ontario au prochain niveau. »    

M. Giroux est l’un des 4 membres de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario qui, en 2012, a formulé plus de 100 recommandations sur la santé. Il a été président du Conseil de l’EMNO et coprésident du Consortium national de formation en santé (CNFS).

C’est le 18 août que Dominic Giroux sera en fonction pour la dernière fois dans le Bureau du recteur de l’UL. Le Conseil des gouverneurs de l’établissement a approuvé la nomination du vice-recteur aux études, Pierre Zundel, au poste de recteur et vice-chancelier intérimaire du 21 août 2017 au 30 juin 2019. La recherche de candidatures au poste de recteur ne débutera pas avant l’été 2018. On prévoit que le prochain recteur et vice-chancelier sera nommé en décembre 2018.  

« Je suis enchanté que Dominic et sa femme Barbara aient choisi de demeurer au Grand Sudbury, a mentionné la présidente du Conseil des gouverneurs de l’UL, Jennifer Witty. Ils sont tous deux des membres importants de notre communauté. Dominic fera un travail exceptionnel en dirigeant HSN et l’IRHSN, comme il l’a fait aux commandes de la Laurentienne. Ces établissements sont des piliers qui ont un impact immense pour le Nord de l’Ontario dans son ensemble. »   

Sous la direction de son recteur, depuis avril 2009, la Laurentienne a amorcé la construction de 5 édifices et procédé à des rénovations majeures totalisant 206 millions de dollars, elle a obtenu 80 millions de dollars de dons du secteur privé et des investissements dans l’infrastructure de 64 millions de la part des gouvernements. Les inscriptions y sont à des niveaux records, tandis que la moyenne à l’admission a augmenté. Le financement de recherche des trois Conseils a plus que doublé, de même que le nombre de membres autochtones du corps professoral. La Laurentienne se classe maintenant parmi les 10 meilleures universités au Canada offrant principalement des programmes de premier cycle, au sein du classement du magazine Maclean’s.

Sur son mandat à la Laurentienne en tant que dixième recteur de l’établissement et celui ayant occupé la fonction le plus longtemps, Dominic Giroux a dit : « J’aime la Laurentienne et elle me passionnera toujours. Il y a tant de choses dont nous pouvons être fiers et suscitant l’enthousiasme pour l’avenir de cet établissement qui a une équipe exceptionnelle en place. J’ai eu le privilège de diriger notre communauté universitaire et de travailler avec des collègues, des étudiants, des membres du conseil d’administration, des anciens, des donateurs et des partenaires exceptionnels et engagés. »

Pour ce qui est de son nouveau poste à HSN et à l’IRHSN, il ajoute : « C’est ma décision la plus difficile, soit quitter une organisation que j’aime pour me joindre à deux autres que j’aimerai aussi. Au bout du compte, la possibilité offerte à ma famille de rester au Grand Sudbury, de servir notre collectivité, de relever de nouveaux défis stimulants à la tête de deux excellents organismes ayant déjà deux équipes de grande qualité en place, durant une période de transformation pour les soins de santé, c’était une merveilleuse occasion à ne pas manquer. »

Le Dr Chris Bourdon, médecin-chef et vice-président aux affaires médicales et universitaires d’HSN, a siégé au Comité de sélection. Selon lui, cette nomination est une excellente nouvelle pour les employés et les médecins d’HSN et de l’IRHSN, et surtout, pour les gens qu’ils servent. « Dominic a la capacité exceptionnelle de rassembler les gens autour d’un objectif commun en exposant clairement une stratégie tout en s’en faisant le champion, dit-il. Il sait comment développer des relations solides avec les partenaires externes. Ces aptitudes seront décisives pendant que notre système de soins de santé passe par des changements transformationnels. Je suis impatient de travailler avec lui. »

Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, Nicole Everest a souligné la contribution du Dr Denis Roy qui, l’automne dernier, a annoncé son intention de prendre sa retraite. « À bien des égards, nous considérons le Dr Roy comme le fondateur d’HSN et de l’IRHSN. Il a contribué à la création d’un centre universitaire des sciences de la santé reconnu à l’échelle mondiale. Il a insufflé une culture de l’innovation, de l’apprentissage et des soins centrés sur les patients sur laquelle nous miserons. » Le Dr Roy quittera ses fonctions à HSN et à l’IRHSN à la fin juin. 

Le vice-président principal et chef des opérations, Joe Pilon, sera le PDG intérimaire d’HSN pendant 3 mois, à partir du 1er juillet. Le même poste à l’IRHSN sera également occupé de façon intérimaire durant la même période par sa vice-présidente à la recherche et directrice scientifique, la Dre Janet McElhaney.

« Je suis ravi de commencer à rencontrer les personnes de talent qui font d’HSN et de l’IRHSN des organisations d’excellence. Ce sont des experts de la santé. J’ai hâte de travailler avec eux, de même qu’avec le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS du Nord-Est) et les partenaires de la santé pour faire progresser les soins aux patients, enseigner aux futurs professionnels de la santé et améliorer la recherche en santé », a conclu Dominic Giroux.

Personnes-ressources pour les médias :

Joanne Musico, Directrice, Communications, Université Laurentienne
(705) 675-1151, poste 3445
jmusico@laurentian.ca

Dan Lessard, Agent des relations publiques et médiatiques, Horizon Santé Nord
(705) 523-7118, poste 4
dlessard@hsnsudbury.ca
 

Horizon Santé-Nord améliore la santé des gens du Nord en collaborant avec ses partenaires pour faire progresser des soins de qualité, l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et la promotion de la santé. L’établissement remercie la communauté de son appui soutenu par l’entremise de la Fondation Horizon Santé-Nord, de la Fondation du Nord en cancérologie, de la Fondation Enfants NEO et de l’Association des bénévoles d’HSN.

L’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) met l’accent sur l’atteinte de solutions durables aux défis de santé auxquels les collectivités autochtones et du Nord de l’Ontario doivent faire face. Ses domaines de recherche prioritaires (les infections et l’immunité, les solutions au cancer, la médecine personnalisée et le vieillissement en santé) s’articulent autour de la santé de la population afin qu’il y ait une équité en matière de santé pour les collectivités autochtones et du Nord de l’Ontario.

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et à 19 centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines de recherche spécialisés, notamment l’innovation et l’exploration minières, les bassins hydrographiques perturbés, l’astrophysique des particules ainsi que la santé infantile dans les régions rurales et du Nord. L’établissement a obtenu plus de 100 000 000 $ en fonds de recherche au cours des 5 dernières années.

 

Dominic Giroux en bref

Dominic Giroux​Dominic Giroux compte 19 ans d’expérience à titre de cadre supérieur au sein de deux conseils scolaires de l’Ontario ainsi qu’à titre de sous-ministre adjoint dans deux ministères, de recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. En 2011, il a reçu un prix « 40 plus performants âgés de moins de 40 ans ».

M. Giroux est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (politiques publiques, gestion et science politique) et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC), à Montréal. Il est membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. 

M. Giroux est l’un des 4 membres de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario qui, en 2012, a formulé plus de 100 recommandations sur la santé. Il a été président du Conseil de l’EMNO et coprésident du Consortium national de formation en santé (CNFS).

M. Giroux est actuellement vice-président d’Universités Canada. Ses pairs de 97 universités canadiennes l’ont élu au poste de président de l’organisme pour un mandat s’échelonnant d’octobre 2017 à octobre 2019. En outre, il siège au Comité de direction du Conseil des universités de l’Ontario, au Comité consultatif économique de l’Ontario, au Conseil consultatif du Mowat Centre et des conseils d’administration des Canadian Accredited Independent Schools et de la Banque d’aliments Sudbury Food Bank. 

Il a aussi été coconseiller spécial pour la création de l’Institut des politiques du Nord et il a été nommé au Conseil consultatif de développement du Cercle de feu de la province, au Groupe consultatif sur le service à la clientèle d’Hydro One, au Conseil consultatif sur l’enseignement supérieur du Globe and Mail et à celui la Banque du Canada.  

M. Giroux a été coprésident du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, président du Centre d’excellence en innovation minière (CEIM) et du Conseil des écoles catholiques de langue française de la région d’Ottawa-Carleton. Il a également été vice-président de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et de l’Association canadienne-française de l’Ontario d’Ottawa. En outre, il a siégé au Conseil de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS), de l’Association canadienne d’éducation (ACE), de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et de l’Hôpital Montfort.   

En 2007, l’Université d’Ottawa lui a décerné le Prix de leadership en éducation et, en 2008, HEC Montréal lui a remis un prix de jeunes gestionnaires dans la catégorie Grande entreprise. En 2010, il a été nommé Personnalité de l’année LeDroit/Radio-Canada. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Paul-Harris du Club Rotary de Sudbury, un prix d’excellence dans la catégorie Community Builders Award of Excellence (prix d’excellence des bâtisseurs communautaires) à Sudbury et le Prix du Pilier de la francophonie 2016 de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Le gouvernement français l’a fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française en raison de sa contribution à l’influence de la langue française au Canada.   

Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) en bref 

  • Avec un budget de 450 millions de dollars, 3 900 employés, 280 médecins et 600 bénévoles, affilié à l’UL et à l’EMNO, HSN est l’un des plus grands centres universitaires des sciences de la santé de l’Ontario et fait partie des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada.
  • Ses 458 lits en font le plus grand hôpital du Nord de l’Ontario.
  • Régi par son propre conseil d’administration, l’IRHSN est l’institut de recherches affilié à HSN. Il vise à fournir des solutions durables aux défis de santé auxquels les gens et les collectivités du Nord-Est de l’Ontario doivent faire face.
  • L’IRHSN est l’un des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada. Il a généré 21 millions de dollars en financement de recherche, créé 75 emplois équivalents à plein temps et recueilli 15 millions de dollars en financement pour l’installation de recherche Walford.
  • L’IRHSN s’est avéré une destination invitante pour mener des recherches innovatrices puisqu’on y a attiré des professionnels de renommée mondiale afin d’y diriger des chaires de recherche sur le vieillissement en santé, la médecine personnalisée, les solutions au cancer ainsi que sur la santé des gens du Nord et des Autochtones, soit des programmes de recherche de pointe adaptés aux priorités de la région en matière de santé, s’articulant autour de la santé de la population afin qu’il y ait une équité en matière de santé pour les collectivités autochtones et du Nord de l’Ontario.

Feuille de renseignements : l’Université Laurentienne en bref 

  • L’Université Laurentienne a pour objectif d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français, y compris une approche globale de l’éducation des Autochtones, qui prépare les étudiants à devenir des agents de changement en les incitant à poser de nouvelles questions, à ébranler nos connaissances, et leur donnant également les moyens de trouver des solutions innovatrices aux futurs problèmes locaux et mondiaux.  
  • C’est le 18 août 2017 que Dominic Giroux sera en fonction pour la dernière fois dans le Bureau du recteur de l’UL.
  • Le Conseil des gouverneurs de l’établissement a approuvé la nomination du vice-recteur aux études, Pierre Zundel, au poste de recteur et vice-chancelier intérimaire du 21 août 2017 au 30 juin 2019.
  • La recherche de candidats au poste de recteur ne débutera pas avant l’été 2018. On prévoit que le prochain recteur et vice-chancelier sera nommé en décembre 2018.
  • Sous la direction de son recteur, depuis avril 2009, la Laurentienne a terminé ou amorcé la construction de cinq édifices et procédé à des rénovations majeures totalisant 206 millions de dollars, elle a obtenu 80 millions de dollars de dons du secteur privé et des investissements dans l’infrastructure de 64 millions de la part des gouvernements fédéral et provincial. Malgré le déclin démographique, le nombre d’inscriptions à la Laurentienne a augmenté de 1 000 étudiants, soit un record supérieur à 9 600, tandis que la moyenne à l’admission passait de 79,2 % à 82,4 %. Le nombre d’étudiants étrangers y a doublé, celui des inscriptions aux programmes en français à l’extérieur de la Faculté d’éducation a augmenté de 25 % et celui des inscriptions aux études supérieures s’est accru de 24 %. Le financement de recherche des trois Conseils a plus que doublé, de même que le nombre de membres autochtones du corps professoral. La Laurentienne se classe maintenant parmi les 10 meilleures universités au Canada offrant principalement des programmes de premier cycle, au sein du classement du magazine Maclean’s, soit une hausse par rapport à la 18e place que l’établissement occupait en 2009. Enfin, il est en voie d’atteindre l’équilibre budgétaire annuel pour une septième année consécutive. 
  • Les membres de la toute première promotion de l’École d’architecture McEwen recevront leur diplôme en juin. Les travaux de modernisation de 2014 à 2017 seront terminés d’ici quelques semaines et l’embauche des membres du corps professoral du projet Métaux terrestres de 104 millions de dollars tire à sa fin. Il s’agit d’un projet de l’École des sciences de la terre Harquail, primée, dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC). L’avenir de la Laurentienne est prometteur, l’établissement terminant l’élaboration de son plan stratégique 2018-2023, la construction de l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding, en 2018, et celle du Centre étudiant de l’Association générale des étudiants (AGE) en 2019.
  • Le budget de l’UL s’élève à 170 millions de dollars. L’établissement compte 2 000 employés, y compris 385 membres du corps professoral à temps plein et 403 employés à temps plein, au service de 9 600 étudiantes et étudiants.
  • La Laurentienne se classe au premier rang au Canada pour ce qui est du financement national accordé dans le domaine de la géologie économique. Elle est en première place des universités ontariennes et fait partie des cinq premières universités au Canada concernant le financement de la recherche minière et en minéralurgie.
  • Parmi les universités ontariennes, elle affiche le meilleur taux d’emploi et occupe la deuxième place pour ce qui est du revenu moyen, après l’obtention d’un diplôme dans les deux cas. Elle vient aussi en deuxième place concernant la plus grande proportion d’étudiants francophones et autochtones.

Mme Linda Ambrose dirigera l’élaboration du prochain plan stratégique de la Laurentienne

Mme Linda Ambrose dirigera l’élaboration du prochain plan stratégique de la Laurentienne

Ambrose assumera le rôle de conseillère spéciale auprès du recteur

L’Université Laurentienne est fière d’annoncer que Mme Linda Ambrose assumera le rôle de conseillère spéciale auprès du recteur pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 mars 2018.

Dans ce rôle, Mme Ambrose appuiera le travail d’un comité directeur représentatif qui sera créé en février 2017 pour mettre au point le prochain plan stratégique de l’Université. Elle guidera la portée, les principes et le processus approuvés par le Conseil des gouverneurs et acceptés par le Sénat afin d’en assurer la mise en œuvre.

« Nous nous réjouissons de voir Mme Ambrose diriger cette initiative si importante pour la Laurentienne, a dit M. Dominic Giroux. Elle est bien connue et très respectée au sein de la communauté universitaire et a une riche connaissance et compréhension de l’Université Laurentienne. Même si certains établissements se fient à des experts-conseils externes pour mener leur exercice de planification stratégique, nous avons préféré choisir une personne de talent au sein de notre université, comme nous l’avons fait en 2011, pour diriger ce processus collégial. »
 

Mme Linda Ambrose

Professeure titulaire au Département d’histoire, Mme Ambrose a été lauréate du Prix d’excellence en enseignement et du Prix pour femmes exceptionnelles de l’Université Laurentienne. En plus de son engagement envers la francophonie, de sa participation à la promotion des perspectives autochtones et de sa présence sur les médiaux sociaux, elle a acquis une expérience panuniversitaire au Sénat et à la Foire annuelle des universités ontariennes (pour ne nommer que celles-ci) et a exercé les fonctions de doyenne intérimaire des Facultés des sciences sociales et des humanités.

Comme professeure à la Laurentienne depuis 22 ans et coauteure du livre L’Université Laurentienne : Une histoire (McGill-Queen’s University Press, 2010), elle connait très bien cet établissement. Lauréate de prix de la Société historique de l’Ontario pour ses publications érudites, elle s’intéresse dans ses projets de recherche actuels à l’histoire des femmes en régions rurales et à l’histoire des sexes dans le pentecôtisme canadien. Parmi ses livres récents, il faut souligner A Great Rural Sisterhood: Madge Robertson Watt and the Associated Country Women of the World (University of Toronto Press, 2015) et le recueil Women in Agriculture: Professionalizing Rural Life in North America and Europe, 1880-1965 (University of Iowa Press, sous presse), qu’elle a coédité.

« Diriger le processus de planification stratégique de la Laurentienne sera un défi intéressant, a souligné Mme Ambrose, et j’ai hâte de collaborer avec les étudiants, collègues, membres du Conseil des gouverneurs, diplômés et partenaires communautaires qui aideront à façonner et à orienter notre nouveau plan stratégique. »

Il s’agit de la dernière année du Plan stratégique 2012-2017 de l’Université Laurentienne qu’un éditorial du Globe and Mail d’octobre 2012 qualifiait « d’excellente stratégie ». Audacieux, ambitieux, déterminé et concis, le Plan de 2012-2017 a été mis au point à la suite de consultations exhaustives qui ont permis de recueillir quelque 900 commentaires et suggestions.
 

Nouvelle école d'innovation universitaire dans le Nord de l'Ontario

Nouvelle école d'innovation universitaire dans le Nord de l'Ontario

L’Université Laurentienne et le CSPGNO renforcent les services et le continuum d’études en langue française.

14 juin 2016 – Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) et l’Université Laurentienne annoncent aujourd’hui la création d’une école d’innovation universitaire située à l’École publique Jeanne-Sauvé, dans la Ville du Grand Sudbury.

 

Dès septembre 2016, cette école d’innovation universitaire sera un espace où professeurs et étudiants de l’Université Laurentienne mèneront des activités visant à :

  1. mettre en œuvre diverses initiatives de recherche proposées par la Laurentienne et le CSPGNO;
  2. faciliter la formation des étudiants de la Laurentienne et du personnel du CSPGNO;
  3. mettre en place des projets d’intervention menés sur le site de l’École publique Jeanne-Sauvé;
  4. diffuser à la communauté scolaire le résultat des projets et travaux de recherche entrepris.    

 

L’école d’innovation universitaire bénéficiera de nombreuses expertises fournies par les professeurs et étudiants de l’Université Laurentienne dans les domaines suivants : l’activité physique, l’éducation, l’orthophonie, les sciences infirmières et le service social.

 

Citations

« Cette nouvelle collaboration entre le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et l’Université Laurentienne améliore les services offerts à nos élèves et les sensibilise davantage aux possibilités qu’ils ont de poursuivre leurs études postsecondaires en français. »

Marc Gauthier, directeur de l’éducation, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario   

 

« La mise sur pied de cette nouvelle école d’innovation universitaire permet aux étudiants de plusieurs  programmes offerts en français à l’Université Laurentienne d’obtenir une expérience communautaire supplémentaire qui bonifie leur formation tout en augmentant leurs compétences collaboratives et interdisciplinaires. »

Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier, Université Laurentienne

Nomination d'un réalisateur principal de la CBC à titre de chef de cabinet à l'Université Laurentienne

Nomination d'un réalisateur principal de la CBC à titre de chef de cabinet à l'Université Laurentienne

« Nous nous réjouissons, a dit le recteur Giroux, d’accueillir M. Freedman à la Laurentienne dans ce rôle important. »

29 juin, 2015 – Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Alex Freedman à titre de chef de cabinet au Rectorat, à compter du 31 août.

 

« Nous nous réjouissons, a dit le recteur Giroux, d’accueillir M. Freedman à la Laurentienne dans ce rôle important. » M. Freedman dirigera les activités des Services de communications et de marketing et du Rectorat, conjuguera les efforts universitaires afin d’attirer une plus grande reconnaissance nationale et d’assurer l’efficacité des communications internes, prêtera son soutien au recteur pour la liaison avec les collectivités, collaborera étroitement avec les membres de l’Équipe de gestion pour faire avancer les priorités universitaires, et représentera l’Université comme porte-parole auprès des médias ou en siégeant au Conseil de direction de l’Institut des politiques du Nord.

 

Journaliste bilingue primé, M. Freedman dirige, depuis 2013, le bureau de CBC de la ville de Québec, ainsi qu’une équipe de douze personnes, à titre de réalisateur principal. De 2005 à 2013, il a été journaliste de la télévision et d’enquête à Winnipeg où il a réalisé et produit des reportages pour la radio et la télévision de CBC, y compris pour les émissions World Report et The National with Peter Mansbridge. De 2000 à 2005, il a été reporteur à Montréal pour CBC Radio News et Newsworld Business News. M. Freedman est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec majeure en journalisme et mineure en science politique de l’Université Concordia. Pendant ses études, il a géré CJLO Radio Concordia, a fait des travaux de promotion et de réalisation auprès de CHOM 97.7 FM et a été reporteur et agent des affectations à 940 AM News. Il a fait du bénévolat communautaire dans le domaine de l’environnement et des arts, y compris la présidence du Conseil de direction de Theatre Projects Manitoba.

 

« C’est motivant de venir au Grand Sudbury pour joindre cette excellente équipe, a dit M. Freedman. L’Université Laurentienne fait des progrès sur la scène nationale et je me réjouis à la perspective de contribuer à son élan. Puisque je suis le fils d’un professeur émérite d’anthropologie et d’un ex-cadre de l’éducation permanente à Western, je suis témoin depuis ma petite enfance du rôle transformateur des universités dans notre société. J’ai hâte de renouer avec le milieu universitaire et d’apporter ma modeste contribution à son inspirante visée. »    

La Laurentienne inaugure le laboratoire de recherche sur la santé et la sécurité au travail

La Laurentienne inaugure le laboratoire de recherche sur la santé et la sécurité au travail

Ce laboratoire appuiera de nombreux projets de recherche que mène l’équipe du CRSST

April 27, 2015  - Representatives of trade unions and industrial sectors today joined researchers at Laurentian University to inaugurate the new laboratory of the research center on health and safety at work (ROSHC).

 

This laboratory will support numerous research projects run ROSHC the team in order to reduce or eliminate workplace injuries and occupational diseases.

 

"We are delighted to continue the studies and research that will impact the lives of workers and their families in our communities," said Ms. Tammy Eger , Ph.D., of Health Research Chair and safety and Associate Professor at the School of Human Kinetics Laurentian. This new research laboratory will be essential to the realization of this work. "

 

To support research at ROSHC and OSH Research Chair, Laurentian University has made available 1695 square feet of new laboratory space and 629 square feet of office space and meeting. Similarly, a laboratory specializing in movement analysis, advanced biomechanics and ergonomics have been moved next ROSHC laboratory in order to promote transformative research and collaboration.

 

The ROSHC was founded in 2008 by Laurentian University to provide a formal structure in which industrial sectors, associations working for safety, labor groups, government organizations and researchers will discuss all the problems injuries and workplace diseases and on solutions.

 

"For over ten years now, researchers at Laurentian University are developing expertise consists in Sudbury, and this laboratory is a milestone for the ROSHC, said the rector and vice-chancellor of Laurentian University, Mr. Dominic Giroux . We are grateful to many partners whose support enabled us to equip ourselves with a world-class facility in which to conduct this important research. "

 

Among the donors and allies ROSHC include the Heritage Fund Northern Ontario , Vale, Teck, Domtar, the Steelworkers Union, Local 598 MINEMILL / Unifor, William Shaver, Local 800 of the united Association, Homer Seguin (in memoriam), the emergency services Branch, aviation and fight against forest fires Ministry of Natural Resources of Ontario, the Canadian ergonomics Association, Region Ontario Provix, workplace Safety North and Laurentian University.

 

The renovation and furnishing of the laboratory ROSHC amounted to $ 130,000 and, over the next three years, another installment of $ 100,000 will be devoted to the establishment of a new research infrastructure.

The ROSHC, which brings together research experts in ergonomics, human factors, health, mental health and well-being, fatigue, work physiology, labor studies and epidemiology, and occupational diseases), mobilized 25 university researchers Laurentian encompassing five faculties (Science, Engineering and Architecture, Health, Arts, Education and Northern Ontario School of medicine).

 

Moreover, the laboratory will support the research work of undergraduate and graduate students, of which 25 (15 graduate students and 25 undergraduate cycles) are currently members ROSHC.

 

The establishment of the laboratory ROSHC at Laurentian University will provide the research team with the tools and infrastructure needed to solve the serious problems of health and safety experienced by the Northern Ontario industries and help eliminate their workplace injuries and occupational diseases.

 

ROSHC the researchers are examining the link between the design of mobile equipment, accidents and operator injury. Previous research has evaluated the line of sight, vibrations and working positions related to the use of mobile mining equipment, work that has improved the design of a cockpit and install cameras improving the line of sight. Until recently, the team studied the link between poor sleep hygiene, fatigue and injuries and the risk of accidents in underground mines. The laboratory ROSHC allow the team to continue this work with partners and launch new ones to assess what training through simulation and virtual reality can make to improving the safety of the operator of the mobile equipment

 

In its 2013 report, the Commission of the Workplace Safety and Insurance against Accidents at Work (WSIB) of Ontario has identified a total of 195,393 claims for injuries or illnesses. There was also Ontario 82 fatal traumatic injuries. Non-fatal injuries, more than 40,000 have resulted in a loss of working time following strains and sprains accounted for 40 percent of all applications lost time.

L’Université Laurentienne attribue le contrat de modernisation du campus

L’Université Laurentienne attribue le contrat de modernisation du campus

Le Conseil des gouverneurs approuve l’offre de 34 000 000 $ pour la 2e phase du renouvellement

24 octobre 2014 – Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé à l’unanimité l’offre pour le projet historique de modernisation du campus et a attribué le contrat à Cy Rheault Construction.

 

Ce projet constitue un renouvellement majeur du campus de la Laurentienne à Sudbury. Il consistera à construire de nouveaux édifices, mais aussi à moderniser et rénover neuf bâtiments au cours des deux prochaines années. Les travaux devraient être terminés d’ici décembre 2016.

 

Les principaux chantiers du programme de modernisation du campus incluent :

  • Réfection du pavillon Alphonse-Raymond
  • Amélioration de plus de 20 salles de classe et de 10 laboratoires d’enseignement
  • Construction d’un centre d’accueil à l’entrée
  • Restructuration pour créer un guichet unique de services aux étudiantsConstruction du Centre autochtone de partage et d’apprentissage
  • Construction du Club universitaire (édifice Fraser)
  • Création du Centre d’apprentissage pour cadres (édifice Fraser)

 

Le contrat de modernisation du campus est évalué à 34 000 000 $. La compagnie Cy Rheault Construction, dont le siège est à Timmins, a déjà travaillé sur la première phase de l’École d’architecture Laurentienne (2013) et sur les rénovations de la Résidence des étudiants célibataires (2014).

 

La phase préliminaire de modernisation a été exécutée plus tôt cette année par Prosperi Construction Company Ltd, établie à Sudbury, avec les rénovations de l’édifice des Sciences qui ont inclus la construction du nouveau laboratoire d’ADN et les rénovations de l’École des sciences de l’éducation.

 

Les rénovations commenceront immédiatement dans le pavillon Alphonse-Raymond qui est fermé depuis septembre. Ce bâtiment, qui abrite l’École des sciences de l’éducation, aura une nouvelle entrée ainsi que de nouvelles salles de classe et de nouveaux bureaux. Il sera aussi complètement accessible. Les travaux devraient prendre fin pendant l’été 2015.

 

« Nous verrons beaucoup de roulottes de construction et de clôtures sur tout le campus au cours des prochaines années, mais en gérant le projet par étapes, nous pourrons continuer nos activités, a dit le directeur général du service des installations, M. Brad Parkes. Le calendrier de travail nous permettra de conserver une masse critique de salles de classe et de bureaux pendant que des parties du campus seront en chantier. »

 

« Nous envisageons les 50 prochaines années avec enthousiasme et nous réjouissons de la portée et de la vision de ce programme transformateur, a déclaré le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Nous sommes convaincus que les projets prévus amélioreront l’expérience étudiante à la Laurentienne tout en réalisant les objectifs établis dans notre Plan stratégique. »

 

« Tous les travaux de modernisation du campus serviront à améliorer nos installations pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel, a souligné la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay. Par exemple, nous restructurerons certains amphithéâtres pour créer des salles de classe à un seul niveau. Cela nous donnera davantage de marge de manœuvre et nous permettra d’employer divers modes d’enseignement et d’apprentissage. »

 

Le programme de modernisation du campus créera aussi de nouveaux locaux sociaux et des centres de rassemblement pour les membres de la communauté universitaire. Pour avoir d’autres renseignements sur le projet, consultez https://laurentienne.ca/modernisation.

Toronto Celebrates Sudbury un appui à hauteur de 100 000 $

Toronto Celebrates Sudbury un appui à hauteur de 100 000 $

Health Sciences North / Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Université Laurentienne ont 100 000 $ de plus grâce à Toronto Celebrates Sudbury.

 

Aujourd’hui à Sudbury, les organisatrices et organisateurs de cette activité annuelle de financement ont remis un chèque de 100 000 $, partagés également entre l’Université et HSN. Ces fonds permettront d’appuyer la recherche à chaque établissement. 

 

L’activité Toronto Celebrates Sudbury a été lancée en 2011 par un groupe de professionnels torontois ayant des liens personnels avec le Grand Sudbury. Perry Dellelce, Jamie Lamont, Kevin O’Brien, Nathan Wright et Liana Flabiano en assurent la coprésidence. L’activité permet de rassembler des résidents de Toronto qui ont des liens avec la ville du nickel dans le but de recueillir des fonds pour un organisme de bienfaisance sudburois. La soirée met également Sudbury en valeur dans la capitale ontarienne. 

 

Perry Dellelce et Jamie Lamont étaient présents lors de la présentation d’aujourd’hui. « Nous sommes très heureux et honorés de recueillir des fonds pour le Grand Sudbury, dit Perry Dellelce, associé directeur du cabinet d’avocats Wildeboer Dellelce. » 

 

« Le Grand Sudbury a été merveilleux pour nous et nous voulons ainsi redonner à notre ville natale, ajoute l’un des coprésidents de l’activité, Jamie Lamont. C’est aussi fantastique de réunir autant de gens à Toronto qui ont des liens avec Sudbury. »  

 

« Je remercie les organisateurs de Toronto Celebrates Sudbury pour leur travail de soutien et de promotion des activités d’HSN et de l’IRMAC, souligne le président-directeur général d’HSN, le Dr Denis Roy. Des recherches de calibre international ont lieu ici à Sudbury et de tels soins de santé y sont donnés. Nous sommes ravis que des gens de la plus grande ville canadienne le constatent. » 

 

« Nous sommes également fiers de participer à cette initiative de financement enrichissante et nous sommes reconnaissants du travail acharné et de la vision de Toronto Celebrates Sudbury pour appuyer la recherche à la Laurentienne, dit le recteur et vice-chancelier de l’établissement, Dominic Giroux. » 

 

La Fondation communautaire de Sudbury administre et distribue les fonds de l’activité annuelle. Le Conseil de l’organisme, qui a noté la relation de collaboration entre HSN et l’Université Laurentienne, a fait l’éloge des dirigeants des deux établissements pour leur coopération afin d’appuyer la recherche. Ils ont également souligné le travail remarquable des organisateurs de Toronto Celebrates Sudbury.

 

« La Fondation communautaire de Sudbury est heureuse d’être un intermédiaire pour que ces fonds importants de recherche servent dans notre communauté, a dit sa directrice générale, Carmen Simmons. Toronto Celebrates Sudbury est le fruit d’une superbe collaboration de la part d’un comité dynamique d’ex-Sudburois afin d’appuyer notre communauté. Bravo! »

 

Renseignements : 

Dan Lessard 

705-523-7118, p. 4

705-507-4031 (cellulaire)

dlessard@hsnsudbury.ca