Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne reçoit un don pour l’installation d’un nouveau plancher de calibre mondial au Gymnase Ben-Avery

La Laurentienne reçoit un don pour l’installation d’un nouveau plancher de calibre mondial au Gymnase Ben-Avery

Grâce à des donateurs, les athlètes profiteront d’ici septembre d’un parquet flottant ultramoderne.

25 juin 2024 - Cet été, le plancher et le sous-plancher actuels du Gymnase Ben-Avery seront remplacés grâce au généreux don de Danica Robertson et de Robert Martin, les parents d’un membre actuel de la population étudiante à la Laurentienne, qui disent avoir été inspirés par l’expérience de leur famille à l’Université.

« Nous croyons que les étudiants de la Laurentienne reçoivent une éducation de haute qualité et que les athlètes sur le terrain méritent également une expérience de haute qualité, a expliqué Robert Martin. Nous avons confiance en l’Université et espérons que notre investissement inspirera d’autres personnes à la soutenir afin de rehausser l’expérience étudiante. »

La famille Robertson-Martin a fait un don de 250 000 $ pour financer l’ensemble du projet du début à la fin. Le don couvre le coût de l’enlèvement du plancher et du sous-plancher actuels, jusqu’au béton, ainsi que l’achat et l’installation d’un nouveau plancher flottant de bois franc haute performance qui dépasse les normes internationales les plus élevées en matière de terrain de basket-ball.

En tant qu’architectes, Mme Robertson et M. Martin connaissent l’incidence positive du design et des milieux de qualité pour favoriser le bien-être humain et développer des communautés dynamiques. « Notre famille a vu la possibilité d’appuyer la Laurentienne et d’aider à améliorer l’expérience étudiante pour les générations actuelles et futures, a ajouté M. Martin. Nous sommes ravis du potentiel de cette amélioration à contribuer au bonheur et à la santé des athlètes. »

« La communauté Laurentienne est profondément reconnaissante envers la famille Robertson-Martin, a exprimé la rectrice et vice-chancelière, Lynn Wells, Ph.D. Ce don aura d’importantes répercussions positives sur nos athlètes et d’autres gens aussi. Cet investissement aura une incidence favorable sur la culture de notre campus dans son ensemble et témoigne de la fierté que la communauté ressent pour notre université. »

« Des installations de haut calibre aideront à attirer des étudiants et étudiants-athlètes de partout au Canada à la Laurentienne, a dit le directeur du Service des sports et des loisirs des Voyageurs, Peter Hellstrom. Nous espérons que cette modernisation appréciable inspirera une revitalisation continue du légendaire Édifice Ben-Avery. »

Les travaux au plancher du Gymnase Ben-Avery sont déjà en cours et devraient être terminés au début d’août.

L’équipe de claque de l’UL se prépare à participer au Cheer Evolution Winterfest

L’équipe de claque de l’UL se prépare à participer au Cheer Evolution Winterfest

Répandre la fierté : la passion de l’équipe de claque

(17 janvier 2023) - Les équipes sportives de l’Université Laurentienne ont une solide communauté de partisans. Peu importe le sport, lorsqu’on assiste à un match des Voyageurs, on peut avoir la certitude que l’enthousiasme se manifestera sur les lignes de côté, et il est amplifié par l’équipe de claque de la Laurentienne, un groupe de 23 étudiantes déterminées à propager la fierté Laurentienne.

Marlina Forgione, étudiante en quatrième année dans le programme Concurrent Education, est la capitaine de l’équipe de claque de cette année. Elle collabore avec Mikylie McLean, entraîneuse de claque, pour guider l’équipe lorsqu’elle se produit à la mi-temps des matches des équipes masculine et féminine de basketball. L’équipe a également été de la partie pour le match final de lacrosse de la saison 2022. Elle envisage avec optimisme de futures occasions de mener la claque pour une variété d’équipes et d’événements sportifs de la Laurentienne.

L’équipe de claque se prépare maintenant pour sa propre compétition, Cheer Evolution Winterfest, qui aura lieu au Leon’s Centre à Kingston (Ontario) le 4 mars 2023.

En tant que leaders de l’équipe, Marlina et Milylie organisent les entraînements ainsi que la chorégraphie des représentations à la mi-temps. Marlina, qui s’est jointe à l’équipe lors de sa première année d’études à la Laurentienne, garde un bon souvenir de son expérience. « Je me suis fait beaucoup d’amis, j’ai rencontré beaucoup de gens et je me suis beaucoup amusée. J’étais dans une communauté étonnante à l’école secondaire et mon arrivée dans l’équipe de claque à la Laurentienne a renforcé mon sentiment d’appartenance à une communauté. » Elle avoue se passionner non seulement pour la claque, mais aussi pour la gymnastique.

« Depuis le premier entraînement, on ressent un sentiment d’unité et de famille dans l’équipe. Nous travaillons continuellement ensemble pour nous améliorer en tant qu’unité et en faisons une passion, ajoute-t-elle. C’est incroyable de faire partie de cette équipe en tant que capitaine. »

Pour les personnes intéressées à faire partie de l’équipe de claque de la Laurentienne, les auditions ont lieu en septembre de chaque année et tout le monde est le bienvenu. « Votre niveau de compétence ne compte pas, dit Marina. Venez simplement tenter votre chance en faisant de votre mieux. »

Pour en savoir davantage sur l’équipe, consultez sa page Instagram ou écrivez à lucheerteam@gmail.com
 

Les camps d’été des Voyageurs attirent la jeunesse locale

Les camps d’été des Voyageurs attirent la jeunesse locale

Les camps renforcent les compétences en leadership et l’esprit d’équipe qui appuient le développement des jeunes.

(le 12 août, 2022) - Les camps d’été des Voyageurs pour les jeunes, gérés par l’équipe du Service des loisirs, constituent des services uniques de garde qui encouragent le développement des jeunes au moyen de diverses activités. Ils ont commencé au début de juillet et sont offerts jusqu’au 3 septembre. Jusqu’à présent, ils ont accueilli des centaines de jeunes qui ont acquis des compétences en leadership et renforcé leur esprit d’équipe.

Le camp d’aventure en plein air et le camp multisports, destinés aux 6 à 13 ans, ont lieu en alternance chaque semaine. Le camp d’aventure en plein air comporte diverses activités, notamment le canotage, le kayak, la pêche, la randonnée pédestre et la formation pour la survie dans la nature (construire un abri, allumer un feu de camp, faire des nœuds, etc.) Le camp multisports offre diverses activités sportives intérieures et extérieures, comme le hockey en salle, le basketball, le soccer, le frisbee ultime, le badminton, le volleyball et le squash.

Les camps des mini-Voyageurs, destinés aux enfants de 4 et 5 ans, ont lieu tout l’été et incluent une combinaison d’activités en plein air et multisports ainsi que d’autres qui favorisent le travail en équipe et la créativité.

Les camps de basketball, de soccer et de baseball font aussi partie des camps d’été des Voyageurs. Ils sont dirigés par des entraîneurs et des athlètes des équipes de la Laurentienne. Les jeunes apprennent les règles et techniques ainsi que les qualités d’un bon joueur d’équipe et l’acceptation de la défaite. Tous les camps se déroulent dans les installations du campus, à savoir des gymnases de pleine grandeur, deux terrains de squash, un terrain de volleyball de plage, une course d’obstacles (appelée la tour Tango), trois terrains de soccer et quatre courts de tennis.

Il est possible d’offrir les camps non seulement grâce au personnel du Service des loisirs, mais aussi aux moniteurs (des étudiants de la Laurentienne) qui encouragent le travail en équipe et la résilience tout en assurant l’environnement le plus sécuritaire possible pour toutes les activités. Les camps acceptent également des bénévoles élèves du secondaire qui apportent de l’aide pour la planification et l’exécution des activités, un excellent moyen pour eux d’accumuler des heures de services communautaires.

Jean Benoit, coordonnateur du Service des loisirs, dit des moniteurs dévoués que ce sont « des étudiants qui sont extrêmement attentionnés et prêts à aider les jeunes. Ils consacrent bien plus d’heures que ce que vous voyez durant la journée. Ils sont patients et travaillent consciencieusement ».

Le travail avec les jeunes participants passionne Shaelynne Wallace, monitrice à un camp des Voyageurs et étudiante dans le programme de Concurrent Education. « Chaque année, j’adore voir les enfants essayer de nouvelles choses, sortir de leur zone de confort, se faire de nouveaux amis et repartir avec des souvenirs. Le travail au camp m’a aidée à penser rapidement, à perfectionner mes compétences en leadership et à apprendre à travailler sur des idées avec différentes personnes. Le travail aux camps d’été est vraiment le meilleur moyen de passer l’été.»

Pour en savoir davantage sur les camps d’été des Voyageurs pour les jeunes, écrivez au coordonnateur du Service des loisirs, Jean Benoit, à campusrec@laurentian.ca, ou visitez le site Web des Voyageurs de l’Université Laurentienne ou leur page Facebook.

Des étudiantes de l’Université Laurentienne appuient à titre bénévole les jeunes de l’Association de ringuette de Sudbury

Des étudiantes de l’Université Laurentienne appuient à titre bénévole les jeunes de l’Association de ringuette de Sudbury

Des athlètes de ringuette de l’UL encadrent de jeunes joueuses

(17 novembre 2021) - Appuyées de leurs coéquipières, les athlètes de ringuette et étudiantes de l’Université Laurentienne, Jenna Gilchrist (Sudbury, Ontario) et Katie Vandeloo (Richmond Hill, Ontario) ont dirigé un camp d’entraînement à l’intention des jeunes joueuses de l’Association de ringuette de Sudbury. Mme Gilchrist a organisé l’activité pour les jeunes de 10 à 16 ans. « Nous voulions contribuer à notre communauté et aider les jeunes à se remettre dans le jeu, a-t-elle dit. Puisque ces jeunes n’avaient pas l’occasion de jouer pendant la pandémie, nous avons présenté un camp d’entraînement pour les aider à retrouver le rythme. Nous tenions à leur offrir une expérience agréable leur rappelant les raisons d’aimer le sport et de le jouer. »

Nouvelle diplômée en biochimie de la Laurentienne, Mme Gilchrist continue son cheminement universitaire dans la première année du programme de maîtrise en biologie, tandis que Mme Vandeloo est étudiante de troisième année en administration des sports à l’UL.

Le camp a été apprécié de toutes les personnes qui y ont participé, selon le trésorier de l’Association de ringuette de Sudbury, Troy McLaughlin. « Ces étudiantes ont été très généreuses en donnant de leur temps, a-t-il expliqué, et les jeunes étaient très enthousiasmés à la perspective d’en apprendre de ces joueuses chevronnées de ringuette. » Mme Vandeloo a trouvé cela gratifiant de faire du bénévolat pour cette initiative. « J’espère que le camp se poursuivra dans les années à venir, a-t-elle affirmé. Je ne voulais rien manquer. »

Le Club de ringuette de la Laurentienne a pris de l’ampleur au cours des dernières années et l’équipe fait preuve d’un engagement impressionnant envers le sport. À l’épreuve de la Coupe du défi universitaire 2019-2020, tournoi national à l’intention des équipes universitaires de ringuette au Canada, le Club de la Laurentienne a gagné le bronze dans sa division. Pendant la saison précédente, l’équipe a obtenu le Prix du meilleur esprit sportif lors du championnat provincial.

Mmes Gilchrist et Vandeloo sont pleines d’espoir pour l’avenir de la ringuette à la Laurentienne et enthousiastes en caractérisant l’engagement de leur équipe. « Il est merveilleux de constater le dévouement de l’équipe cette année, a dit Mme Vandeloo. Tout le monde se présente – c’est vraiment formidable. »

La prochaine série de matchs à domicile du Club de ringuette de la Laurentienne aura lieu le samedi 27 novembre, à l’arène Countryside de Sudbury, où l’équipe affrontera l’Université Nipissing à 10 h 15, les Tornadoes de Timmins à 16 h 15, et les Ice Hawks de Sault Ste. Marie à 21 h 15. Soyez au rendez-vous.
 

 

Kadre Gray, une des huit Étoiles universitaires canadiennes de U SPORTS

Kadre Gray, une des huit Étoiles universitaires canadiennes de U SPORTS

Cofondateur d'ULU donne aussi de lui-même sur le terrain et dans la salle de classe

13 janvier 2021 -- Les succès de Kadre Gray sur le terrain sont largement reconnus et constants; U SPORTS le met une fois de plus à l’honneur, mais cette fois, il s’agit de ses succès en dehors du terrain. Il fait partie des huit Étoiles universitaires canadiennes annoncées lundi, une distinction annuelle remise à une étudiante-athlète et à un étudiant-athlète de chacune des quatre conférences de U SPORTS, et il devient le premier Voyageur lauréat de cette distinction.

Au cours d’une saison record, M. Gray a battu le record de points marqués en carrière dans le basketball de la Laurentienne enregistré il y a 27 ans et s’est glissé en deuxième place dans la liste des étoiles des SUO. Il a également fini l’année sur la liste d’honneur du doyen avec une MPC de 9,1 (88 %) en 2019-2020, sa deuxième saison de suite au rang d’Étoile universitaire canadienne. Dans la communauté, il est vice-président du tout premier Groupe de travail noir, biracial et autochtone qui vise à édifier une plateforme pour le changement positif dans la province. Ce groupe de travail souhaite atteindre ce but en établissant des stratégies propres à améliorer la diversité et la représentation et à commander le changement de politique afin de supprimer le racisme systémique.

« Cela a été un plaisir d’être l’entraîneur de Kadre. Je l’ai déjà dit et je continuerai de le dire; il a une éthique étonnante de travail, a dit Shawn Swords, entraîneur en chef des Voyageurs. Il ne cesse de se forcer d’atteindre de nouveaux objectifs dans la communauté, dans la salle de classe et sur le terrain. Je me réjouis à la perspective de voir ce qu’il pourra faire dans l’avenir. »

En plus de ces initiatives, Kadre a cofondé ULU, qui signifie Uluntu, Lunsiga, Usawa (humanité, justice et équité) en 2017, un organisme qui travaille avec les jeunes racialisés pour établir des groupes de soutien, animer des ateliers, sensibiliser, promouvoir la défense des intérêts et la responsabilisation et offrir de la formation par des alliés. Kadre donne aussi de lui-même sur le terrain et dans la salle de classe en tant que superviseur de camps de basketball de la Laurentienne et de mentor et entraîneur qui enseigne le basketball et la dynamique de la vie à des enfants tout en les aidant à faire leurs devoirs et dans le cadre d’activités de lecture et d’écriture.

« Kadre continue de montrer non seulement son talent d’élite dans le monde du basketball, mais aussi sa capacité de meneur dans la salle de classe et dans la communauté a dit le directeur des sports, Peter Hellstrom. C’est un exemple de premier ordre et un modèle pour les étudiants-athlètes d’élite de notre pays. Il est devenu un chef de file non seulement à la Laurentienne mais aussi dans la communauté sudburoise. Nous sommes vraiment fiers de l’avoir sur notre campus et de le compter à jamais parmi les Voyageurs. »

À la place de la cérémonie officielle à Rideau Hall, en raison des restrictions liées à la COVID-19, le groupe d’élite participera à une conversation virtuelle avec son excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, à la mi-février. La Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et universitaire a été fondée par le très honorable David Johnston, ex-gouverneur général du Canada, qui a rendu hommage aux huit meilleurs étudiants-
athlètes du Canada pour la première fois en 2013.

La Laurentienne recrute une étoile montante locale au sein de sa nouvelles équipe de baseball

La Laurentienne recrute une étoile montante locale au sein de sa nouvelles équipe de baseball

Cet automne, l’étudiante de 17 ans de la St. Benedict Catholic Secondary School, Julia Jodouin, entrera dans l’histoire des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) à titre de deuxième, et plus jeune, athlète féminine à jouer au sein d’une équipe masculine de baseball. Ayant accepté l’offre d’admission au baccalauréat en sciences infirmières de la Laurentienne, Julia se joindra à l’équipe à titre de lanceuse.

« Continuer de jouer à la balle était l’une de mes principales motivations en acceptant l’offre de l’UL, a dit Julia. J’ai hâte d’entreprendre cette étape de ma vie à la Laurentienne pour me consacrer à deux choses qui me tiennent à cœur – les soins infirmiers et le baseball. J’ai bien hâte au mois de septembre! »

Grâce à ses réussites au baseball, elle a été digne d’une place au sein de l’équipe masculine itinérante pee-wee des Shamrocks de Sudbury et s’est ensuite jointe à l’équipe féminine 16U de l’Ontario pour deux saisons. Pendant un été, elle a joué au baseball et à la balle molle avec l’équipe d’or 16U des Ghosts de Waterloo, allant avec elle jusqu’aux championnats nationaux. Comme membre de l’équipe féminine 21U de l’Ontario, elle a été nommée joueuse la plus utile (JPU) et joueuse étoile de premier but.

Julia continue de mettre en évidence ses aptitudes exemplaires sur tous les plans et s’est même vue accorder une place parmi l’équipe féminine nationale qui affrontera, pendant l’été 2017, l’équipe américaine dans le cadre d’une série de perfectionnement.

« Julia Jodouin est une excellente joueuse, a affirmé l’entraîneur de l’équipe masculine de baseball de la Laurentienne, Brodie Jeffery. Cette athlète de calibre relève la barre pour chaque membre de l’équipe. Pour monter un programme de baseball de A à Z, il faut des athlètes qui savent bien jouer afin d’assurer un solide fondement. Julia est un talent indispensable et se distingue tant par persévérance que par son engagement indéfectible envers le sport. »

Articles liés