Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Étudiants internationaux nouvellement admis

Étape 1 : Premières choses à faire

1.1 Confirmez vos renseignements personnels

Assurez-vous que le nom sur votre offre d’admission et dans le document B (dernière page de votre offre d’admission) est bien votre nom légal, soit celui qui figure dans votre passeport. 

S’il y a la moindre erreur, envoyez un courriel au Bureau des Admissions immédiatement pour demander les corrections nécessaires et obtenir de nouveaux documents pour vos demandes de visa et de permis d’études. N’oubliez pas de préciser votre numéro étudiant.

 

1.2 Acceptez votre offre d’admission

Premier cycle

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez répondre à l'offre d'admission avant la date limite indiquée dans votre lettre d'offre. Veuillez accepter votre offre via votre application OUAC ou accepter votre offre sur votre Portail des Candidats Laurentienne si vous avez postulé directement à l'Université en utilisant le Formulaire de demande en ligne de la Laurentienne.

 

Cycles supérieurs 

Acceptez votre offre d’admission au plus tard à la date limite indiquée. Afin d'accepter votre offre d'admission, cliquez sur Accepter dans votre Portail des Candidats Laurentienne. Si vous avez des questions, contactez votre unité scolaire ou envoyez un courriel au Bureau des Admissions.

 

Dépôt pour les frais de scolarité

Un dépôt de 2 000 dollars canadiens doit être reçu dans les 30 jours suivant la réception de cette offre afin de réserver votre place dans le programme indiqué.

Les paiements doivent être effectués par l'intermédiaire de Flywire. Flywire offre une solution de paiement simple et fiable pour les étudiants internationaux qui viennent étudier au Canada. Les reçus générés par Flywire peuvent être utilisés pour prouver le soutien financier à IRCC. Veuillez visiter Flywire pour commencer le processus de paiement.

Vous devrez fournir votre numéro d'étudiant à 7 chiffres pour effectuer un virement bancaire. Vous trouverez votre numéro d'étudiant sur la première page de cette lettre d'admission.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la politique de dépôt international.

 

1.3 Déposez une demande d’immigration

Visa, permis d’études et autorisation de voyage électronique

Un permis d'études est un document d'immigration qui vous donne un statut et vous permet de vivre et d'étudier au Canada. Il ne vous permet pas d'entrer au Canada. Vous devez avoir un permis d'études si votre programme ou votre cours d'études prend plus de six mois à compléter. Votre permis d'études doit être valide pour toute la durée de votre programme au Canada. Le permis d'études vous donne un statut légal au Canada pour étudier et expire automatiquement 90 jours après la fin de votre programme.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué que vous devez  présenter votre demande de permis d’études en ligne.   

Vous devez toujours respecter les conditions de votre permis d'études.

Dans le contexte de la COVID-19, IRCC a mis en place des mesures spéciales pour les étudiantes et étudiants internationaux qui sont susceptibles de changer. Veuillez noter qu’IRCC est responsable de l’évaluation de votre demande de permis d’études. L’Université Laurentienne n’a aucun contrôle sur la décision ou sur les délais de traitement, et elle ne peut pas communiquer avec IRCC en votre nom. 

 

Amenez votre famille au Canada

Certains membres de votre famille peuvent également être admis à voyager avec vous ou vous rejoindre si vous êtes déjà au Canada. Les membres de la famille immédiate qui ne sont pas couverts par les exemptions de voyage existantes pour les étudiants ou les travailleurs doivent obtenir une autorisation écrite d'IRCC pour se rendre au Canada. Il existe des instructions spécifiques sur la façon de procéder selon que le membre de votre famille a déjà demandé son visa ou son permis ou n'ont pas encore soumis leur candidature. Vous pouvez en savoir plus sur la demande de cette autorisation sur le site de l'IRCC.

 

1.4 Inscrivez-vous au Service d’accommodements scolaires

Nous avons à cœur d’offrir des accommodements scolaires aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Ceci est pour leur assurer des chances égales d’accéder et de participer pleinement à leur milieu d’apprentissage dans la dignité, de façon autonome et sans obstacle, sans compromettre la liberté, l’intégrité et les normes universitaires. 

Si vous êtes en situation de handicap, contactez le Service des Accommodements Académiques dès que possible à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca pour identifier vos besoins et accéder aux services et aides appropriés.

Étape 2 : Préparer son année universitaire

2.1 Informez-vous des dates et échéances importantes

Vous devez bien connaître toutes les les dates importantes et échéances scolaires liées à votre programme d’études, la date de début et de fin de chaque trimestre, la date limite pour s’inscrire aux cours et pour payer les droits de scolarité, les périodes d’examens, les dates de collation des grades, les jours fériés, les semaines d’étude, les vacances et les événements spéciaux pour les étudiants de premier et de cycles supérieurs. Il est de votre responsabilité de connaître les dates limites et de remettre vos documents et travaux à temps.

 

2.2 Faites une demande de logement

Logement sur le campus

L’Université garantit l’hébergement sur le campus pour un an aux personnes admises en première année de premier cycle qui satisfont à des critères précis. Les résidences sont occupées principalement par des étudiantes et étudiants de première année. Cependant, certaines sections sont exclusives à celles et ceux qui sont plus avancés dans leurs études. Cliquez sur "Résidence" sur votre Portail des Candidats Laurentienne  pour soumettre votre candidature avant la date limite. 

La garantie d’hébergement est valide jusqu’au 1er juin à 23 h 59 (EDT). Vous pourrez toujours soumettre une demande après cette date, mais les logements seront offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi, et en fonction des disponibilités.

Le service du logement a créé un site web de mise à jour des résidences pour vous tenir informé du plan d'hébergement pour la prochaine année universitaire. Visitez le site Web pour en savoir plus sur les résidences de l'Université et les mesures de sécurité mises en place.

 

Logement hors campus

Si vous optez pour un logement hors campus, nous vous fournissons des informations sur la manière de trouver une chambre ou un appartement à louer.

Apprenez davantage sur le logement hors campus (Google Docs).

 

Logement temporaire

Si vous n'avez pas réussi à trouver un logement avant votre arrivée, vous pouvez réserver un logement temporaire pendant que vous cherchez un logement permanent. Les options à envisager sont les suivantes :

  • Séjourner dans un hôtel ou un motel pour quelques nuits (environ 100 $ CAD à 170 $ CAD par nuit).
  • Séjourner dans une auberge ou trouver une chambre sur Airbnb pour quelques nuits (environ 70 $ à 100 $ par nuit).

 

2.3 Activez votre compte

Après avoir accepté votre offre, 2 ou 3 mois avant la date de début de votre programme, vous recevrez un courriel d'accueil vous demandant d'activer votre compte étudiant. Visitez MaLaurentienne pour compléter l'intégration. Vous aurez besoin de votre numéro d'étudiant à ce stade. Reportez-vous à votre lettre d'admission pour obtenir votre numéro d'étudiant.

Une fois que vous aurez répondu au sondage  et que votre compte sera activé, vous recevrez votre adresse électronique de la Laurentienne. Vous devrez connaître à la fois votre numéro d'étudiant et votre adresse électronique pendant toute la durée de vos études. 

Une fois que votre compte est actif, il est important de visiter le Portail maLaurentienne régulièrement pour des mises à jour importantes, car toutes les communications de l'Université Laurentienne seront envoyées à votre adresse électronique Laurentienne. *Nous n'utiliserons plus votre courriel personnel pour communiquer avec vous. Votre portail étudiant est l'endroit où vous pouvez recevoir des courriels importants de notre part, télécharger votre photo pour votre carte d'étudiant, vous inscrire en ligne à des cours et bien plus encore. Nous vous suggérons d'ajouter votre adresse électronique Laurentienne à votre compte Google Mail (Gmail).

Conseil: Après avoir activé votre compte, vous devrez utiliser votre nom d'utilisateur (pas votre numéro d'étudiant) pour vous connecter à votre Portail maLaurentienne

 

2.4 Inscrivez-vous aux cours

Au Canada, vous devez choisir vous-même vos cours. Il est très important de préparer votre choix de cours avant la période d'inscription car les cours peuvent se remplir rapidement. Veuillez vérifier la date et l'heure de début d'inscription qui vous concernent.

Important

  • Pour s'inscrire aux cours, accédez à la plateforme Self-Service via votre compte maLaurentienne.
  • N'oubliez pas de vous inscrire aux cours d'automne et d'hiver en même temps. Les cours peuvent se remplir rapidement !
  • Un cours planifié n'est pas un cours inscrit. Pour finaliser votre programme de cours, assurez-vous de vous inscrire.

L'inscription aux cours est une étape fondamentale avant chaque année universitaire. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous préparer à cette étape importante :

 

2.5 Assister aux cliniques d'enregistrement (via Zoom)

Les cliniques d'inscription sont conçues pour soutenir l'inscription aux cours et vous aider à naviguer dans votre compte Self-Service. Ces sessions seront offertes en direct via Zoom, où vous pourrez poser vos questions aux membres de notre équipe d'orientation.

Remarque: Vérifiez votre offre d'admission pour savoir si votre dossier comporte des exigences ou des conditions ou si vous devez suivre des cours de langue.

Voir le calendrier d'inscription

Étudiants du premier cycle : 

Si vous avez des problèmes spécifiques liés à l'inscription aux cours, veuillez contacter directement success@laurentian.ca.

Étudiants diplômés : 

Nous vous invitons à contacter le conseiller académique ou coordinateur de programme de l'unité d'enseignement pour les exigences du programme et le choix des cours.

 

2.6 Paiement des droits de scolarité

Il est important de prévoir un budget qui inclut vos frais de scolarité, ainsi que votre loyer ou votre résidence, vos livres, vos voyages et autres frais de subsistance. Consultez le tableau des frais de scolarité et des droits d'inscription pour prendre connaissance des coûts universitaires en fonction de votre situation.

Le Conseil supérieur se réserve le droit de modifier les frais de scolarité, les frais annexes et les règles de remboursement sans préavis.

Remarques importantes:

  • Votre compte étudiant n'étant PAS un compte bancaire, vous ne pouvez pas retirer les fonds qui s'y trouvent. Les fonds restants sont retransférés sur le compte bancaire d'où ils ont été initialement envoyés.
  • Si vous ne payez pas vos frais de scolarité et les frais du RAMU (assurance maladie), il vous sera demandé de vous retirer de votre programme.

 

Relevé de compte

Votre relevé de compte sera disponible environ un mois avant le début des cours. Une fois que vous aurez terminé votre inscription aux cours, vos frais de scolarité apparaîtront dans le "relevé de compte". Pour consulter et télécharger le relevé de compte, accédez à la plateforme Self-Service via votre compte maLaurentienne.

Veuillez vérifier le dernier jour pour payer les frais de scolarité pour les trimestres d'automne et d'hiver sans frais de retard.

 

Méthodes de paiement

Les étudiants internationaux ont maintenant deux (2) options pour payer leurs frais de scolarité et tout autre frais à l'Université :

Étape 3 : Il est temps de se préparer

3.1 Obtenez votre carte d'assurance maladie

Le RAMU (régime d'assurance maladie universitaire) est un régime d'assurance obligatoire pour les étudiants internationaux (et les personnes à leur charge).

L'Université Laurentienne créera automatiquement votre compte RAMU une fois que vous vous serez inscrit à vos cours et que vous aurez payé vos frais.

Apprenez-en davantage sur l'assurance maladie et les avantages du RAMU, y compris comment imprimer votre carte RAMU et inscrire vos personnes à charge.

 

3.2 Faites votre valise

Climat et vêtements

Il y a quatre saisons bien définies à Sudbury, chacune ayant son propre climat. Vous devez avoir des vêtements adaptés à la météo, surtout en hiver.  

Pour en savoir plus sur les hivers canadiens, lisez l'article Se préparer à son premier hiver au Canada par Arrivein.com.

Pour obtenir des conseils sur l'adaptation à la vie au Canada et au climat, vous pouvez également parler à l'un de nos ambassadeurs internationaux.

 

Liste de contrôle du départ

Avant de venir au Canada

Avant votre arrivée, lisez le guide de préparation au départ pour obtenir des conseils et des informations sur la vie étudiante au Canada. Pour faciliter votre arrivée au Canada, consultez la page Information pour les étudiants étrangers de l'Agence des services frontaliers du Canada et téléchargez leur brochure Information pour les étudiants étrangers (PDF, 195  Ko).

 
Quand pouvez-vous arriver au Canada avant de commencer vos études ?

Il n'y a pas de délai fixe pour arriver au Canada avant de commencer vos études. Vous devriez simplement arriver pour vous donner un délai raisonnable pour vous préparer avant de commencer vos études.

Vous n'êtes pas autorisé à travailler sur le campus ou à l'extérieur tant que vous n'avez pas commencé vos études au Canada.

 

À votre arrivée au Canada

À votre arrivée au Canada, vous rencontrerez un agent des services frontaliers qui s'assurera que vous remplissez certaines conditions de base.

Veuillez lire la page Permis d’études : Se préparer à l’arrivée pour plus d'informations.

 

3.3 Accueil à l'aéroport

Pour que votre arrivée se déroule le mieux possible, nous sommes ravis de vous offrir un service de navette gratuit depuis l'aéroport de Sudbury, et ce exclusivement réservé à nos étudiants internationaux. Veuillez lire les détails suivants avec attention pour profiter de ce service.

Disponibilité du service

  • Dates: Du 26 août au 3 septembre 2024.

  • Localisation: Aéroport de Sudbury (YSB) seulement.


Notes importantes

  • Ce service est disponible uniquement à l'aéroport de Sudbury. Les arrivées à tout autre endroit seront sous la responsabilité et aux frais de l'étudiant.

  • Si vous arrivez en dehors des dates spécifiées (Du 26 août au 3 septembre), vous devrez organiser et couvrir votre propre transport.

  
Réserver votre taxi

  • Contactez: Sharon Flinn de Lockerby Taxi.

  • Email: sharon@lockerbytransportation.com

  • Téléphone: Pour des mises à jour en direct ou si vous êtes déjà arrivé, envoyez un courriel ou appelez au (705) 522-2221.

  
Informations requises pour la réservation

Veuillez fournir les informations obligatoires suivantes pour votre prise en charge:

  1. Nom complet

  2. Numéro d'étudiant

  3. Adresse courriel des étudiants de l'Université Laurentienne

  4. Numéro de vol (Pour les arrivées à l'aéroport de Sudbury)

  5. Heure d'arrivée à l'aéroport de Sudbury

  6. L'adresse où vous séjournez à Sudbury

  7. Toutes mises à jour complémentaires- Pour les vols tardifs, retardés ou annulés.

  
Communication

  • Toutes les communications et tous les arrangements doivent être faits directement avec Lockerby Taxi.

  • Attendez-vous à recevoir une réponse dans les 24 heures suivant votre demande.

  • Si vous avez manqué votre vol, ou si votre vol est retardé ou annulé, vous pouvez envoyer un courriel à sharon@lockerbytransportation.com immédiatement et prendre des dispositions avec eux directement.


Nous vous encourageons vivement à réserver votre service de prise en charge à l'avance afin de garantir une arrivée en douceur et sans stress.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, n'hésitez pas à contacter l'équipe d'assistance du fournisseur de taxis.

Clause de non-responsabilité : Veuillez noter qu'en acceptant ce service, vous acceptez de partager vos informations personnelles, y compris votre nom, votre numéro d'étudiant et les informations relatives à votre vol, avec le prestataire de services Lockerby Transportation. L'Université Laurentienne ne peut être tenue responsable de toute réclamation découlant de blessures corporelles, de dommages matériels ou de désagréments liés à l'utilisation du service de prise en charge à l'aéroport.

Étape 4 : Arriver à Sudbury et s'installer

4.1 Participez aux activités de la semaine d'orientation

Apprenez-en davantage sur ce à quoi vous pouvez vous attendre à l'Université Laurentienne en participant à diverses activités d'orientation. Rencontrez des experts du campus et des guides étudiants qui vous expliqueront tout ce que vous devez savoir avant même le début de l'année universitaire.

Attendez-vous à des activités interactives qui vous feront découvrir les services offerts par vos professeurs et vos étudiants, tels que la vie en résidence, le Bureau international, l'Unité de soutien académique, et bien plus encore!

Consultez le programme d'orientation pour connaître les activités qui vous intéressent et accéder aux informations et ressources dont vous avez besoin.

 

4.2 Demandez votre numéro d'assurance sociale

Le numéro d'assurance sociale (NAS) est essentiel pour accéder aux services gouvernementaux et il est nécessaire si vous voulez travailler au Canada. Vous pouvez demander votre numéro d'assurance sociale en ligne une fois que vous êtes arrivé au Canada et que vous avez la preuve d'une adresse résidentielle canadienne.

 

4.3 Obtenez votre Carte Blanche

Nous vous encourageons vivement à visiter votre portail étudiant et à obtenir votre OneCard qui vous donne accès à de nombreux services sur le campus.

  • Votre portail étudiant est accessible à l'adresse my.laurentian.ca.
  • Cliquez sur "processus" dans la colonne de gauche. 
  • Sous Student Record, cliquez sur OneCard Request. Vous devrez fournir une pièce d'identité valide (passeport, permis de conduire). Une fois le formulaire rempli, téléchargez votre photo de profil et soumettez-le.
  • Vous serez informé lorsque votre carte d'étudiant OneCard sera prête à être retirée au Hub. 

Notez : Vous devez être inscrit à vos cours.

 

4.4 Achetez vos manuels scolaires

Les manuels sont des ressources essentielles pour vos cours. Nous vous suggérons de ne pas acheter vos manuels tant que votre professeur n'a pas confirmé les manuels requis dans le syllabus du cours.

Vous pouvez acheter vos manuels et autres supports de cours en ligne.

 

4.5 Ouvrir un compte bancaire

Vous devrez ouvrir un compte bancaire canadien. Vous devriez le faire au cours de la première semaine de votre arrivée à Sudbury. Les comptes bancaires comportent différents frais mensuels et différentes options pour vous. Nous vous recommandons de vérifier quelle banque vous convient le mieux. Vous devrez les contacter pour prendre rendez-vous. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales banques canadiennes :

 

4.6 Plan de téléphone portable

Voici une liste d'entreprises canadiennes de téléphonie cellulaire parmi lesquelles vous pouvez choisir. Nous vous recommandons de connaître vos besoins et de vérifier vos options auprès de ces détaillants. Une fois que vous aurez choisi la compagnie et le forfait que vous désirez, vous devrez apporter votre passeport, votre permis d'études et la carte de crédit de votre nouvelle banque canadienne.

Voilà, c'est fait !

Félicitations et bonnes études. N'oubliez pas que le bureau international est là pour vous aider et vous guider si vous avez des questions ou des préoccupations. Passez à notre bureau dans le bâtiment Parker P-210 et venez nous dire bonjour!

Nous contacter

Contactez votre équipe internationale de la Laurentienne à international@laurentian.ca pour tout soutien supplémentaire.