Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières

La santé et les relations humaines sont au cœur de vos choix professionnels.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.

Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, permettant à la personne aux études de se préparer aux changements qui se manifestent dans le domaine de la santé aux échelles locale, provinciale, fédérale et internationale.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare un membre engagé du personnel infirmier autorisé à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.

Selon l’Association des infirmiers et infirmières du Canada (AICC 2009), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé et à une pénurie de personnel infirmier. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Conseiller ou conseillère aux études

Nicole Lafrenière, Coordinatrice du baccalauréat en sciences infirmières et passerelles

Courriel : coordonnationbscinf@laurentian.ca

Bureau :
École des sciences infirmières
Téléphone : (705) 675-1151, poste 6589
Courriel : sciences_inf@laurentienne.ca
Bureau : L512
Sans frais: 1-800-461-4030 poste 6589

Comment déposer une demande d'études de premier cycle Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

L’École des sciences infirmières (ESI) de l’Université Laurentienne est très fière de présenter sa première cohorte d’étudiants ayant reçu de la formation sur l’offre active des services de santé en français tout au long des quatre années du programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières (BScInf). L’ESI travaille étroitement avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) et s’était engagée formellement en 2015 à intégrer les notions de l’offre active dans chacune des années du BScInf. Lors de leur dernière année, cette cohorte a aussi complété la formation interactive sur l’offre active en ligne offerte par le Réseau. Félicitations à toutes les étudiantes pour avoir complétée la formation avec succès. Ces futurs diplômés seront sur le marché du travail bientôt, un peu partout en Ontario!

Exigences essentielles des programmes de baccalauréat en sciences infirmières en Ontario

L'ESI offre deux programmes de Baccalauréat en sciences infirmières:

Ces deux programmes offrent:

  • des expériences pratiques dès la 1re année;
  • un rapport étudiante/professeure avantageux et des petites classes, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
  • la possibilité de suivre tous ces cours entièrement en français. Les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones.

Les programmes ont été construit à partir de l’énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO).

Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et un des Stages d’intégration I et II, les exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Coordonnatrice des stages cliniques selon la date prédéterminée sur le document portant sur la documentation obligatoire.

Il y a aussi des coûts additionnels relatifs aux stages cliniques. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, trousses de laboratoire, etc.) aux stages cliniques (insigne d’identité, uniforme de l'École des sciences infirmières, chaussures blanches, carte d’accès au centre hospitalier Horizon Santé-Nord, diverses formations requises par les milieux de stage, etc.).  L’étudiante doit également absorber les frais reliés à la documentation obligatoire à fournir chaque année.  L'étudiante est responsable de ses frais de transport aux diverses agences communautaires et aux milieux hospitaliers situés dans la ville du Grand Sudbury. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en commun du territoire de septembre à avril.

Un manuel d’information est disponible pour les étudiantes qui comprends les lignes de conduite et règlements de l'ESI.

Visitez l'École des sciences infirmières et des professions de la santé pour plus d'informations

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Préalables des programmes :

  • 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de chimie niveau U/M 12ième année; 1 cours de math niveau U/M 12ième année; 1 cours de biologie niveau U/M 12ième année; 1 cours de "English" niveau U/M 11ième ou 12ième année; 1 autre cours niveau U/M 12ième année
  • Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

 

Avez-vous les compétences et les aptitudes requises pour exercer la profession d'infirmière en Ontario?

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Programme passerelle de baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmiers ou infirmières auxiliaires autorisés

Le programme mène à un Baccalauréat en Sciences infirmières, d’une durée de 3 ans, pour un infirmier ou une infirmière auxiliaire autorisé, avec une licence de pratique en Ontario. Le programme est un programme à temps plein, offert sur campus. 

Critères d'admissibilité:

  • Un diplôme collégial ou un diplôme d’étude collégial (DEC) de l'Ontario ou du Québec en sciences infirmières auxiliaires
  • Une moyenne globale minimale de 75%
  • Détenir un certificat d'inscription valide d'infirmier ou d'infirmière auxiliaire autorisé de l'Ontario (ou l'équivalence) et ayant reçu une licence de pratique en Ontario

 

Autres candidats

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès sciences infirmières

Total 124 credits

Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade. 

 

Programme d’études

Première année (30 crédits)
BIOL 2105F     Anatomie et physiologie humaine (6 crédits)
LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction (6 crédits)
     (ou ENGL 1550E     Academic Reading and Writing (6 credits)- voir Exigence linguistique)     
SCIN 1004F     Expériences en soins infirmiers I (1 crédit)
SCIN 1014F     Expériences en soins infirmiers II (1 crédit)
SCIN 1505F     Discipline infirmière (6 crédits)
SCIN 1524F     Développement de la personne et soins infirmiers (4 crédits) 
SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide (3 crédits)
SCIN 1557F     Interventions en sciences infirmières I (3 crédits)
 

Deuxième année (34 crédits)
BIOL 2036F     Microbiologie biomédicales  (3 crédits)
CHMI 2220F     Chimie clinique (6 crédits) 
SCIN 2014F     Apprentissage en sciences infirmières I (1 crédit)
SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III (2 crédits)
SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV (2 crédits)
SCIN 2044F     Expériences en soins infirmiers V (2 crédits)
SCIN 2506F     Soins de santé primaires I (3 crédits)
SCIN 2546F     Interventions en sciences infirmières II (3 crédits)
SCIN 2555F     Évaluation du partenaire (6 crédits)
SCIN 2566F     Interventions en sciences infirmières III (3 crédits)
SCIN 2576F     Soins de l'adulte 1 (3 crédits) - auparavant SCIN 3536

  
Troisième année (30 crédits)
SCIN 3004F     Apprentissage en sciences infirmières II (1 crédit)
SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI (2 crédits)
SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII (2 crédits)
SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII (2 crédits)             
SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX (2 crédits)
SCIN 3506F     Soins des nourrissons aux adolescents (3 crédits)    
SCIN 3526F     Soins de la personne jeune adulte (3 crédits)
SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant (3 crédits)   
SCIN 3556F     Soins en périnatalité (3 crédits) — auparavant SCIN 2526
PHIL 3346F     Bioéthique : études de cas (3 crédits)
SOCI 2126F     Méthodes de recherche et analyse de données (3 crédits)
Facultatif (3 crédits)                 

Quatrième année (30 crédits)
SCIN 4004F     Apprentissage en sciences infirmières III (1 crédit)
SCIN 4014F     Préparation à l’examen de pratique (1 crédit)
SCIN 4024F     Stage d’intégration I (5 crédits)
SCIN 4034F     Stage d’intégration II (5 crédits)
SCIN 4506F     Soins de santé primaires II (3 crédits)
SCIN 4536F     Rôle infirmier et leadership (3 crédits)
SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières (3 crédits)
SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I (3 crédits)
SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II (3 crédits)
Facultatif (3 crédits) 

 

Programme passerelle de baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmières auxiliaires autorisées (BSIAA)

Première année (30 crédits)

SCIN 1556F     Communication infirmière et relation d’aide (3 crédits)

SCIN 2024F     Expériences en soins infirmiers III (2 crédits)

SCIN 2034F     Expériences en soins infirmiers IV (2 crédits)

SCIN 2104F     Rôle de l’infirmière autorisée (2 crédits)

SCIN 2106F     Apprentissage en soins infirmiers (3 crédits)

SCIN 2326F     La famille comme partenaire de soins (3 crédits)

SCIN 2506F     Soins de santé primaires I (3 crédits)

     OU SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire (3 crédits)

SCIN 2576F     Soins de l’adulte (3 crédits)

BIOL 2036F     Microbiologie pour les sciences de la santé (3 crédits)

CHMI 2220F     Chimie clinique (6 crédits)

 

Deuxième année (30 crédits)

SCIN 3004F     Apprentissage en soins infirmiers II (1 crédit)

SCIN 3014F     Expériences en soins infirmiers VI (2 crédits)

SCIN 3024F     Expériences en soins infirmiers VII (2 crédits)

SCIN 3034F     Expériences en soins infirmiers VIII (2 crédits)

SCIN 3044F     Expériences en soins infirmiers IX (2 crédits)

SCIN 3506F     Soins des nourrissons jusqu’aux adolescents (3 crédits)

SCIN 3526F     Soins en santé mentale (3 crédits)

SCIN 3537F     Soins de l’adulte vieillissant (3 crédits)

SCIN 3556F     Soins en périnatalité (3 crédits)

PHIL 3346F     Bioéthique : Étude de cas (3 crédits)

SOCI 2126F     Analyse quantitative I (3 crédits)

+ 3 crédits facultatifs

 

Troisième année (30 crédits)

SCIN 4004F     Apprentissage en soins infirmiers III (1 crédit)

SCIN 4014F     Préparation à l’examen de pratique (1 crédit)

SCIN 4024F     Stage d’intégration I (5 crédits)

SCIN 4034F     Stage d’intégration II (5 crédits)

SCIN 4506F     Soins de santé primaire II (3 crédits)

     OU SCIN 4256F     Santé des populations (3 crédits)

SCIN 4536F     Rôle professionnel et leadership (3 crédits)

     OU SCIN 4266F     Pratique infirmière et leadership (3 crédits)

SCIN 4566F     Initiation à la recherche en sciences infirmières (3 crédits)

     OU SCIN 4276F      Recherche en soins infirmiers (3 crédits)

SCIN 4626F     Soins complexes et critiques I (3 crédits)

     OU SCIN 4706F     Soins critiques en sciences infirmières I (3 crédits)

SCIN 4627F     Soins complexes et critiques II (3 crédits)

     OU SCIN  4707F     Soins critiques en sciences infirmières II (3 crédits)

+ 3 crédits facultatifs

 

 


Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)


Exigence linguistique

Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer 

des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite,

«s'entretenir avec les patients en utilisant un langage que ceux-ci comprennent»1  (p.6) et ,«faire

appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations

collégiales»2 (p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non

seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de

langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.

 

 1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2019).  Code de conduite. Toronto, ON: 

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf

2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2018).  Normes professionnelles : édition révisée 2002.  Toronto, ON :

Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf

 

 

Exigences du grade

Le programme du baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique,

permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et tri-culturelle du Nord de l’Ontario

et de toute la province.  Le programme a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours

facultatifs, permettant à l'étudiante de se préparer pour les changements qui se manifestent dans le domaine

de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international.  Le programme a été construit à partir de

l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne

des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et

infirmiers de l'Ontario (OIIO). Les étudiantes au baccalauréat universitaire, sont admissibles aux examens

d`autorisation à la pratique, administrés par l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC)

et gérés par l’OIIO.  Le programme de baccalauréat en sciences infirmières prépare une infirmière engagée

à maintenir son niveau de compétence et à agir en fonction de sa croissance personnelle et professionnelle.

Les étudiantes reçoivent une formation qui leur permet, une fois diplômées, d'exercer leur profession dans les

bureaux communautaires et privés de santé, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que dans les établissements 

d’enseignement et dans le domaine d’administration.

 

 

Rendement scolaire:  Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiante doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
2. terminer tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%), 

    sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
3. terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C** (60%) pour chacun des cours obligatoires en

    sciences infirmières et tous autres cours obligatoires;
4. terminer tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX, Stage d’intégration I et II avec une note « satisfaisante »;

5. faire preuve d’un rendement clinique satisfaisant dans chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers/stages d'intégration.

   Si une étudiante obtient un échec dans un de ceux-ci, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en

    soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL.

6. terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années (à compter du premier cours en sciences infirmières);
7. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières;

8.  satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.

** Afin d’aider les étudiantes à atteindre les compétences, les exigences, le jugement clinique et les normes de la pratique professionnelle

    en sciences infirmières, une note minimale de 60% est exigée. Ceci est la note comparable à d’autres universités et d'autres programmes

    professionnels. Le but de cette exigence est de faciliter la réussite aux examens d’autorisation de l’OIIO.

 

Pour toutes les étudiantes qui ont été admises en 2012 ou avant, l’exigence suivante s’applique :
Terminer tous les cours exigés pour le grade dans un délai de huit années (à compter du premier cours en
sciences infirmières)

 

Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiante doit avoir complétée avec succès tous les cours préalables.

On peut demander à l'étudiante d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des
sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès satisfaisant ou ne réussit pas à remplir les exigences des
études professionnelles et du code de conduite professionnelle de l’École des sciences infirmière de
l’Université Laurentienne. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de
l'étudiante en cause.

Si une personne ne remplit pas l’une ou autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une
période probatoire d’une durée d’un an.

Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, les
exigences supplémentaires pour les stages doivent être complétées et soumises à la Planificatrice des
placements cliniques selon la date prédéterminée sur le document des exigences supplémentaires. Si
l’étudiante ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours
d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par
le registraire.

 

Probation
Une étudiante inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un
minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour
une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins
infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiante est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec,
sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits,
comme indiqué dans les règlements universitaires.

 

Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiante qui:
1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits
consécutifs;
2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages
d’intégration et les apprentissages professionnels.

Après une année civile, l'étudiante renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au
Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité n'étudiera une telle demande que si elle est
faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.

Demande de réadmission
Une étudiante qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année
suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être réadmis en conservant ses crédits
universitaires. Chaque demande sera étudiée individuellement.

Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
A. En plus des frais d'inscription, l'étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à
défrayer relatifs aux cours (c.à.d., manuels, et trousses de laboratoire) aux stages cliniques (une
nominette, un écusson, un uniforme, des espadrilles, une carte d’accès au centre Horizon Santé-Nord,
une formation d’intervention non-violente en situation de crises, une formation d’autodéfense, etc.).
B. L’étudiante doit absorber les frais de :
- la demande d’attestation judiciaire à chaque année du programme
- les premiers soins (en première année seulement)
- la formation en RCR annuellement (selon les consignes de la Fondation de la maladie du coeur)
- l’ajustement du masque respiratoire (aux deux ans à l’exception d’une procédure ou d’une chirurgie
extensive buccale et/ou d’une perte ou un gain de poids de plus de 10 lbs.
C. L'étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu
hospitalier. Toutefois, la carte étudiante vous donne accès gratuitement au transport en
commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril. L’Université Laurentienne est
présentement en négociations afin d’étendre l’accès lors des mois d’été.
D. Les examens pour l'obtention du certificat d'inscription de l'infirmière autorisée.
E. L'épinglette de diplomatie en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiante à la fin de son
programme d'étude. Le coût de ces épinglettes varie d'une année à l'autre.

Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiante est invitée à participer à toutes les
sessions. La professeure responsable du cours s’assurera que les étudiantes se conforment à la politique
suivante : qu’elles ne doivent pas s’absenter du cours pour plus de 8 heures (= 20% du total d’heures).
L’étudiante devra donc motiver ses absences auprès du professeur du cours. Si la situation se présente,
l’étudiante sera invitée à rencontrer la professeure pour discuter de la conduite à tenir ainsi que les
modalités de rattrapage; sinon l’étudiante s’expose à se voir refuser les crédits de ce cours.

Absences aux expériences cliniques
Il est attendu que chaque étudiante doit impérativement compléter toutes les heures d’expériences
cliniques (hospitalières et communautaires). Les heures manquées ne peuvent être reprises que si
l’étudiante n’est pas en situation d’échec. Dans une situation de non échec, l’étudiante doit démontrer :
1. Qu’elle était malade au point d’être dans l’impossibilité de se présenter à l’expérience clinique. Ceci
devra être justifié par un document médical;
2. Qu’elle était incapable de se présenter à l’expérience clinique en raison d’une obligation juridique,
par exemple lorsqu’elle est citée à témoigner au tribunal ou pour ester à titre de demanderesse ou de
défenderesse;
3. Qu’elle a subit une tragédie personnelle, familiale ou concernant une personne qui lui est
significative. Il reviendra à l’étudiante de justifier son absence.
Les coûts afférents à toutes les situations de reprise, comprenant entre autres le salaire de l’enseignante
clinique désigné par l’École des sciences infirmières, seront aux frais de l’étudiante. Dans le but
d’atteindre les objectifs académiques, des heures supplémentaires pourraient être ajoutées aux heures non
complétées par l’étudiante. Il reviendrait à l’enseignante clinique d’en décider. Il est également attendu
que le contexte de reprise pourrait exiger beaucoup de flexibilité à l’étudiante (par exemple, se rendre
disponible en fin de semaine).

SCIN-1505FL - Discipline infirmière SCIN-1556FL - Communication infirmière et relation d'aide SCIN-1557FL - Interventions en sciences infirmières I SCIN-1524FL - Développement de la personne et soins infirmiers BIOL-2105FL - Anatomie et physiologie humaine LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction SCIN-1004FL - Expériences en soins infirmiers I-A SCIN-1014FL - Expériences en soins infirmiers II SCIN-2014FL - Apprentissage en sciences infirmières I SCIN-2024FL - Expériences en soins infirmiers III SCIN-2546FL - Intervention en sciences infirmières II SCIN-2506FL - Soins de santé primaire I SCIN-2566FL - Interventions en sciences infirmières III SCIN-2555FL - Évaluation du partenaire CHMI-2220FL - Chimie clinique BIOL-2036FL - Microbiologie pour les sciences de la santé SCIN-2034FL - Expériences en soins infirmiers IV SCIN-2044FL - Expériences en soins infirmiers V SCIN-2576FL - Soins de L'adulte I SCIN-3004FL - Apprentissage en sciences infirmières II
SCIN-3556FL - Soins en périnatalité PHIL-3346FL - La bioéthique pour les professionanels de la santé SCIN-3024FL - Expériences en soins infirmiers VII SCIN-3506FL - Soins des nourrissons jusqu'aux adolescents SCIN-3034FL - Expériences en soins infirmiers VIII SCIN-3044FL - Expériences en soins infirmiers IX SCIN-3526FL - Soins en santé mentale SCIN-3537FL - Soins de l'adulte vieillissant SOCI-2126FL - Analyse quantitative I SCIN-3014FL - Expériences en soins infirmiers VI SCIN-4004FL - Apprentissage en sciences infirmières III SCIN-4506FL - Soins de santé primaires II SCIN-4566FL - Initiation à la recherche en sciences infirmières SCIN-4626FL - Soins complexes et critiques I SCIN-4024FL - Stage d'intégration I SCIN-4536FL - Rôle professionnel et leadership en soins infirmiers SCIN-4014FL - Préparation à l'examen de pratique SCIN-4627FL - Soins complexes et critiques II SCIN-4034FL - Stage d'intégration II

Liste des membres du corps professoral

Chargés de cours (théorique et clinique)

  • Bailey, Maigan
  • Barnes (Morphet), Candace
  • Bazinet, Lisa
  • Beatty, Gail (no current email)
  • Beauchamp, Philip
  • Belanger, Chantal
  • Belshaw-Merrick, Krista
  • Berthiaume, Annie
  • Bilinsky, Laryssa
  • Bodson, Angele
  • Budgell, Carrie Patry
  • Budhwani (Bazinet), Meagan
  • Camilli (Gagnon), Sherrie
  • Camps, Chad
  • Chaput, Nicole
  • Charbonneau, Kaitlyn
  • Chartier, Michel
  • Coutu, Lise
  • Cummings, Melissa
  • Dabous, Lisanne
  • Davey, Tracey
  • Demore, Sylvie
  • Dickieson, Patti
  • Digby, Debbie
  • Ellis (McLean), Jamie-Lynn
  • English, Kim (no current email)
  • Ethelston, Erin
  • Fitchett, Christine
  • Fournier, Jennifer
  • Gaspar, Paula
  • George, Pamela
  • Ghartey, Karla
  • Gignac, Collette
  • Giguere-Kolment, Lucie
  • Gionet, Julie
  • Golanski (Ceccarelli), Megan
  • Goudreau, Lisa
  • Goulet, Suzanne
  • Guignard, Jemima Nimako
  • Hamilton (Lavigne), Danielle
  • Hatton, Rochelle
  • Hicks, Glenda
  • Holland (Burton), Lianne
  • Hyatt, Ken
  • Joliat, Josee
  • Joly, Richard
  • Keller, Melanie
  • Kendrick-Rochon, Shannon
  • Kennelly (Brosseau), Ashley
  • Kichak (Tremblay), Laurie-Ann 
  • Kramp, Stephanie
  • Kurt, Alison
  • Lachance, Joelle
  • Lachapelle (Morin-Goudreu), Ashlee
  • Lacroix, Suzanne Lucille
  • Lacroix, Vicky
  • Lagacé, Megan
  • Lalande, Kiara
  • Landry (Jongsma), Melanie
  • Lazinski, Terri
  • Leblanc, Mike
  • Leblanc, Véronique
  • Leduc, Sylvain
  • Lemonde, Manon
  • Liddard, Chantal
  • Lively, Kim
  • Lolas, Jasmin
  • Macdonald, Jody L.
  • MacLean, Stacey
  • Maki-Green, Marissa
  • Mansourian, Justeen
  • Mawhinney, Claudette
  • McGee, Shannon
  • McIntyre, Kristy-Lee
  • Melnechenko (Hill), Karen
  • Mills, Marianne
  • Mineault, Melyssa
  • Morin-Leblanc, Diane
  • Morley, Victoria
  • Musafiri, Marie-Paule
  • Nadeau (Constantineau), Kim
  • Nault, Samantha
  • Nkosi, Thomas Matukala
  • Palamar, Ann
  • Papa, Desirae
  • Parent, Michele
  • Patenaude-Renaud, Sylvie
  • Perreault, Gisele
  • Pichette, Catherine
  • Plante (Lapalme), Line
  • Rainville, Monique
  • Remeikis, Madge
  • Richard, Danielle
  • Rinaldo, Sandra
  • Ritchie, Julia Victoria
  • Rocheleau (Lachance), Stefanie
  • Rochon, Melissa
  • Roseborough, Brenda
  • Roy (Gelinas), Kathy
  • Ryan, Lisane
  • Sabourin, Rebecca
  • Sawyer, Ronda
  • Sckopke, Christina
  • Scott (Lawrie), Terena
  • Shin, Yoosoung
  • Szydziak (Fleming), Jessie-Lee
  • Szymanski (Pirie), Debbie
  • Thistle (Gravel), Nathalie
  • Thomas, Lise
  • Trebinskie, Adele
  • Vaillancourt, Justin
  • Vares (Bilinsky), Laryssa
  • Villeneuve, Nancy
  • Volpini, Christine
  • Wazermas, Dawoud (David)
Lynn Aubuchon

Lynn Aubuchon

Centre d'excellence universitaire
Lisa Giguere

Lisa Giguere

École des sciences infirmières
Nicole Lafreniere

Nicole Lafreniere

École des sciences infirmières
Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

École des sciences infirmières
Anne Marise Lavoie

Anne Marise Lavoie

École des sciences infirmières
Jeannette Lindenbach

Jeannette Lindenbach

École des sciences infirmières
Kalum Muray

Kalum Muray

École des sciences infirmières
Yvonne St-Denis

Yvonne St-Denis

École des sciences infirmières